Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dimensionnement alimentation linéaire pour dématérialisation
#1
Bonjour à tous,

Etant comme la plupart d'entre vous en recherche permanente d'optimisation de mon système, j'en arrive à la partie alimentation linéaire. En effet, je pense qu'il y a un gap de progression important possible à ce niveau sur mon installation. 

J'ai donc commencé la lecture des différents topics sur le forum et autres.

Cependant, je m'interroge sur le niveau de puissance à prévoir.

Par exemple, pour mon cas personnel, j'ai le Mac Mini de Pascal et l'Iso regen. Il faut 6A pour le mac et entre 1 et 2A, il me semble, pour le Iso Regen.

Si par exemple je pars chez Paul Hynes pour mes futurs alim, y a t-il un intérêt à prendre une SR7T qui peut délivrer 10A sur chaque rail et qui coûte 1400£ plutôt qu'une SR5T qui délivre 6A sur chaque rail (donc suffisant pour mon besoin) et qui coute 900£?

Le surdimensionnement des alimentations linéaires permet-il un gain significatif à la hauteur du surinvestissement? 

Lisant les pérégrinations des amateurs de PC de compétition, sur ce forum, qui sont amateur du mode " Bulldozer" en matière informatique. Je souhaiterai avoir confirmation (ou non) que cela est valable en matière électrique.

Je vous remercie par avance pour vos lumières...
Répondre
#2
Tout le monde ici pourra te confirmer que les alimentations jouent un rôle de toute première importance !

Il faut veiller non seulement à la qualité de leur régulation mais aussi à ce qu'elles aient de faibles courants de fuite.

Je ne crois pas qu'il soit nécessaire de surdimensionner les alims pour les sources. Toutefois, dans le cas d'un PC ou d'un Nas, il faut effectivement prévoir une alim conséquente pour faire face aux appels de courant. Ce n'est pas le cas pour les dacs, les switchs ou les boxes.

En ce qui concerne l'Iso Regen, une alim de 5V 0,5A suffit amplement. Elle ne doit pas avoir de masse commune avec les éléments en amont, sauf à perdre l'isolation galvanique.
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#3
hello Nostang,
tu mets en signature que tu as une HDplex. Si le mac n'est-ce pas ? C'est qualitatif comme alim non ? (peut-etre ne suis-je pas à la page...)

Sinon je pense qu'il faudrait dans un 1er temps soigner le courant du isoRegen : module MPaudio (demande à Micheal le transfo qui convient ; il peut fournir des customs à prix très correct) => https://www.mpaudio.net/
Très bon produit, et moins cher que les autres. C'est DIY "facile" car il suffit de connecter : 230V > transfo > module MPa > élément à alimenter. Très basique et accessible au néophyte (je parle pour moi ; je ne sais si tu es ds cette catégorie)
Cdt
Répondre
#4
Bonjour, juste pour signaler qu'une batterie pour smartphone avec une sortie 2A (important pour encaisser les pics d'intensité, sinon c'est tout raplaplat) peut alimenter un petit switch ou boitier en 5v.
C'est juste pour depanner mais cela permet d'etre totalement "isolé" du reste et donner une idee du potentiel d'amelioration. Une bonne alim lineaire genre MPA etant, bien sur, preferable pour la suite.
Répondre
#5
Les batteries pour smartphone procurent naturellement une parfaite isolation galvanique mais leurs régulateurs sont très médiocres. A proscrire pour un Iso Regen
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#6
Merci pour l'info, je serais curieux de demonter un waversa qui utilise des batteries pour en voir le circuit et de creuser ce qui est determinant.
Répondre
#7
Sois assuré que la régulation est au top, outre le fait qu'il y a deux banques de batteries et qu'une commutation intelligente en met l'une en charge pendant que l'autre produit
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#8
Bonjour Phile,

Le mac mini est aujourd'hui alimenté par l'alim CLONE AUDIO. La Hd Plex 100 sert aujourd'hui à alimenter le ssd qui sert de stockage des fichiers. 

