Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
DIY : Ampli maousse pas costaud pour compression 2"
#1
Bonjour,

C'est parti pour un nouvel ampli, cette fois pour mes compressions 2" BMS4590H. Ce sont des compressions 2" coaxiales au rendement lamentable de 118dB Big Grin . Dans une BMS4590H, il y a deux moteurs 16ohms : un 2" annulaire et un 1" au milieu. Comme ce sera du filtrage actif, il faut donc réaliser quatre canaux d'amplification. 

Je cible une puissance entre 1Wrms et 2Wrms, ça devrait être assez pour un moteur au rendement aussi élevé. La principale contrainte sera celui du bruit. à 118dB, la moindre ronfle ou bruit de fond va s'entendre à 4m. Il faut donc que ce soit très très bas.

Déjà, pour limiter les problèmes de ronfle, l'entrée doit être symétrique. Ca tombe bien, le filtre actif que je vais utiliser sort en symétrique. En dehors de ça c'est page blanche. J'ai juste commencé à réfléchir à quelques solutions pour limiter le bruit :
- alimentation sur batteries ? 
- un schéma simple ?
- un circuit massivement parallèle avec des AOP low noise ?

Juste des idées comme ça, rien de décidé...

En résumé, le cahier des charges c'est pour l'instant :

 - entrée symétrique
 - low noise
 - zéro ronflette
 - sensibilité dans les 2V
 
Pour fixer les idées,
- 1Wrms dans 16ohms c'est 0.35A crête et 5.7V crête
- 2Wrms dans 16ohms c'est 0.5A crête et 8V crête
C'est maousse quoi !
contact@reddoaudio.com


Répondre
#2
Yo Jacques,
Sympa ce projet !
C'est quoi ton filtre actif ?
Le mien sort dans les 20 dBu (pas loin de 10V rms, s'pas ? ), heureusement les amplis ont une option "low gain" qui matche plus ou moins ; c'est ce qui me sauve d'un souffle insoutenable, vu le SNR pas ouf du filtre.
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
#3
Hello,
Mon filtre est un freeDSP Aurora 8 voies en sortie et 8 voies en entrée avec interface USB.
Il sort à +6dBu (1.5V). Il me faut donc un gain de 4 pour sortir 1W.
Niveau bruit, je n'est pas l'info dans les caractéristiques techniques. Les ADC et DAC sont des AKM 8 voies dont le S/N est au mieux de 115dB. Pour un signal à 1.5Vrms ca fait environ 3uVrms en sortie de DAC sachant que les étages AOP derrière sont low noise et ne contribuent pratiquement pas. Si je ne me trompe pas dans le calcul, en sortie de compression ca ferait environ 2.5dB sonore à 1m. Ca me parait faible. Donc relativement confiant pour ce qui est du DSP.
Il ne faut pas que l'ampli vienne tout foutre en l'air.
contact@reddoaudio.com


Répondre
#4
Alors tant mieux si l'ampli est le facteur limitant, puisque tu en as la maîtrise !
Pas cap' de pondre un truc à loupiotes ? Ça ferait plus audiophile, quand même... Wink
M'arrive de rêver d'essayer genre un petit bloc en EL84 avec le gain qui va bien, pour la section medium-aigu de ma Frankenchaîne... Heureusement, ça existe pas !
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
#5
Oui j'y ai pensé mais en remplaçant les loupiottes par des transistors. Ca ne veut pas dire qu'on en revient à un ampli à transistor classique. Je parle de garder la structure typique d'un ampli à tube : haute tension, transformateur de sortie.
J'ai fait deux protos d'un ampli sur ce principe mais dans la zone 25W et utilisé en large-bande. Un troisième version est en attente de montage. C'est excellent.
Le problème c'est le transfo de sortie justement. Il en faudrait un excellent mais en petite puissance et qui ne coûte pas un bras (quatre canaux à faire). J'y crois pas trop. Mais dommage parce que ca me permettrait de piloter facilement les compressions en puissance plutôt qu'en tension, ce qui serait intéressant d'après les courbes fournies par BMS.
contact@reddoaudio.com


Répondre
#6
Et l'option filtrage passif entre médium et aigu, tu ne l'as pas gardée ? Ça aurait économisé un ampli et une paire de transfos (ou à dépense équivalente permis des transfos plus luxe), et entre le DSP et le filtre passif il y devrait quand même y avoir moyen de se mettre pas trop mal...
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
#7
Yes l'option filtrage passif a le mérite d'être simple. Mais maintenant que j'ai le DSP 8 voies, autant tout faire avec, pour la cohérence de la démarche. En plus, la 1" et la 2" ne semble pas avoir le même rendement, pourtant je ne vois pas de LPAD dans le filtre proposé par BMS.
Par contre, en transistors de base, côté finance, 4 canaux ou deux canaux ca va pas changer grand chose.
J'ai bien envie de refaire mumuse avec les AOP ou les transistors massivement parallélisés...
contact@reddoaudio.com


Répondre
#8
Ah OK, ça se défend aussi - ça rend juste plus coûteuse l'option "amplis à transfo de sortie de riche", qui n'est pas privilégiée de toute manière.
En plus l'option filtre passif n'est pas forcément plus simple à mettre en oeuvre qu'un DSP savant, qui met à ta portée toutes les configurations, niveaux, pentes et fréquences en 3 clics de souris !
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
#9
Oui mais moi je suis un naze en filtrage actif et en mesure d'enceinte. J'espère qu'un expert du forum pourra m'aider. toute façon j'en suis pas encore là.
contact@reddoaudio.com


Répondre
#10
Juste une suggestion, quand vous citez des appareils vous pouvez ajouter un lien pour qu'on les trouve sans avoir besoin de chercher (ouais, même chercher "un peu") ?

Pour ma part je ne comprends pas trop ce que sont ces BMS4590H ni comment ça s'utilise ... C'est possible que tu expliques ça ?

[Image: 4590_1.jpg]

Merci d'avance.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Recherche direction pour construire un SE ampli Anto 4 767 01-31-2024, 09:16 AM
Dernier message: OKS-audio Kits
  Télécommande pour ampli Lavardin Soizic 10 2,389 11-21-2023, 12:37 PM
Dernier message: Papytechnofil
  quel ampli concevoir pour les PEL MIV en multi amplification ? cupidons50 16 8,077 10-22-2021, 04:36 PM
Dernier message: cupidons50
  Aide pour le montage d'un ampli 2.1 LM3886 ? Neness 107 37,904 07-11-2021, 11:29 AM
Dernier message: Neness
  Un module de filtres pour un ampli PascalB 2 1,976 09-11-2020, 07:54 PM
Dernier message: PascalB

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)