Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quel ampli pour des Triangle Signature ?
#1
Wink 
Bonjour à tous,

J'ouvre ce nouveau sujet car je recherche un ampli ou ampli de puissance à associer avec des enceintes Triangle Signature Alpha.

Je suis pourvu d'un ampli HC Marantz SR7010 que j'utilise en 7.1 sur des Triangle Esprit EX sauf pour les frontales où ce sont les Signature.

Je souhaite faire partager les frontales entre une écoute HC et HiFi.
J'ai essayé un Atoll AM200SE qui m'a déçu : écoute plus claire et détaillée que le Marantz tout seul  mais a tendance à générer un son un peu brillant associé à ces Triangles qui sont très dynamiques.

Le Marantz en bi-amp (2x2 canaux dédiés) sur ces enceintes produit un son plaisant mais je souhaite libérer de sa puissance pour piloter les autres enceintes en HC et si je peux améliorer mon expérience HiFi, ce n'est que mieux.

Quel ampli de puissance ou ampli normal avec bypass puis-je associer (Je cherche à adoucir le côté légèrement brillant de ces enceintes, ou en tout cas à ne pas l’exacerber ...)?

Je pensais éventuellement à associer un Cambridge 851W quitte à lui adjoindre un pré-ampli de la même marque et gamme (851E ou 851D) plus tard.
Qu'en pensez-vous ?

Afin de préciser le contexte d'écoute : l'ensemble est situé dans une pièce en "L" de 36m2 carrelée (mais avec un grand tapis dans la zone d'écoute). Le caisson de basse n'est pas utilisé en écoute stéréo (les Triangle ont des basses nettement suffisante).

Budget aux alentours de 2000 euros.

Merci par avance de vos réponses Wink
Répondre
#2
Salut
Heed Obelisk avec alim. externe
Audiomat Alpha ou Arpège (avec remise)
Mais surtout une bonne source sinon pas de salut
Attention aux câbles aussi
Enzo
Répondre
#3
Merci Modiolus,

Effectivement je dois quelques précisions :
  • source : PCH A-400 (sortie digitale), ce n'est pas tout à fait audiophile, mais cela sort un son qui reste convenable, de toute façon la transformation en analogique ce fait dans le Marantz (qui n'est pas vraiment audiophile non plus ...)
  • Pré-ampli : Marantz SR7010
  • Câble enceinte : VIARD audio premium HD HP
  • Câble RCA (pre-amp / amp) utilisé : QED performance audio graphite
Concernant les amplis proposés, je pense que la douceur est là (amplis à tube ou électronique douce) mais je m'interroge, de part leur faible puissance, sur leur capacité à piloter des enceintes exigeantes (5 hauts-parleurs) et leur association en HC par exemple.
Répondre
#4
VIARD audio premium HD HP sont très bons, pleins de détails mais se sont avérés trop ciselés chez moi. Sans aller jusqu au mogami 3103, qq metres de Van Damme en 4mm devraient parfaitement aller avec les triangles pour un prix modique.
Systèmes: NAS+Refstream + Merason dac1+ 6c33 PSE de Claudio + PEL Quattro ou Pascal Louvet ISIS 
Répondre
#5
Bonjour,

Souhaitez vous absolument conserver vos enceintes Triangle ?

Dans la perspective d'une évolution progressive du système, L'Audiomat Alpha est un " monument " (cef banc d'essai ), il sera nécessaire de soigner le câblage. Audiomat recommande les câbles Esprit.

Je vais terminer le banc d'essai de l'amplificateur Etalon  SUprA qui,  dans cette tranche de prix, est un amplificateur de très haute tenue.

Musicalement.

Lionel
Répondre
#6
Bonjour Lionel,

Merci de vos retour Smile

J'ai des enceintes Triangle depuis quelques temps déjà. Du moyen de gamme (EX : Comète puis Antal, complétée par des Titus) où j'ai trouvé une dynamique et une qualité des médiums enchanteresse, j'ai souhaité évoluer en gamme pour une expérience plus "audiophile" (sans prétention aucune).

