Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Besoin de votre avis : optimisation ou changement ?
#1
Hello !

J'ai besoin de votre avis pour savoir si cela vaut la peine de tout changer ou d'optimiser mon petit système démat.

Actuellement, tout repose sur mon macbook pro :

Mac
Stockage musique sur SD Card
Audirvana (+Tidal)
Cable USB "Supra cables" (7m) 
Dac Douk audio
Ampli

Seulement voilà, les ports usb du mac commencent à déconner. 

Du coup, je pense à changer pour ne plus dépendre du mac :

1/ 
Je recherche un lecteur réseau wifi :
- Comment relier le dac Douk au lecteur réseau (pas de coax, juste usb et une deuxième entrée RCA)
- Branchement d'un DD dur possible pour stockage musique (j'en ai déjà un) ?
- Utilisation possible d'Audirvana ?
- Budget autour de 300€
GAIN : optimisation du système (économies) 
PERTE du Cable 

2/ 
J'oublie tout mon système actuel :
- Je passe sur Node2i 
- Peu de possibilité d'utiliser Audirvana. Uniquement via  le Airplay du mac
- Budget : 550€
Gain : SIMPLICITÉ
PERTE du Douk, du câble et possiblement d'Audirvana  




Merci de vos avis !
++
D.
Répondre
#2
Que veux-tu dire par les ports USB du mac qui déconnent ?

Physiquement ? Contacts ? Tu as un répartiteur ?
Tu peux déjà les nettoyer non ?

Ou tu as un comportement curieux qui ferait dire que ça peut-être logiciel ?
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre
#3
(07-04-2020, 12:35 PM)n.d.b a écrit : Que veux-tu dire par les ports USB du mac qui déconnent ?

Physiquement ? Contacts ? Tu as un répartiteur ?
Tu peux déjà les nettoyer non ?

Ou tu as un comportement curieux qui ferait dire que ça peut-être logiciel ?

Salut !

Un des ports usb ne sort plus le son que sur 1 seule voix. Mais l'usb fonctionne quand tu y branches un DD par exemple !
Nettoyage effectué, réinitialisation de la SMC également. Rien à faire. Un autre usb est dispo mais compliqué avec le cable.
Fréquent les problèmes usb sur certains mcbook pro. Il faudrait réinstaller l'OS. 
Je crois préférer désolidariser mon mac de ma hifi...
Répondre
#4
Tu vas avoir du mal dans le budget des 300 euros je pense.
Là j'ai challengé un MacBook Pro récent et un vieux MacBook Air 11 pouces. J'ai viré plein de trucs de ce dernier, créé une session purement hifi, mis Audirvana, testé d'autres trucs et il faut reconnaitre que c'est lui qui reste sur le système.
Zéro bug, zéro plantage, parfait. Avec la remote Audirvana, j'ai la solution de démat qui me plait.

En solution à 300 euros j'avais bien le SMSL DP3 avec un câble, mais ça ne fonctionne pas aussi bien si on n'a pas besoin du DAC interne et c'est bien dommage parce qu'il est pas mal. Je l'aurais gardé si Audirvana fonctionnait en UPnP dessus, mais non... Ca dépend aussi du DAC et de son entrée USB il faut dire.
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre
#5
(07-04-2020, 01:19 PM)n.d.b a écrit : Tu vas avoir du mal dans le budget des 300 euros je pense.
Là j'ai challengé un MacBook Pro récent et un vieux MacBook Air 11 pouces. J'ai viré plein de trucs de ce dernier, créé une session purement hifi, mis Audirvana, testé d'autres trucs et il faut reconnaitre que c'est lui qui reste sur le système.
Zéro bug, zéro plantage, parfait. Avec la remote Audirvana, j'ai la solution de démat qui me plait.

En solution à 300 euros j'avais bien le SMSL DP3 avec un câble, mais ça ne fonctionne pas aussi bien si on n'a pas besoin du DAC interne et c'est bien dommage parce qu'il est pas mal. Je l'aurais gardé si Audirvana fonctionnait en UPnP dessus, mais non... Ca dépend aussi du DAC et de son entrée USB il faut dire.

300€ c'est trop court, certes. Mais par exemple un Nuprime Omnia WR-1 sort dans les 380€.
Je ne sais pas si je peux peux connecter les rca dac et lecteur réseau ensemble ? 
Et utiliser Audrivana...
Justement, la maison du mac en bas de chez moi, des vieux macbook air à moins de 400€. J'y ai pensé....Mais sérieux problème de place si j'ajoute un mac book à ma config !
Répondre
#6
Si vous testez la piste du MacBook Air, au moins on est dans le super simple.
Je fais l'essai avec ou sans alimentation (batterie) pour voir, il y a peut-être une petite différence sans, mais il faut vraiment aller chercher loin, je le laisse branché le plus souvent.

Pour les sorties USB, à droite c'est mieux qu'à gauche. Là il n'y a pas photo surtout si on laisse branché l'alimentation.
La sortie de droite est découplée par rapport à la carte mère.

