Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.5 (4 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comparaison DAC de 10 à 4000 €
#41
La vache !!! 4 pages déjà sans avoir lu le CR de Mousiki.

Je n’ose imaginer lorsqu’il va publier son compte rendu d’écoute....

On est pas rendu en argumentation et contre argumentation etc etc
Répondre
#42
(08-11-2020, 05:12 PM)Notepi a écrit : Il y a encore des audiophiles qui ne le savent pas, qui achètent un DAC cher et qui oublient de télécharger et d'installer le driver qui va avec.
Un petit rappel ne serait-il pas nécessaire ?

comme certains n'ont pas beaucoup d'expériences en lecture réseau, tu nous en parles rarement...
Répondre
#43
Petite question pour Mousiki :
Tu as déjà tes comparaisons réalisées et un CR dans un carton ou bien il faut que tu fasse les écoutes comparatives ?
contact@reddoaudio.com


Répondre
#44
Nous prendrons ce que nous donne mousiki et ça ira bien comme ça , c'est parti trop loin , je me demande même si il va encore avoir envie de faire son compte rendu après tout ça Smile
Répondre
#45
C'est l'avantage et l'inconvénient du teasing, ça crée une attente, c'est obligé, et pendant l'attente on discute... après, tout dépend de ce qui est proposé derrière - pas que je retienne mon souffle en m'attendant à voir mon idée des DACs ou des perceptions subjectives radicalement bouleversée, mais sait-on jamais Wink
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
#46
(08-12-2020, 12:18 AM)lamouette a écrit : Nous prendrons ce que nous donne mousiki et ça ira bien comme ça , c'est parti trop loin , je me demande même si il va encore avoir envie de faire son compte rendu après tout ça Smile

Désolé de l’attente mais le boulot imprévu passe avant, semaine prochaine c’est bon.
Répondre
#47
Ouai bon, je comprends rien !!  Dodgy
B&W 805d2 - Audia Flight Fls9 
Nuc / Daphile - Audia CD3s - RME adi-2
MPC Abyss Evo - Atlas - JMR 1132
Home-Cinéma - Yamaha - B&W M1 / DB2d - PS5
Répondre
#48
Bonjour, le boulot reprend donc je n'ai pas trop le temps de fignoler...

Voila je vous livre mon premier CR tel quel (j’ai fait comme j’ai pu) à prendre comme il est, il correspond a mes goûts et seulement aux miens donc ne se veut pas universel, chacun en fait ce qu’il veut. J’avais juste eu envie de partager mes réflexions et ressenti, rien de plus.

Quand on se lance a faire un test comparatif il faut admettre ses erreurs, ses illusions, laisser de côté ses préjugés, connaître ses limites, définir une sorte de protocole afin que la procédure soit identique, et surtout avoir une idée de ce que l on veut comparer.

C'est effectivement le point le plus important car c'est l'interface entre ce que l'on veut exprimer et ce qui va être lu et compris.

Si j ai fait ces tests c est qu’a force de lire que des dacs a 10€ font aussi bien que d'autres a 10000, je me devais d’essayer car s’ils font aussi bien cela voudrait signifier que peu importe le prix consacré à la bête à partir d’une certaine qualité techniques tout se vaut en terme de qualité de restitution ?

Je ne suis pas technicien donc pas de comparatif de données techniques, reste ce que certains appellent simplement le subjectif et que pour ma part je nomme le plaisir musical.

Ce plaisir se décompose en plusieurs points qui pour ma part sont essentiels au choix, classement et si vous n’avez pas exactement les mêmes exigences, c est certain que le classement risque de varier.

En effet, personne ne perçoit ou n’est sensible (c est comme on veut) à la musique de la même manière. Tout comme les genres de musique que l'on apprécie ou non, la musique produit un effet différent sur chaque personne et au final ce que l'on appelle neutre, fidèle, détaillé…ne le sera que d'après notre perception et il me semble impossible que ce soit autrement.

