Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
conseils pour changer de DAC
#1
Bonsoir, 

j'ai actuellement un VDAC 2 (musicale fidelity) et j'aimerai monter en gamme ,  quel sont vos conseils ?

merci a tous 

J'ai actuellement : ampli nuforce IA7 focal 906 

Musicalement.

Denis
Répondre
#2
Bonjour Denis.

Il existe une multitude de réponses et de propositions différentes; j'évoque simplement mon parcours personnel, d'autres évoqueront le leur.

Je possédait un VDAC MF 1ère génération, vite amélioré par une interface USB de MF également (XMOS 1 ére génération), le VLink192.

J'ai changé mon VDAC par un AUDIO-GD 11.32 qui est un des 1er  modèles de la marque, avec l'avantage d'un volume numérique et un ampli casque qui fonctionne bien. Mais la partie DAC, elle, est vraiment exceptionnelle (par rapport à son prix). La différence avec le VDAC à l'écoute est énorme !

Enfin, dernièrement, j'ai changé le VLink192 par l'interface USB Breeze U8 version 3 + REGEN USB, à nouveau et en comparaison avec la pas mauvaise VLink192, choc musical !

J'en retire :

- l'excellence des DAC AUDIO-GD (ils sont nombreux), leur écoute, leur qualité de fabrication, leur rapport qualité / prix,

- l'importance cruciale d'une excellente interface externe (pas forcément chère, prix de la Breeze, 130 euros) améliore encore le résultat de très nombreux DAC, même les meilleurs. Pas obligatoire, certes, mais fortement conseillé.

Bonne recherche musicale  Cool
SOtM sMS 200 Ultra + SPS 500 - SOtM TX-USB  + alim. linéaire - Curious USB Link - Gustard U18 - Musical Paradise MP-DX - Neotech 3001 MkII - FEZZ Mira Ceti 300b -  Furutech TCS31 - Zavfino Prima OCC MkII - TOTEM Sttaf.
Répondre
#3
Budget ?

Ecouté hier soir : http://www.helixir-audio.com/produits-au...c#tab-id-1
AMHA, meilleur que mon PlayBack Design.
Fluide, mais du détail, cohérent avec de l'air, de l'espace. Timbres parfaits.
A côté, les autres sonnent "crispés".
Voire à optimiser peut être le PlayBack par le choix des entrées et câbles.

A la hauteur du DAC de l'Esoteric K-01X... voire mieux ?
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#4
Bonjour Chet.
Je ne connaissait pas cette marque. THDG j'imagine vu les technoogies utilisées.

Le DAC est nouveau ou tu l'as découvert lors de cette écoute ?

(désolé pour le HS).
SOtM sMS 200 Ultra + SPS 500 - SOtM TX-USB  + alim. linéaire - Curious USB Link - Gustard U18 - Musical Paradise MP-DX - Neotech 3001 MkII - FEZZ Mira Ceti 300b -  Furutech TCS31 - Zavfino Prima OCC MkII - TOTEM Sttaf.
Répondre
#5
Privilégier le choix d'un DAC avec réglage de volume de sortie digital.
Répondre
#6
(08-18-2016, 03:01 PM)maxitonus a écrit : Privilégier le choix d'un DAC avec réglage de volume de sortie digital.

Heu... Pourquoi ?
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#7
Ah oui pourquoi ?
Répondre
#8
Eh bien c'est le fruit de mes expériences nombreuses... quant à interpréter le "pourquoi" des excellents résultats que j'obtiens en réglant le volume par voie digitale, il s'agit de mon interprétation libre, éminemment contestable:

-selon moi, j'essaie toujours de simplifier le tralet du signal musical, et donc de réduire le nombre d'étages analogiques le long de ce trajet.
En effet tout étage analogique amène sont lot de bruit et de distorsions mesurables, en plus d'une BP qui ne peut être illimitée.
On pourrait donner pour exception un étage PASSIF. Malheureusement, un étage passif a lui aussi des inconvénients; sans parler de la piste et du contact du curseur, le pb d'un étage passif est son impédance de sortie, hélàs égale au quart de la valeur du potentiomètre utilisé, son impédance d'entrée étant égale a la valeur de ce potard. Ce fait peut réduire la BP par l'effet de la capa parasite qui suit le potard.

-En résumé, en utilisant un dac à volume digital, on évite un préampli ligne actif ou passif, et on gagne forcément leurs inconvénients.Même sans parler de l'avantage pour le portefeuille.

-Mais;,EN PLUS,on élimine un interconnect: il n'en reste plus qu'un SEUL entre dac et ampli. Et éliminer un interconnect, c'est éliminer un composant non indispensable, qui contient une inductance série et une capacité //.Toujours bon à économiser, même sans parler du portefeuille.

-EN CONTRPARTIE, il faut que le réglage digital de volume soit bien conçu, et surtout que l'on se débrouille pour qu'au niveau d'écoute maxi réel, l'atténuation digitale soit proche de 0dB, de façon a limiter la plage d'atténuation.

Bien entendu, cette solution,excellente pour la transparence, n'est pas possible pour celui qui veut absolument disposer d'autres entrées ANALOGIQUES sur son système, sauf certains dacs qui en offrent une (par ex le Mytek192)
Répondre
#9
Playback, Helixir ont une signature globale assez semblables. D'autres Dac se distinguent avantageusement sur d'autres critères.
Question de préférences et de sensibilités.
Bien difficile d'établir une hiérarchie objective.
Suivant que l'on recherche la perception du musicien, de l'auditeur en salle de concert, en club, au salon ou au casque pour lequel la musique a été écrite et interprétée, que l'on écoute deux heures ou une journée d'affilée, que l'on préfère des prises de sons très proches ou non, etc...
Sans compter l'éternelle question de l'adaptation - compensation -au système comme à la pièce d'écoute.
Bien que ne pouvant être classés unanimement ces appareils sont pour autant tous très bon.
C'est banal et ça n'aide pas beaucoup mais il n'est pas évident de faire un choix éclairé et satisfaisant dans la durée sans comparaison ou test chez soi.
Répondre
#10
Bonjour, et merci pour toutes ces infos, en faisant des réglages avec audirnava plus, je me suis aperçu que j'étais sur la sortie intégré mac ......grrrrrrr c'est pour cela que je n'y arrivais pas. enfin ! maintenant c'est beaucoup mieux je vais malgré tout etudier la solution des FDA sachant que j'ai quand même un bon ampli que j'ai acheté d'occasion il serai dommage de le remplacer par un FDA ? c'est mon avis ! j'ai un nouveau problème mon installation est dans la salle a manger.... et je m'en fais chasser et oui ma femme qui veut du mobilier et je dois me rabattre sur une pièce de 10 M2 ou tenir tête . MDR..... j'ai peur que c'est pièce sois trop petite avez vous des conseils pour de petites pièces.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  conseils PC ou lecteur réseau pascalou89 10 829 03-11-2024, 11:34 AM
Dernier message: JeSuisParti
  Lecteur Réseau Moon 180, pour quoi (pourquoi) changer ? piéro94 3 1,282 09-04-2023, 11:12 PM
Dernier message: Jofarfa
  NAS Synology: le changer? ou changer la pile? Zephyr58 2 1,321 07-31-2023, 01:43 PM
Dernier message: Zephyr58
  Conseils Streamer juju33 24 9,539 03-26-2023, 04:05 PM
Dernier message: Nicoben
  Besoin de vos précieux conseils Krzysztof33 51 17,901 09-08-2022, 10:09 AM
Dernier message: Krzysztof33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)