Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Réduction de la définition sonore ?
#1
Bonjour,


Je vais essayer d’être clair dans ma question ou demande ...

Pour avoir une idée globale voici la description de mon système audio en place actuellement :


Réseau          : Double switch Cisco avec pont optique alim 12 volt s&
                       séparée.

Source           : PC en montage dual serveur et player alim batterie Fedora / Roon
                       Fichiers locaux sur DD externe et Qobuz.

DAC / Préamp : Marque RME type ADI2 DAC relié en USB via son entrée câble Audiocadabra.

Amplification   : Marque Kinki type ampli de puissance modèle EX-M7
                       câble alim DIY et câble RCA  DIY .

Enceinte          : Colonne DIY en montage 2 V 1/2 et câble HP DIY septain Maxi.


Plus de REGEN ou W4S sur les entrées USB ,plus de filtre ou sur-échantillonnage  du signal ni de convolution aussi .
J'ai tout supprimé ou abandonné lors du passage vers le DAC RME. ( plus besoin ) ce merveilleux DAC étant une " passoire " à la conversion dans le bon sens bien sur Big Grin  
Entendez par la que le RME ne vous fera pas du chaud,du froid,du medium ou de la basse ,rien pas de
sur-couche sonore.

L'amplificateur Kinki EX-M7 n'ayant encore terminé son rodage sa bonification sonore reste en cours mais ça sonne terriblement plus que bien,rien n'est aigrelet ou laissé pour compte tout est toujours la,chaque intervenant du message sonore à sa fonction et son utilité pour permettre une osmose générale du rendu du message sonore de votre écoute quelque soit le type de musique,un régal !  Heart


J'en arrive au pourquoi de mon post.

Quels sont les possibilités matériels ou mécaniques donc sans process électronique de réduire,sur un rendu sonore, sa définition ?

Attention ce n'est pas un soucis sur mon système,une quelconque dissonance à mon oreille mais plus
une question pour " voir " ou plutôt écouter une autre face possible d’un  rendu sonore.

Merci de votre aide


Alain
DIY / 3V-AMT - Satori - Eton Orchestra 12"
HP CuAg-Litz-AG-Septain
Kinki EX-M7- RME ADI-2-RCA Rasta 14
USB: AG WGB- B.actif 18 V
PC: Gentoo/Roon Serv.Bridge Diretta-Batterie


Répondre
#2
Placer des caches " non adaptés  " ( avec tissus épais ) devant les hp des enceintes.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#3
Des plugins de spatialisation, en VST (Windows) ou Audio Unit (Mac)
Plus tu élargira l’espace sonore, plus l’image deviendra floue, et vice versa. Tu pourras aussi régler les attaques et le niveau d’harmoniques, etc.

Sauf que c’est pas compatible avec Roon, faudra les insérer en amont, dans jriver par exemple, puis envoyer ce signal déjà traité à Roon.
Répondre
#4
le câble usb , il peut jouer sur le coté naturel du rendu Wink
Mais il faut quand même plus de précision sur ce que tu appelles définition car beaucoup de définition ne devrait pas causer de doute mais se poser comme une évidence.
Répondre
#5
+1 pour le câble usb [Image: 3733.gif]  

J'avais un black rhodium ace qui justement donnait un son fondu particulièrement agréable . Mais c'était un petit peu trop sur mon système et je lui ai finalement préféré l'analysis plus défini .
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
Répondre
#6
Des sons,craquements et aussi dans les ambiances de salle qui n'était pas aussi perçues sur mon système précédents que je trouvais déjà bien transparent.

Cette définition actuelle me met le doute parfois sur toutes les connexions de mon système ou leur assemblage,enceintes câble ou autres.

Donc comme généralement mon écoute est via Qobuz lorsque j'ai un doute j’achète le morceau incriminé et m’aperçois que ce " bruit " est bien présent sur l'enregistrement mais forcement " écoutable " sur tous les systémes audio.



Et pour donner un exemple le dernier en date ( pour les autres je dois un peu chercher )

Ce bourdonnement vers 00.30 comme la mise en pression d'air d'un instrument.

Maintenant si tous le monde le perçoit clair et fort " sujet clos " Big Grin .

[Image: 2020-09-27-10-29-34-Window.png]
DIY / 3V-AMT - Satori - Eton Orchestra 12"
HP CuAg-Litz-AG-Septain
Kinki EX-M7- RME ADI-2-RCA Rasta 14
USB: AG WGB- B.actif 18 V
PC: Gentoo/Roon Serv.Bridge Diretta-Batterie


Répondre
#7
Déjà, sans bidouiller le hardware tu pourrais, grâce à la fonction égaliseur du RME, donner à ta courbe de réponse une pente descendante en gonflant un coup le bas-médium et en atténuant l'aigu jusqu'à obtenir quelque chose de bien cotonneux et indistinct...
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
#8
J'ai écouté le 1er morceau. Je perçois sur les 30 premières secondes la soufflerie d'aération de la salle, ce qui arrive souvent. De 37 à 39 j'entends bouger des musiciens , ce qui arrive pas mal de fois aussi. Parfois je perçois légèrement aussi des moteurs de voiture dans le grave en classique sur d'autres albums.
Pardon, c'était le 2ème ... alors oui des claquements brefs , des bruits causés par les musiciens probablement , ça peut être un siège qui craque.
Ecoutons la musique, ces bruits ne sont pas vraiment dérangeants Smile
Répondre
#9
Solution radicale...

On écoute des fichiers MP3...

Bon, OK, je sors...
Répondre
#10
(09-27-2020, 07:32 AM)wgb25 a écrit : Quels sont les possibilités matériels ou mécaniques donc sans process électronique de réduire,sur un rendu sonore, sa définition ?

Drôle de question.....
 d'abord qu'entends-tu par définition? Pas la bande passante, je suppose, ou baisser les aigus.......alors sûrement moins de détails,  moins de clarté. Dans ce cas il te faut une enceinte pourrie avec des (ou un seul)  HPs pourris, genre un 30 com sono à moins de100€.

par exemple ceci, qui de plus pourra impressionner les amis: 

[Image: enceinte-sono.jpg]


Mais je suppose qu'en cherchant bien on doit pouvoir trouver plus pourri.... bonne recherche...!

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Rendu sonore des logiciels et applications Phil7 0 1,141 04-07-2021, 12:17 PM
Dernier message: Phil7
  Réglage numérique du volume sonore Natan 10 4,190 05-03-2020, 06:20 PM
Dernier message: zaurux
  Sonore OpticalRendu, l'isolation "ultra" par liaison optique ? volpone75 19 17,018 02-25-2019, 08:09 PM
Dernier message: volpone75
  Solution de streaming pour Quobuz? Sonore? vince1109 14 11,697 11-03-2017, 02:19 PM
Dernier message: Roberto
Question De la bonne qualité sonore à prix modeste Méloman82 7 6,217 09-12-2017, 02:11 PM
Dernier message: Anthrax

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)