De plus nous sommes constamment soumis à plusieurs biais, culture personnelle, environnement de vie, humeur, fatigue, perception visuelles ou olfactive…bref il est très difficile d'être certain d'affirmer que ce que l'on va entendre comme parfait un jour le sera le lendemain et cela peut-être très déroutant ou énervant. Ces biais peuvent aussi être causés par des tendances, différentes croyances de groupe, aux premières impressions, à la confiance…c'est pourquoi j'ai voulu faire des écoutes d'environ 1 heure, pour échapper un peu à tout cela et être le plus objectif possible dans ma subjectivité !!!

Si on ne peut éviter les biais, on peut essayer d'en atténuer les mauvais effets (mêmes s'ils ne sont que marginaux) et au final s'en servir pour affuter le jugement.

Pour ma part, l'appréciation musicale est un tout. IL y a bien évidemment le matériel, mais également les lectures ou autres moyens de mieux comprendre ce que l'artiste à voulu exprimer, etc. Ces "intégrations" décuplent le plaisir, l'appréciation et permettent "d'en entendre plus", ou du moins situer dans un autre contexte ce que l'on entend. Dans ces conditions l'écoute sur un même matériel peut s'avérer profondément différentes, l'éducation de notre écoute / cerveau est donc importante.

Je copie l'extrait d'un blog qui résume relativement bien ce que je voudrais vous faire comprendre t que vous savez peut-être déjà :

"
Le frisson musical
Le cerveau des mélomanes établit un pont entre perception sonore et émotions. Or le plaisir lié à la musique a plusieurs origines.
Trois dimensions du plaisir, non exclusives, peuvent être définies. Aussi appelée effet « grand huit », la première est basée sur l’expérience sensorielle. Lors de l’émission des ondes sonores par les instruments ou par une musique amplifiée où les basses sont très présentes, les vibrations stimulent les récepteurs sensoriels externes, ceux de la peau, ou internes, comme les viscères. Le fameux « frisson musical », deuxième dimension, est quant à lui lié à la satisfaction d’une attente construite. Car loin d’être inné, le plaisir s’éduque et s’apprend dès l’enfance par l’expérience et la répétition d’événements musicaux : le cortex auditif analyse les sons et anticipe leur développement. L’hippocampe mobilise ensuite les référentiels que nous avons en mémoire pour les traduire en émotions via les circuits cérébraux de la récompense (eux-mêmes modulés par un neurotransmetteur, la dopamine). Lorsque les attentes sont satisfaites, ou à l’inverse bousculées par un motif musical inattendu, le plaisir qui en découle peut déclencher la « chair de poule ». Enfin, le plaisir du mélomane, sa troisième dimension, est une construction culturelle très sophistiquée. Il représente le plaisir musical « haut de gamme » qui, chez l’esthète, naît de la satisfaction à décrypter une pièce musicale ou à apprécier une exécution parfaite.
'https://leblob.fr/enquetes/musique-et-cerveau-accord-parfait

Chacun, choisira le matériel en fonction de ses attentes, de son plaisir, de ses connaissances techniques et/ou volonté de se plonger dans le matériel, des problèmes de connectiques, d'évolution de configuration, de place…

Bref, un système doit nous correspondre, il évolue en même temps que nos goûts, nos connaissances musicales et ainsi on obtient l’adéquation parfaite entre ce que nous attendons d’un système et ce que nous entendons et voulons ressentir, cela restant variable dans le temps et c’est essentiellement pour cela que le perfectionnement en hifi ne s’arrête jamais puisque nous évoluons au fil des années et donc nos attentes changent, nos besoins et notre plaisir varient.en même temps


Le plaisir est donc pour ma part, un mixte de ( et dans l’ordre) :

- Silence d écoute (silence, séparation des instruments…)
- Respect des timbres (le violon par exemple peut vite devenir fatiguant comme le piano si la reproduction est moyenne)
- Dynamique (gestion des impacts, tenue des notes, "vitesse" de restitution)
- Fatigue sonore (temps pour en avoir assez ou pas)
- Scène sonore.(pour moi trop aléatoire pour être a 100% discriminent surtout au casque)

La scène sonore est plus perceptible avec des enceintes, mais n'est pour moi pas primordiale, ce n'est pas ce qui me fait choisir ou pas un DAC.

