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projets LP Garrard, Lenco, SP10, Thorenz...
#61
J’ai fait la comparaison avec des enregistrements récents comme le dernier disque d’Arthur H ou le disque de Cecilia Norby et Lars Danielson « just the two of use » par exemple

https://www.actmusic.com/en/Artists/Caec...o-of-us-CD

Pourtant en 24/96 chez Qobuz

Mais attention, je ne dis pas que le dématérialisé ne fonctionne pas. C’est juste qu’en vinyle, il y a quelque chose en plus, que j’appellerai «  l’émotion. « 

Pour info ma source numérique est de qualité, DAC PS AUDIO Direcstream avec Bridge.
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#62
(10-08-2020, 12:00 PM)mer-cure a écrit : Il propose effectivement différentes essences de bois dont certaines assez rares

Pour le cerisier, il me semble que c'est du massif qu'il laisse sécher longuement, il colle les planchettes de bois puis creuse avec une machine sans doute à commande numérique. Le placage est magnifique (il me semble me souvenir qu'il avait expliqué réaliser plusieurs ponçages à la main puis application d'un vernis ensuite.

Pour le collage, il utilise une colle naturelle.

oui, je vois que pour les socles Garrard, l'ami britannique Russ propose 3 options :
- les multiplis de bouleau finlandais collés (déjà pas gratuit) : ce que j'ai chez moi, le plus classique et le moins cher
- les planches en cerisier : trois fois plus cher, ce que tu as.. c'est la fabrication traditionnelle "à la Shindo"
- un multiplis industriel allemand Delignit qui doit justifier qu'il est à 5 fois le prix du finlandais 'standard' !
[Image: Capture-d-cran-2020-10-08-15-48-51.png]
le choix du bois, la façon de le coller, les attaches de la 301, les pieds, le plaquage.. tout a son importance pour le résultat sonore final, c'est assez bien expliqué sur Analog Dept..

et pour les finitions, il y a du choix.. exemple :
[Image: Capture-d-cran-2020-10-08-15-44-28.png]

bref, oui, tu dois avoir une des plus belles platine Garrard du forum !
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#63
(10-08-2020, 12:04 PM)Patricia a écrit :
(10-08-2020, 10:53 AM)bbill a écrit : j'ai refait des comparaison Garrard<>dématérialisé ce matin... étonnant, il faudrait en reparler

Les quelques comparaisons que j'ai faites sur des pistes identiques ne sont pas évidentes. Difficile d'être sûr que les fichiers à disposition sont le reflet exact de ce qui a été gravé à l'époque sur le vinyle.

oui, c'est bien exact, tout dépend de l'origine, du pressage, etc.. de la transposition digitale.. alors j'essaye de sélectionner des disques LP ‘analogiques’ connus et indiscutables pour de futurs comparaisons en groupe

exemple : The Oscar Peterson Trio (édition Verve de 1964) et la, dans 'You look good to me', la contrebasse de Ray Brown est incomparablement plus réaliste que via le dématérialisé, les cordes raisonnent comme dans la vraie vie, c'est impressionnant.. et si ? on se limite à ce disque la seulement, le LP enterre le digital.. mais ce n'est qu'un exemple ! en fait, bien souvent un trio ou un piano seul sera plus favorable au LP qu'un orchestre symphonique !?

[Image: Capture-d-cran-2020-10-08-16-07-05.png]
pour les tests : Garrard 301 ‘huile’ avec socle en multiplis de bouleau finlandais collés, cellule Ortofon SPU Reference sur bras 12’ Ikeda 407 avec prepre AT1000T et phono Acoustech utilisé donc en MM, cette 301 la offre quelques arguments... et du côté digital, bien sur deux switch avec alimentations de Jacques, des câbles RJ45 certifiés forum (!) et un lecteur réseau au top...
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#64
Bonjour à tous,

Citation :exemple : The Oscar Peterson Trio (édition Verve de 1964) et la, dans 'You look good to me', la contrebasse de Ray Brown est incomparablement plus réaliste que via le dématérialisé, les cordes raisonnent comme dans la vraie vie, c'est impressionnant.. et si ? on se limite à ce disque la seulement, le LP enterre le digital.. mais ce n'est qu'un exemple ! en fait, bien souvent un trio ou un piano seul sera plus favorable au LP qu'un orchestre symphonique !?

