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ATC scm 50 asl
#31
Salut,

Faudrait pouvoir tester ton ampli avec les passives vs les actives, dans ces budgets un essai à domicile s'organise.
Si ta quête est dynamisme et transparence, je doute qu'en passif avec ton JMF tu avoisines les performances des actives (filtrage avant l'amplification de 350 W par enceinte). Certains préfèrent les passives, le rendu peut être plus doux et romantique, ce qui peut plaire si on cherche des saveurs particulières.

Tu économises les câbles HP avec les actives, certes faut prendre des câbles XLR plus long pour sortir du préampli, mais ça fait toujours un câble en moins au final par rapport à une config passive avec préampli + ampli de puissance séparés !

Pas certain qu'il faille absolument ajouter un fusible et un câble secteur colorés sur les actives...j'ai essayé quelques câbles secteur différents sur les actives, ça change le rendu mais pas pour le mieux selon mes essais.

De bons câbles XLR genre Grimm SQM pour un budget bien moins délirant que les Eterna, si tu veux tuner le son, il te reste encore plein de maillons sur lesquels jouer (câble de modulation entre les sources, câbles secteur sur le préampli/dac/streamer, câble réseau, éventuellement fusible si pas réussi à équilibrer avec les éléments mentionner avant). C'est du moins la tactique que j'ai adopté ici, c'est difficile de retomber sur ses pieds quand on colore chaque maillon, chaque câble, chaque fusible de son système. Parfois LE bon câble au bon endroit du système peut largement suffire à donner le ton au système. Bien sûr on peut coller des câbles Echole de partout et gonfler la note à coup de fusibles exotique et autre grigris, c'est beau la liberté Smile
Nico

@home

S1: Chord M Scaler + Dave - Grimm SQM -  SPL Elector - Grimm SQM - ATC SCM40A
Streaming : Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 (GP / Diretta)
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
S2: CCA - Arcam irDac - IC Culture Câble - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
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#32
En Province aucun revendeur ne se déplacera au fin fond du Dept 38 pour faire un essai in-situ.

Le seul qui m’a proposé d’essayer une paire d’enceintes me demandait un budget de 600-800€ pour son déplacement de la journée. Et quelques heures avec 2 ou 3 enceintes différentes chez soit cela n’a aucun intérêt !

C’est à moi de me déplacer pour aller comparer les PSL avec les ASL chez un revendeur. Mais il faudrait emporter tout son matériel et encore l’acoustique serait totalement différente….

Heureux sont ceux qui ont pu essayer chez eux la paire d’enceintes qu’ils ont ensuite achetée. Cela ne m’est jamais arrivé à l’age de 57 ans, malgré 3x Wilson, une Rockport, une ProAc, panneaux Quad, B&Wn805, Rogers LS5/9, Harbeth LS3/5a, Linn Kan, JMR Duo.

Bien sûr que je recherche le côté Live et la transparence au message enregistré. C’est pour cela qu’ATC m’interpelle et même plus me ‘chatouille’.

Je note que vos divers essais de cables secteur n’ont pas été réjouissants ni concluants. Ce serait plutôt une bonne nouvelle pour économiser sur ce point.

Même sans aller jusqu’à des Eterna chez Esprit, des bons cables XLR en grande longueur dans des marques comme Grimm, Chord ou Vovox cela monte très vite en tarif.

Les fusibles étaient un exemple d’optimisation parmi tant d’autres. J’ai lu vos essais avec des footers et points divers. Mais cela concerne bien sûr aussi bien la version passive qu’active.

Rien n'est simple dans notre Passion, LoL
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#33
J'ai des Vovox Sonorus sur mes PSI A25-M depuis plus de 10 ans. J'en ai eu pour moins de 200 Euros pour la paire à l'époque...je trouvais que ça allait encore au niveau de l'investissement et le résultat est exactement ce que j'attendais, une superbe qualité, autant au niveau sonore qu'au niveau de la fiabilité/durabilité. Tu peux également avoir des câbles appairés chez Vovox, pour pas beaucoup plus cher (Vovox Link Protect S en 2 x 5.00 m pour 340 Euros - prix actuel chez Thomann). 

Les autres marques (Chord, Grimm), j'en ai déjà entendu parler, mais je n'ai jamais testé ni écouté. Je préfère donc ne pas me prononcer.

Quant aux enceintes ATC. je recommande! Mais alors la version active...j'étais en studio il y a 4 semaines pour enregistrer deux tracks avec une console Hammond A100 dans le studio d'un ami. Il est équipé d'ATC SCM25A Pro Mk2 en nearfield. Le rendu de ces enceintes est vraiment très très qualitatif. La dynamique, la pression sonore et la précision de l'image sonore sont impressionnantes pour ces enceintes qui sont au final, relativement compactes pour des 3 voies.

Il a une paire de B&W 800 D3 dans la partie masterig du studio, une paire branchée sur des amplis monoblock Classé Audio CA-M400. Une écoute différente, nettement plus détaillée dans le haut du spectre, ça descend logiquement aussi nettement plus bas (20 Hz sans problème...), c'est impressionant pour les clients, mais ce n'est pas son outil de travail quotidien...Bien possible qu'il craque pour une paire d'ATC SCM200ASLT en remplacement des B&W.
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#34
@ Cellindo

Passer par une paire d'occasion semble la voie à suivre, faut par contre être réactif (rareté) et être prêt à faire de la route. J'ai tenté le coup un moment sans succès, soit modèles trop vieux ou alors trop cher par rapport au neuf. De l'autre côté de la Manche c'est plus simple à trouver.

Un revendeur me demandait 300 balles pour venir écouter à son shop, déductible d'un éventuel achat, y a des fous dans le milieu.

Si tu tiens absolument à tester chez toi avant, t'es obligé de te limiter à ce que proposent les détaillants du coin. 
Faudrait déjà aller découvrir Atc dans un shop, même si je suis d'accord que ça ne reproduira jamais son propre système et lieu d'écoute.

Ta future pièce fait quelle superficie ?
Nico

@home

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#35
Bonjour cette marque m’intéresse mais c’est impossible en écoute dans la région Nord
En ce moment il y a quelques occasions sur LBC
J’ai des bw 805 d2 aujourd’hui
B&W 805 / DB2 - Audia Flight Fls9
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#36
35 posts et aucune photo

De plus une question oublié, merci florilège ! Big Grin
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