Bah comme tu le dis, les Gaia permettent de garder le son des enceintes dans les enceintes, ça donne plus de grave subjectivement selon les enceintes et évite de mettre en avant les autres défauts plus haut dans le spectre. Mais quand on a pas ces défauts les superspike font un travail intéressant pour moins cher. C’est bien au cas par cas en effet mais ça s’explique assez bien quand même, et là le but de Thomas est bien d’essayer de dégraisser pour s’assurer que l’exces de grave ne vient pas du couplage au sol, ou non couplage au sol, ou si couplage de l’incapacité du sol à assurer le travail d’absorption.
Si tu es déjà sur un système de pointes d’origine (hors Gaia vus en photo sur ton annonce), posées sur un sol dur, et que le grave c’est pas ça, ça ne changera pas la donne fondamentalement d’aller vers un autre systeme pointe contrepointe (même si les superspike sont quand même plus efficaces que les autres basiques car plus précis et étudié sur le point d’appui pour transmettre l’énergie: une pointe qui glisse sur le sol ce n’est pas si bon, avec pertes de qualités possible sur tout le spectre). Mais je crois que c’est un parquet flottant que l’on voit sur les photos de ton annonce, sur isolant et pas collé sur dalle béton j’imagine, dans ce cas pas de base inerte pour absorber et aucun apport notable à attendre de pointes / contrepointes diverses sans intercaler une base inerte.
Après boucher l’évent c’est surtout un moyen éventuel de montrer que les enceintes ne sont pas adaptées au local en l’état, et qu’une bonne enceinte close où ayant une bande passante chutant plus tôt dans le bas du spectre y aurait mieux sa place…
Mais sauf conception le permettant, on ne transforme pas une bass réflex en close, c’est juste pour tester la suppression de l’onde arriere sortant de l’évent (l’évent arrière ça n’aide pas du tout dans une petite pièce où l’on écoute dos au mur), et limitation de l’extension dans le bas du spectre par suppression temporaire du bass réflex coté charge d’enceinte.
J’ai pendant un bon moment essayé de faire entrer des petites colonnes bien habitées dans le bas du spectre dans mon bureau de surface équivalente
puis j’ai arrêté d’essayer et adapté les enceintes choisies à la pièce et positionnement du point d’écoute dos au mur, ce qui d’ailleurs ne m’empêche pas d’y faire entrer des deux voies équipées d’un 30… mais évent avant et pas conçu pour donner le même niveau à 40hz qu’à 1000 comme le font la majorité des petites colonnes bien faites du commerce, conçues pour ne pas être creuses dans un salon de taille déjà conséquente. Dans une petite pièce c’est la bosse dans le grave qui risque de ressortir à la mesure, bosse faite par la piece, et contrable par une enceinte qui donne moins de niveau sur ces fréquences. Le concepteur semble
confiant sur l’aspect inerte de ses enceintes et sur les photos du site on voit plutot des pieds d’origine absorbants sous les enceintes (?) auquel cas il risque de ne pas y avoir de miracle sur le niveau de grave perçu sauf à essayer d’avancer le point d’écoute pour changer l’impact de la pièce au point d’écoute.
Bon courage!