Certes mais cela fait des lustres que je dis qu'un vinyle bien gravé puis pressé à partir d'un master analogique bien enregistrée sur un magnétophone à bandes soit à vitesse de 38cm/s ou mieux encore en 76cm/s est capable d'enterrer plein d'enregistrements numérique surtout que dans les sixties jusqu'au eighties, les ingénieurs du son savaient faire des prises de son même multimicro raisonnables de réelles qualité alors que maintenant Huh

Certes les premiers enregistrement des symphonies de Mahler de Ekliahu Inbal en numérique 16bits/44,1kHz de 1985 à 87, prise de son Peter Willemöes avec couple micro Bruel & Kjaer + 1 à 2 micro auxiliaire puis gravé, pressé et édité par Denon cela tient toujours la route mais on entend cependant bien que c'est du numérique 16 bits et pas de l'analogique
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#65
(10-08-2020, 10:17 PM)pascalounet a écrit : un vinyle bien gravé puis pressé à partir d'un master analogique bien enregistrée sur un magnétophone à bandes soit à vitesse de 38cm/s ou mieux encore en 76cm/s est capable d'enterrer plein d'enregistrements numérique surtout que dans les sixties jusqu'au eighties

oui, un master analogique mais aussi une fabrication du LP analogique (ce qui ne se fait plus depuis longtemps..) 
ce n'est qu'avec ces LP historiques la que l'investissement d'une platine LP a vraiment un sens et cela implique d'aller sur le marché de l'occasion ou les oeuvres intéressantes sont rares et chères.. 

il y a donc deux budgets conséquents, celui du matériel (platine LP, bras, cellule, phono,..) et celui des disques LP rares et chers (alors que les pressages modernes issus d'un process digital n'ont pas beaucoup d'intérêts par rapport à une bonne lecture réseau plus performante et moins chère..)

[Image: Capture-d-cran-2020-10-10-07-41-56.png]

exemple : celui la se trouve à tous les prix.. 
CD = +-12€  LP moderne = +-19€   LP "à l'ancienne" = 75€  LP historique = 200€, 400€ ou plus
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#66
Il y a quelques exceptions qui travaillent encore en analogique au moins en grande partie. Je pense notamment à Giulio Cesare Ricci de Fonè records mais le catalogue est très réduit.
L'enregistrement fait partie de la performance.
J24 et des totors autour.
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#67
Bonjour à tous,

Citation :il y a donc deux budgets conséquents, celui du matériel (platine LP, bras, cellule, phono,..) et celui des disques LP rares et chers (alors que les pressages modernes issus d'un process digital n'ont pas beaucoup d'intérêts par rapport à une bonne lecture réseau plus performante et moins chère..)

Exact mais comme beaucoup ont l'air de parler des fichiers dit HD numérique en 24bits/96kHz disponibles sur les sites idoines n'ont pas l'air aussi performants sur bien des caractéristiques que ce qu'il est annoncé sur le site de vente que finalement le vinyle moderne nouveau qui sera bien mastérisé, gravé, pressé, ... issu de l'enregistrement analogique master des sixties à eighties en ADA est finalement bien mieux que moyen ... Cool


Citation :exemple : celui la se trouve à tous les prix.. 

CD = +-12€  LP moderne = +-19€   LP "à l'ancienne" = 75€  LP historique = 200€, 400€ ou plus

Certes et heureusement que tous les vinyles analogiques non historique comme historique rachetés à vil prix sur des brocantes, ... ne coûtent pas 75€ ... Huh 
Sachant en plus que le vinyle LP "à l'ancienne" certes reprendra toujours le master analogique original mais certainement pas pour, éventuellement le détériorer définitivement en cours de lecture sur une vieille machine lectrice analogique encore en état afin de refaire un nouveau mixage puis un nouveau master stéréo analogique + faire une copie analogique pour le mastering disc mais comme tous les autres fabricants, il fait directement une copie du master multipiste analogique et peut être pour son le prix de vente élevé du vinyle, en format numérique 24bits/192kHz pour faire un nouveau mixage stéréo numérique puis via un DAC professionnel alimenter une machine de gravure Neumann à laque ou en DMM des années eighties updaté en version année > 2000, ... Confused

Citation :ce n'est qu'avec ces LP historiques la que l'investissement d'une platine LP a vraiment un sens et cela implique d'aller sur le marché de l'occasion ou les oeuvres intéressantes sont rares et chères..

