Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Qualité dac Heed Abacus et mytek liberty
#1
Bonjour,

Pensez vous qu un heed abacus ou un mytek liberty sont Supérieur à un Audio gd dac 19 (un dac que je connais bien) ?
En ce moment beaucoup de personne ne jurent (dans une gamme de prix raisonnable) sur le Chord qutest et rme adi 2, sont ils à leur tour comparable a l Abacus ou le liberty
showbox.bio/ tutuapp.uno/ https://vidmate.cool/
Lequel sonnera le moins agressif ? 
Il y a t il quelque part des mesures de l abacus ?
Répondre
#2
Les mesures de l'abacus oui : l'oreille, un rapport qualité/prix excellent
 Wattson digital - JCT digit one - Heed Abacus S - Plénitude évidence -  Heed Lagrange S  - Mogami - T&T Nel 
Heedoniste
En vente : ampli SPEC Bw7Ex  MP si intéressé.  
Répondre
#3
Ca fait débat les différences entre les DAC et à chaque fois qu'on s'exprime on se fait réfuter quelques arguments Big Grin

M'en fous, j'assume.

La différence entre les DAC c'est :

1. les entrées avec une AES qu'il faut au moins préserver car bonne électriquement. Et ensuite I2S pour le potentiel, USB pour la facilité, Coax si on en a besoin, Optique indispensable pour certains comme moi qui découplent l'entrée sources video comme ça

2. l'alimentation

3. les possibilités (MQA, préamp, ampli casque...)

Parti de là tous les DAC ne se valent pas et ne permettent pas les mêmes choses parce qu'il peuvent être bien sur un entrée et moins bien sur une autre.

Il faut aussi considérer :

- le coût brut sorti de carton
- le coût une fois mis en place "comme les copains"

Et ça donne des surprises.


Il faut également considérer les fonctions bien pratiques comme :

- trim du niveau de gain pour son insertion dans un système ancien avec des étages de préamp qui peuvent saturer
- accès au réglage des filtres des puces, FPGA ou autre. Par exemple le Chord peut aller d'un peu tricheur à carricatural selon ses filtres et tu ne sais pas comment il est réglé quand tu vas l'écouter. Les filtres sont essentiellement un mode de phase (minimum ou linéaire) et le comportement en fin de BP (le roll off, lent ou rapide).

Enfin il peut y avoir des petits plus fonction de l'usage

- écran
- télécommande
- ...


Avec ce qui est plus haut, tu as déjà des éléments de choix.

Ensuite j'ai un Mytek Brooklyn DAC+ et un Liberty c'est comme un Brooklyn DAC simplifié, mais il n'y a, je pense, pas un monde.

Ce qui change
- les horloges sont moins bien sur le Liberty
- pas de préampli, ni ligne ni phono
- mais toujours cette caractéristique Mytek de rythme et d'extension et articulation du grave.

Sorti de carton c'est un DAC plutôt punchy, pas agressif mais qui va révéler des défauts.
Avec une bonne alimentation sur son entrée 12V constructeur (rien à modifier) il gagne en souplesse, rondeur, il progresse vraiment sur un aspect analogique. Il peut perdre alors perdre un peu de relief (fonction de l'alimentation mise), mais il est plus naturel, va plus loin.

Chez Mytek :
- AES très bien et c'est un des rares à rentrer du DSD natif en SPdif. DSD en AES possible. Peut-etre sa meilleur entrée. A voir la différence entre le Liberty et le Brooklyn sur ce point
- USB très bien, pas besoin de schmiblick, sauf pour aller plus loin. Pour moi il est déjà bien avec le cordon livré.
- Optique très bien. Là c'est un gros plus pour moi.

MQA si ça compte pour toi


Coût ? Prévoir 250 balles d'occasion pour une Sbooster BOTW ECO 2. Certaines alimentations font mieux, mais le RQP de la Sbooster est très bien.

Brooklyn // Liberty ?

Plus couteau suisse, télécommande, écran (le liberty tu le règles dans un menu d'une application PC/MAC quand il est raccordé en USB).
Mon avis sur le préampli : n'arrive pas à la hauteur d'un vrai préampli séparé
Mon avis sur les sorties casques ? Suffisantes pour moi
Ergonomie ? J'aime beaucoup, on bascule très vite entre les sources par la remote apple (livrée)
Si tu utilises le volume variable c'est pratique aussi (je suis en by-pass)

A refaire ?