Matériel :
IPAD pour tester le dongle et alimenter le SMSL avec cables USB C / ligtning (appli onkyo)
Cable audioquest Analogique avec adaptateur jack 3,5mm pour dongle apple mais aussi fiio et plenue, ce câble servant du coup au branchement analogique une fois l’adaptateur retiré.
Un macbook pro pour envoyer en usb vers les DAC sédentaires, le câble USB étant aussi un câble basique.

Oui j'aurais pu prendre d'autres câbles, apporter plus de soin à certaines compatibilité mais non, je voulais écouter les solutions brutes de décoffrage ce qui permet une certaine égalité entre tous.


L’essai regroupe différentes musiques qui totalisent environ une heure d’écoute, le temps d’oublier, de se mettre dans la peau du Dac et d’en apprécier le plaisir ou pas de son écoute.

Les musiques

- Les deux premiers mouvements du requiem de Verdi, interprété par le LSO et représente environ 10minutes. Le premier mouvement va mettre en avant les silences, la délicatesse, la tenue des notes et des voix, le deuxième permet de se rendre compte comment est gérer la demande des grosses caisses, de l’orchestre quand il se met en branle avec les cœurs…
- Katie Melua avec Piece by piece, bin enregistrement, très bien interprété et doit sentir l’envoûtement un peu aigu de sa voix et de la basse qui l’accompagne et englobe complètement l’atmosphère. 4 minutes de bonheur
- Dvorak symphonie N0 7 dernier mouvement, 10minutes. A écouter pour son énergie, ses envolées
- Shelby Lynne, just a little lovin, 5 minutes d’extase. La précision d’une guitare électrique, sa voix quo se pose d’une manière sublime. L’ensemble est absolument cohérent tout est a sa place, rien en avant cela doit être parfait
- Leopold Stokowski, version orchestrale de la toccata et fugues pour orgues de Bach. 10 minutes. Cette version adaptée pour orchestre est très prenante et change complètement le ressenti de ce morceau. La musique est interprétée par des instruments a corde que l’on a le temps d’entendre vibrer, s’éteindre et attaquer de nouveau
- Jurassik park, la musique du film environ 10minutes, l’ouverture pour se rendre compte de l’impact des basses et le 4eme mouvement simplement pour savoir si on se laisse emporter
- Véronique Sanson Ma reverence, 3 minutes, parce que c est elle et que sa voix je la connais par cœur
- Queen, another one bites the dust, 3:30 de pure musique. Aussi parce que je connais très bien ce groupe et que apres presque 3/4 d’heure d’écoute je devrais avoir du plaisir renouvelé…
- Kim Carnes et Barbara Streisand dans Make no mistake he ´s mine. Pour finir sur de belles voix.


Résultats du tests

Tout d'abord, il est important de signaler que les résultats varient en fonction du système d'écoute, chaque item comparé étant réservé à un usage spécifique, donc le jugement se fait sur un usage "salon" et non nomade ou autres et a juste pour but d'avoir les (mes) idées claires par rapport aux différentes lectures glanées à gauche et à droite.


J'ai essayé un DAC par jour, tout simplement pour que ma fatigue auditive ne soit pas trop importante et surtout que mon interêt soit relativement identique.

Je notais donc à chaque fois ce que je ressentais et si un point vraiment pénible apparaissait il devenait donc un critère négatif de classement.

