06-27-2022, 07:22 PM (Modification du message : 06-27-2022, 07:24 PM par choimet.)
(06-27-2022, 07:09 PM)Vacuum a écrit :
(06-27-2022, 05:48 PM)ThierryNK a écrit : Bonjour
J'avoue ne pas saisir ce que tu dis au sujet des applaudissements en opposition de phase.
Tu peux développer un peu?
Amicalement
Bonjour monsieur pomme de terre !
C'est bon la pomme de terre ça donne la patate !
Je vais essayer de m'expliquer on ne peut plus clairement sur mon idée :
Quand l'on écoutes Dogs de Waters, on entend la musique devant nous, la scène stéréophonique dans laquelle, il y a guitare, basse, batterie, organ, voix. Puis à un moment on commence à entendre des sons aller complètement derrière nous, des aboiements de chiens (rottweiler ).
Pourquoi, lors d'un enregistrement de concert, nous n'exploiterions pas le même principe technique ?
Nous écoutons un concert de rock avec la foule en délire, cris, chants, applaudissements, réponse à l'artiste. Mais lorsque nous l'entendons sur notre chaîne hi-fi, tout à l'air plat sortie des enceintes.
L'idée, c'est de prendre le son des microphones de la scène de concert avec le bruit ambiant : les musicos, le ou les chanteur(s) + le public de devant ( celui dont le bruit est le plus important) et avec ça, au lieu de se retrouver sur la scène avec les artistes...se retrouver dans la foule ! Immergé dans le bruit d'une ambiance de concert acoustique, où les gens sont un temps soit peu respectueux... dans ce cas, à la place d'en rester à une simple prise de son du concert, comme l'on en voit des tas, que ce soit CD stéréo ou encore bluray 7.1 dont le dernier cité à tous les attraits de l'immersion mais la pauvreté de la scène stéréophonique, les ingénieurs du son pourraient mettre des microphones près des spectateurs au milieu de la foule en direction de l'arrière salle et ainsi capter les sons des personnes se trouvant au plus loin de la scène musicale.
Afin de se trouver, non pas sur scène à écouter dans son canapé mais bien assis dans la foule assise (concert de jazz vocal par ex) et valable uniquement pour une prise de son stéréo, en plus de la musique et bruits des gens devant la scène, nous obtiendrions la performance + l'ovation devant + l'ovation arrière.
Je me suis déjà occupé de la captation d'une scène ainsi que de sa diffusion lors d'événements culturels où j'étais assistant preneur de son.
Ce serait une solution? Capter les sons arrières et les mettres hors phase lors du mixage, ainsi, en stéréo, dans une écoute de système électro-acoustique on aurait l'impression d'être au concert dans la fosse et non plus tout derrière avec ceux qui n'ont pas été aussi riches ou rapides...
Amicalement, Laurent
Laurent, à l'occasion, viens donc chez moi avec ce disque canin. Thierry NK est aussi convié ...
06-27-2022, 07:32 PM (Modification du message : 06-27-2022, 08:42 PM par Van Der Graaf Generator.)
Bonjour,
reprendre (quotter) un post bien au dessus du sien, on peut le comprendre, mais, par contre, reprendre intégralement celui qui est juste avant le sien, à part "alourdir" inutilement la lecture du forum, à quoi ça sert ?
Re,VDGG, si c'était pour moi alors je t'explique :
J'avais vu qu'il y avait du monde sur ce forum, par conséquent et pour la compréhension afin d'éviter un intercalaire entre Thierry et moi j'ai préféré quoter son message.
Néanmoins, je ne sais toujours pas si il a saisi le sens de ma question?
06-27-2022, 11:56 PM (Modification du message : 06-27-2022, 11:59 PM par Vacuum.)
(06-27-2022, 10:30 PM)ThierryNK a écrit : @vacuum
Question: dans une chambre sourde, sans champ réfléchi, on entendrait les chiens à l'arrière droit?
Bien non, je pense que l'on entend tout mais dans l'enceinte!
(06-27-2022, 10:30 PM)ThierryNK a écrit : @vacuum
Mixer du hors phase va générer des annulations et des renforcements. sans nécessairement donner l'illusion d'un son arrière.
Bien pourtant, dans le morceau de Waters, les guitares sont devant avec le chien qui hurle et les autres chiens sont enregistrés en même temps et pourtant ils sont derrières ?!