Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Fabrication d'une barrette secteur Schuko
#1
Bonjour à tous,
Je suis sur que vous êtes nombreux à vous poser la question, quelle barrette secteur acheter ?
Il en existe autant de modèles que de petits pois dans un potager de paysan.
J’ai décidé d’en réaliser une afin d’alimenter en direct mes amplis.
Pourquoi alors que je possède déjà 2 filtres secteur Shunyata Hydra 8 ?
Tout simplement parce que je me suis aperçu qu’en branchant le JMF Audio directement dans le mur, je gagnais sur tous les registres.
J’avais donc bricolé pendant la période de confinement une boite avec 2 prises secteurs le tout directement alimenté par un câble tiré du tableau électrique.

Voulant faire plus beau et « plus mieux » que mon bricolage, j’ai fait quelques recherches mais les prix piquent pas mal et le câblage ne correspond pas du tout à ce que j’ai envie de faire…donc DIY.

Le boitier est tiré du catalogue Audiophonics qui est d'excellent qualité.

https://www.audiophonics.fr/fr/multipri ... 11576.html

J’ai juste agrandi la fenêtre de la fiche IEC prévue pour y adapter un modèle de valeur 20A de mon stock ( ex ARC)

Le câblage est différent, tant qu’à s’amuser autant aller jusqu’au bout.
[Image: IMG-3806.jpg]


pic enter

Les prises Schuko sont des Furutech Gold
[Image: IMG-3801.jpg]


Les 2 premières  prises sont câblées en Néotech rigide, câble OCC de 3.3mm2
Les 2 du milieu sont câblées en Pirelli de 1.5mm2 ( 2 cables en //)
Les 2 suivantes sont en Néotech souple câble OCC de 3.3mm2
Les terres sont câblées en Elecaudio de 2.5mm2 que j’avais en stock

Les couleurs ne sont pas respectées selon la norme, impossible de trouver du Néotech ou autres en différentes couleurs mais comme c’est un exemplaire non destiné à la vente au public, no problème.

Il me reste à brancher une fiche male de 20A au bout de mon câble industriel, 3X4mm2 semi rigide tiré directement du tableau pour alimenter la barrette.

Chacun pourra à sa façon choisir le type de câblage qui lui plaira …pas sûr que tout cela s’entende mais bon y’a pas de raison.

Voilà, pour une somme relativement modeste on peut se réaliser une barrette de qualité pour alimenter nos appareils.
Répondre
#2
Bonsoir Francis,
Donc si j'ai bien compris j'ai eu droit à la double punition.
JMF écoute avant l'upgrade de la mort qui tue et la prise secteur non optimisé.
Quand je pense que cet ampli m'avait fait plus qu'une forte impression, je me demande si j'ai intérêt a revenir faire une écoute  Sad
+ Je me suis permis d'intervenir sur ton message car les images n'étaient pas intégrées au message qui était lui même quasi illisible pour choix de couleur de la police de caractère inadaptée.
J'espère qu'on restera quand même amis.  Confused
Répondre
#3
salut

@ Francis

ce n 'est qu' un avis ... Angel 
mais perso , j' aurais aussi mis le coffret en métal à la terre , deja , pour que question de securité
et aussi dans le but d' une optimisation du "" blindage "" contre les inter-action  électromagnétique possible envers les elements exterieur et vis et versa
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre
#4
Bonsoir, plutôt que d'utiliser du 3x4mm²pourquoi ne pas doubler les conducteurs en utilisant du fil plus fin ?
Le 4mm² n'est pour moi pas un bon choix musicalement parlant Confused
Mon système me permet d'écouter mes CDs  Idea
Répondre
#5
@Chakiwi: merci 
@Pécheur : ce choix est dicté par une longue expérience et essais en tous genres que je ne regrette pas et ça me permettra d'alimenter sans problème de futurs amplis plus gourmand en énergie .
L'essai du JMF est plus que parlant, sur filtre et directement sur une prise d'où l'intérêt d'utiliser un câble industriel de grosse section
Répondre
#6
(10-11-2020, 04:10 PM)francis13800 a écrit : Il me reste à brancher une fiche male de 20A au bout de mon câble industriel, 3X4mm2 semi rigide tiré directement du tableau pour alimenter la barrette.
Très belle réalisation.
Sinon parfois on trouve mieux de mettre un câble secteur multibrins devant sa multi plutôt que du semi rigide ...
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  . VCE LINK cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Prysmian 1.5 mm2  Bals 73  v2 & Martin Kaiser 794 
CD Sony XA30es + casque AKG Q701 Quincy Jones


 








Répondre
#7
Très belle réalisation!
Pinkfaun 2.16 -> Helixir Audio HRDDAC -> Helixir DCSP -> Helixir HPLSD 500X -> Rubanoïdes
Ficelles: Plénitude Audio et Rastabill

Mon installation
[url=http://forum-hifi.fr/thread-5300-page-2.html][/url]
Répondre
#8
(10-11-2020, 07:24 PM)matrix22 a écrit :
(10-11-2020, 04:10 PM)francis13800 a écrit : Il me reste à brancher une fiche male de 20A au bout de mon câble industriel, 3X4mm2 semi rigide tiré directement du tableau pour alimenter la barrette.
Très belle réalisation.
Sinon parfois on trouve mieux de mettre un câble secteur multibrins devant sa multi plutôt que du semi rigide ...

Le cable d'alim est un multi brins mais semi rigide qui provient du milieu industriel là ...difficile à trouver à moins d'acheter une couronne de 100m

(10-11-2020, 07:43 PM)Sylvain74 a écrit : Très belle réalisation!

Merci... Big Grin
Répondre
#9
Joli! Tu nous diras comment ça sonne mais j'imagine que ça va être du très bon au vu de ce que tu as mis dedans.
Répondre
#10
+1 pour le branchement direct des amplis de puissance. Ça fait des années que je fais comme ça.

J'utilise une barette pour les et preampli /DAC et tuner.

Et une seconde pour brancher les platines (moteurs) et l'ordi de Demat.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Vos schuko/IEC pour câble secteur thomasv 84 5,560 04-03-2024, 12:21 PM
Dernier message: Solaris22
  Prises schuko/iec abordable Olivier 44 5 466 03-03-2024, 05:17 PM
Dernier message: JosephN
  Barrette DIY ( grâce aux infos du forum ) fred03 33 10,467 12-01-2023, 11:12 AM
Dernier message: fred03
  Barrette câblages en étoiles. gegeseco 69 49,188 04-29-2023, 12:19 PM
Dernier message: JL17
  Modif connecteur Schuko - IEC wgb25 15 14,872 11-23-2021, 07:47 AM
Dernier message: Solaris22

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)