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Bonjour
#1
Je rejoins ce forum très simplement pour échanger, apprendre et contribuer. Je suis bavard.

Jeune retraité, pas ingénieur de formation, passionné d'électronique , j'ai définitivement contracté ce virus vers l'âge de 15 ans une boîte de construction Philipps en ai pour partie la cause.

J'ai fait beaucoup de HF jusqu'au giga, et de la BF un peu moins. Mais j'ai beaucoup expérimenté, fais des essais heureux d'autres moins, j'ai grillé du silicium et fait péter des condos chimiques. Ceux-là sont inévitables, peu fiables dans la durée mais complètement indispensables. Actuellement la presse spécialisée du domaine.... Blush

Mon activité professionnelle fut très chronophage, aujourd'hui j'ai beaucoup plus de temps.

La haute fidélité c'est quoi au juste ?

1- Je répondrais c'est chercher à obtenir chez soi un son proche de celui entendu
au concert.
2- Le marketing dans sa version la plus débridée, nommée HiFi. Une surenchère permanente depuis 50 ans.

3- C'est un casse-tête à qui n'y prend pas garde, mais au fond un choix c'est un compromis.

C'est aussi un peu d'argent, des difficultés d'approvisionnement qu'Internet a bien simplifié. Donc je construis pas mal avec des réussites et des catastrophes. Pour les lampes c'est souvent des painsj je rechigne un peu.

J'ai mis du temps mais je suis convaincu des bienfaits du DSP, il y a REW, Dayton audio, le micro UMK1 (tout est compatible), et Winisd pour ceux qui aiment le risque ! Il y a encore plein d'autres à citer mais je ne les connais pas.

Ce que j'écoute, c'est assez divers.
Beresovski au grand auditorium de RadioFrance, Carlos Santana à Bercy, la Roque d'Anthéron, Aix, ou la Scuola Bruggensis à St Roch, etc... ou les morceaux du café Zimmerman de Bach ou les Arias, ou Bayreuth et Wolfgang la n°23 pour piano. Le niveau sonore diffère mais c'est l'idée. Je n'oublie pas non plus le festival du Forez, carte blanche à R Capuçon, ou l'expression de la viole de Jambe à Champdieu. Souvenir également d'un récital d'orgue à Bordeaux. Et puis il y a Diana Krall, Gregory Porter, Ed Motta, Glen Gould, et j'en oublie. Dylan au Rex, ou Joan Baez à l'Olympia. Pas la plus gaie, mais le cygne du carnaval des animaux du gigantesque Camille. Daftpunk pour tester des trucs. Quelques cd de Diapason sur le thème évaluer votre matériel. Les tableaux d'une exposition tant réorchestrée par Ravel que la version moderne pop rock.

Merci d'avoir eu le courage d'aller au bout.

Cdlt
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#2
salut et bienvenue
Les tableaux d'une exposition tant réorchestrée par Ravel que la version moderne pop rock.

Merci d'avoir eu le courage d'aller au bout. moi j'ai la version a l'orgue par Guillou c'est cataclysmique
bonne journee
dans le Breton tout est bon
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#3
Bonjour RV42 et bienvenue.

La version pop rock, laquelle? Celle d'Emerson Lake & Palmer?
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#4
Bonsoir,
Oui Time, ELP, cela date un peu.
La galette noire LP 33 tours, il craque beaucoup. Je devais être en première, ou terminale, 1973 ou 74. J'étais assidu lecteur de Rock'n'Folk.

Merci de votre accueil

Cdlt
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#5
Bonsoir et bienvenue
Ampli intégré MIMETISM 15.2
Enceintes Tannoy Turnberry HE
Dac LampizatOr Atlantic SE + Audio Magic Ultimate Premier SHD
Streamer Sonos Connect Ultimo by Magna Hifi + Deezer Hi-fi
Bbox + alim BRZ HiFi
Cd Onkyo C-7030
Vinyle Orsow'e GM730 DIN 45500
Meuble WoodLink
Câbles HP JSV-Audio Signature.2 Duo
Coax JSV-Audio Signature.2 KLE
Modul Néotech 3220 + KLE Cu/Ag
Conditionneur secteur IsoTek EVO3 Aquarius
Câbles secteur Sebkawire Western Ultimate, Sebkawire PCOCC Ultimate Or, JSV-Audio Alcazar P-2 H, Magna Hifi M-Way 2DW, Supra Lorad 2.5 MKII

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#6
Bonjour RV, la bienvenue
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#7
Bonjour et bienvenue  Smile
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#8
Bonjour,

Merci Jul, Chakiwi et Fab, merci de votre accueil.
Je vois que vous avez tous pas mal de matériel. Marantz, Denon, Onkio, Revox, Luxman, B&W, Nad me sont des noms familiers. Toutes les autres marques beaucoup moins, et comme la presse spécialisée du secteur me semble pénible avec ses superlatifs, ma vision du marché est réduite et à actualiser. J'ai "recapé" pas mal d'appareils câblés en traversants et en l'air (tubes) dont un Telewatt qui avait été bricolé par un fou ! je n'ai pas l'acuité visuelle pour les SMD. Un bon gros polypro de 50 mF, ou un bain d'huile on ne les cherche pas !

Ado les BBC Rogers du magasin m'avaient impressionné mais c'était beaucoup d'argent. J'ai lu ici qu'elles ont toujours droit de citer. J'ai vu des Onken chez certains, oui c'est vrai faut le transpalette pour passer l'aspirateur, quand on aime...

