Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enceintes Focal ou Sonus Faber
#21
(01-22-2021, 04:43 PM)pascal a écrit :
(01-22-2021, 02:55 PM)Mirtille a écrit : par exemple, pascal tu dis
Citation :Focal travaille plus sur la précision et fait moins coloré dans les gammes hautes (les entrées/moyen de gamme sont plus connotées hifi grand public avec une réponse en V, ce qui doit fausser le jugement de l’ami Fbi1968 j’en suis certain).

"en V" ça veut dire précis dans les graves et pas dans les aigus???

Re,
en V ça veut dire que le grave et l’aigu sont mis en valeur (un peu augmenté donc) par rapport au médium, ce qui correspond à un type de « goût » relativement répandu : le grave c’est pour le côté chaleureux, l’aigu pour la précision (enfin, la sensation de précision) et le médium atténué évite soigneusement tout ce qui peut accrocher l’oreille.
Mais ce n’est pas le cas des Kanta et autres HDG de chez Focal, qui sont plutôt droites.

???????

Les graves sont fait pour reproduire des notes de graves dans leurs tonalités et les tenir, de manière lisible et intelligible et contrôlée.  Le grave étant diffèrent des basses. Tu peux avoir beaucoup de basses voir graves sur système hyper droit, analytique, sans aucune "chaleur"

La chaleur du grave.... , les cordes et les voix se situent d avantage d une manière générale dans les registres des mediums.
registres ou il y a peut être le plus d informations, donc plus delicat.

Pour les aigus je suis d accord ce n est pas parce que cela monte haut que cela monte juste, si cela irriter les oreilles, et être obligé de baisser le volume.

Mes oreilles ont plus souvent accrochées sur des aigus pénibles, raides criards....et des graves baveux, manquant de definitions et d étagement.

Cela peut passer avec de nombreux registres, mais nettement moins sur de la Musique Classique ou on  a vite fait d avoir une bouillabaisse.

Aprés c est une question de ce qui nous va bien personnellement.
Répondre
#22
Bonjour Phoebus,
je ne sais pas comment tu répartis la bande audio entre les fréquences basses, médium et aigu.
Il n'y a pas vraiment de consensus sur les limites et découpages précis, mais il est généralement admis que le grave s'étale sur 4 octaves de 20 à 320 Hz (250 Hz pour ceux qui ne découpe pas par octave), et que la chaleur d'une restitution est due à une augmentation des fréquences entre 100 et 300 Hz, donc pile dedans. 
Pour la limite médium/aigu, il y a encore moins de consensus, néanmoins il est également admis que les problèmes de fréquences qui "accrochent" le plus l'oreille (phénomènes de duretés, etc.) ne sont pas réellement dans l'aigu stricto sensu mais plus dans le médium ou à la charnière haut-médium/aigu autour de 4000/5000 Hz pour ceux qui placent cette limite dans cette zone (j'en fait partie) - fréquences de remontées typique d'un HP à large bande par exemple. 
Une réponse en V typique de certaines enceintes Hifi grand public consiste donc à augmenter le haut grave et les fréquences aigues > à 7/8 kHz, zone ou la remontée ne provoque plus d'agressivité mais de l'air, de la précision. Et atténuer le haut-médium pour justement éviter tout ce qui agresse l'oreille.
Après tu peux appeler le haut grave (=) bas médium ou le haut médium (=) aigu si tu veux, peu importe les mots nous parlons bien de la même chose, je pense.
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#23
merci pascal et Phoebus,   remarques vraiment intéressantes qui peut guider mon écoute Idea
Répondre
#24
Mirtille avant votre prospection, si ce n est deja fait, mettez vous bien en oreilles 2 ou 3 morceaux de références pour vous.

Personnellement un des morceaux parmi d autres, que j utilise maintenant "Symphomane" William Sheller, pour les raisons suivantes.

Un seul instrument le piano donc analyse et concentration plus simple.
Assez bien enregistré, c est propre le jeu, les nuances perceptibles, cela descend avec grains et matière de manière nette chargée d harmoniques bien tenus. La qualité des harmoniques donnent du liant au jeu legato agréables, que ce soit du 1 er au dernier octave. De plus de l ampleur richesses de transitoires, enfin beaucoup de chose qui se passent autour d une note ou un accord, jusqu a l aération et au silence. Levée étouffoir le marteau sur les cordes.

