Bonjour aux amateurs de Jazz-Jazz !
Le père Noël a eu la bonne idée (très bonne idée) de déposer sous le sapin la nouvelle — encore une me direz-vous — anthologie des enregistrements studio et live de Django Reinhard. Il s'agit d'une édition remastérisée de fort belle manière, avec, enfin, une dynamique fortement améliorée qui rend la lecture autrement plus agréable que les enregistrements précédemment proposés !
Possédant par ailleurs d'autres enregistrements du "génie" de la guitare, je dois avouer que le travail de remastérisation est remarquable ! et d'autant plus que le prix de vente est une très bonne surprise, vingt et une "galettes" pour environ trois euros pièce ! …c'est Noël je vous dis !!!
Pour l'écoute, je ne vous ferai pas un topo complet car il faudrait probablement une bonne dizaine de pages, cependant, je vous propose ces quelques lignes d'un chroniqueur patenté de jazz-jazz, qui ne tarit pas d'éloges concernant le coffret dans son ensemble et qui conclut :
« Le grand moment du second CD-bonus est une séance d'enregistrement parisienne de 1939 que Django partagea avec la trompette de Rex Stewart, la clarinette de Barney Bigard et la contrebasse de Billy Taylor.
Hugues Panassié a raconté comment les trois ellingtoniens avaient été époustouflés par la vitesse à laquelle leur partenaire du jour s'était adapté à leur projet.
Séance tellement détendue que, le batteur prévu ne s'étant pas présenté, Barney Bigard quitte parfois discrètement sa clarinette pour la caisse claire et la pulsation de ses origines néo-orléanaises.
C'est lui qui affirma entre deux morceaux qu'il avait bien failli s'arrêter de jouer tellement il était captivé par la beauté de ce que jouait Django.
Les cinq morceaux enregistrés ce jour-là furent d'emblée considérés comme exceptionnels – et ils le sont toujours.
Leur restitution est ici d'une grande qualité… on se croirait presque dans la pièce !