Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
les selfs
(11-16-2020, 06:57 PM)tusoli5 a écrit : Hello , j'ai vu que @Dematman conseille des JENSEN en self à ruban plutôt que des JANTZEN. J'ai un peu cherché mais pas trouvé de selfs JENSEN... Ca ne se fait plus?
J'allais passer d'une Mundorf L300 à une JANTZEN 8AWG WAX ruban sur un mid

Sur la 8 le ruban est plus épais que sur les 12, 14 et 16. Hystéresis different et courants de Foucault en hausse. Du coup je n’ai jamais essayé. Je suis resté au 12. 

Bonne journée 
Bela
Répondre
Tu parles de l'hystérésis magnétique de la self ou d'autre chose?
Le courant de foucault c'est l'échauffement par induction des milieux ferreux entourant la self ou ma compréhension est trop réduite?
Toute self produit une induction, il est sûr que plus elle est grande et massive plus ses variations de polarité au signal sinusoïdal en font un excitant des matériaux ferreux l'entourant.
Du coup je ne vois pas trop le souci de passer en 8awg, mais je dois oublier quelque chose.

Pour ce que je pratique, si on prend le soin d'entourer les selfs de matériaux spécifiquement non inductifs ils ne se trouvent pas surexcités par le fonctionnement de la self. Seule une autre self trouvera une réaction aux courants de foucault et justement elle vont s'échauffer mutuellement et faire varier ainsi leurs valeurs pendant le fonctionnement par échauffement de leurs milieux ferreux mutuels. Mais si on ne les colle pas ensemble on sort de leur rayonnement d'induction et évite la mise en route néfaste du courant de foucault qui transforme le rayonnement d'induction en échauffement non?

Je dis ça naïvement pour savoir où je me tromperais, ne rien y voir d'autre.
Musicalement
Répondre
Je parle de toute masse conductrice.
Une self étant un enroulement, chaque endroit « e » de la spire « n », est accolé ou entouré de la spire « n-1 » et de la spire « n+1 ». Parcouru par le même courant. Donc forces de Lorentz, Laplace, courants de Foucault, vibrations et hysteresis.
Google en parle très bien
Bonne journée
Bela
Répondre
Salut à tous!

Je vais peut être poser une question idiote, mais qui pourrait expliquer de façon simplifié l'action de la ferrite d'une self en son sein?
Ceci en comparaison avec une self sur air !

Ensuite, les selfs sur air sont prescrites pour le HDG...pourquoi ? Et pourquoi depuis le début de ce fil, on arrive clairement à discerner que la ferrite a un effet bénéfique sur le grave, ce qui rejoint ma question initiale!

Je n'ai fait que survoler le sujet mais il ne me semble pas qu'il y ai eu de vulgarisation malgré les 15 pages de ce thread ?

Si l'instigateur du topic "les condensateurs" ou autres peuvent éclairer ma lanterne, ce serait techniquement sympathique !

Je pencherais donc pour une zéro Ohm pour mes futures réalisations DIY dans le grave!
A moins qu'il existe une meilleure configuration?

Merci à tous de m'avoir lu!

Musicalement, Laurent
Répondre
Salut Vacuum,

Une ferrite joue pour un flux magnétique le même rôle qu'un bout de cuivre pour le flux électrique. Elle conduit ce flux de la même façon qu'un fil électrique conduit le courant, parce que sa perméabilité magnétique est plus grande que l'air.

De ce fait, une self enroulée autour d'une ferrite aura une inductance beaucoup plus élevée. Elle sera donc plus petite que son équivalente air et aura une résistance interne plus faible puisqu'il y aura une longueur de fil plus faible.

En contrepartie, une self à ferrite peut saturer et est moins linéaire


Ces raisons font qu'elles sont particulièrement indiquées pour les graves et qu'il faut les fuire pour les aigus
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
Merci Bernard, c'est plus clair!
Répondre
Bonsoir a tous

Dans mes enceintes il y a des selfs ferrites mais aucune indication concernant les caracteristiques , les infos receuillis sont sur le shema, simplement 3.3mh. J'ai pris au pied a coulisse le diametre du fil qui est 1mm.
Me suis dit pourquoi pas celui la pour remplacement sur le grave:

[Image: mini_210725093112903925.jpg]

Tout simplement , car je ne trouve pas le grave des enceintes au mieux.
Qu'en pensez-vous ?
JM

Hardware Renewal
Répondre
Salut kole !

Tu trouves que tu n'as pas assez de grave sur tes enceintes ?
Répondre
Je pense que le souci est surtout du côté de toutes ces poutres, sol pas top.
Me demande si un essai avec des Dalles de béton sous les enceintes feraient un mieux. 
T'as une solution ?
JM

Hardware Renewal
Répondre
(07-25-2021, 09:23 PM)kole a écrit : Bonsoir a tous

Dans mes enceintes il y a des selfs ferrites mais aucune indication concernant les caracteristiques , les infos receuillis sont sur le shema, simplement 3.3mh. J'ai pris au pied a coulisse le diametre du fil qui est 1mm.
Me suis dit pourquoi pas celui la pour remplacement sur le grave:

[Image: mini_210725093112903925.jpg]

Tout simplement , car je ne trouve pas le grave des enceintes au mieux.
Qu'en pensez-vous ?

Bonjour,
De mon point de vu cette self n'a aucun intérêt par rapport à l'origine : même diamètre de fil donc la résistance série va être identique ou presque. Il faut drastiquement réduire cette résistance série au plus bas. Je partirais sur une zéro ohm de chez Mundorf : https://www.audiophonics.fr/fr/selfs-zer...-1701.html

Jean
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)