Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Part du Dac
#1
Bonjour à tous,

La plupart des appareils Dac actuels ont plusieurs fonctions : lecteur CD/Dac, préampli /Dac, préampli, ampli casque/Dac....

Je m'interroge sur la part réservée au convertisseur par rapport aux autres fonctions plus ou moins utiles (selon les besoins de chacun). Notamment dans le prix du produit.

En d'autres termes, faut il privilégier par exemple l'achat d'un Dac pur et y adjoindre un drive plutôt qu'un lecteur CD avec Dac intégré.

J'ai actuellement 3 Dac qui ont multifonctions et j'envisage peut être de simplifier cela.
Il s'agit d'un petit (au sens prix !) Dac Olasonic D1, moyen Arche et gros N31.

Huh
Répondre
#2
C'est une bonne question et nous sommes nombreux à nous la poser.
Ma réponse sera au gout de chacun, un intégré auras l'avantage de supprimer beaucoup de câbles ce qui parfois peut améliorer un résultat mais lorsque le choix ne plait pas il faut tout remplacer là ou la collection de boites différentes permet de peaufiner en remplaçant seulement un des maillons mais avec comme "défaut" de devoir ajouter des câbles de bonnes qualités.
Voilà désolé c'est une non réponse.
Perso j'ai opté pour l'option 2 plusieurs boites.
Répondre
#3
Idem option 2 boites
 Lindemann Limetree Bridge II - JCT digit one - Heed Abacus S - Plénitude évidence -  Heed Lagrange S  - Mogami - T&T Nel 
Heedoniste
En vente : ampli SPEC Bw7Ex / Alimentation Ferrum Hypsos . MP si intéressé.  
Répondre
#4
Perso je sépare les fonctions, mais ça dépend des besoins
Chez moi il sert à 2 ou 3 entrées, c'est donc aussi un peu un "switch" numérique Wink

Si tu ne te sers du DAC que sur une seule entrée, tu peux éventuellement le cumuler au streamer je pense, plus qu'au préampli je trouve.
Ce n'est plus qu'un seul appareil "numérique" à mettre en oeuvre, une seule alimentation... ça se discute.

Pour le préampli analogique, là encore s'il ne sert qu'à une seule entrée, ça se discute.
Mais pour le rendu, je trouve meilleur qu'il soit séparé du DAC et de l'ampli...

maintenant si je dois faire une config secondaire avec compromis, ce sera streamer/DAC intégré et ampli intégré point.
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre
#5
Souvent un appareil qui fait plein de choses n en fait pas une seule de réellement correcte.

J ai pu écouter un Dac M51 de chez Nad sur un Drive Cyrus,(environ 2700 eur) et comparé in situ a un Yamaha CDS3000 (4300 eur), ce n est certainement pas le Yamaha que j aurai choisi.

En revanche j ai aussi écouté des dac plus cher qu un lecteur CD Rega Apollo ou Saturn, et je prefere le lecteur CD Rega.

Puis j ai écouté des lecteur Cd de chez Atoll par exemple, et la je prefere le Dac Rega avec un drive ou lectuer cd correct en drive.

Ce qui veut dire qu effectivement il vaut mieux du tout separé, car la fabrication se concentre normalement sur les spécifications de chaque élément, cela offre plus de liberté d évolution et association. Mais il y a aussi des exceptions. De ce fait les écoutes doivent être faites systématiquement.
Répondre
#6
(10-21-2020, 11:28 AM)Phoebus a écrit : Souvent un appareil qui fait plein de choses n en fait pas une seule de réellement correcte.

J ai pu écouter un Dac M51 de chez Nad sur un Drive Cyrus,(environ 2700 eur) et comparé in situ a un Yamaha CDS3000 (4300 eur), ce n est certainement pas le Yamaha que j aurai choisi.

En revanche j ai aussi écouté des dac plus cher qu un lecteur CD Rega Apollo ou Saturn, et je prefere le lecteur CD Rega.

Puis j ai écouté des lecteur Cd de chez Atoll par exemple, et la je prefere le Dac Rega avec un drive ou lectuer cd correct en drive.