J'aime bien Isophon/Gaudy, j'habite à 20 km de l'entreprise Focal, j'ai des gamelles Isophon et Audax pour lesquelles je dois construire des boîtes. Je suis convaincu par la triphonie depuis 3A (la table de salon), il y a bien longtemps et campe sur cette position. Je sais il n'y a ....qui ne changent pas d'avis.

Envoyer du MP3 dans un ampli de 200 w, je ne comprends pas.

Mon plaisir est aussi d'écouter un ampli que j'ai construit, allez, disons à 3 ou 8 watt A, pour les enceintes des colonnes line array 2 X 25 petits large bande type Russel http://www.roger-russell.com/ids/ids.htm, une correction DSP et un caisson. Le WAF m'invite à le faire dans ma "salle de jeu".

Ayant fait pas mal de HF j'ai conscience du rôle essentiel des câbles de liaison, je n'y vois rien d'ésotérique, je veux creuser et comprendre, convaincu qu'un bon résultat est une somme. Un peu comme les condos.
En radio l'on dit ce que vaut l'antenne, vaut la station. Donc oui il y a 3 sortes de câbles bien différents, je m'y intéresse et ici il y a des tonnes de choses à apprendre et des expérimentateurs trapus. Le prix est aussi un critère et là sûrement pas des milliers d'€ me concernant.
En hautes fréquences l'on sait qu'un bobinage ou une ligne en cuivre argenté est incontournable, nous sommes à 5O Mhz et au delà. En bas du spectre le fil de Litz l'est tout autant.
Si en radio masse et terre sont reliées, en audio c'est différent, bzzzzzzzzzzzz. Un tuner mal câblé relié à la chaîne et c'est le bzzzzzzzzzzz, cela dit avec une antenne dipôle tout va bien, "y'en a qu'on essayé y zont eu des problèmes". La réglementation de la double isolation a eu un effet d'aubaine. J'allais oublier, et un... et deux, intervertissons phase et neutre et bzzzzzzzzzz ou pas bzzzzzzzzz.

Cdlt
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#9
(06-30-2020, 07:59 AM)RV42 a écrit : Ayant fait pas mal de HF j'ai conscience du rôle essentiel des câbles de liaison, je n'y vois rien d'ésotérique, je veux creuser et comprendre, convaincu qu'un bon résultat est une somme. Un peu comme les condos.
En radio l'on dit ce que vaut l'antenne, vaut la station. Donc oui il y a 3 sortes de câbles bien différents, je m'y intéresse et ici il y a des tonnes de choses à apprendre et des expérimentateurs trapus. Le prix est aussi un critère et là sûrement pas des milliers d'€ me concernant.
En hautes fréquences l'on sait qu'un bobinage ou une ligne en cuivre argenté est incontournable, nous sommes à  5O Mhz et au delà. En bas du spectre le fil de Litz l'est tout autant. 

Un regard différent sur les câbles de liaison sera toujours pour nous une expérience intéressante car si on a bien compris que chaque câble a sa sonorité propre et approché quelques raisons technique pour lesquelles ils ont cette sonorité je pense que nous n'avons pas encore tout expliqué.
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#10
Bonjour,

Encore une fois mes compétence sont limitées, je n'ai aucune thèse à vous proposer.

En HF, ce que j'en connais est le câble d'antenne ou de liaison inter-module, coaxial:
Un câble a des caractéristiques de base souvent exprimées en valeur par mètre, au 10 ou 100m.
Elles sont:
- l'impédance, R est fixe
- l'inductance, L est fixe
- la capacitance, C est fixe
- les pertes. 

Si l'impédance est fixe, il faut intégrer les effets induits à la fréquence d'utilisation, 

Il y a aussi les caractéristiques physico-chimiques, peu utiles en audio de domicile. Exception faite du rayon mini de la courbure car les accidents sont autant de noeuds sur le parcours du signal et peuvent causer des pertes considérables.

En HF existe un autre "câble" nommé link, qui permet moyennant la torsade de 2 conducteurs isolés de connecter (sous réserve impédance), de relier 2 modules ou une sortie à un connecteur, torsade serrée longueur assez courte. Cela se fait en audio pour relier les cinchs à l'entrée ampli sur de très petites distances, afin d'éviter que le blindage ramasse des ronflettes.

Donc des valeurs très rationnelles, des caractéristiques R-L-C très mesurables.

Troublé par la photo de couverture du dernier Diapason, Véronique Gens est vraiment belle, le test comparatif des câbles entre 84 € et 4000 € m'a achevé.
Why Not découvert ici à des prix tout de même assez élevés, mais dans tous les cas du discours qualitatif flatteur, on ne sait pas ce qu'il y a dedans et aucune mesure n'est présentée.
En son temps Jipihorn nous avait gratifié d'un test de produit "ésotérique" qui m'avait bien détendu !

Prosaïquement j'en suis là:
- secteur, câble type rallonge d'outillage de jardin (raison visuelle, orange) agrémenté d'une ferrite où il forme un enroulement de 3/4 spires,
- signal (asymétrique) câbles corrects avec cinchs,
- HP cordons 2 X 2,5 mm², rouge, noir, ~3 mètres, mais les 2 de même longueur exactement.

Tu vois Chakiwi, je me sens soudain bien rustique, et je dois avoir une immense marge de progrès !

Comme disait J Hiraga un fil droit avec du gain.

Cdlt
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