Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Atoll ST200 / MinimServer / NAS Synology
#1
Bonjour,
Je voudrais dé-matérialiser ma discothèque et j'utilise un steamer ST200 Atoll et son DAC pour attaquer l'ampli.
Je ne sais pas trop quoi choisir pour le reste : un NAS Synology et d'une gestion par MinimServer, ou bien quoi d'autre ?
Merci par avance pour le partage de vos expériences.
JOJO
Répondre
#2
Bonsoir Jojo,
un Syno, j'en ai un, je suis en quête d'autre chose depuis que je me suis rendu compte que ce n'est qu'un "banal ordi bruité".
Recherches & tests en cours  Big Grin
Tests à venir :
j'ai chopé un petit NUC sur le coincoin à pas cher (110eur), je compte le tester cette semaine vs Mnim sur NAS ; le NUC étant sous windows10.
J'ai un peu tendance à croire au père noel...
mais je me demande si un pti nuc qui consomme rien & peut être alimenter en 12VDC : juste avec W10 dessus, et Mnimserver et un pti soft pour le controler en headless (sans écran/clavier/souris) + un WD Elements (usb 3) avec la discothèque dessus connecté aau nuc via usb (nuc & WD taffant à 12V => alim linéaire lambda pour les 2) 
=> je me demande si cette solution simpliste ne peut pas être finalement "très qualitative".
Croyant  au père noel, je pense qu'elle sera ultra-méga qualitative avec un RQP à crever le plafond  Big Grin
A confirmer en cours de semaine

Sinon Minim, j'aime bien et ne pense pas m'en défaire (car permet de faire de la convolution "simplement")
Voilà pour mon avis empli de certitudes  Wink
Cdt
Répondre
#3
Hello Phile,
Que de bonnes idées ! J'ai un peu de mal à te suivre, mais j'ai un ami informaticien qui pour m'aider Wink

Mon dernier petit test pour info : comparaison d'écoute à l'aveugle de :
- Nas Lacie de 2010 + DAC Atoll ST200 signature ...
- Lecteur HK DVD25 de 2000 (sortie coax vers le ST200) + DAC Atoll ST200 signature donc
Avec la meilleure volonté, impossible de trouver la moindre différence : graves, médiums, aigus, scène,... tout est exactement pareil (niveau rigoureusement identiques bien sûr).

Bonnes manips et à bientôt.

Cdt,

JOJO

Ah, avec l'app Atoll pour le Lacie.
Y a-t-il quelques liens permettant de voir un peu l'ergonomie, la présentation... de Minim ?
Merci par avance,
Cdt,
JOJO
Répondre
#4
Salut,

Faut pas chercher une interface sophistiquée avec Minimserver...

Y a quasiment rien, à part le chemin à rentrer pour accéder aux sources musicales et installer en plus, MinimWatch pour modifier quelques paramètres (trie, affichage, etc...) mais ce ne sont que des paramètres à rentrer manuellement.
Répondre
#5
Quant à la convolution, elle ne fonctionnera que pour la médiathèque, pas pour le streaming. En outre, pour ce faire, la version payante deviendra obligatoire à partir de novembre.

A part ça, Minimserver est un super outil Big Grin

Par ailleurs, si on ne veut pas s'embêter, un Qnap hs251+, c'est pas mal. Ça permet notamment une config facile en mode bridge, soit une liaison dédiée entre Nas et streamer, qu'on peut encore améliorer en intercalant un petit switch
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#6
hello Jojo,
(07-27-2020, 10:57 AM)JOJO a écrit : Mon dernier petit test pour info : comparaison d'écoute à l'aveugle de :
- Nas Lacie de 2010 + DAC Atoll ST200 signature ...
- Lecteur HK DVD25 de 2000 (sortie coax vers le ST200) + DAC Atoll ST200 signature donc
Avec la meilleure volonté, impossible de trouver la moindre différence : graves, médiums, aigus, scène,... tout est exactement pareil (niveau rigoureusement identiques bien sûr).
Ah, avec l'app Atoll pour le Lacie.
c'était un test sans utiliser la fonction lecteur réseau du ST200 n'est ce pas ?
(07-27-2020, 10:57 AM)JOJO a écrit : Y a-t-il quelques liens permettant de voir un peu l'ergonomie, la présentation... de Minim ?
Là de suite, tu peux te faire la main, en utilisant ton ordi.
Ton ordi c'est un PC / mac / etc ? tu as une tablette/smartphone, apple ou android ?
Minim, il est là => https://minimserver.com/downloads/index.html
télécharge et installe la version pour PC si tu as un pc => MinimServer-0.8.5.2-install.exe
Minimserver comme son nom l'indique c'est un "serveur", il scanne tes fichiers de musiques, indexe les données qui sont dans chaque "chanson" (nom aartiste / album / année / No piste etc...), et il met à dispo ces infos (on les appelle des "tags").
Ensuite, il suffit d'installer une appli compatible UPNP/DLNA sur tablette/phone. Cette appli présentera joliment les infos des chansons indexées par Minim, et permettra de faire jouer les fichiers (présent sur ton pc par ex) vers le ST200.
Exemple d'appli pour Android : hifi-cast, bubbleupnp etc...

