Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Et le Funk?
#1
Après mon "topic" sur la musique Disco, je vous propose de redécouvrir le Funk, style qu'on a un peu trop oublié selon moi et qui était vraiment sympathique...
Avant de revenir pour essayer d'analyser l'émergence de cette musique, je vous passe le morceau que j'adore au delà de tout et qui est certainement est le plus diffusé sur mes Scala tant il est culte chez moi: C'est Oliver Cheatam:
https://www.youtube.com/watch?v=L2h2WEE4UFk
Bon temps et belle vie, non.
Répondre
#2
je trouve que c'est pas trés funk tout ça,ça fait plutôt disco..le funk s'appuie sur une rythmique plus syncopée,avec un appui de cuivres sur certains temps de la mesure..bref,faut que ça balance!cette force rythmique basse /batterie/guitare bien en place permet aux autres instruments de s'exprimer a travers des solos(cuivres,guitares..)je pense de suite a James Brown et son sex machine,wilson picket,sly and the family stone,earth wind and fire,et puis le prince :





un très bel exemple de rythmique syncopée et un très bon morceau de funk actualisé




et la version originale


Répondre
#3
Ouah! Prince, j'ai jamais été trop "fan". Mais respect!
Par contre, ton second titre qui m'est inconnu de José James… Ben, j'apprécie beaucoup!
Mais je vois plutôt du jazz funky… Bon, c'était aussi le problème avec mon topic du disco: J'ai beaucoup de mal à discerner le disco du funk ou encore d'un certain free jazz. On fait tellement de "bonnes" choses que c'est bien compliqué!
Répondre
#4
t'as raison,je crois que le funk vient du jazz et de la soul et puis ça évolue au cours des décennies!
Répondre
#5
C'est assez compliqué les "frontières". Mais se serait interessant de savoir qui est dans quoi et de partager sur le sujet! Sur le "topic" du Disco, j'avais essayé de comprendre des glissements de style de musique. Là, j'espère qu'on pourra éclaircir tout çà.
Mais de toute manière, si çà fait "flop", nous pourrons garder la musique qu'on a plaisir à écouter. Et, si c'est du jazz, de la soul, du disco ou du funk, le tout est d'écouter ce qu'on aime!
Mais, essayer de discerner ce qu'on écoute et analyser les origines, le "motif" historique c'est assez intelligent comme démarche, je crois!
Répondre
#6


enceintes, ampli, dac, lecteur, serveur, switch, qobuz, roon, câbles, absorbeurs, etc ... et musiques !
Répondre
#7
... avec ou sans Eric Burdon: War, funk, rythm'n' blues, jazz ... la frontière est ténue ...

[Image: R-6873211-1428447336-4477.jpeg.jpg]





[Image: R-9319379-1478522837-6257.jpeg.jpg]



Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/
Répondre
#8
C'est fou ce que les années 70 ont vu comme talents. Décidément, on est naît un peu trop tard pour découvrir tout ce qui s'est produit durant cette période!
Répondre
#9
J’ai souvent remarqué un doublement du tempo du charleston sur le disco par rapport au (à la) funk qui joue alors un vrai rôle de métronome ainsi qu’un tempo général plus haut sur le disco.

Une de mes références Jazz-Funk actuelles avec des solos de folie notamment le sax tenor...

https://youtu.be/bgj8sIVrVJ8
Phase Linear 3000 - 700B - JBL L220 et 4411 Heart

Yamaha CT7000 - Marantz 6300 Shure M97xe - Audiolab 8200CD

Qobuz Studio, qques vinyles, cds et antenne dipôle maison Cuivre! 

En avant la musique!! Heart
Répondre
#10
Un bel exemple de "funk psychédélique" avec le titre des Chambers Brothers de 11 bonne minutes: Time Has Come Today !

[Image: R-3988435-1351525424-5977-jpeg.jpg]





 ... on oublie pas, George Clinton:

Funkadelic
Free Your Mind ...
[Image: R-526533-1333806167.jpeg.jpg]
 ... and Your Ass Will Follow





Parliament
Up For The Down Stroke
[Image: R-15083577-1586504867-7924.jpeg.jpg]



Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Uptown Funk Empire This Is It 2 2,533 12-08-2017, 09:50 PM
Dernier message: This Is It

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)