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Les tubes actuels (hors puissance) - références ? - comparaisons ?
#1
Je lance ce sujet car mes connaissances en tubes récents de production sont faibles.

J'ai bien essayé quelques tubes de puissances, mais sur les "petits" sorti des Electro Harmonix que je connais pas mal depuis qu'ils sont sortis, j'avoue que j'aimerais bien pouvoir compter sur une base comparative.

L'idée serait d'avoir 
- une analogie proche dans les tubes du passé
- en précisant l'emplacement testé (déphasage, drive, gain...)
- et des qualités/défauts. 

Je sais bien que les choses changent en fonction de l'usage, mais on a quand même une petite idée sur des paramètres tels que

- la neutralité, respect des timbres
- "densité de médium", les voix...
- l'extension de la BP
- raide/matière 
- finesse/grain
- clair/sombre
- microphonie
- pincement/ouverture
- et peut-être d'autres choses que vous aurez l'idée de partager


J'ai bien envie de me faire une petite boite de tubes neufs pour quelques essais et plus si affinité.

Assez curieux de ce que fait JJ en fait, je n'en ai plus du tout.
Et je suis surpris en bien sur un essai par un mix EH/NOS... Je sais que chez moi +/+ ne fait pas forcément ++, que +/- n'est pas forcément neutre et que tout peut arriver. 

Question sous-jacente : Arrive-t-on à trouver des tubes "typés" ? (ce que peuvent donner des plaques noires, des triples micas, des box plates (je sais qu'il y a une copie chinoise... pas essayée)).
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







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#2
Riccardo Kron (RK)

Emission Labs (EML)

Psvane series Acme

End/
Hub/Core/Streamer Waversa  - Lampizator Der Siebener modifié, tubes RK 5u4g KR et RK PX25 KR - pré Halgorythme Sylvania 6SN7 - filtre actif JLaudio - Geithain RL940 + 2 SVS2000 - absorbeurs/diffuseurs - bordel avec plein de câbles derrière - chatte bruyante avec écailles de tortue - aperçu mer
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#3
(09-19-2020, 05:19 PM)Franz a écrit : Riccardo Kron (RK)

Si je ne me trompe pas, KR Audio ne fait que des tubes de puissance non ?
AMHA un peu d'outillage Tesla qui n'est pas parti chez JJ. 

(09-19-2020, 05:19 PM)Franz a écrit : Emission Labs (EML)

Idem, mais aucune idée de leur outillage

(09-19-2020, 05:19 PM)Franz a écrit : Psvane series Acme

Pour ceux-là, je veux bien qu'ils optimisent un peu les fabrications sur les petits tubes et leur collent des belles pattes dorées, mais aucune idée de comment ils sonnent. Idées ?
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
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Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







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#4
Tous sonnent très très bien. Au niveau de NOS hors de prix (cela dit, ils sont pas donnés non plus). Après, faut voir les associations avec le matériel, c’est pas forcément adapté dans tous les cas. Lampizator équipe par ex ses Dacs HDG systématiquement en RK (ou EML)

KR ne fait pas que des tubes de puissance, même si la gamme n’est pas très très large.

Les 300B acme sont excellents, je ne sais pas pour le reste, mais très bonne réputation.

A moins d’être équipé avec un testeur de lampes fiable qui permette de vérifier l’état des tubes , je préfère ces marques réputées en plus pour leur fiabilité (surtout RK) que des NOS sortis d’on ne sait où, sans véritable garantie sur l’utilisation passée.
Hub/Core/Streamer Waversa  - Lampizator Der Siebener modifié, tubes RK 5u4g KR et RK PX25 KR - pré Halgorythme Sylvania 6SN7 - filtre actif JLaudio - Geithain RL940 + 2 SVS2000 - absorbeurs/diffuseurs - bordel avec plein de câbles derrière - chatte bruyante avec écailles de tortue - aperçu mer
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#5
J'édite le titre puisque l'objet porte sur les petits tubes.

(09-19-2020, 06:36 PM)Franz a écrit : A moins d’être équipé avec un testeur de lampes fiable qui permette de vérifier l’état des tubes , je préfère ces marques réputées en plus pour leur fiabilité (surtout RK) que des NOS sortis d’on ne sait où, sans véritable garantie sur l’utilisation passée.

Je pense aussi que ça commence à être difficile. Il y a 20 ans, aucun problème pour du NOS en excellent état, il y a 10 ans les tarifs étaient montés mais ça allait encore, aujourd'hui... le fiable est hors de prix et je joue un peu à la roulette russe sans illusions mais trouvant quand même mon compte (avec quelques sources fiables).
Je m'aperçois que ma collection de tubes n'est plus au top niveau fraicheur et dans 10 ans ce sera la galère.

Donc soit je me mets à l'achat pour stocker à nouveau, soit je teste le neuf maintenant... mais pas à n'importe quel prix. KR en puissance ça reste beaucoup plus cher que ce que j'obtiens encore en source fiable.

J'ai un peu mes goûts en tubes. Ils peuvent avoir évolué d'ailleurs et je n'ai pas envie de les décrire maintenant, ça pourrait fausser les réponses.
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
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#6
Attention psvane , c est du shuguang rebadgé quitte a en acheter je préférerais prendre du shuguang
En tube récent ( enfin pas très vieux )
J' avais bien aimé il y a quelques années les productions Valve art ( chinois ) j' aimais bien leur 6550 et KT66 musicalement très bonne mais n ayant pas la longévité de leurs homologues NOS
Mais je crois que Valve art n existe plus
Depuis quelques temps j ai décidé de conserver mon stock puisque arrivent de temps en temps des amplis a la maison et on ne sait je pourrais avoir besoin de certaines références devenues introuvable ou trop chères
Il y a 20 ans c était déjà quasi impossible de trouver des 300B western electric , des a2900 GEC , des 6550 tungsol , des 845 RCA , des ecc803s telefunken etc...
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#7
Shuguang j'ai essayé en puissance, c'est variable.
Parfois pas fiable, dérive rapide, parfois (selon les références) la durée de vie est exceptionnelle.

L'avantage c'est qu'ils testent en sortie usine et marquent les valeurs sur la boite.
Ils font des lots, on peut trouver des paires, quads et sextet bien matchés.

Le côté premium de Psvane ne m'attire à priori pas, sauf à ce qu'il y ait un triage supplémentaires. Car ces Shuguang, quand ils sont défaillant, le sont très vite. On s'en rend compte rapidement, il faut juste un bon fournisseur pour pouvoir les échanger (ce qui se paye quand même). Bref je suis plutôt d'accord avec frederic sur ce coup là, sauf... que je n'ai pas comparé réellement le son. Si le tube est le même, les grilles, le verre, tout juste un peu de doré sur les pins, ça ne doit pas valoir le coup je pense, mais on ne sait jamais... la Sylvania GB sonnait mieux chez moi en 5814 que sa version simple.

Dans ce sujet je m'attendais plutôt à parler de petits trucs qui commencent à faire un peu de bruit.
Par exemple la 12AU7 de Full Music pourrait très bien faire un bon match chez moi en déphasage si je lis entre les lignes les tests et ce pour un tube donné en drive. Avec un autre tube en drive elle peut ne pas du tout passer. Ce qui m'intéresse c'est de pouvoir former des couples valables.
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
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