Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Cellules ZYX/Rega APHETA
#1
Bonjour,

Possesseur d'une RP9, équipée d'une cellule Ortofon 2M Black, je souhaite encore aller plus plus loin avec le rendu sonore de mes vinyles .
Voilà deux marques qui m'intéressent dans cette gamme de prix, une ZYX R100 et une Rega Apheta3.
Pourrais-je avoir des retours sur ces deux cellules ?
Hormis la ZYX R100 qui est donnée pour une durée de vie de 2000heures, qu'en est il de la Rega Apheta3 ?
Je suis également ouvert sur une Hana ML.
Répondre
#2
Entre Zyx et Rega il y a un monde en terme de restitution. Perso j'irai vers Zyx, j'ai une 4D premium remarquable de finesse et de dynamique. C'est une marque fortement recommandable. Rega c'est pas ma came... Hana j'ai eu la SL. C'est très consensuel, passe partout.. je connais une ML récente en occasion d'une personne sûre si ça t'intéresse en MP.
Teac ud701n. Soulnote A2. Soulnote E2. Technics SP10 mk2. My Sonic Lab Ultra éminent BC, Consolidated Audio. Câbles Hemingway Zcore alpha, JBL L300. 
Répondre
#3
Chez NC Audio je crois qu il y a une ZYX Bloom 3 a 589 eur qui a à peine servi au lieu de 900 eur. Cela marche deja trés trés bien.
Répondre
#4
(08-13-2020, 02:15 PM)Phoebus a écrit : Chez NC Audio je crois qu il y a une ZYX Bloom 3 a 589 eur qui a à peine servi au lieu de 900 eur. Cela marche deja trés trés bien.

Merci Phoebus.
Je cherche vraiment à aller plus loin en terme de cellule.
La Bloom3 est dans le budget de l'Ortofon 2M Black.

(08-13-2020, 01:51 PM)Bgimol01 a écrit : Entre Zyx et Rega il y a un monde en terme de restitution. Perso j'irai vers Zyx, j'ai une 4D premium remarquable de finesse et de dynamique. C'est une marque fortement recommandable. Rega c'est pas ma came... Hana j'ai eu la SL. C'est très consensuel, passe partout.. je connais une ML récente en occasion d'une personne sûre si ça t'intéresse en MP.

Tu penses que la ZYX R100 va plus loin qu'une Apheta ?
En tout cas la durée de vie de la ZYX (2000h) est déjà un argument pour que je m'oriente vers cette cellule.
Je cherche de la douceur, de la dynamique de la précision, sans etre analytique.
Répondre
#5
(08-13-2020, 04:35 PM)Brian a écrit : Je cherche de la douceur, de la dynamique de la précision, sans etre analytique.

ce pourrait être la description de ma Goldring 2300  Smile  (plus bas en gamme par rapport a la recherche)
les Goldring 2xxx méritent vraiment l'attention

Bonnes recherches
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




Répondre
#6
Douceur, dynamique et précision, n'exclue pas la Hana ML. On ne peut pas qualifier la Zyx de douce...bien qu'elle ne soit pas une "pure" analytique. Par contre elle est bourrée de dynamique
Teac ud701n. Soulnote A2. Soulnote E2. Technics SP10 mk2. My Sonic Lab Ultra éminent BC, Consolidated Audio. Câbles Hemingway Zcore alpha, JBL L300. 
Répondre
#7
Merci pour vos retours!.

@ Joseph, je vais voir.

@ Bgimol. En terme de dynamique, l'Ortofon 2M Black n'en manque pas, mais elle manque un peu de douceur. Qu'utilises tu comme préampli phono ?
Répondre
#8
Bonjour Brian,

Citation :En tout cas la durée de vie de la ZYX (2000h) est déjà un argument pour que je m'oriente vers cette cellule.

C'est la durée de vie du diamant généralement nude intégral et même Ortofon comme Audio Technica t'informe sur leur site Internet que l'usure du diamant commence à être visible à partir de 1000Hau microscope >= X100 et que toujours bien entretenu on va jusqu'à 2000H
Mais cela implique parfait réglage de la cellule, du bras et de kla platine, propreté absolue des vinyles et nettoyage du diamant effectif à chaque lecture de la Face A et de la Face B de ton vinyle favori Smile sachant que usure rapide diamant c'est à la base poussières dans sillon sans parler de tous le reste

Donc même un diamant de cellule Rega Aria doit être capable de le faire sachant que même Dynavector, Delos, ... assure jusqu'à 2500H de vie du diamant de leurs cellules MC avec un entretien qualitatif
Pour ma part je te conseillerai sur une Rega RP9 à bras 9 pouces une MC de marque Delos qui devrait être proche de tes critères demandées sinon Koetsu mais cela commence à douiller comme voir chez Shelter, ... mais qui dit MC bas niveau qualitative dit préampli MC qualitatif ou encore mieux transformateur adapté qualitatif

Bonne recherche
Répondre
#9
Perso je ne pense pas que choisir une cellule par rapport à sa durée de vie soit la meilleure solution...
@Brian, j'utilise un Audio Research SP8 + transfo Miyajima KSW + cellule Miyajima Kansui.
Ortofon je connais pas assez pour le prononcer
Teac ud701n. Soulnote A2. Soulnote E2. Technics SP10 mk2. My Sonic Lab Ultra éminent BC, Consolidated Audio. Câbles Hemingway Zcore alpha, JBL L300. 
Répondre
#10
J'utilise un préphono EAR AUDIO PHONOBOX
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Choix cellule pour rega P3 Bichou 10 7,258 11-22-2021, 03:05 PM
Dernier message: Blascator
  Cellules christophe 7 4,406 10-29-2020, 05:30 PM
Dernier message: christophe
  fixation cellules Ortofon 2M red verso Letmoi 2 6,298 03-13-2019, 09:30 AM
Dernier message: Letmoi
  remplacer Rega Carbon alainfr 3 4,894 03-14-2018, 06:56 PM
Dernier message: alainfr
Question Quelle cellule MM avec Rega 3 ? Nonyme 24 32,726 12-25-2017, 03:52 PM
Dernier message: JLV

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)