J'ai écouté les Triangles Signature Alpha, les Paradigm 95F et les JMR Abscisse. J'ai apprécié la mise avant des médiums sur les Triangle et leur capacité à jouer sur tous les registres musicaux (je suis très polyvalent en matière de gouts musicaux).
Les Paradigm se sont révélées très sages et très facilement pilotable par des amplis dynamiques (y compris classe D) mais les médiums étaient trop "dans le rang" à mon goût.
Les JMR affichaient elles aussi de très beaux médiums (meilleures encore que celles des Triangle) mais j'avais peur de perdre la capacité de passer tous les registres musicaux (peut-être par ignorance ..)

Mon choix c'est donc dirigé vers ces Triangle. C'est un achat récent et je ne compte pas les revendre de suite Wink

L'audiomat alpha est très certainement un monument (du pur classe A) mais est-il capable de gérer une connexion en by-pass ? Un de mes pré-requis est de pouvoir garder ces enceintes à la fois pour une écoute Hifi et pour une écoute HC.

C'est pourquoi je me suis posé la question du Cambridge 851E/851W de classe XD. C'est sûr ce n'est pas de l'ampli à tube. Mais ce pourrait-il être un compromis ?  par rapport à un Marantz HC vais-je gagner en qualité sans perdre en "chaleur" ?

Je vais regarder de ce pas l'Etalon Supra que je ne connais pour l'instant ni des lèvres ni des dents Smile
Répondre
#7
Bonjour,

Après réflexion, je me demandais si on ne pouvait pas finalement prendre le bon côté de chaque ampli.

Comme mes enceintes sont bi-amplifiables, je me disais qu'il pourrait être possible de mettre un ampli à tube pour le registre medium/aigu et un ampli de type AB ou D pour la partie grave ...

Est-ce que je dis n'importe quoi où est-ce quelque chose de réalisable ? maintient-on néanmoins la cohésion du son ?

Par contre, il faut ponter le signal pre-amp d'un ampli à l'autre
Répondre
#8
Pour clore cette réflexion et si ça peut aider certaines personnes se posant les mêmes questions, voici les modifications que j'ai apportées :
  • j'ai remplacé mon Atoll AM200SE par un Advance Acoustic X-A160 : un peu moins montant. A peu près de même tarif, il m'a permis de faire l'échange sans problème avec mon fournisseur (que je remercie au passage, s'il se reconnaît)
  • et surtout, j'ai enlevé les languettes métalliques qui faisaient la jonction entre les borniers de même pôle. Là j'ai nettement gagné en rondeur et clarté. Ça a été flagrant. Je conseille a tous ceux qui ont des Triangles (Signature de surcroit) de tenter l'opération (Elles sont quasi toutes avec un double bornier).
Les amplis à tube, pour avoir écouté chez le même fournisseur, sont vraiment sublimes et feront certainement l'objet d'un upgrade de ma config dans quelques temps. Mais bon, budget oblige, on va calmer le jeu pour le reste de l'année ^^

Merci à tous de vos contributions.
Répondre
#9
Bonjour a tous , si je peux apporter ma modeste experience je possede des enceintes triangle depuis de nombreuses annees et dernierement je suis passé sur une paires de signature delta que j'alimente avec un marantz pm15 et le resultat est magnifique , un son tres claire et tres aéré avec une belle mise en avant du haut medium particulierement sur les voix ,bien retransrites avec une pressence et une ouverture que je n'avais jamais obtenu avec mes precedente lyrre et antal 202/esw .
Le rodage n'est pas encore termine mais je sens bien que mon systeme se lache petit a petit avec de plus en plus de detailt un grave qui se libere et semble etre plus nerveux .
Je ne sais pas ce que peuvent donner d'autre modele d'ampli mais j'avoue etre vraiment surpris par le resultat obtenu par cette ensemble delta/pm15 .
Pour info j'utilise un sa15 en source , supra effi en modulation et real bwofc400 et cable hp .
Hi-fi:Marantz Pm15S2Limited/Marantz SA15S2Limited/Triangle signature Delta
Modulation : Supra Eff-isl/Audioquest cooperhead
Hp:real cable bwofc400r 
Secteur :Audioquest nrg 
Hc: Marantz SR7009/triangle Delta/Gamma/Velodyne cht10/Ms506 mordaunt
Répondre
#10
Wink
(07-19-2016, 01:18 PM)jod a écrit : Bonjour à tous,

J'ouvre ce nouveau sujet car je recherche un ampli ou ampli de puissance à associer avec des enceintes Triangle Signature Alpha.