Donc dans un 1er temps, d'après ce que tu dis tu n'as pas encore "ripper" (extraire les donnes du CD et les placer sur le disque dur de l'ordi /nas /etc) tes CDs, il faut donc commencer par là, avec ce logiciel tout simple et trè efficace (gratuit), EAC => http://www.exactaudiocopy.de/en/index.ph.../download/

EAC extrait les données du CD placé dans le mange-disque du PC. Faut juste lui indiquer un dossier où placer les chansons de l'album => là faut déjà commencer à être "procédurié" : nom du dossier > concis et précis. Toujours le même "type" pour s'y retrouver. Moi par ex, chq dossier a ce type de nom : "Artiste - année de l'album - nom de l'album (1)". En (1), je met rien si qualité CD, je mets "[24-96]" pour un album HD de ce type etc...

EAC va mettre qq tags sur les fichiers rippés, mais souvent incomplet. Il faut donc avoir un autre outil sous la souris => un pti logiciel pour modifier / ajouter/ supprimer les tags => https://www.mp3tag.de/en/

je te laisse déjà faire ça
à plus tard
Cdt
Répondre
#7
Atoll indique assez timidement qu'avec son ST200 signature et son application sur iPad, la recherche alpha/num fonctionne avec des NAS Synology actuels.
(Ce n'est pas le cas sur mon vieux LaCie.)
Serait-il possible d'en avoir la confirmation ?
Cdt,
JOJO
Répondre
#8
(07-28-2020, 11:15 PM)JOJO a écrit : Atoll indique assez timidement qu'avec son ST200 signature et son application sur iPad, la recherche alpha/num fonctionne avec des NAS Synology actuels.
(Ce n'est pas le cas sur mon vieux LaCie.)
Serait-il possible d'en avoir la confirmation ?
Je ne te le confirme pas, mais mon pif pense qu'on peut le confirmer.
Néanmoins, ton Lacie, tu peux le recycler, il n'est pas perdu : tu ouvres le boitier. Il y a 2 disque dedans (ou 1 ?). Bref, ce sont de banals disques dans une boite, que tu pourras placer dans un NAS Syno si tu en acquieres un.

Sinon, autre option : acheté un pti NUC sur le coincoin.
Cf mon post => http://forum-hifi.fr/thread-15837-post-3...#pid382123
N'y connaissant rien mais aux vues des avis ici & là & aux vues des configs diverses et variées ici & là, j'ai bon espoir que cette solution technique soit plus performante qu'un NAS.
Si t'es nul en informatique/electronique, moi aussi => très simple
cdt
Répondre
#9
Hello,
Je sens qu'on a le même niveau en informatique ; ça fait plaisir Smile
Pas mal la récupération des disques, j'ai 2 disques de 2To ; c'est une possibilité intéressante.
Je regarde la technique dunuqueste...
Merci beaucoup,
Cdt,
JOJO
Répondre
#10
Hello,
C'est bon, merci du conseil : j'ai monté les disques dans un Synology tout neuf et revendu le Lacie.
J'utilise l'app Atoll pour faire des listes de lecture mais à la moindre petite fausse manip, des listes peuvent disparaitre sans aucune récupération de la liste possible, genre "pomme z" ! Crispant ! Je cherche une solution plus stable pour ça et pour une recherche alphanumérique plus cool, genre Qobuz ou autre...
Bonnes écoutes,
JOJO
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Atoll ST300 sebastien s 457 138,221 03-07-2024, 04:03 PM
Dernier message: comas
Music Synology DSM 7 bêta Razmote 57 28,376 02-17-2024, 09:20 AM
Dernier message: bbill
Music Serveur NAS multimédia Synology et dématérialisation Razmote 105 94,112 11-20-2023, 04:06 PM
Dernier message: chakiwi
  NAS Synology: le changer? ou changer la pile? Zephyr58 2 1,357 07-31-2023, 01:43 PM
Dernier message: Zephyr58
  Atoll IN 200 carte DAC ou DAC 200 Holymanu 18 4,850 05-01-2023, 01:31 PM
Dernier message: Jean-Paul

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)