L'Iso Regen est alimenté par une alim Meanwell ( acheté avec l'iso sur le forum).

J'étais parti pour acheter la Uptone JS2 mais à priori tout le monde est unanime pour dire que les Paul Hynes fonctionnent encore mieux (et sont encore plus cher...) donc....


(07-18-2020, 03:08 AM)phile a écrit : hello Nostang,
tu mets en signature que tu as une HDplex. Si le mac n'est-ce pas ? C'est qualitatif comme alim non ? (peut-etre ne suis-je pas à la page...)

Sinon je pense qu'il faudrait dans un 1er temps soigner le courant du isoRegen : module MPaudio (demande à Micheal le transfo qui convient ; il peut fournir des customs à prix très correct) => https://www.mpaudio.net/
Très bon produit, et moins cher que les autres. C'est DIY "facile" car il suffit de connecter : 230V > transfo > module MPa > élément à alimenter. Très basique et accessible au néophyte (je parle pour moi ; je ne sais si tu es ds cette catégorie)
Cdt

Merci Nard pour cet avis éclairé.

(07-18-2020, 01:25 AM)Nard a écrit : Tout le monde ici pourra te confirmer que les alimentations jouent un rôle de toute première importance !

Il faut veiller non seulement à la qualité de leur régulation mais aussi à ce qu'elles aient de faibles courants de fuite.

Je ne crois pas qu'il soit nécessaire de surdimensionner les alims pour les sources. Toutefois, dans le cas d'un PC ou d'un Nas, il faut effectivement prévoir une alim conséquente pour faire face aux appels de courant. Ce n'est pas le cas pour les dacs, les switchs ou les boxes.

En ce qui concerne l'Iso Regen, une alim de 5V 0,5A suffit amplement. Elle ne doit pas avoir de masse commune avec les éléments en amont, sauf à perdre l'isolation galvanique.
Répondre
#9
Salut Nostang, 
Je vois que ça cogite.
Oui je pense que tu pourras gagner un poil en qualité en upgradant tes alims.
La Uptone Audio marche très bien avec le Mac mini.
Elle est supérieure à ta Clone Audio.

En ce qui me concerne, J'ai pris une double rail chez Rose Audio pour 5 v carte USB (en remplacement HD PLEX) et 12V SSD Inateck (en remplacement de ma deuxième Clone Audio)
Répondre
#10
Bonsoir Pascal, 

Réponse tardive... 

Projetant à moyen terme de rejoindre le "gang" des pc de compétition. Cette future alimentation devra etre capable d'alimenter la carte mère d'un pc et le processeur qui va avec, donc je me dis qu'un peu de puissance ne nuit pas ...

Personne n'a essayé de surdimensionner ces alim en "mode bulldozer" et comparer avec une alim dimensionnée au plus juste???




(07-20-2020, 10:22 AM)Pascal64 a écrit : Salut Nostang, 
Je vois que ça cogite.
Oui je pense que tu pourras gagner un poil en qualité en upgradant tes alims.
La Uptone Audio marche très bien avec le Mac mini.
Elle est supérieure à ta Clone Audio.

En ce qui me concerne, J'ai pris une double rail chez Rose Audio pour 5 v carte USB (en remplacement HD PLEX) et 12V SSD Inateck (en remplacement de ma deuxième Clone Audio)
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Foobar2000 - Pour commencer facilement en dématérialisation/réseau ! Van Der Graaf Generator 45 27,549 03-03-2024, 10:50 AM
Dernier message: Galak19
  Alimentation des Box Internet Plugnprod 20 3,991 01-28-2024, 05:57 PM
Dernier message: manu67
  Question sur dématérialisation. gfo 5 562 01-25-2024, 09:11 PM
Dernier message: YvesF33500
  Box FAI et alimentation Janacek 57 6,149 01-11-2024, 08:27 PM
Dernier message: Pennac
  Nouvelle alimentation HDplex 12V-48V 500W DCATX. Fredouille40 17 4,137 12-08-2023, 10:58 AM
Dernier message: Janacek

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)