Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
DAC Prima Luna EVO 100
#1
Bonjour 

Ce DAC fait beaucoup parler de lui, notamment par sa conception à tubes (double mono, chaque voix avec une 5AR4/12AX7/12AU7) et son tube dans l'oscillateur de l'horloge, sa construction robuste (12Kg !), ses soudures points à points etc....tout ça pour 3000 euro !
Il a reçu de très bonnes critiques des revues "classiques"...
Un retour utilisateur serait le bienvenu
Merci
Streamer/DDC Totaldac D1, Lab12 DAC1 reference, Lavardin ISx Ref, Klipsch Forte IV
Répondre
#2
Intéressant sujet, je m'abonne
Répondre
#3
(11-02-2020, 02:19 PM)Lucus a écrit : Bonjour 

Ce DAC fait beaucoup parler de lui, notamment par sa conception à tubes (double mono, chaque voix avec une 5U4G/12AX7/12AU7) et son tube dans l'oscillateur de l'horloge, sa construction robuste (12Kg !), ses soudures points à points etc....tout ça pour 3000 euro !
Il a reçu de très bonnes critiques des revues "classiques"...
Un retour utilisateur serait le bienvenu
Merci

Bonjour,
 perso je ne lit aucune  revues classiques ça évite d'avoir de mauvaises influences je préfère des mesures avec un schéma technique, la nomenclature des composants, voir  la façon dont  ceux-ci sont disposés à l'intérieur de la boite et mes oreilles pour me faire une idée de la valeur du produit.
Répondre
#4
C'est une bonne approche, je valide...
Mais la presse permet aussi de se tenir au courant des nouvelles sorties d'appareils, ainsi que d'avoir une premiere opinion. Quand toutes les revues sont enthousiasmées, cela chatouille ma curiosité !
Et ce DAC est étonnant = pas de volume intégré, pas de serveur/playeur/ intégré et autres filtres numériques = Purement DAC, avec un étage de sortie analogique à tubes, une alimentation double à tube et surtout un oscillateur à tube dans l'horloge = une grande première !
Streamer/DDC Totaldac D1, Lab12 DAC1 reference, Lavardin ISx Ref, Klipsch Forte IV
Répondre
#5
@ Moonfly, oui tout a fait d'accord ce seront les oreilles les juges de paix mais je pense que le but est d'attirer ici un heureux propriétaire qui pourrait nous donner un avis.

@ Lucus, il y a aussi le Cayin CS-100DAC qui parait prometteur dans une approche à peine différente sur les étages de sorties a tubes. https://www.son-video.com/article/haute-.../cs-100dac
Répondre
#6
Effectivement il a également l'air intéressant, quoique 1000 euro plus cher, et sans tube dans l'oscillateur et l'alimentation: Le primaLuna a 2 5AR4 pour la régul de l'alim...
Donc à priori le Prima est un vrai DAC à tubes, alors que le Cayin est un hybride. Après, faudrait écouter
Par contre sortie préampli spécifique, ce dont je n'ai pas besoin car j'ai déja un préamp de course
Streamer/DDC Totaldac D1, Lab12 DAC1 reference, Lavardin ISx Ref, Klipsch Forte IV
Répondre
#7
On le trouve déjà à 2800 euro, Il est sorti en 2018.
Les deux doivent être intéressants à écouter.
Répondre
#8
Tube / clock...
ouh !... bizarre mais bien intéressant tout cela. Innovant en tout cas.
Vu que le taff sur les horloges est clé vs rendu, et que c'est mon dada du moment, je m'abonne !  Big Grin
Cdt
Répondre
#9
(11-02-2020, 02:19 PM)Lucus a écrit : Bonjour 

Ce DAC fait beaucoup parler de lui, notamment par sa conception à tubes (double mono, chaque voix avec une 5AR4/12AX7/12AU7) et son tube dans l'oscillateur de l'horloge, sa construction robuste (12Kg !), ses soudures points à points etc....tout ça pour 3000 euro !
Il a reçu de très bonnes critiques des revues "classiques"...
Un retour utilisateur serait le bienvenu
Merci

Bonjour à tous,

cherchant à upgrader mon système en général et surtout la partie source, j'ai été rendre visite à mon revendeur préféré sur Nantes.

Ma source actuelle : Rega Appolo, un peu court par rapport au reste de mon système dans le salon : Naim Supernait 2 et b&w CM10 s2.

J'étais parti pour étudier la solution DAC, puisque cherchant potentiellement aussi par la suite à y brancher un lecteur réseau.

Mes CD test : Laurie Anderson - Life on String, Johnny Cash - American IV, Stan Getz - Café Montmartre

Ecoute réalisée en premier lieu avec un DAC PS audio Stellar Gain Cell.

Les CD y passent tous, scène très large, sonorité froide, peu de relief très analytique en fait.
Je suis déçu, absolument pas convaincu. Nous redescendons au rez de chaussée de la boutique, discussion avec le patron, j'évoque également le fait que l'association PS audio et Naim ne va peut être pas ensemble. Il me demande si j'ai écouté avec le vendeur le DAC Primaluna ce à quoi je réponds par la négative, le primaluna étant au dessus de mon budget. Mais je serais tout de même curieux de l'écouter.

Nous reprenons place à l'étage, branchement, attente d'une minute que les lampes chauffent (un décompte automatique est indiqué sur l'appareil) et Play sur mon morceau fétiche de Laurie Anderson "Slip Away" et bim, claque !
Le violoncelle est présent, chaud, le gratté de corde est suave. La scène sonore est moins large que sur le PS audio mais qu'importe, le côté analogique nous amène devant l'instrument.

Même chose avec Johnny Cash, la voix est là, devant, les guitares jouent de part et d'autre, frissons, sourire, je suis conquis, le vendeur assis à côté de moi constate mon enthousiasme, impossible de ne pas être sous le charme de ce rendu chaud, feutré, que j'aime tant.

De nouveau échange avec le patron des lieux qui m'indique que les hollandais de chez Primaluna ont fait très fort avec ce DAC, et qu'il faut mettre pas loin de deux fois plus ailleurs pour seulement trouver un équivalent.

Commande faite, je récupère l'appareil 5j plus tard, qui pèse son poids (16kg) associé à un câble coax Kappa de chez Esprit ça marche bien dés le début. Plus qu'à attendre la fin du rodage pour en profiter pleinement mais déjà je redécouvre bon nombre de CD !

Petit plus non négligeable, l'appareil est très beau et très WAF !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)