Je classe en deux catégories principales ces DAC (classement tarifaire)

Catégorie A : moins de 1000

- Dongle Apple à 10€
- DAC SMSL : 99 €
- Fiio 3 : 350 €
- Dac Cowon plenue : 800 €



1- Le dongle Apple. Obligé de l'utiliser assez souvent pour rendre compatible les prises jacks, je suis habitué à son rendu avec un petit casque. Le passage sur le HD 800 a été assez révélateur. En fait, si aux premières notes on se dit que l'on a tout, on arrive assez vite à ses limites. C est certain qu’il ne manque rien, que tout est retranscris mais c est la manière dont c’est retranscrit. Le son est assez étouffé, manque d'ampleur, très timide en fait. Sur le requiem j étais assez surpris car le début était plutôt précis mais au bout de deux minutes, il me manquait une force, une profondeur que je ne retrouvais pas. Cet aspect assez juste mais pauvre s’est ressentit sur les autres morceaux, l’intro de jurassic parck étant assez loin de la vérité. Je comprends en fait pourquoi (enfin je suppose) car ce dongle devant servir également à la conversion numérique de la voix lors de conversation, il n'était surement pas possible pour Apple de faire autrement dans son cahier des charges que de prévoir une linéarité parfaite. EN tout état de cause, je comprends que pour 10€ on se dise qu'il est excellent, mais est très limité. Si on devait donner une note sur le rapport qualité prix on pourrait lui donner 10/10 mais pour ce test il est bon dernier.

2- Le DAC SMSL Sanskrit. Un pote est venu m'aider pour la mise en route de ce petit DAC pourtant très simple mais j'avis un soucis de compatibilité, de câble…mais une fois résolu j'ai pu écouter. Eh bien il fonctionne plutôt pas mal ce petit Dac Smile le côté mis en avant des aigus est un peu pénible à la longue car au bout d’une heure j’en avais vraiment assez. De plus, par malchance des que j’avais le malheur de toucher au câble usb cela provoquait des claquages, bon ce n’est pas très onéreux et doit sûrement être du à la qualité/contrôle de fabrication !
En revanche, j'ai trouvé ce DAC très agile, et capable d'un rendu très(trop) détaillé. Par exemple sur le deuxième mouvement du requiem de Verdi, les percussions sont relativement bien tendues, et les voix rendent pas trop mal. L'exercice justement de bien reproduire toutes ces activités musicales n'est pas simple et il s'en sort plutôt bien. La ou personnellement, je le trouve limite et à contrario c'est dans les reproductions "simples comme la chanson de Katie Melua ou de Shelby Linne qui m'emporte généralement assez vite, je suis resté sur ma faim, cela ne décolle pas. Oui c'est propre, rien à dire mais pas vivant dans le sens ou quand il y a peu de musique, c'est la que l'on entend les moindres détails, c'est dans ces moments là que les petits soufflent de vie sont importants et la non. Pour conclure je dirais que je le classe comme le Fiio en premier ex aequo de cette catégorie. Mais bon la qualité de fabrication, ce n'est pas complètement cela, mais comme pour le Dongle Apple c'est un appareil à moins de 100€.

3- Fiio 3 1ere génération : Cet appareil ne doit plus se vendre et a été remplacé par les versions M qui se décline en plusieurs versions de prix…
J'ai reconnue dans ce player des airs du smsl, la même sonorité, mais un peu moins d'agressivité. En revanche, ayant cru percevoir un détail inattendu sur un des morceaux, je l'ai remis au début et je n'avais pas l'impression du même rendu qu'au premier passage ? Du coup, j'ai refait l'exercice sur un autre morceau et idem ? J'ai rebranché le dongle Apple pour voir si cela venait de moi et non. C'était assez perturbant, pas que le son soit mieux, mais juste légèrement différent. Pour moi il est de la veine du SMSL même s'il est sortit quelques années avant, avec un léger plus de profondeur.

