(07-26-2020, 09:29 AM)MeloMan a écrit : Cela ne vous étonnera pas pour ceux qui suivent régulièrement ces fils Analogiques que pour moi la réponse globale est OUI
Si l'envie te cheville au corps et à l'âme
Fait toi plaisir ..essaie !
Ouie la sonorité si naturelle souvent oubliée de l'analogique (sur bandes y compris .. j'en connais qui se font encore plaisir avec ça ..le Graal étant les bandes Master )
Pour cela il te faudra pouvoir dépasser un seuil qui consiste à écouter /entendre /accepter la musique et oublier la technique et donc le media avec ses défauts et qualités
.
Il est faux de dire qu'un vinyle est mieux ou moins bien qu'un CD ils sont différents et complémentaires et c'est tant mieux !
Quel bonheur d'avoir encore ce choix aujourd'hui et ne pas en profiter ..Une Erreur !
Mais bien souvent aujourd'hui ,.a contenu musical égal le vinyle s'en tire souvent mieux comparaison faite A/N..
J'entends mieux la douleur perçue par la perte de Jojo sur le vinyle que sur le CD ...
Mélomane signifie aimer la musique en s'affranchissant du reste ( technique /support )
Reste qu'il est vrai que le matos pour le vinyle est cher si l'on recherche un certain niveau de qualité compartiment au MP 3 ou 2.0 hifi ..
En aparté
J'aimerai bien un marquage sur les vinyles comme sur les CD ..( plus tjs indiqués )
Du genre ADA...
Car au final c'est tjs le A en dernière lettre avec le vinyle n'en déplaise !
A mon sens
Les meilleurs restent AAA. Les anciens
Ensuite viennent les DDA les nouveaux (pas tous égaux le pire côtoie le meilleur )
Entre les deux les ADA les hybrides..avec le même commentaire ..)
Il faut donc relativiser les choses ..et ne surtout pas généraliser
Pourquoi se priver de ce plaisir ?
A moins de vouloir se faire du mal en se torturant les méninges .. j'y vais j'y vais pas ...
Tout à fait, je permets d'ajouter qu'il ne faut pas voir le vinyl qu'au niveau de la qualité comparé au CD ou Hires
En terme de fréquences les deux se valent, le Hires va plus loin (pour autant que l'on puisse obtenir ces fréquences ou harmoniques à l'enregistrement)
En terme de dynamique le vinyl est assez pauvre (60/65dB) alors que le Hires peut offrir jusque' 144dB. Encore une fois il faut relativiser ces informations, car la musique est toujours compressé dynamiquement pour qu'elle soit "écoutable" à la maison, et surtout quelle dynamique réelle / possible tu as chez toi, et quel enregistrement procure une dynamique par exemple de 80dB en instantané.
Au niveau qualité de platine cela peut devenir un vrai casse tirelire (platine, cellule, bras, alimentation, régulation de la vitesse du plateau, support, pré ampli...) quand au support vinyl tu as les anciens à base d'enregistrement analogique et les autres à base de numérique Hires, quelle différence ?
Le soin, il une faut pas oublier cet aspect qui pour moi a été l'argument fatal pour passer tout numérique. A chaque achat de vinyl j'enregistrais la première écoute sur bande, car malgré le soin (peu de soin peut être) pour le nettoyage, stockage...il y avait toujours une dégradation bruitée.
Le toucher, la sensation, là je pense que rien ne remplacera ce process de prendre le disque, le poser, voir la cellule se poser, entendre comme un bruit de fond qui rempli l'espace...
Comme le dit très bien Meloman, la musique est un plaisir, la technique en est un autre, celle-ci devant être aussi service du premier plaisir initial.
Alors fais toi plaisir si tu le peux, c'est de toute manière le plus important.