Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Qualité dac Heed Abacus et mytek liberty
#1
Bonjour,

Pensez vous qu un heed abacus ou un mytek liberty sont Supérieur à un Audio gd dac 19 (un dac que je connais bien) ?
En ce moment beaucoup de personne ne jurent (dans une gamme de prix raisonnable) sur le Chord qutest et rme adi 2, sont ils à leur tour comparable a l Abacus ou le liberty

Lequel sonnera le moins agressif ? 
Il y a t il quelque part des mesures de l abacus ?
Répondre
#2
Si ça peut aider ?
http://forum-hifi.fr/thread-17637.html
Répondre
#3
Merci beaucoup!
Ca ne m eclaire pas trop , a part que les dac R2R ont l air plus musicale...mais ils sont souvent vieux ou inaccessible financierement pour moi...d ailleurs j avais lu de mauvaise critique du Pontus de denafrips
Et je n arrive pas a trouver de vrai comparaison entre un heed abacus et d autre dac, a part des articles "publicitaires"
Répondre
#4
Oui désolé nous en sommes tous un peu au même point sur les Dac, il semblerait que peu sortent du lot. Perso j'utilise un ML 35 qui a 20 ans d'age mais qui me procure un résultat analogique qu'aucun dac n'est parvenu a surpasser pour le moment.
Si tu t'orientes vers la puce Ultra analog qui équipe ces dac et qui n'est plus fabriquée il existe un sujet sur ce forum qui liste tous les dacs équipés de cette puce.
Mais ce sera de l'occasion.
Répondre
#5
Oui j ai lu des choses sur ces dac sur le site de threshold lovers...c est difficile a trouver

...et les R2R de denafrips ou d audio gd ?
Répondre
#6
Pas simple de comparer vraiment les DAC et leur rendu.
Beaucoup de CR mélangent pas mal de choses selon ce que fait le DAC (seul ou préampli), l'entrée utilisé etc etc.
En plus il y a une petite bataille subjectivistes/objectivistes sur les attentes du DAC et un éventuel rôle neutre.

Perso, je peux essayer de dire mes attentes d'un DAC :

- avoir les entrées prévues pour ce qu'on doit faire avec.

Ca parait débile, mais si on veut un raccordement USB il vaut mieux regarder la qualité de cette entrée. Si on veut de l'optique idem. Parfois un DAC est encensé sur son I2S... oui mais tout le monde ne peut pas entrer en I2S.
J'ai eu un North Star design 192. Il n'est pas vraiment bon en optique, moyen en RCA, se révèle en AES et est considéré bon en I2S ce que je n'ai jamais testé. Pas d'USB...

- le "rythme", la bonne horloge mais pas que. Sur le papier les horloges femto sont les meilleures, on peut vouloir prendre le DAC équipé de femto par rapport à un autre, mais... le Liberty comme l'ancien Mytek DSD 192 n'ont pas d'horloge femto et je trouve qu'ils ont le sens du rythme. Il y a là un paramètre que je ne comprends pas trop. Même un petit DAC à pas cher peut avoir le "sens du rythme" que d'autres n'ont pas.

- le mélange des CR sur les attributs d'un préampli. C'est flagrant. La taille de la scène, le placement, le "focus" tout ça c'est plutôt des caractéristiques du préampli que du DAC. Un DAC peut-être meilleur qu'un autre à alimenter un préampli, mais le changement d'image est franchement plus flagrant entre 2 préampli que 2 DAC.

Ca fausse pas mal la donne.

Exemple du Mytek Brooklyn DAC+ (le mien).

Parfois tu vas lire que la scène est moins large qu'un autre DAC, en fait c'est idiot, c'est la partie préampli du Mytek qui est comme ça. J'ai fait l'essai comparatif entre mon Audio Research et le Mytek en préampli (mêmes réglages source DAC ampli) et c'est flagrant, le Mytek n'est pas du tout à mon goût et pourtant en DAC je le trouve excellent. En préampli il n'image pas grand, il est plutôt maigre, pas agressif pour autant il est orienté un peu plus "matière" que "précision", mais franchement ça ne fait pas mieux qu'un préampli "normal" intégré à un ampli.

Ensuite les CR comparent souvent les DAC au casque (quand ils ont un ampli casque). Là encore ça fausse la donne puisqu'il y a utilisation du préampli du DAC... on n'est plus dans la critique seule du DAC seul là.

Sur un exemple récent de comparaison de 2 amplis intégrés je pense qu'il y a un parti pris constructeur sur l'étage de préamplification des intégrés. Je pense même que la logique de gamme se trouve là. Entre 2 marques tu as des intégrés qui vont imager grand et d'autres plus précis. Affaire de goût si on ne tombe pas dans les extrême. Avec la même source le rendu sera complètement différent et le CR d'un DAC sur le premier intégré risque d'être faussé par rapport au deuxième.

Il y a bien quand même une "patte" constructeur du DAC.
Par exemple dans le tarif du Liberty tu peux trouver du Chord qui sonne différemment. Là c'est vraiment ce qui est derrière le DAC qu'il faut prendre en considération. AMHA le Chord est "avantageux" sur le médium, il triche quand le Mytek sera plus neutre. Si derrière tu es "chaud" ça peut-être caricatural avec le Chord et meilleur avec le Mytek, si tu es "froid" c'est probablement l'inverse qui est vrai. Il faudrait écouter tous les DAC entre sa source et son préampli (même intégré) pour se faire un avis réel. J'ai aussi tendance à dire que le sens du rythme du Mytek est meilleur, ce qui semble aussi être une caractéristique du Heed (non écouté).

