Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Traitement acoustique et santé
#1
A la veille de mettre en oeuvre chez moi un plafond micro-perforé qui recouvre une couche de matériau isolant, je me suis posé la question de l'incidence sur la santé des matériaux que nous utilisons pour le traitement acoustique.

Existe-t-il des précautions particulières à prendre dans la mise en oeuvre de laines minérales comme isolant acoustique pour éviter que les auditeurs, ie les personnes qui subissent une exposition prolongée à un environnement où elles sont massivement présentes, ne soient malades ?

Y a-t-il un avantage en terme de santé à utiliser d'autres matériaux isolants que les laines minérales ?

La même question de pose bien évidemment pour tous les panneaux que nous achetons tous faits (bass-traps, absorbeurs, diffuseurs); ils vont vraisemblablement bourrés de polyphénols et d'isolants, ou pour les panneaux plus écologiques, de produits destinés à agglomérer les particules de bois qui les constituent.

La question se pose me semble-t-il en cette matière de façon un peu plus 'critique' que dans d'autres cas d'utilisation de ces matériaux car contrairement à l'utilisation isolante habituellement faite de ces produits, les utilisateurs ne sont pas protégés d'une éventuelle contamination par une couche de plâtre ou de peinture...

Quelqu'un a-t-il réfléchi au sujet ?
Répondre
#2
Bonjour Bear,

Question naturelle que tu te poses là.
J'avais posé la même à mon acousticien.

Les laines minérales dégagent de fines particules nocivent pour la santé.
Elles peuvent être protégées par un film noir micro percé ( dont j'ai oublié le nom ) mais qui n'étanchéifi que partiellement.
Normal sinon elles ne peuvent plus jouer leur rôle absorbant.

Voilà pourquoi malgré un coût très supérieur j'ai opté pour la mousse de mélanine.
Stable, non volatile, aux normes anti feu et avec le meilleur coef d'absorption du marché, son seul défaut c'est son prix !

Si ce paramètre ne t'arrête pas, alors n'hésite pas une seule seconde pour cette matière....
Répondre
#3
De surcroît la courbe alpha  Sabine de la mousse de mélamine est bcp plus reguliere sur une plage étendue de fréquences de 500 à 5000 et plus  et au dessous si l''on augmente l'épaisseur

Dans le cas de Bear je recouvrirais la laine de roche d'un voile de Dacron ou de laine de mouton qui devrait arrêter la migration des fines  particules de  laine de roche qui ne manquera pas de se désagréger dans le temps ..Cette toile de 1cm  fera barrière sans freiner l'absorption . 
Autre solution plus radicale 
Celle que Joël .Chevassus à fait .dans sa salle dédiée .tendre une toile micro-poreuse spécifique pour  eradiquer le phénomène 
Contacte le en MP de ma part il ne vient pas souvent ici par manque de temps  mais il te donnera volontiers le nomdu produit  et le lien..
Par contre je crois que ce n'est pas donné car il faut passer par des installateurs de la marque ..
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#4
Je crois que toutes les références de ce qu'a installé Joël est donné sur le site d'Audiophile magazine dans le reportage ci-dessous:
http://www.audiophile-magazine.com/dossi...sthétique/
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
#5
Salut Cool

Vous pouvez utiliser du voile d'hivernage vendu dans les jardineries...surprenant mais efficace! Big Grin
Auralic ML Bryston TAD JBL
Oppo Trinnov Labgruppen Lake 18Sound 18' 15' Be + TAD Sony MadVR
Répondre
#6
Merci pour vos inputs.

La toile micro-poreuse utilisée par Joël Chevassus est une toile Barrisol, de type Microsorber: http://microsorber.net/fr/

Elle est parfaitement adaptée au type de construction qu'il avait à aménager (combles si j'ai bien compris) avec une toiture de forme 'cathédrale'.

Chez moi, la structure est plus traditionnelle (plafond plat), moins haute, et ne justifie pas l'investissement dans ce type de produit assez onéreux (pour obtenir une bonne isolation acoustique, il faut deux couches de produit...).

