(11-20-2020, 06:17 PM)Nene$$ a écrit : (11-19-2020, 10:59 PM)Isarinho a écrit : Moi j’aime quand c’est gras en bas, limite trop.
D’ailleurs beaucoup ici trouveraient ma barre de son Yam horrible de ce côté là mais j’aime quand ça déborde un peu...
Je serai plutôt à chercher l’infra que l’impact d’ailleurs...
Pas eu le temps de continuer sur mon projet, je m’y remets asap
Hello Isarinho, si tu as un egaliseur 10bandes il vaut mieux faire une enceinte propre dans le grave et ajuster à ton goût à la fin avec l'egaliseur.
Tout à fait. Ça peut tout aussi bien se faire en filtrage passif. On ne lisse pas complètement la courbe de réponse, mais on peut definir une enveloppe générale qui tient dans une bande de 6dBs.
C'est une raison, parmis tant d'autres, qui me conduit à utiliser également des boomer-medium de 12 pouces, car en se raccordant aux environs des 1000hz (grosso modo, le milieu de bande passante) c'est beaucoup plus facile d'égaliser que en faisant un filtre à 5000hz.
Un passe-bas Linkwist-Riley 12, et hop!, C'est dans la boîte. On arrive facilement à obtenir, une courbe de réponse qui chute en pente douce à partir et au dessus de 250hz. Après, c'est en fonction de ce que l'on met au dessus.
Si on cale la bande 2000hz-20000hz à -3dBs sous la bande 100hz-300hz, l'emploi de l'alignement Bessel tombe sous le sens, car dans ce cas, la coupure réelle du boomer est bien au point d'atténuation -6dBs
Ni plus ni moins que la courbe cible Bruel & Kjaer standard, et qui a largement fait ses preuves en terme d'agrément d'écoute.
En dessous des 100hz, également une chute en pente douce, jusqu'à la fréquence de coupure, pour aucune surexploitation du HP, aucun boost , aucune surtension et pour en tirer le meilleur.
Cordialement
Électroniques Atoll CD50, IN30, IN100, YBA YC201 et Unison Research Simply two. Enceintes DIY.
Musiques: jazz-fusion et rock progressif