Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
les selfs
#1
bonjour
Après notre sujet sur les condensateurs je pense qu'il est utile de parler de selfs , elles ont leur rôle dans le filtrage passif des enceintes et tout n'a peut être pas été dit.

En ce qui me concerne , en filtrage médium j'utilise la Mundorf BL100 , une self à air collée au vernis pour limiter les vibrations , je trouve que c'est bon mais il y a peut être mieux.
Jusqu'à maintenant j'utilisais de la grosse self à air pour filtrer le grave mais j'avais de coté des selfs sur ferrite 10mh qui n'avaient pas d'utilité , projet abandonné et je pensais que c'était de la petite qualité juste bonne à faire de la sono Smile
Mais ma curiosité  aidant  ,  il me faut 3mh , j'ai donc débobiné pour arriver jusqu'à 3mh.
Et là surprise, c'est bien meilleur que la self à air et pas qu'un peu, surtout dans le haut de la bande filtrée , en fait tout ce qui s'entend encore après la fréquence de coupure avec la pente faible de 6db. Ces fréquences restantes sont claires alors qu'avec la self à air elles semblent distordues. D'ailleurs la self ferrite filtre mieux , comme si la pente était plus forte .

J'ai lu ailleurs que le soucis possible avec les selfs ferrites c'est la possibilité qu'elles saturent mais ce n'est que le fait de la taille du noyau , donc il faut un gros noyau , rien de compliqué, ça existe.

Les bobines que j'ai sont de vieilles Intertechnik  de diametre 48mm et longueur dont la carcasse est entierement en ferrite . Je pense que c'est l'équivalent de la gamme actuelle HQ en fil 0.95mm. Je pense aussi qu'il faut utiliser un gros noyau, quitte à débobiner une grosse self.

Il me reste donc à essayer des selfs ferrite en filtrage médium , ce n'est pas cher en plus, double avantage.

J'ai aussi essayé en médium une self à iar en ruban de chez Mundorf mais là je suis déçu , je préfère la BL100, la ruban colore.
Répondre
#2
Bonjour

Quand je filtrais en passif, j'utilisais des selfs à air en 14/10e.
Le dernier essai que j'ai fait concernait un correcteur RLC sur un large bande DAVIS 20DE8.
Avec des selfs en 14/10e, j'ai essayé 1.5 mH, 1.8 mH, 2.0 mH, 2.2 mH et 2.5 mH.
J'ai gardé 2 mH qui était meilleur à l'écoute.
Puis j'ai remplacé la self 14/10e par une self en 20/10e, une Mundorff L200.
Et là gros gain à l'écoute.

Une self, ce sont deux valeurs :
- Une inductance en mH.
- Une résistance interne au courant continu en Ohms.

Le point commun de nos essais, Lamouette, c'est qu'en réduisant la résistance interne on augmenta la qualité.
Pour moi c'était une self en série avec le haut-parleur.

Cordialement, Dominique
Répondre
#3
moi aussi, self série avec le haut parleur.
Mais essayes une self ferrite, tu verra , il y a encore du gain à l'écoute.
Il n'y a pas que l'inductance et la résistance interne qui joue car je me suis retrouvé avec exactement les même valeurs avec R et ohms identiques entre la self à air et la self ferrite , pourtant la sonorité n'est pas la même. Il y a moins de distorsion avec la self ferrite.
Répondre
#4
Bonjour.

J'ai été étonné de même en remplaçant une self Mundorf L140 sur une petite deux voies avec un 12 cm par une Mundorf BS140 à noyau.
Le bougre s'est mis à produire du grave et un joli médium et quelle différence entre les deux!. Après tout le mal que l'on pouvait dire sur les self à noyaux, il y avait de quoi se poser des questions. Maintenant c'est self à noyau sur tous mes HP de grave, les Jantzen sont pas chères et on en trouve avec du fil assez gros pour avoir un résistance intérieure très faible. D'autant que çà ne prend pas beaucoup de place c'est tout bénéfice pour le filtre.

Je n'ai pas essayé sur un médium.

Les selfs vernies ( backed) sont meilleures que les séries L chez Mundorf. çà se vérifie à l'écoute.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
#5
Avec la self ferrite il y a bien moins de longueur de fil, ça peut expliquer certaines choses.
Par contre ces selfs doivent être bien éloignées des HP et tout autre self ou éléments du filtre donc ne pas les placer bêtement à la place d'une autre self tassée avec les autres composants.
Répondre
#6
bonjour
Jean Paul ecrit:
J'ai été étonné de même en remplaçant une self Mundorf L140 sur une petite deux voies avec un 12 cm par une Mundorf BS140 à noyau.
j'ai aussi essayé les BS140 et memes contatations
bien a vous
dans le Breton tout est bon
Répondre
#7
Bonne idée que ce fil ! Pensez-vous que des selfs de base puissent être améliorées en les imprégnant avec du vernis ?
Quelle serait la bonne façon de procéder ?
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#8
(07-29-2020, 12:06 PM)Nard a écrit : Bonne idée que ce fil ! Pensez-vous que des selfs de base puissent être améliorées en les imprégnant avec du vernis ?
Quelle serait la bonne façon de procéder ?

C'est le fil qui est imprégné d'un vernis, une fois enroulé le fil est porté à température pour fondre le vernis (par un courant suffisamment élevé) et une fois refroidi la bobine ne forme qu'un bloc.
Peut-être en noyant la self dans de la résine.
Le but c'est de supprimer les vibrations crées par le courant qui traverse la self.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
#9
Il faudrait aussi qu'on parle du placement des selfs du fait de leur comportement réversible.
contact@reddoaudio.com


Répondre
#10
Bonjour

Les selfs FERON Core coils MCoil iCore de chez mundorf sont aussi intéressantes. J’avais effectué plusieurs tests pour une valeurs de 8.2 Mh de plusieurs fabricants et rapport qualité tarif les FERON Core coils MCoil iCore se placent bien. Je les ai rebobiné en argent avec papier de soie imprégné de cire d’abeille (sous vide) mais la c’est une autre histoire.
Oliver
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)