La technologie du produit que j'ai retenu est la même (http://barrisol.com/fr/plafond-tendu/gam...20-acoperf), mais son efficacité est grandement augmentée, notamment dans les basses fréquences, par l'adjonction d'un isolant.

J'ai opté sur les conseils de Maxitonus pour de la laine de roche, qui est livrée avec un voile de verre censé la stabiliser. Mais comme je passe pas mal de temps dans mon séjour, je préfère une solution un peu plus sure.

Tonton Flingueur suggère le voile d'hivernage; les monteurs de l'entreprise qui me fournit le plafond tendu ont pensé à un voile pare-vapeur, qui ne laisserait pas passer les particules solides (ni liquides d'ailleurs).

Avez-vous une idée sur ce sujet ?

Sur le fait de choisir un isolant sous forme de plaques de laine de roche plutôt que de la mousse de mélamine, je renverrais bien sans vouloir rouvrir de débat aux performances d'absorption respectives des produits, étant donné que la couche de produit que je vais déployer n'est que de 100 à 120mm, compte tenu de l'espace disponible dans mon salon.
Répondre
#7
Comme je te le disais c'est plus la courbe se Sabine quasi" plate "de 500 @5000 Hz que je privilégie compare a la laine de Roche que perso je ne mettrai pas dans une pièce de vie sans aucune protection efficace .. 
l'idée de tonton flingueur est astucieuse et pas chère.. en moins esthétique ( waffette. Dodgy 
En variante on peut aussi imaginer utiliser du Bidim de jardinage un peu moins poreux et plus epais qui tiendra mieux  la LdR (il laisse passer l'eau donc le son pasera mais c'est gris et  vendu en rouleau de 1m de large ..pas vraiment facile à raccorder proprement en plafond
Tu peux également regarder du côté des tissus acoustiques pour enceintes ou ceux utilisés en grande largeur pour confection de rideaux  acoustiques avec des coloris plus sympas
Allants  ..du blanc pur au blanc cassé ou ecru en passant par des nuances de gris et autres
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#8
(07-29-2016, 09:21 PM)Bear a écrit : Sur le fait de choisir un isolant sous forme de plaques de laine de roche plutôt que de la mousse de mélamine, je renverrais bien sans vouloir rouvrir de débat aux performances d'absorption respectives des produits, étant donné que la couche de produit que je vais déployer n'est que de 100 à 120mm, compte tenu de l'espace disponible dans mon salon.

Pourquoi rouvrir un débat sur les performances d'absorption ?
Y'en a pas là !

A épaisseur identique, la laine de roche est sept fois plus absorbante que la mousse de M à 125 Hz....
Répondre
#9
Le trade-off entre performance d'absorption et risques liés à la santé est difficile...

Je vais méditer Wink

En tous cas, merci pour la heads-up Smile
Répondre
#10
@Bear: si tu mets du pare vapeur du côté visible tu élimines l'efficacité de la laine ou du matériau considéré, cela n'a pas de sens!
Le voile d'hivernage a été retenu par nombre de HCphiles....mais il est vrai que ce n'est pas de la HIFI(humour Français Big Grin Big Grin Big Grin ). 
Imagines du chocolat Suisse enveloppé dans du voile d'hivernage...avec la marmotte aussi enveloppée qui aspire les miettes pour ne pas en perdre(encore de l'humour Français, décidément Blush )
Auralic ML Bryston TAD JBL
Oppo Trinnov Labgruppen Lake 18Sound 18' 15' Be + TAD Sony MadVR
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Conseil acoustique et diffusion quadratique 2D Euterpe 15 977 02-28-2024, 09:36 AM
Dernier message: Euterpe
  Diffusion acoustique chez Pierre.G Euterpe 0 229 02-24-2024, 03:52 PM
Dernier message: Euterpe
  Un peu d'aide pour un néophyte en acoustique ? comas 48 3,040 02-23-2024, 01:32 PM
Dernier message: wakup2
  Traitement acoustique chez Mr S.L Euterpe 0 201 02-20-2024, 09:18 AM
Dernier message: Euterpe
  ACOUSTIQUE DANS UN CHALET 100% EN BOIS Philipad44 7 500 02-16-2024, 11:34 AM
Dernier message: Lori35

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)