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(10-05-2020, 06:50 PM)quoler a écrit : Voici celle de Vendin, membre de Lenco Référence, AV et autres forums. Un de spécialistes du DIY sur Lenco L75. Il en a réalisé plusieurs. Ces photos sont disponibles sur un autre forum, je pense qu'il ne m'en tiendra pas rigueur.
Bras à lecture Tangentielle.
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Ce bras ressemble comme un jumeau au Terminator de Trans-Fi. Un bras tangentiel sur coussin d'air alimenté par une pompe d'aquarium, c'est une belle idée. En théorie. Mais en pratique, c'est un enfer à régler et à utiliser au quotidien. A devenir zinzin...
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Toutes ces platines sont Magnifiques !
Ça donne vraiment envie, mais demande un minimum d'outillage de précision.
Super fil !
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.
Hifitub est ici
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10-06-2020, 11:06 AM
(Modification du message : 10-06-2020, 11:11 AM par Patricia.)
Il faut que ça soit beau et simple.
(10-05-2020, 09:09 PM)bbill a écrit : avant de fabriquer un bras, il me semble déjà pas si évident de mettre au point -dans le cadre d'un concept connu- un trio socle, platine, bras ! l'exemple à imiter pourrait, par exemple, être celui de Shindo et sa 301 cité en page 1 de cette filière ! de mon côté, je suis passé par 5 itérations de Garrard (essais et erreurs) avant d'arriver à un modèle vraiment performant et c'est passé par un duo bras/cellule inimittable.. bref, pour fabriquer un bras, il y a du chemin.. de mon côté, j'en suis encore loin !
ps : bien sur il y a sur les forum DIY-platines des audiophiles très expérimentés et doués techniquement..
Ça me paraît être le point le plus difficile à faire en DIY. Il faut des moyens dont un particulier ne dispose pas forcément et les itérations peuvent coûter cher puisqu'il n'y que les oreilles pour déverminer le sujet.
J24 et des totors autour.
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10-06-2020, 02:29 PM
(Modification du message : 10-06-2020, 06:46 PM par bbill.)
(10-06-2020, 11:06 AM)Patricia a écrit : Ça me paraît être le point le plus difficile à faire en DIY. Il faut des moyens dont un particulier ne dispose pas forcément et les itérations peuvent coûter cher puisqu'il n'y que les oreilles pour déverminer le sujet.
le savoir faire technique est une des deux difficultés pour le DIYer
l'autre difficulté redoutable est de comprendre les différences entre une simple platine pas trop chère du commerce (celle que vous aurez tous acheté puis revendu un jour) et une platine LP de course forcément DIY pour les anciennes Garrard, Lenco ou Thorens ! (ou THG et hors prix pour celles du commerce) ou en bref, qu'est ce qui distincte une platine LP performante ? que faut-il faire exactement ?
pour ma longue évolution Garrard, j'ai eu la chance d''être aidé par 3 collectionneurs de mon village..
qui m'ont expliqué quelques une des bonnes questions à se poser :
- comment (faire) fabriquer un socle (plusieurs stratégies possibles, c'est expliqué sur Analog dept)
- quel bras choisir pour une 301 (donc quelle cellule et phono ? pas évident, l'idéal est de comparer)
- comprendre et admettre les implications budgétaire (c'est cher !)
- etc..
s'en est suivi des erreurs (ex. une 401 avec bras Rega), des frustrations (ex. un SME3012 est limité 'by design'), des illusions (ex. une 301 grise ne vaut passon prix face à une 401), des évidences (ex. le chemin passe par un 12' de qualité donc cher)
le fil conducteur peut être la référence Shindo et les exemples de che Analog Dept
bras Shindo 12', plateau extra-large, SPU modifiée, socle massif, ect.. (elle n'est plus produite depuis 2010)
lui aussi pensait que la 301 par sa qualité de fabrication est supérieur à la 401 (sauf peut être pour le moteur)
aujourd'hui, les bras les plus populaires pour les Garrard 301 restaurées sont les Ortofon RS-309D, Ikeda 407, FR66 et le Thomas Schick comme sur la photo (mais il y a de nombreuses autres possibilités)
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10-06-2020, 05:55 PM
(Modification du message : 10-06-2020, 07:58 PM par bbill.)
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(10-05-2020, 08:43 AM)bbill a écrit : c'est vrai que si on ne garde presque rien de la Lenco originale, elle pourra faire presque aussi bien qu'une 301 !
Comment ça presque rien ? J'ai gardé le moteur, le galet (et sa tringlerie) et le plateau. Soit ce qu'il y a de meilleur sur une Lenco. Comme je l'ai déjà signalé, le châssis était un peu léger et le socle médiocre (comme tous les socles de l'époque d'ailleurs). Au passage, je signale que la platine d'origine est une L78 que j'ai dû payer 50 euros il y a quelques années.
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10-07-2020, 07:08 AM
(Modification du message : 10-07-2020, 07:53 AM par bbill.)
(10-07-2020, 03:15 AM)Fidel Costar a écrit : (10-05-2020, 08:43 AM)bbill a écrit : c'est vrai que si on ne garde presque rien de la Lenco originale, elle pourra faire presque aussi bien qu'une 301 !
Comment ça presque rien ? J'ai gardé le moteur, le galet (et sa tringlerie) et le plateau. Soit ce qu'il y a de meilleur sur une Lenco. Comme je l'ai déjà signalé, le châssis était un peu léger et le socle médiocre (comme tous les socles de l'époque d'ailleurs). Au passage, je signale que la platine d'origine est une L78 que j'ai dû payer 50 euros il y a quelques années.
oui, je suis bien d'accord sur les qualités des bases Lenco !!
ce qui explique notamment les nombreuses publications sur le net ou tout est expliqué
https://lenco.reference.clicforum.fr/index.php
https://www.lencoheaven.net
et autres forum divers ou l'on parle de toutes les platines à galet : Thorens, Garrard, Dual, Lenco, Clément, Pathé Marconi, Rek-o-kut.. mais,
mais https://www.vinylengine.com/turntable_forum/ n'a pas de section Lenco..
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10-07-2020, 09:22 AM
(Modification du message : 10-07-2020, 09:22 AM par mer-cure.)
Une 401, la mienne, que le dématérialisé ne parvient pas encore à égaler
401 révisée par CTC, châssis Layers of Beauty en cerisier massif, bras carbone 12" The Wand, cellule DL103 upgradée niveau 3 par Ana Mighty Sound
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