Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Morceaux de légende et leurs histoires
#1
Je vous propose de coucher ici l’histoire d’un  groupe (ou artiste) et du morceau musical qui a marqué son époque.

En tout bien tout honneur, je commence donc. Rolleyes

MAGGOT BRAIN :

Sortie en 1971, Maggot Brain est le morceau mythique de Funkadelic et éponyme de leur troisième album.

Ce solo de guitare de plus de 10 mn est porté par un Eddie Hazel au sommet de son art et inspiration.

La petite histoire veut que Georges Clinton (leader du groupe), demanda à E.Hazel de jouer ce morceau, comme si sa mère venait de mourir.
Sous l’emprise de lsd, Eddy se lâcha complètement pour sortir 10 minutes d’anthologie.
Une seconde version, veut que ce morceau fut écrit en la mémoire de Jimi Hendrix, mort quelques mois avant….
Chacun choisira sa version de l'histoire (a mes yeux, la première me va très bien).





Funkadelic fut le groupe phare de la Funk psyché a la fin des années 60, début 70.
 
Fondé en 1964 par les anciens membres de "The Parliaments" (groupe de Doo-wop, genre musical d’inspiration gospel et R&B).
 
A sa tête, on retrouve George Clinton que l’on peut considérer comme l’un des pères fondateurs de la Funk musique, au même titre qu’un James Brown ou Sly Stone.
L’influence musicale de Clinton est divers et variée, il fait notamment référence a Cream, J.Hendrix, The Beatles, MC5, ou encore la musique de la Nouvelle Orléans.
 
Le dernier album de Funkadelic sort en 1981, un peu avant la dissolution des deux formations (Parliaments et Funkadelic), pour cause de gros problèmes financiers et de drogue pour G.C.

Quelques années plus tard (1983), G.Clinton repart de plus belle vers une carrière solo et monte un nouveau groupe (P.Funk All Stars), mais ses vieux démons sont toujours là….
De nouveaux déboires le font signer chez Paisley Park (le label de Prince).
Tel le phénix, G.Clinton renait de nouveau et revient en grâce au début des années 90, grâce au Rap.

Bonne écoute.
Répondre
#2
(08-05-2016, 02:18 PM)MZ3 a écrit : Je vous propose de coucher ici l’histoire d’un  groupe (ou artiste) et du morceau musical qui a marqué son époque.

En tout bien tout honneur, je commence donc. Rolleyes

MAGGOT BRAIN :

Salut MZ3,

Entre nous, j'aime, mais sans plus.
Je trouve en revanche très bonne l'idée d'accompagner le morceau d'une tranche d'histoire, et c'est d'ailleurs ce qui m'a donné envie d'écouter.
J'espère que d'autres suivront...
Répondre
#3
Maggot Brain Heart
Répondre
#4
Bon, cela n'a pas l'air d'inspirer grand monde ces histoires.... Undecided

Je continu quand même !  Big Grin


ANGIE :
 
 
Nous sommes en 1973, les Stones sortent leur onzième album « Goats Head Soup ». Certaines critiques parlent de déclin, quand d’autres annoncent plutôt un tournant dans la vie du groupe.
Keith Richards sous l’influence de l’héroïne commence à connaître de sérieux problèmes de dépendances.
L’inspiration du groupe s’en trouve appauvrit.
Une chanson pourtant retient l’attention et fait l’unanimité de tous : Angie.







Qui a cette époque (et bien longtemps après) n’a pas dansé sur ce slow ?
 
Quelle ballade sentimentale n’a suscité autant d’interrogation sur son origine ?
 
Tout a été dit et écrit sur le sujet :

Chanson écrite a l’attention de Angela Bowie (femme du chanteur).
Mais cette rumeur a été démentie par M. Jagger, qui apparemment n’éprouvait pas d’attirance particulière pour la femme de son ami David.
La seconde,  serait que Angie n’était autre que David Bowie lui même (les deux hommes ayant été retrouvés au pieu par l’ex Madame Bowie) ! !
La plus avouable, a été dévoilé en 1993 par Keith Richards (auteur de la chanson en réalité) :
« je venais d’avoir une fille dont le prénom était Angela et j’avais besoin d’un prénom féminin pour la chanson qui parle d’amour. Voilà la vérité, elle est bien plus simple que tout ce qui a été raconté autour de cette chanson. » …..
 
Toujours est’ il, que cette chanson est certainement l’une des plus belles écrites par le groupe.
Une intro reconnaissable entre toute, une acoustique épurée mais envoutante et un Mick Jagger au sommet de son art.
Un tube mythique quoi.
 
Bonne écoute.
Répondre
#5
TAKE FIVE

https://fr.wikipedia.org/wiki/Take_Five

https://gerardrouah.wordpress.com/2012/1...e-du-jazz/



Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Vos morceaux crash-test ! Antonin 118 43,585 11-24-2022, 10:07 AM
Dernier message: JMS
  Conseils morceaux Cymbales bien enregistrées ? Agnes 14 3,874 07-02-2022, 01:06 PM
Dernier message: Vacuum
  Des idées d'écoute sur base de quelques morceaux svp MauriceBinder 7 6,189 08-14-2021, 11:53 AM
Dernier message: PurpleCinema
  Les fabuleux morceaux qui n'ont pas eu la réussite commerciale! Sin Nombre 26 17,714 09-07-2020, 09:22 AM
Dernier message: quoler
  Vos morceaux test ! comas 24 9,601 05-14-2020, 08:22 AM
Dernier message: mishelinka

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)