J'en sais rien. Je me méfie des trucs à bricoler. Il y aurait une sortie I2S ce serait mieux, mais l'AES est tellement bien que je m'en fous un peu.

Et j'oubliais vu que je suis en plein test de Vinyle et en rodage :

L'entrée Phono du Mytek me semble supérieure à celle de l'Audio Research SP16 !
Autant en préampli, le SP16 l'écrase, mais là en étant en Phono->Mytek->SP16 ça semble aller plus loin.

Donc bonne surprise pour moi.
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre
#4
Si ça peut aider, j'écoute ce matin 15 mn seulement sorti de la boîte mais occasion il déjà tourné, un très surprenant topping D70 justesse des notes belle image présence sans en rajouter un régal je vais continuer en le laissant chauffer qq heures.
Juste important j'ai plus en valeur câbles que le dac.
Spdif stereovox XV ultra, sorties xlr stereovox 600sei et CS diy de très bon niveau.
Répondre
#5
(10-24-2020, 10:00 AM)chakiwi a écrit : Si ça peut aider, j'écoute ce matin 15 mn seulement sorti de la boîte mais occasion il déjà tourné, un très surprenant topping D70 justesse des notes belle image présence sans en rajouter un régal je vais continuer en le laissant chauffer qq heures.
Juste important j'ai plus en valeur câbles que le dac.
Spdif stereovox XV ultra, sorties xlr stereovox 600sei et CS diy de très bon niveau.

Je vous achète le topping D70  Big Grin
Ampli Primaluna evo 400i
Enceintes Sonus Faber Amator Maxima
Dac LE DAC Métronome
Streamer Métronome DSS

Câbles HP Charlin MK2 II 9000, RCA Hemingway indigo II, coax Absolue creation IN TIM, cables secteur SINE (Cassio, Zunmu) ABSOLUE CREATION Fontainebleau et Nodal audio P-4 Aubade, Barette SINE mega X
Répondre
#6
Bonsoir Agnès,
Je ne dis pas non, mais j'ai sauf changement d'avis un ou deux acheteur qui me l'ont déjà réclamé, donc comme je suis fidèle en amitié je vais vérifier si ils sont toujours intéressé.
Musicalement
Paul
Répondre
#7
Salut !

J'ai un Heed Abacus dont je suis super content. Je ne l'ai pas comparé au Mytek qui doit être très bon également.

Le Heed, pour moi, c'est :
- Du détail sans agressivité. 
- Une très belle ampleur sans être démonstratif. 
- Transparence et intégrité du message.
- Polyvalence : capacité à s'adapter à tous les niveaux de qualité de la source musicale.

Mais je dois avouer que si j'avais eu le budget, je serais reparti avec un Luxman DA-150 sous le bras  Cool

++
D
Répondre
#8
..et un heed Abacus vs audiomat tempo 2.8 ou 2.9 , différence flagrante ?
 Wattson digital - JCT digit one - Heed Abacus S - Plénitude évidence -  Heed Lagrange S  - Mogami - T&T Nel 
Heedoniste
En vente : ampli SPEC Bw7Ex  MP si intéressé.  
Répondre
#9
J'avais soumis un petit CR comparatif, mais bon c'est juste mon avis rien de scientifique, donc pas forcément utile mais souligne l'importance d'essayer.

c'est ici

http://forum-hifi.fr/thread-17637-page-5.html

et la Chakiwi parle de l'Abacus

http://forum-hifi.fr/thread-17637-page-10.html
Répondre
#10
Ah oui, j etais passé a coté de ton Cr, superbe !
 Wattson digital - JCT digit one - Heed Abacus S - Plénitude évidence -  Heed Lagrange S  - Mogami - T&T Nel 
Heedoniste
En vente : ampli SPEC Bw7Ex  MP si intéressé.  
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Le streamer, pour une écoute dématérialisée à qualité limitée? Olivier 44 21 2,024 03-08-2024, 02:21 AM
Dernier message: Granitor
  Différences Tidal / Qobuz en qualité CD Muskar 370 156,418 02-25-2024, 01:07 PM
Dernier message: hug!
  HEED Abacus entrée BNC Pascal14 81 29,553 02-01-2024, 07:15 PM
Dernier message: YvesF33500
  Alimentations Reddo Audio et autres : comment choisir une alim de qualité ? Solaris 53 14,731 01-20-2024, 02:21 PM
Dernier message: lotofoot46
  Optimiser Dac Heed Abacus ? alexdu37 16 1,510 12-13-2023, 06:03 PM
Dernier message: vanouille

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)