La derniere fois 10-15sec d écoute pour éliminer des câbles pas plus

En général entre les systémes et les éléments qui les composent, la différence est flagrante.





Pour l émotion 2 ou 3 de mes pièces préférées. Si l émotion ne passe pas avec, je ne valide pas élément ou système d après mes attentes et critères.


















N oubliez jamais l essentiel,  doit  être, et rester la musique pas le matériel.
Prenez ce qui vous fait vibrer pas ce qu on vous raconte ou impose.

 Bonnes écoutes.
Répondre
#25
Merci pour cette belle page de conseils précis et directement à mettre en pratique

je ne connais pas ces morceaux spécifiques ou versions

je pense aller prospecter la semaine prochaine, je vais donc bien me préparer

à suivre...
Répondre
#26
Compte-rendu Nouvel essai

Bonjour,

Donc voilà je me suis rendue au magasin L'Odyssée Musicale à Clermont-Ferrand, équipe sympathique au passage

Parmi mes écoutes j'ai retenu 2 systèmes, je rappelle que j'écoute du jazz et du classique

1- enceintes JMP Cantabilé

ampli Naim Uniti atom

2- Enceintes Harbeth compact 7 ES

ampli Naim Uniti atom


mes impressions:

-j'ai beaucoup aimé les JMP Cantabilé, un peu équivalentes aux Sonus Faber Sonetto 5, il me semble

-j'ai aussi écouté les Focal Kanta 1 , pas vraiment aimé, trop de différence de relief par rapport aux JMP

-tout a changé avec les Harbeth compact 7 ES, le son est très "class", enveloppant, la voix très présente, le rendu des percussions est différent des enceintes JMP, il est moins coloré,
par contre la grosse différence est le son du piano, magnifique sur les Harbeth comparé aux JMP
le vendeur m'a expliqué que les enceintes Harbeth étaient conçues pour ne pas enjoliver le son mais pour donner juste ce qu'il faut , et que les médiums sont très travaillés

Connaissez-vous les Harbeth 7 ES
quelle est votre expérience? Pourquoi les avez-vous choisi?

en ce qui concerne les ampli, le vendeur m'a dit que les tout en 1 de Naim étaient parfait, soit le Uniti Atom soit le Uniti Star.

Voilà Smile  qu'en pensez-vous?
Répondre
#27
Bonjour Mirtille.
As-tu écouté au Rez de chaussée ou bien dans la cave ? Pas du tout la même sonorité entre une pièce très claire et ouverte et un cocon mat mais non etouffant. A essayer de comparer avec ton lieu d’écoute domestique. L’avantage certain des Naïm est qu’ils intègrent streamer et dac et sont experts dans leur domaine. Un souci de moins pour le futur. De manière plus subjective, le son Naïm est anglais tout comme les Harbeth. Douceur et liant sont au programme. Si ce son et cette esthétique néo-rétro te plaisent, n’hésites pas ! Tu es sur du matériel de très bonne qualité. Pour confirmer ton choix, demandes à faire une seconde écoute dans la pièce non encore utilisée. Au vu de l’ensemble, je ne pense pas qu’il y aura de problème.
Hifi : Qobuz Studio / Atoll ST 300 / Mc MA352 / Sonus faber Olympica III / cables JSV Audio, Razmote
HC : Sony XW5000 - Lumene Movie Palace 270C - Panasonic UB 820 / Yamaha DSP Z7 / Mc MA352 / Sonus faber Olympica III, Center 2, Focal Sib 2.0 / Logitech Touch



Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Enceintes focal Cobalt 826 CHOUPI 0 54 Hier, 01:22 PM
Dernier message: CHOUPI
  association HP Focal chrorus 716 V et Davis krypton sur Nad c388 evilbox 0 221 11-04-2024, 11:01 AM
Dernier message: evilbox
  Monitor Audio silver 100 à Sonus Faber sonetto 2 ? jeronimhau 16 2,209 11-02-2024, 06:59 PM
Dernier message: jeronimhau
  Enceintes actives Focal alpha Evo 65 nevik 15 5,528 10-04-2024, 01:38 PM
Dernier message: nevik
  Focal 1038Be vers Focal Scala V2 Pat6466 0 434 08-05-2024, 05:39 PM
Dernier message: Pat6466

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)