Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Rencontre avec Lamouette en région Caenneaise
#1
Bonjour,
 
L'opportunité de passer chez Lamouette s'est présentée vendredi dernier alors que je devais rejoindre les côtes du Cotentin et plus précisément Carteret, région magnifique au passage.
 
J'ai suivi avec le plus grand intérêt la grande épopée des tests de câbles USB ainsi que d'autres sujet "Topping D70", "Interface I²S", "XLR de rêve" .... . Ses tests en particulier du "Topping D70" m'ont fait investir dans ce DAC. Nos échanges à propos de ce DAC et surtout de l'interface I²S ont fait que j'ai participé aux prêts de câbles USB et donc le petit détour en région Caenneaise allait me permettre de faire connaissance avec Lamouette, d'écouter son système, récupérer mes câbles USB et lui déposer Oscilloscope et GBF.
 
La première impression lorsque l'on arrive chez Lamouette est que l'on entre plus dans un labo de la Hifi que dans un salon  undefined . Son installation impressionne l'amateur de tests et de DIY avec des fils, câbles en l'air, filtre de HP posés ici et là, comme je le disais précédemment un vrai labo.
 
Nous nous installons donc rapidement afin de commencer quelques écoutes avec un bon café moulu sur place.
 
Lamouette commence avec quelques titres en streaming dont certain en MP3 et je suis de suite impressionné par la musicalité de son système.
 
Ensuite nous quittons le streaming pour passer aux choses sérieuses avec John Williams in Vienne et Anne-Sophie Mutter plage 3 devil's dance qui a servi de test aux câbles USB. Au début de la plage sur le solo d’Anne-Sophie Mutter les timbres du violon son magnifique, la richesse harmonique du grave du violon est incroyable, ensuite viennent les tambours au fond de la salle dont la réverb s’étend sur la droite pour se terminer quasi derrière nous.
La musique se déploie dans un espace sans limite enfin si celle de la salle que l’on arrive à percevoir. A l'évidence, l’espace est bien là et tout est en place, c’est détaillé, tout est présent avec une grande finesse de restitution et de musicalité, ce n’est pas du tout analytique au sens péjoratif du terme.
 
Puis Lamouette me propose de refaire cette écoute avec d’autres câbles USB, nous étions sur cette première écoute avec le Lamouette 4. Ce qui est bien avec l’environnement labo de Lamouette, c’est qu’en 10 secondes le changement est fait, la mémoire auditive est donc bien là.
 
2ème câbles, un câble basique imprimante : les timbres du violon ne sont plus là, tout est brouillon et il n’y a plus d’espace que ce soit en profondeur, hauteur et même en largeur.
 
On repasse sur le Lamouette 4.
 
3ème câbles, le Whynot : comme je l’ai dit dans le fil sur les câbles USB le câble de Nathalie est saisissant au niveau de la qualité des timbres du violon, des harmoniques déployées par la caisse de raisonnante du violon, c’est magnifique, la seule remarque que je pourrai faire par rapport au Lamouette 4 est que l’on perd en profondeur.
 
On repasse sur le Lamouette 4.
 
4ème câbles, le Vertere : Les timbres du violon sont là, c’est un cran en dessous du Whynot et du Lamouette 4, mais c’est pas mal du tout. En revanche, il n’y a plus d’espace, plus de profondeur, pas de hauteur et la largeur est très réduite.
 
5ème câbles, un basique d’imprimante mais très ancien dont Lamouette a enlevé la gaine ptfe extérieure, il reste donc visuellement uniquement une gaine de blindage fine : je suis assez surpris, c’est plutôt pas mal, en tout cas il pourrait largement suffire si on ne cherche pas de la précision et de la profondeur dans la scène, les timbres sont assez bons.
 
L’après-midi passe très vite, il est 18h passé, Lamouette me propose une bière de sa création qu’il avait laissé prendre de l’âge dans sa cave, belle surprise.
 
Nous continuons les écoutes avec entre autre une chorale enregistrée par Lamouette dont on perçoit encore une fois très bien l’espace dans l’église et la reverb des voies. Puis quelques autres titres Janis Joplin, Arthur H ….
 
Vers 20h je quitte Lamouette pour récupérer mon amie gare de Caen, mais les écoutes auraient pû se prolonger encore longtemps.
 
Alain, merci beaucoup pour ton accueil et cette découverte, j’ai vraiment apprécié de te rencontrer et les échanges que nous avons eu.
Répondre
#2
Sympa tout ça, merci !

Donc, tu confirmes que finalement, Lamouette n'est pas sourd Big Grin
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#3
Salut !

Intéressant CR, ça donne envie d'y aller pour jeter une oreille attentive.

J'adore les laboratoires...
...audiophiles Wink
Répondre
#4
je t'attends Laurent Smile
Merci Ludovic , ça a été une belle après midi bien que trop courte.
Répondre
#5
Il a vu le sorcier Normand...  Shy

Est ce le lamouette 4 qui est partie en tournée test ?
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
Répondre
#6
Je dirai que c'est le Lamouette 3, que je n'ai pas écouté, Lamouette confirmera.

(09-21-2020, 01:52 PM)lamouette a écrit : je t'attends Laurent Smile
Merci Ludovic , ça a été une belle après midi bien que trop courte.

En effet, un peu court mais je reviendrai  Wink
Répondre
#7
Wink Bien sympa tout ça !
Mon système me permet d'écouter mes CDs  Idea
Répondre
#8
c'est le 3 qui part en tournée , mais le 4 devrait suivre quand j'aurais fini les mises au point.
Répondre
#9
(09-21-2020, 01:52 PM)lamouette a écrit : je t'attends Laurent Smile

Oui il faut que je trouve un week-end ! Pour l'instant pas dispo mais ça ne saurait tarder...

Wink
Répondre
#10
Si je reviens en Normandie ou sur la trajet de la Bretagne je passerai te voir
B&W 805 / DB2 - Audia Flight Fls9
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Rencontre région Centre - autour du Loiret Guillaume G 11 4,276 04-07-2022, 12:59 AM
Dernier message: jalucine
  Rencontre audiophile à Lille nevik 52 19,653 06-25-2021, 09:11 PM
Dernier message: JosephN
  rencontre chez gipe lamouette 88 57,722 06-12-2021, 09:03 AM
Dernier message: Van Der Graaf Generator
  Rencontre visioconférence Natan 7 5,059 01-03-2021, 07:19 PM
Dernier message: Sylvain74
  Rencontre Nathalie et Pascal Why Not et Kallyste Phoebus 0 2,128 08-22-2020, 08:08 PM
Dernier message: Phoebus

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)