Depuis la nuit des temps ce qui est rare est cher, aujourd'hui le vinyle analogique d'époque comme la platine Lenco, Garrard, Thorens, EMT, ... redeviennent tendance Mode ou Mood Smile
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#68
(10-10-2020, 04:42 PM)pascalounet a écrit : le vinyle moderne nouveau qui sera bien mastérisé, gravé, pressé, ... issu de l'enregistrement analogique master des sixties à eighties en ADA est finalement bien mieux que moyen ... Cool 
aujourd'hui, il est presque impossible d'avoir un vinyle moderne qui ne soit pas digitalisé à une des étapes de la fabrication car déjà les machines à graver ne sont plus analogiques.. mais oui, c'est "mieux que moyen" comme tu le dis mais.. mais cela ne présente pas d'intérêt par rapport à une lecture réseau (qui elle a d'autres avantages)
bref, comme une platine LP performante est chère (platine, bras, cellule, phono..), cela ne présente d'intérêt que pour ceux qui sont prêts à chercher (et investir !) dans des LP anciens du temps de l'analogique.. ce que les "débutants" qui achètent une petite Rega pas chère ne savent pas encore à ce moment la !

oui, cette filière est une apologie pour la restauration des platines anciennes à galet mais cette aventure la n'est pas à conseiller si on n'en connait pas les implications techniques et financières.. dont le coût (et la rareté) de bons LP anciens
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#69
Le DIY reste toujours cher surtout quand on veut le meilleur.
J24 et des totors autour.
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#70
Bonjour à tous,

Citation :aujourd'hui, il est presque impossible d'avoir un vinyle moderne qui ne soit pas digitalisé à une des étapes de la fabrication car déjà les machines à graver ne sont plus analogiques.. mais oui, c'est "mieux que moyen" comme tu le dis mais.. mais cela ne présente pas d'intérêt par rapport à une lecture réseau (qui elle a d'autres avantages)

Certes même les machines à graver peuvent même avoir des upgrades qui travaillent en technologie numérique mais vu le nombre de forumeurs qui utilisent le demat qui semblent se plaindre de la qualité des fichiers HD en 24/96kHz ne sont pas aussi qualitatifs que l'on veut bien vouloir leur vendre pour ceux qui les chargent sur les sites payant connus de tous Huh

Citation :bref, comme une platine LP performante est chère (platine, bras, cellule, phono..), cela ne présente d'intérêt que pour ceux qui sont prêts à chercher (et investir !) dans des LP anciens du temps de l'analogique.. ce que les "débutants" qui achètent une petite Rega pas chère ne savent pas encore à ce moment la !


Certes mais plein de forumeurs même ici achètent aussi plein de petites Pro-ject, Audio-Technica DD, Pioneer DD, Denon, Teac, ... comme des ION, des Numack, ... alors certes les belles à galets du temps anciens comme les belles à courroie du temps anciens comme toutes les nouvelles à courroie, friction, ... mais est-ce que tous les forumeurs qui participent ici sont suffisamment argentés et riches pour acheter en neuf des platines HDG > 5000€ avec des bras HDG > 3000€ avec des cellules HDG > 2000€ avec des préampli phono > 2500€ surtout pour l'année 2021 après le passage du COVID19 qui risque de laisser en piteux état de l'économie française encore plus touchée que par exemple, le voisin allemand toujours cité mais on oublie : le Danemark, la Suède, la Hollande, la Belgique, la Suisse, ... Huh

Alors même ces platines HDG DIY à galets sont chères, voire même très chères et tous les forumeurs adeptes du vinyle qui ne sont plus débutants en rêvent tous aussi si tu ouvres cher bbill une cagnotte que tu nous alimentera gracieusemens, alors, nombreux serons nous à faire du DIY de vieilles platines à galets THDG plutôt que prévoir l'achat même en seconde main de la VPI, Cleraudio, Kuzma, Dr Feikert, ... THDG mais est-ce que le stock sera suffisant ... Angel
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