Moderne/ancien

Pour du Red book, il n'y a aucune raison que le moderne soit forcément meilleur que l'ancien.
Franchement je n'ai pas l'impression d'avoir ressenti un manque par le passé sur les bons DAC de l'époque.

Ce qui va changer ce sont, comme je le disais au départ, les entrées. Là entre une bonne solution ancienne qui va peut-être demander des interfaces pour les raccorder sur la bonne entrée et une bonne solution moderne qui va directement avoir la bonne entrée, il y a un choix à faire.

Le DAC "miracle". Je n'y crois pas, le DAC adapté à son besoin, oui.

Vraiment je pense qu'il faut se focaliser sur le rythme et la dureté/souplesse du DAC.
Perso j'aime bien que le rendu soit rapide mais souple, si c'est trop incisif j'aime moins, si c'est mou j'aime pas.
Heed, puce AKM, Mytek puce Sabre, Chord solution propriétaire... ça peut jouer aussi.
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre
#7
Merci c est très claire...effectivement il me faudra essayer d ecouter avant d acheter...car derrière j ai du très neutre, un preampli nuforce P9, un ampli fredy 408 et des enceintes technics sb10 dont la mesure est très linéaire, de type monitoring. Et effectivement j ai souvent cette sensation d une trop "grande extension des aigus" ce qui me fait ressentir une sensation " numerique" et "froide" dans le son...effectivement c est un peu trop incisif chez moi
Répondre
#8
J'ai oublié de parler des alimentations...
C'est un des paramètres qui fait le prix des DAC.

Avec le Mytek (Liberty compris) une alimentation externe style Sbooster permet d'assouplir le rendu, l'écoute est plus fluide et peut-être moins "punchy". Tu passes d'un côté résolutif mais non agressif à ce petit quelque chose d'analogique. L'écoute reste neutre, je dirais à mon goût "fidèle"

Chez Chord, l'alimentation est sur batterie. C'est plus "mellow", mais pas pour autant dénué d'agressivité pour moi.
Ca dépend de ton système en fait. Si tu est déjà dans un ressenti de trop d'extension des aigus, c'est peut-être problématique, mais tu peux préférer au Mytek.

Pour le Heed, il ne me semble pas qu'il y ait d'alimentation externe possible, il est à essayer tel quel.
C'est le genre de produit dont le marketing me passe au dessus de la tête.
Tu as aussi le RME à tester en puce AKM dans tes prix.

Je sais bien qu'ici beaucoup trouvent débile les comparatifs YouTube, mais tu peux déjà te faire une idée d'un Mytek face à un Chord et la différence est nettement audible.




Pour ta remarque sur la "trop grande extension des aigus", c'est révélateur de la tendance actuelle qui est de vouloir séparer grave médium aigu dans un CR. Mais c'est en fait un tout. Un DAC qui est bien étendu en bas et en haut n'est pas agressif pour autant. C'est la manière dont le message passe qui fait la différence, peut-être une courbe subjective ou réelle, un parti pris constructeur...
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre
#9
Oui quand je parle d extension, je parle vraiment au dessus de 10k, je pense que les aigus des technics sb10 sont assez exceptionnelles, lineaires, monte haut et avec un dac trop chirurgicale, je ressens cette sensation de "numerique".

Merci pour tes conseils, j elimine le Heed. Apres le Mytek est a 1000€ et si il faut ajouter une alim de compet, je trouve ça cher payé. Pour le chord j ai lu des CR assez négatif et le RME doit être super mais j aimerai un Dac simple, pas un preampli, egaliseur etc....
Apres j'ai des bon souvenir de mon audio GD DAC 19..alors un Master 7 ou une vieille reference comme le nuforce DAC 9 qui semble plus qualitatif que les nouveau nUprime
Répondre
#10
(08-13-2020, 03:30 PM)Sebas75010 a écrit : Oui quand je parle d extension, je parle vraiment au dessus de 10k, je pense que les aigus des technics sb10 sont assez exceptionnelles, lineaires, monte haut et avec un dac trop chirurgicale, je ressens cette sensation de "numerique".

Merci pour tes conseils, j elimine le Heed. Apres le Mytek est a 1000€ et si il faut ajouter une alim de compet, je trouve ça cher payé. Pour le chord j ai lu des CR  assez négatif (fatiguant) et le rme doit être super mais j aimerai un Dac simple, pas un preampli, egaliseur etc....
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Dac Heed condor64 0 161 09-25-2020, 02:11 PM
Dernier message: condor64
  Différences Tidal Qobuz qualité CD muskar 338 26,711 08-13-2020, 09:36 PM
Dernier message: Pascal64
  Heed Abacus/3D Lab Nano/Bel Canto Dac3 ? Azmir 6 738 07-26-2020, 04:35 PM
Dernier message: Pat70
  DAC Abacus Phil 94 3 592 07-22-2020, 10:49 AM
Dernier message: Mousiki
  Comparatif Mytek Brooklyn DAC/DAC+ funkyalf 52 11,565 07-11-2020, 08:35 PM
Dernier message: n.d.b

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)