C'est surtout une solution universelle, on peut tout faire tourner dessus si on en a envie, même du Soundcloud ou autres plateformes moins hifi, mais où le contenu musical est plus pointu.

J'en avais un qui ne me servait plus, mais sinon ça vaut 300 euros je pense.
Je suis ravi d'avoir essayé parce qu'AMHA c'est une solution viable (j'ose même dire excellente) si on a une bonne entrée USB sur le DAC et là, c'est une autre histoire.

Attention ce que je dis est valable pour le stream, pour l'accès à un NAS c'est AMHA tout ce qui est côté du NAS qu'il faut optimiser, perso ça ne m'intéresse plus, le son est moins bon et je n'ai pas envie de m'embêter avec ça.
Au pire quelques fichiers de son sur le Mac au besoin et ça roule.

Je le répète aussi :
- session purement hifi, sans privilèges administrateur, sans aucun accès mails messagerie, iCloud ou autres
- aucune mise à jour automatique activée
- aucune indexation spotlight
- pas de Time Machine
- rien...
- uniquement l'usage des applications nécessaires, rien en ouverture automatique
- si je dois faire une opération administrateur, je rentre un nom administrateur et un mot de passe et puis c'est tout.

Alors on peut toujours trouver qu'il faut aller plus loin, mais franchement mes oreilles ne révèlent rien de mauvais, le DAC s'en débrouille très bien.
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre
#7
Les MacBook air sont les plus recherchés et plutôt élevés en fait (et dépourvus de lecteur SD, c'est embêtant)
La piste du mac est intéressante et moins cher qu'un Node2i ! J'avais pensé à un petit pc aussi, mais pc...Avec un petit mac, je conserve mon système et pas d'achat supplémentaire.

Et la piste du lecteur réseau ? Pour conserver mon dac (si branchement possible ?) 
J'aimerais vraiment conserver mon dac et Audirvana !
Répondre
#8
Ah, je me rend compte de l'ambiguïté de ma phrase plus haut. C'est le vieux MacBook Air qui est resté sur mon système, pas le MacBook Pro.

Les anciens 13 pouces ont un lecteur SD.
J'en ai un aussi, mais je n'ai pas essayé ce qu'il donne par rapport au 11 pouces.

Le 11 pouces est dans mon meuble, il tient écran ouvert, mais on peut éventuellement mettre une application qui le laisse en fonctionnement écran fermé. Ou laisser l'écran entrebâillé avec une mise en veille rapide de l'écran (1 minute).
AMHA ça ne chauffe pas, aucun risque.

Lecteur réseau, si tu veux conserver Audirvana, alors UPnP obligatoire ET il faut en plus qu'il soit compatible avec Audirvana ce qui n'est pas toujours gagné... renseigne toi bien avant achat.

Audirvana utilise une commande de retour d'état de lecture du renderer UPnP qui n'a pas l'air de toujours fonctionner, certains utilisateurs Naim, SMSL et autres se plaignent de problèmes et Audirvana botte en touche sur les firmware constructeurs.

J'avais pensé au Node2i, mais on va tellement plus loin en UPnP avec Audirvana qu'Airplay que ça ne vaut pas le coup.
Sauf en récupération directe du flux pourquoi pas. C'est bien je pense, mais pas le top.

J'ai aussi un vieux MacBook Pro 2010 qui est boosté à mort avec SSD et grosse mémoire, mais lui chauffe et fait trop tourner ses ventilateurs, impossible pour une application audio, je l'utilisais autrefois avec sa sortie optique, mais là le petit MBA11 en USB sur un DAC avec une bonne entrée USB lui met une bonne raclée.
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre
#9
Audirvana marche super bien sûr n’importe quel Mac! Damiens Plisson l’avait conçu exclusivement pour Mac!
Ton SSD fonctionne bien sur l’entrée usb du Mac et pas avec le câble?.... t’aurais pas un souci avec le câble ou la fiche usb?
Source Luciano, Diretta Luccia et alim JCAT OPTIMO DUO, Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre
#10
7m de câble usb, je pense qu'il faut utiliser un autre transport numérique.
La liaison directe avec mac c'est très très bien.
Peut être une yelow tech puc 2 lite, et un câble aes ebu,, puis un adaptateur canape spdif en aval
Ou bien ceci https://www.sono-audio-pro.com/fr/interf...60993.html
Prendre la liaison BNC et mettre un petit raccord Canare BNC RCA en bout de câble.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  DAC HUGO TT2 : avis ? JJS 10 1,311 12-24-2023, 05:37 PM
Dernier message: JJS
  Avis choix DAC pour Casque Hifiman HE-1000 Stealth ninols 3 772 11-05-2023, 01:12 PM
Dernier message: chakiwi
  Votre avis ? Sdom 5 1,133 06-02-2023, 05:51 PM
Dernier message: Sdom
  Avis pour NUPRIME STREAM 9 jamirowind83 13 4,516 05-17-2023, 08:32 PM
Dernier message: Psophos
  Changement de matériel streamer/ DAC JeremAQLT 29 9,044 01-30-2023, 04:37 PM
Dernier message: Davismeloman

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)