4- Le plenue 01 . Ce player est assez complet, puissant pour tenir des casques difiicile mais branché sur mon ampli avec une résolution qualité CD je peux en tirer la conclusion suivante :
- Sur la musique classique on est loin de tout, loin de la nature des instruments, des aspects naturels de rendu…
- Sur les autres types de musique il est en revanche super joueur. Je ne sais si cela vient des puces de conversion mais il est très faussement musical, avec une mise en avant d’une belle scène sonore, d’un rendu comme on pouvait en entendre il y a 20ans, et au final on se prend au jeu.
- Je le classe avant dernier car même si sa fonction première n’est pas de servir dans un salon, je crois qu’utiliser un iPhone dernière génération couplé avec un ampli nomade par exemple aurait plus d’intérêt.

En résumé, avec environ 100€ on se fait déjà plaisir et quand on voit tout ce qui sort en dessous de 1000€, on est en droit de se poser des questions sur les références, pour autant que l’on y trouve son compte en appréciation musicale.




Catgéorie B : plus de 1000

- Heed Abacus : 1150 
- Chord Test : 1350 €
- Audiomat Tempo 2,8 : 3500 €

Alors, est ce qu’il est utile de dépenser plus ?

Je commence par le chord car je vais ensuite faire une comparaison serrée entre le heed et l’audiomat.
Le chord est déjà d’un aspect étonnant, son format, ses couleurs… rien n’est habituel. Donc il faut s’y habituer mais perso je trouve le design plutôt fun.
Donc l’écoute commence, du détail, du silence, les minutes défilent et je commence a bien me régaler. La ou je trouvais le smsl plutôt agressif tout passe bien, peut-être trop bien en fait.
Avant d’attaquer je fais une pose car, il y a quelque chose qui me chagrine. Après 30 minutes j’y retourne, je laisse filer la musique et c’est charmeur, arrivé a Veronique Samson nouvel arrêt. Je laisse filer, puis remet au début…
En fait, ce Dac met tout bien en place, propose une scène sonore très ample, un soucis du détail, un rythme très précis, mais le reproche que je lui ferais sera d’être trop marqué. Son charme cache en fait une partie du naturel de la musique et des émotions.
Quand je dis cache, c’est qu’il y a toujours une sensation permanente de quelque chose, comme une présence non voulue, une espace de rondeur ou de mollesse en arrière plan qui gomme un peu le plaisir, enfin ce côté un peu mou ne me convient pas. Il arrive pour moi en queue de peloton de la catégorie B, mais devant le smsl et les autres de la catégorie A.


Arrive maintenant le doublé classé premier entre donc l’Abacus et le tempo 2.8.
Un tarif variant de 1 a plus de 3, des qualités différentes, des défauts correspondants aux qualités de l’adversaire, bref c’est en fait compliqué de les départager car en fonction de votre goût vous vous dirigerez vers l’un ou l’autre, si vous désirez respecter un budget le choix est plus direct.
Ce qui me dérange pour ces deux dacs c’est qu’il est impossible de trouver des données techniques comparatives. Même si je ne m’y intéresse pas plus que cela, j’aime bien lire pour comprendre quand le choix est serré et voir si de côté il y aurait une explication.

Alors qu’est ce que je leur trouve en commun ou presque.
- Le silence, tout deux proposent un espace palpable, qui nous suspend mentalement a la continuité des notes
- Une très bonne justesse, un sens musical impressionnant,
- Des déliés de toute beauté

Les plus ou caractéristiques spécifiques a chacun

Tempo 2.8 : une scène sonore vraiment très spacieuse (trop spacieuse peut-être) et un côté un peu montant qui pour moi manque donc de maîtrise. A ce prix la j’aurais aimé un Dac plus abouti a ce niveau la. Attention c est excellent il ne faut pas s’y méprendre, simplement un peu cher pour le résultat, d’occasion cela doit mieux passer.

L’Abacus : a l’inverse nous avons une scène sonore moins large mais qui me semble plus « juste », enfin je dirais qu’elle correspond à la maîtrise que ce Dac procure et dans ce sens on obtient un équilibre musical qui est en fait au top. Pour ce prix de 1150€, je fus au final très surpris.

