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Et le Funk?
#11
@Van der Graaf : +1 pour Funkadelic/Parliament  Wink
Je les ai vu en concert (il y a longtemps), c'était dingue !  Cool
enceintes, ampli, dac, lecteur, serveur, switch, qobuz, roon, câbles, absorbeurs, etc ... et musiques !
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#12
est ce que cela compte 









































Sans oublier Delegation, Imagination, Cheryl Linn, France joli, Jocelyn Brown, Shannon, Weeks & Co, the-brooklyn-bronx-queens-band-on-the-beat....
.............
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#13
https://www.bing.com/videos/search?q=nil...M%3DVDVVXX
https://www.youtube.com/watch?v=ABLwmYI09Lw
https://www.bing.com/videos/search?q=nin...C4FDA6BC2A
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#14
Merci pour tous ces bons titres!
Je dois dire que vous m'avez fait découvrir le "funk psychédélique", et, çà ne me déplaît pas du tout!

Après, je dois avouer à en être encore à mes définitions... Et, là, j'ai beaucoup de mal! Oliver Cheatam dans le disco... Ben, je ne suis pas d'accord!

J'en suis venu à "me" faire une définition assez totalement contestable mais il fait chaud et mes neurones ont beaucoup chauffées:
- Le funk a une double dynamique tel le "tintinabuli" d'Arvo Pärt: Il y a une ligne sous-jacente à la mélodie qui la sous-tend pour la porter toute entière. Par là, il y a un arrière-plan à la mélodie qui la met en oeuvre en affirmant une "ligne" musicale depuis une ambivalence qui tend à une distanciation phraséologique. Le funk est une musique raffinée, qui s'apprécie dans une reconnaissance des distanciations de sa propre composition. L'écouter, c'est faire un chois dans la mesure distanciative entre la ligne globale de l'accompagnement qui sous-tend un ensemble et une mélodie qui jaillit depuis un dépassement de cette même ligne.
- Le disco est plus fusionnel au niveau orchestration: Tout est porté par la mélodie qui devient terriblement prenante, accaparante. Tout est dans le jaillissement du mélodique où toute la composition musicale sert le mélodique. Il n'y a pas de distanciation entre un arrière-plan et un "en-avant' comme dans le funk. Mais, j'aime énormément cette projection offerte par le disco...

Par là, je maintiens que Cheatam est "funk" et non 'disco".
Bon; il fait chaud, et je me suis bien cassé la tête pour essayer d'avancer!
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#15
(07-05-2020, 11:24 PM)bdmusik a écrit :


Super.
contact@reddoaudio.com


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#16
Merci Jacques! Pour moi, Prince n'est pas un artiste "Disco" mais bien plus "Funk". Donc, tu as posté au "bon" endroit ce qui est "super"! Smile
J'avoue devenir un peu "fou" pour essayer de faire une frontière entre "Funk", "Disco", "New-wave", "Jazz Rock" etc...
Mais je crois qu'on est en train de les abolir les frontières! Même si moi, j'aimerai bien comprendre la définition, discerner l'art musical avec subtilité en écartant la dimension affective... Et là, je me pose de gros problèmes musicologiques! Huh
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#17
La funk comme le disco s'appuient sur des tournes répétitives avec un couple basse-batterie très "imbriqué" groovy mais la musique funk est plus sophistiquée et très techniques, difficile à faire groover. Les grands noms de ce genre sont souvent des virtuoses issus du jazz ou du moins inspirés par celui-ci, les guitares y sont très incisives et on y retrouve les sections de cuivres comme dans les grandes formations de Jazz. Le Disco est une forme simplifiée du funk, plus abordable pour les musiciens et le public. C'est calibrée pour le dancefloor, plus entêtante avec un jeu de grosse caisse qui perd les syncopes pour devenir droit et martèle pratiquement tous les temps, les claviers y remplacent les cuivres, les paroles sont plus légères et facile à reprendre pour le public. La house pour moi est l'ultime décomposition du funk avec une électronisation des sons et la disparition du chant... je n'en suis pas fan.
Quant à Prince on pourrait aussi le classer pop, funk bien entendu et parfois disco tellement c'est un caméléon. Si tu ne connais pas va jeter une oreille à l'album THE RAINBOW CHILDREN je le trouve excellent.
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#18
+1 avec alfc81.

Si je ne dit pas de bêtises le disco est apparu après le funk, dont beaucoup de groupes se sont inspirés. Le funk a existé bien avant les années 60/70 et d'origines afro américaines avec pas mal de percussions, et certaines chanson s'inspirées des chants et percussions africaines mis au goût du jour avec les guitares et autres instruments. De bon groupes funk ce sont investis dans le disco à des fins commerciales et pour suivre une mode, voir earth wind & fire, kool & the gang, commodores... et j'en passe des meilleurs. Car contrairement au disco, le pure funk comme certain aime l'appelé était plus destiné à une expression de la voix de la rue et les premiers titres n'étaient pas très dansant, mais plus à délivré un message, à exprimer un mal être ou tout simplement des faits divers, comme as pu le faire à son époque le RAP. Par la suite il est devenu plus dansant moins vindicatifs et plus portés par exemple sur les difficultés de couples, la séparation, l'amour... Avec le disco, c'est plus la joie de vivre, l'éclate aussi bien dans la musique que les paroles, l'objectif était de faire danser les gens de tout poil, pour qu'ils en oublient leur soucis et l'on s'aperçois que n'importe qui, blanc, noir, ethero, gay pouvait alors faire du disco et que sur les pistes de danse les différences s’effaçaient aux rythme de la musique.
Platine disque Rega Planar 3 de 1980 avec RB300 et cellule Denon DL 103 originale.
Ampli A&R Cambridge A60 plateau bois entrées Din.
Colonnes Pierre Etienne Léon MIV.
Câble de modulation + HP et intérieur HP Canar (tout en pur cuivre)
Câble interieur bras fil de litz pur cuivre.
Platine K7 Nikko Nd 1000 C
futur achat Magnéto à bande Tandberg TD20A SE.
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#19
Tout à fait en phase avec ce que j'en perçoit
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#20
Je comprends les amis!
Est-ce qu'il y aurait parmi vous quelqu'un qui pourrait m'indiquer un ouvrage de référence qui expliquerait historiquement et musicologiquement tout ce qui se passe depuis ces styles musicaux.
J'avoue ne pas trop savoir où chercher et à part deux trucs qui me semblent anecdotiques, je n'ai rien trouver d'intelligent sur ces styles musicaux...
Merci à tous! Smile
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