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(08-12-2016, 11:05 AM)Jacques92 a écrit : (08-12-2016, 10:07 AM)Nathalie a écrit : Je sais combien certains n'apprécient pas ce point de vue,
mais un musicien n'a pas besoin de voir une courbe pour fabriquer les timbres et sculpter les phrasés, ses oreilles et les sons traversant son corps sont plus efficaces.
Et il en va exactement de même pour celui qui travaille à les restituer.
Sinon il faut qu'il change de métier. Clairement.
Oui, le genre même de propos que je n'apprécie pas. "Pour ceux qui travaillent à la restituer": propos globalisant sans aucune forme de limitation. Si on prend à la lettre (ce qui serait normal), on peut fabriquer n'importe quel matos audio sans mesurer ou consulter la moindre courbe. Tu penses réellement qu'on peut concevoir une enceinte avec filtre ou un ampli sans mesurer ou utiliser une seule mesure ?
Moi c'est ce que je fais tout le temps , bon en même temps j'ai rien pour le faire
Et je suis peut être pas un bonne exemple .
On ce rend vite compte en branchant si ça marche ou si ça fait coin-coin
Raphaël
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08-12-2016, 11:56 AM
(Modification du message : 08-12-2016, 12:00 PM par 0000.)
Faire un bon câble sans mesures techniques et seulement avec son expérience ? Pourquoi pas ! Des pianos, des violons, ... des exemples existent aussi dans d'autres domaines.
Mais, pour essayer de répéter l'expérience sans erreurs perceptibles, comment vous faites pour approcher une qualité constante identique ?
Quand vous fabriquez vos câbles DIY, vous ne regardez pas les spécifications ? Vous choisissez la section de fils par vos yeux ?
......
Raphaël, je vois que tu as un "PC avec foobar et correction active DIRAC"
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(08-12-2016, 10:07 AM)Nathalie a écrit : À ceci on peut répondre en raillant, ou remettre en cause certaines attitudes.
Il ne s'agit aucunement de railler....
Pour ma part, j'y vois le meilleur moyen de "réconcilier" les uns avec les autres sur ce brulant dossier des câbles.
Il me semble que le travail de tusoli5 permettra de déblayer le terrain et de mettre un peu de "rigueur" (désolé pour ce mots) dans les approches et réflexions de nous tous.
Bien entendu, l'écoute restera au coeur du sujet, mais si elle peut s'appuyer sur quelques éléments tangibles et mesurables, cela ne pourra qu'apaiser les débats
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08-12-2016, 12:21 PM
(Modification du message : 08-12-2016, 12:22 PM par Musicalbox.)
(08-12-2016, 11:56 AM)bz31 a écrit : Faire un bon câble sans mesures techniques et seulement avec son expérience ? Pourquoi pas ! Des pianos, des violons, ... des exemples existent aussi dans d'autres domaines.
Mais, pour essayer de répéter l'expérience sans erreurs perceptibles, comment vous faites pour approcher une qualité constante identique ?
Quand vous fabriquez vos câbles DIY, vous ne regardez pas les spécifications ? Vous choisissez la section de fils par vos yeux ?
......
Raphaël, je vois que tu as un "PC avec foobar et correction active DIRAC"
Ce n'est pas "essayer de répéter", une fois que la bonne formule est trouvée on la garde, et on l'applique.
Formule identique = résultat identique.
Répétable des milliers de fois si on le veut.
Rien n'est aléatoire .
Hormis le câble pour liaison "75 ohms", là évidemment il faut tout mesurer,
je n'ai effectué aucune mesure de les câbles. Aucune.
Et même si ça fait faire une crise cardiaque à quelqu'un, même pas mesuré capacitance, inductance et résistance.
Pourquoi ?
S'il y avait un problème ça s'entendrait.
La secion des fils oui on l'a reconnaît à l'oeil.......
Aussi.
________
À ce propos,
à la rentrée je vais essayer de faire faire des mesures.
Maintenant que tout est fait et que je ne corrige plus rien.
Temps de montée, rapport signal / bruit, ce genre de choses.
On verra bien si l'oreille s'est plantée.
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08-12-2016, 12:23 PM
(Modification du message : 08-12-2016, 12:28 PM par Raphaël.)