Si je les classe premier, mon coup de cœur va a l’abacus et c’est celui que j’ai conservé et utilise au quotidien, simplement que le plaisir d’écoute est identique au 2.8 mais comme il est plus équilibré je peux me faire de longues séances sans aucune fatigue.

Pour avancer un peu plus dans la comparaison j ai testé ces deux derniers en les alimentant depuis mon innuos zénith mkiii et le résultat fut identiques mêmes si le plaisir fut encore décuplé.

Pour finir, un tour rapide chez un ami qui possède le maestro 3 et bon la on entend direct les limites de l’abacus, le maestro étant bien différent du 2.8, il est une réunion de ce dernier et de l’abacus mais en mieux Smile

Qu’est ce que je retiens de ce test :

- Un essai est toujours intéressant a faire et instructif pour se remettre les pendules a l’heure
- Des Dacs a moins de 1000€, il faut certainement leur prêter attention et leur donner des possibilités d’upgrade comme le disait Lamouette
- Si sur le papier les données sont bonnes, la réalité est tout autre
- Avant d’acheter il faut absolument écouter et c’est encore plus justifié avec tous les nouveaux produits qui sortent
- Toujours faire attention aux charmes des sirènes car un aigu trop en avant et on se dit que c’est top alors que c’est juste pénible
- Soigner de toute évidence la source (diminuer le bruit, avoir le meilleur synchrone possible)
- Je comprends facilement pourquoi j’ai dépensé 110 fois que le dongle d’apple car avec 10 ou 100 fois moins je n’écouterais plus de musique
Répondre
#49
4- Le plenue 01 . Ce player est assez complet, puissant pour tenir des casques difiicile mais branché sur mon ampli avec une résolution qualité CD je peux en tirer la conclusion suivante :
- Sur la musique classique on est loin de tout, loin de la nature des instruments, des aspects naturels de rendu…
- Sur les autres types de musique il est en revanche super joueur. Je ne sais si cela vient des puces de conversion mais il est très faussement musical, avec une mise en avant d’une belle scène sonore, d’un rendu comme on pouvait en entendre il y a 20ans, et au final on se prend au jeu.
- Je le classe avant dernier car même si sa fonction première n’est pas de servir dans un salon, je crois qu’utiliser un iPhone dernière génération couplé avec un ampli nomade par exemple aurait plus d’intérêt.

[/quote]

Bonjour,
vous avez sélectionnez quels filtres sur le plénue 1 et sur quel type de musique pour faire les tests?
Répondre
#50
Bonsoir,

Très intéressant. Merci beaucoup pour ce compte rendu très attendu et très instructif.

Dans la conclusion, cela corrobore assez ce que je pense à savoir qu’a partir d’un certain niveau, la différence entre les DAC est subtile.
Mieux vaut se concentrer sur d’autres éléments de la chaîne (attention je peux changer d’avis à tous moments  Big Grin ).

En revanche, pour ma part j’ai remarqué que prendre un DAC un peu plus détaillé et le calmer avec un choix judicieux de câbles ou de tubes sur la partie préampli était plus bénéfique que d’avoir un DAC doux au départ... car après on ne peut plus rattraper les détails.

Encore merci pour ce beau travail.
Stéphan
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5c
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II

Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Comparaison entre DACs de technologies R2R et Delta Sigma. Symphorinois 249 39,017 Hier, 05:42 PM
Dernier message: Charvel
  comparaison de lecteurs réseau à +- 1000€ bbill 32 13,231 09-27-2023, 08:11 PM
Dernier message: ds21
  Comparaison Singxer SDA6, Rme ADI 2, 3 Dlab Yijing 6 3,876 05-06-2022, 05:34 PM
Dernier message: Yijing
  Avis conseils sur comparaison Modwright vs Goldnote IS 1000 Phil7 4 3,906 03-18-2021, 07:27 PM
Dernier message: Clyn72
  Comparaison de quelques DAC (le chip) philippe1962 223 69,150 01-23-2021, 01:20 AM
Dernier message: Jacques92

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)