Ce qui veut dire qu effectivement il vaut mieux du tout separé, car la fabrication se concentre normalement sur les spécifications de chaque élément, cela offre plus de liberté d évolution et association. Mais il y a aussi des exceptions. De ce fait les écoutes doivent être faites systématiquement.

Pour rebondir sur ce que dit Phoebus, et en tant que propriétaire d'un Saturn, je dirais que sur certain CD, il est nickel pour moi et sur d'autres, je préfère m'en servir comme un drive, branché sur mon dac externe.
Ampli : Fonzie Audio
Enceintes :Fonzie Audio
Platines : Fonzi Audio
Câbles : Fonzie Audio
Vélo : Fonzie Audio
Répondre
#7
mais même avec un dac qui fait tout , a plusieurs entrées, tout ne sera pas forcément bon, ça ne veut pas dire que le dac n'est pas bon, c'est juste qu'il faut choisir la bonne entrée, utiliser une interface de qualité...
si tout était simple en hifi nous le saurions
Répondre
#8
(10-21-2020, 11:28 AM)Phoebus a écrit : Souvent un appareil qui fait plein de choses n en fait pas une seule de réellement correcte.

J ai pu écouter un Dac M51 de chez Nad sur un Drive Cyrus,(environ 2700 eur) et comparé in situ a un Yamaha CDS3000 (4300 eur), ce n est certainement pas le Yamaha que j aurai choisi.

En revanche j ai aussi écouté des dac plus cher qu un lecteur CD Rega Apollo ou Saturn, et je prefere le lecteur CD Rega.

Puis j ai écouté des lecteur Cd de chez Atoll par exemple, et la je prefere le Dac Rega avec un drive ou lectuer cd correct en drive.

Ce qui veut dire qu effectivement il vaut mieux du tout separé, car la fabrication se concentre normalement sur les spécifications de chaque élément, cela offre plus de liberté d évolution et association. Mais il y a aussi des exceptions. De ce fait les écoutes doivent être faites systématiquement.

Ce n’est pas le Nad M51 que j'ai mais le N31 de Mbl.
Pour moi c’est le meilleur Dac que j’ai eu dans une longue liste allant de Luxman (06),en passant par Ayon (sigma,stealth) à Esoteric (k05,k03x) mais je m’interroge sur sa pertinence dans la mesure où je ne sais pas la part respective du Dac et du lecteur CD dans l’appareil !
Répondre
#9
Pour ma part, j'ai eu de meilleurs résultats avec un intégré qu'avec des boîtiers séparés : mon intégré Wadia 830 marchait incomparablement mieux que mon convertisseur Wadia 15, alimenté par un drive Meridian 500.

L'explication la plus convaincante que j'en avais lue a été fournie par ThierryNK, dans ce forum, ou le défunt forum bleu, je ne me souviens plus. Pour lui, la passage de l'intégré aux éléments séparés constituait une régression technique, puisque il fallait transmettre le signal d'une boîte à l'autre, ce qui était une source de jitter.

Alors que, dans une source intégrée, une seule horloge alimente tous les circuits, sur des distances très courtes de surcroit.

Je ne suis pas ingénieur, mais voilà ce que j'en ai retenu.

Mais c'était il y a quelques années, et les nombreuses sources numériques actuelles (lecteur CD, lecteur réseau, TV...) font que le convertisseur a aussi un peu un rôle de "hub", et cela plaide en faveur des éléments séparés.

Répondre
#10
Je suis comme Zephyr, un seul appareil : lecteur réseau/pré-ampli/dac, un Primare NP30.

L'avantage chez moi :
Gain de place
1 seul cable d'alimentation
On peut penser que les ingénieurs Primare ont optimisé les diverses fonctions, étant donné qu'ils ont toutes les données nécessaires, c'est peut être mieux qu'en assemblant plusieurs matériels de marques différentes.
Le cout
Plus de problèmes d'interconnexions entre appareils

Pour les inconvénients, je dirais :
Panne = rien ne fonctionne
Pas ou peu de possibilité d'évolution, sauf de change l'appareil en entier.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)