(08-12-2016, 11:56 AM)bz31 a écrit : Raphaël, je vois que tu as un "PC avec foobar et correction active DIRAC"
oui mais réglé en automatique pour dirac
j'attache assez peut intérêt aux courbes
par exemple quand je choisis un composant je le fais sur des retour d'expérience de mes essais ou ce des autres je me base uniquement sur les qualités qu'il va donner à l'écoute
et pas sur les courbes des specs
(les condensateurs par exemple)
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08-12-2016, 12:26 PM
(Modification du message : 08-12-2016, 12:27 PM par Musicalbox.)
(08-12-2016, 11:20 AM)Raphaël a écrit : (08-12-2016, 11:05 AM)Jacques92 a écrit : (08-12-2016, 10:07 AM)Nathalie a écrit : Je sais combien certains n'apprécient pas ce point de vue,
mais un musicien n'a pas besoin de voir une courbe pour fabriquer les timbres et sculpter les phrasés, ses oreilles et les sons traversant son corps sont plus efficaces.
Et il en va exactement de même pour celui qui travaille à les restituer.
Sinon il faut qu'il change de métier. Clairement.
Oui, le genre même de propos que je n'apprécie pas. "Pour ceux qui travaillent à la restituer": propos globalisant sans aucune forme de limitation. Si on prend à la lettre (ce qui serait normal), on peut fabriquer n'importe quel matos audio sans mesurer ou consulter la moindre courbe. Tu penses réellement qu'on peut concevoir une enceinte avec filtre ou un ampli sans mesurer ou utiliser une seule mesure ?
Moi c'est ce que je fais tout le temps , bon en même temps j'ai rien pour le faire
Et je suis peut être pas un bonne exemple .
On ce rend vite compte en branchant si ça marche ou si ça fait coin-coin
Raphaël
Oui,
et j'ajoute que si seulement la moitié des audiophiles avaient ce que tu fais.....
On peut tout de même dire que pour les électroniques il y a des bases, des valeurs calculées. (Sinon c'est barbecue)
Après pour le choix des composants, les réglages, oui c'est l'oreille de toute façon qui décide.
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08-12-2016, 12:44 PM
(Modification du message : 08-12-2016, 12:47 PM par Eric.)
(08-12-2016, 12:06 PM)FS31 a écrit : Bien entendu, l'écoute restera au coeur du sujet, mais si elle peut s'appuyer sur quelques éléments tangibles et mesurables, cela ne pourra qu'apaiser les débats
Oui, mais il en faudrait encore d'autres.
Car finalement, dans le cas de tusoli, il n'y a pas une très grosse différence de " conception " entre les deux câbles.
Il faudrait mesurer quelque chose de plus diamétralement opposé.
Genre un mono brin de 1 mm seul.
T'as pas ça sous le coude qui traîne dans un coin tusoli, même de chez brico machin, qu'on voit ce que ça donne ?
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08-12-2016, 12:50 PM
(Modification du message : 11-01-2018, 04:18 PM par tusoli5.)
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Musicalement
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MESURES: J'essaie de faire comprendre, sans grand succès malgré mon insistance quelquefois un peu exagérée,=
Qu'un cable S'INSERE entre deux lmpédances complexes en partie réactives.
Celà veut dire très clairement que ces deux impédances, source et réceptrice,contiennent des composantes capacitives ou inductives.
On ne connait pas ces composantes , car on ne les mesure pas, et elles sont toujours différentes d'un cas à l'autre!
DE CE FAIT, le "circuit équivalent" qui en résulte, si on voulait MODELISER le cable EN SITUATION,comprend un circuit fermé avec générateur d'excitation ,la source,et les impédances complexes amont et aval, ainsi que les valeurs de l'impédance du cable, a savoir R, L, C.
Ce qui se complique, c'est que les valeurs R,L,C du cable ne sont pas exactement constantes, mais au contraire VARIABLES f(fréquence), ce qu'il est très facile de vérifier au moyen d'un LRC meter, par ex un Hameg qui donne les valeurs de 10hz jusqu'à 200khz.
CONSEQUENCES= Un cable va donner des courbes de réponse mesurées en continu presque inchangées, par contre il va réagir différemment en mode TRANSITOIRE du fait de la complexité du schéma équivalent, comportant plusieurs inductances, capacités,résistances très faibles, et comportant de ce fait des fréquences de résonance imprévisibles plus ou moins amorties.
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Heu...
et donc?
(Je le dis sans ironie j'ai juste pas compris qu'elle en ait la conclusion )
Raphaël
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