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09-30-2020, 06:03 PM
(Modification du message : 10-01-2020, 08:22 AM par bbill.)
(09-30-2020, 05:25 PM)Rey51 a écrit : Belle rétrospective, merci.
Et pour revenir au titre de ce post, quels sont tes projets concernant la 301 ?
Partir d'une platine existante et tout restaurer à l'identique ? Ou la transformer ?
tout dépend.. ci dessus, j'avais présenté la Garrard version N°1 (1 de 5) puis j'avais commencé avec la Garrard version N°2 (message 6 de cette filière) qui était une tentative d'aller plus loin...
Les améliorations de cette version N° 2 :
- la, le socle a été fabriqué sur commande par un spécialiste qui a les outils (indispensables pour une finition convenable)
- c'était ma première version avec deux bras pour comparer les mérites respectifs d'un SME 9' et d'un SME 12'
- j'ai donc eu l'occasion de comparer une DL103R sur bras 9' (cela fonctionne +-) et sur bras 12' (c'est bien mieux)
- finalement j'ai opté à l'époque pour une cellule Benz-Micro sur le SME 3009 et fait l'investissement pour une nouvelle DL103-van den Hul pour le SME 3012 (la version van de Hul de la DL103 corrige ses défaut et notamment un registre aigu plus élégant que sur la DL103 standard ET simultanément plus de précisions de lectures des micro détails.. bref, plus rien à voir avec une DL103 standard !)
- quelques détails d'optimisation supplémentaires comme les inserts (photo du message 6 ci dessus) ce qui présente l'avantage de régler facilement par le dessus le serrage pour un résultat audio optimum (de mémoire, le mieux est un serrage léger)
- les pieds du socle ont été modifiés, etc..
une photo de l'époque de cette Garrard 301 version N°2 pour donner une idée...
à suivre... la suite donc avec les Garrard version N°4 (achetée toute faite) et N°5 (sur mesure) qui étaient elles toutes les deux très différentes des 3 premiers essais...
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09-30-2020, 09:02 PM
(Modification du message : 10-01-2020, 08:40 AM par bbill.)
(09-30-2020, 04:21 PM)Zephyr58 a écrit : Le galet est une technique d'entrainement moins que connue que la courroie, et l'entrainement direct. Quels en sont les avantages et inconvénients?
à l'époque, les platine à galet (Garrard, EMT) étaient destinées aux studios de radio pour permettre le lancement immédiat d'un LP... alors qu'un particulier avec sa platine à courroie peut prendre le temps de lancer un disque... et comme le coût de fabrication d'une platine à courroie est moins cher que la mécanique du galet.. les choix pour les unes et les autres est évident.. studio de radio <ou> particulier
au niveau rendu sonore, les différences sont également bien perceptibles car le galet transmet directement le couple moteur au plateau sur lequel il y a un disque dont le sillon lu par le diamant de la cellule joue comme un frein... le galet permet alors plus de "drive" dans la lecture du LP que la courroie (en simplifiant l'explication..) et cela fait chanter la musique autrement
ps : à noter que, par exemple, VPI spécialiste de platines à courroie propose aussi pour ses THG des modèles à galet (comme les Garrard et EMT) et des modèles direct drive (comme la SP10 de technics)
exemple de VPI à galet
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10-01-2020, 08:01 AM
(Modification du message : 10-01-2020, 11:03 AM par bbill.)
(09-30-2020, 05:25 PM)Rey51 a écrit : Partir d'une platine existante et tout restaurer à l'identique ? Ou la transformer ?
la version N°4 était justement une "platine existante" et prête à l'emploi rachetée à un collectionneur de 301, un modèle Garrard des premières années de production début 50 avec palier graisse et finition grey hammertone, socle rouge "léger" (le seul que j'ai eu) et bras Ortofon RG212 très vintage avec cellule SPU Classic (années 60)
à part le plaisir de voir, toucher, écouter un modèle historique.. le résultat sonore n'est objectivement pas vraiment meilleur qu'une version plus classique et beaucoup moins chère !! c'était aussi ma première cellule Ortofon SPU et quand on y prend goût, on a envie de lui offrir le bras 12' qui lui convient (Fidelity Research FR66 ou Ikeda 407 ou autres du genre)
cette formidable platine était donc imparfaite déjà par un socle uniquement prévu pour un bras 9' qui n'est pas idéal pour une SPU (j'avais fait modifier cette cellule SPU par Jan Allaerts).. rappelez-vous la version Shindo de la 301 (cf. photo page 1) avec son bras Shindo Mersault 12' (copie du Ortofon RF-297) et sa SPU A modifiée Shindo (pour une force d'appui plus légère)
on voit des 301 "grey" de temps en temps sur Audiomarkt.de comme ce matin cette version avec bras FR66fx et "petite" SPU Synergy, la finition du socle est luxueuse pour justifier le prix...
celle la vient sans doute de chez https://garrardturntables.co.uk (Loricraft) avec restauration clinquante, pourquoi pas
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à suivre avec la version N°5..