Je suis pourvu d'un ampli HC Marantz SR7010 que j'utilise en 7.1 sur des Triangle Esprit EX sauf pour les frontales où ce sont les Signature.

Je souhaite faire partager les frontales entre une écoute HC et HiFi.
J'ai essayé un Atoll AM200SE qui m'a déçu : écoute plus claire et détaillée que le Marantz tout seul  mais a tendance à générer un son un peu brillant associé à ces Triangles qui sont très dynamiques.

Le Marantz en bi-amp (2x2 canaux dédiés) sur ces enceintes produit un son plaisant mais je souhaite libérer de sa puissance pour piloter les autres enceintes en HC et si je peux améliorer mon expérience HiFi, ce n'est que mieux.

Quel ampli de puissance ou ampli normal avec bypass puis-je associer (Je cherche à adoucir le côté légèrement brillant de ces enceintes, ou en tout cas à ne pas l’exacerber ...)?

Je pensais éventuellement à associer un Cambridge 851W quitte à lui adjoindre un pré-ampli de la même marque et gamme (851E ou 851D) plus tard.
Qu'en pensez-vous ?

Afin de préciser le contexte d'écoute : l'ensemble est situé dans une pièce en "L" de 36m2 carrelée (mais avec un grand tapis dans la zone d'écoute). Le caisson de basse n'est pas utilisé en écoute stéréo (les Triangle ont des basses nettement suffisante).

Budget aux alentours de 2000 euros.

Merci par avance de vos réponses Wink
bjr
Je possède des Triangles quartet en frontale, une Magellan en centrale ( achat en promo) et deux bibliothèques triangles . Comme lecteur une platine cd  Marantz et un lecteur bluray Pana les deux datant de presque 6 années. J' avais comme ampli un Arcam 500 qui est retourné deux fois en SAV durant une période d' à peu prêt 3ans et demi sachant que je n' ai pas écouté de musique durant 2 ans suite à un problème perso. Pour résumer cet Arcam n'a jamais vraiement fonctionner , il est tombé en panne cet été. Les triangles sont de très bonnes enceintes parfois légèrement mètalliques dans les aigus avec certaines sources ( en hifi) mais tellement claires vives précises, c' est la raison pour laquelle il faut bien les associer. Par exemple j' ai eu un ampli hifi Naim le rendu était superbe souvent mais un peu dur dans les aigus heureusement rarement. Comme je suis loin de tout lieu d' écoute j' ai demandé conseille et ma proposé comme choix Anthem puis Primare .  Je peux aujourd ' hui dire merci à Cédric de Futurelend. Ce Primare SPA 23 est exceptionnel  que ce soit en hifi ou HC de plus il se marie bien avec les Triangles. Tu trouveras chez Primare pour la hifi le A34,2 qui je crois est superbe et dans ton budget ou aussi aller frapper chez Parasound . De mon côté j' attends la sortie du lecteur BD32 de Primare qui m' offrira le nirvana en audio et vidéo même si mon compte en banque fait la gueule.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Nouvel ampli pour Klipsch Forte 3 Zaber 54 24,234 04-23-2024, 09:41 AM
Dernier message: Symphorinois
  ampli connecté pour des quad 11L normans92 6 341 04-21-2024, 09:49 AM
Dernier message: jmr33
  Quel ampli numérique à moins de 200 €? tades 89 25,578 04-19-2024, 06:56 PM
Dernier message: kole
  Quelles enceintes pour ampli Cambridge CXA81 Julius357 8 827 04-16-2024, 10:48 AM
Dernier message: KenObi
  Triangle 40th anniversaire et Atoll in 200 signature Tony76 20 1,600 04-12-2024, 04:48 PM
Dernier message: JosephN

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)