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(09-30-2020, 09:02 PM)bbill a écrit : (09-30-2020, 04:21 PM)Zephyr58 a écrit : Le galet est une technique d'entrainement moins que connue que la courroie, et l'entrainement direct. Quels en sont les avantages et inconvénients?
à l'époque, les platine à galet (Garrard, EMT) étaient destinées aux studios de radio pour permettre le lancement immédiat d'un LP... alors qu'un particulier avec sa platine à courroie peut prendre le temps de lancer un disque... et comme le coût de fabrication d'une platine à courroie est moins cher que la mécanique du galet.. les choix pour les unes et les autres est évident.. studio de radio <ou> particulier
au niveau rendu sonore, les différences sont également bien perceptibles car le galet transmet directement le couple moteur au plateau sur lequel il y a un disque dont le sillon lu par le diamant de la cellule joue comme un frein... le galet permet alors plus de "drive" dans la lecture du LP que la courroie (en simplifiant l'explication..) et cela fait chanter la musique autrement
ps : à noter que, par exemple, VPI spécialiste de platines à courroie propose aussi pour ses THG des modèles à galet (comme les Garrard et EMT) et des modèles direct drive (comme la SP10 de technics)
exemple de VPI à galet
Merci bbill pour ces explications. As-tu gardé une des versions que tu décris dans le présent fil, ou as-tu basculé totalement vers la dématérialisation?
J'ai été très surpris d'apprendre au début du fil que 65.000 exemplaires avaient été produits, car, même si le produit garde une aura importante, on en parle peu, on lit très peu à son sujet, et on en voit assez peu aussi. Sans doute une star discrète.
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Tu enlèves 50% de la production qui depuis 60 ans a dû finir a la benne, 20% qui doivent être dans des greniers ou des caves, il reste 20% reparti dans le monde et jalousement gardée par leur proprio. Dans le milieu audiophile vinyle, tout le monde connaît la 301, la TD 124 et la SP10 pour ne citer que ces 3 platines mythiques.
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Jalousement, et assez discrètement. Pour vivre heureux....
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10-01-2020, 03:48 PM
(Modification du message : 10-01-2020, 11:29 PM par bbill.)
(10-01-2020, 02:47 PM)Zephyr58 a écrit : As-tu gardé une des versions que tu décris dans le présent fil, ou as-tu basculé totalement vers la dématérialisation?
j'ai eu successivement cinq 301 et une excellente 401, et si je n'ai plus gardé aujourd'hui de lecteur CD traditionnel, j'ai toujours une dernière Garrard 301 "blanche/huile" (version N°5) avec bras Ikeda 12', cellule SPU Reference, transfo AT1000T et phono américain Acoustech (en variante sur la photo, une cellule van den Hul mais ma préférence va au duo SPU/Ikeda)
à l'époque mes VPI et SP10 servaient comme bases de comparaisons pour les mises au point des Garrard.. c'est bizarre mais de nombreux visiteurs mettaient en doute les performances des 301 notamment sur le critère du silence de fonctionnement (à cause du galet) et la très moderne VPI "ultra silencieuse" était donc chez moi la référence à égaler !
(10-01-2020, 02:47 PM)Zephyr58 a écrit : ou as-tu basculé totalement vers la dématérialisation?
plus tard, au début du dématérialisé, cette antique 301 m'a bien aidé à définir un "minimum de musicalité nécessaire" avant l'achat du premier lecteur réseau.. qui restait cependant moins performant d'une façon criante et même désespérante.. il a fallu quelques années pour arriver à un niveau +-comparable via le réseau... et aujourd'hui le dépasser sur bien des critères (mais pas tous..)
(10-01-2020, 03:08 PM)Bgimol01 a écrit : il reste 20% reparti dans le monde et jalousement gardée par leur proprio
dont une chez moi ! à mon avis, c'est plus de 20% pour trois raisons : elles sont pratiquement indestructibles, le prix sur ebay est tellement élevé qu'elles sont préservées/revendues, et finalement la musicalité...
mais je ne pense pas ??? qu'il y ait beaucoup de platines LP "vintage" sur le forum-hifi plus tourné vers les technologies jeun's... et pourtant, c'est une formidable occupation diy relativement simple à maîtriser et plus poétique que les réseaux !
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10-02-2020, 07:23 AM
(Modification du message : 10-02-2020, 08:00 AM par bbill.)
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et c'est en partant de l'exemple Garrard...
que certains ont lancé leurs propres marques de platines LP
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Je sors du sujet 301, mais voici mon ancienne 401, la grande soeur
projet DIY et je confirme que c'est du pur bonheur à réaliser.
Le couvre plateau est d'origine Luxman, le bras un Denon DA-309 10 pouces, la cellule une Denon DL103 et vous remarquerez 2 courroies installées autour du plateau, censé améliorer l'écoute en captant diverses vibrations.
Pas d'avis sur ce point, je n'ai rien constaté.
Possédant maintenant une LP12, j'ai beaucoup de nostalgie
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