Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Help REW Umik-1
#11
(06-27-2020, 10:49 PM)pda0 a écrit : Je ne suis pas chez moi jusqu’à mardi donc pas possible de regarder ton .mdat avant. Je te dis ce que ça donne dans la semaine.

Pas de problème. J'explore pendant ce temps là.
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre
#12
salut
Ensuite, ton RT 60 est un peu élevé dans le medium , sans doute la faute à tes baies vitrées ?
il ,y a une formule basique pour calculer le rt que l'on doit avoir
0.25(0.30)x ( racine cubique du vol/100) pour 91m3= 0.97x0.25=0.24 ou 0.97x0.3=0.29
on devrait se retrouver entre ces 2 valeurs
j'ai une piece dediee8/4.2m et pour arriver au bon RT il a fallu traiter
le mur derriere les enceintes de chaque cote sur 1.2m de large et toute la hauteur 10cm de laine de roche a 70kg/m3et et en laissant un espace de 10cm
puis les angles mousse acoustique 50cm/50cm ep 12 cm x 15 soit 1.8m de haut plus était inutile
plafond recouvert de 10mm de polystyrene +2 grands panneauxde 1.m/0.6m place suivant la technique de la glace, sur les murs déjà recouvert de lambris des panneaux de 1.2/0.6m en epaisseur de 3/3/10/15mm= des diffracteurs , j'ai été aide par un ami ingenieur acousticien
pour le placement des enceintes j'ai opte pour le placement cardas quand j'etais en BR
http://www.cardas.com/room_setup_rectangular_room.php
evidemment chaque piece eet particuliere , mais bien traite ça vaut le coup
beaucoup oublie que la piece c'est50% voir plus de l'enceinte
apres ça on peut jouer avec REW
bonne nuit
Répondre
#13
Merci @alberto

Oui pour la pièce j'en suis bien conscient, j'ai eu des pièces dédiées, mais là c'est dans une pièce de vie.
Pour le placement cardas, il est totalement impossible chez moi si je veux continuer à pouvoir vivre dans ma pièce, je risque l'assassinat Big Grin
J'ai essayé plein de chose pour arriver à comprendre ce qui me gêne ou pas. J'ai fait pas mal de calculs, mais je suis toujours hors idéal.

C'est bien pour ça que je me mets à REW, pour essayer de comprendre ce que me donnent les mesures et voir si je peux faire de la convolution ou quelques trucs "light" pour améliorer le rendu. Ton traitement acoustique n'est pas possible non plus.
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre
#14
Salut ndb,

J'ai regardé tes mesures de plus près et c'est pas mal du tout pour une pièce pas traitée et avec des baies vitrées.
Le RT60 est trop élevé comme déjà indiqué, et surtout pas très régulier, il est en moyenne à 0.6s, mais il monte vers 0.8s entre 800 et 1200Hz. Il est en cloche en fait, et 0.3s de variation sur l'ensemble du spectre c'est un peu trop élevé. Cela dit, si tu n'as aucun traitement actuellement, c'est pas mal, et l'ajout éventuel de quelques GIK placés astucieusement pourraient aider (si ils peuvent s'intégrer esthétiquement).

Compte tenu de l'ETC, qui reflète le RT60 dans le fait qu'il y a peu de décroissance, et qui présente une réflexion très visible à 6.3ms environ (soit environ 2 m de trajet supplémentaire vs le son direct), et identique à droite et à gauche (ta configuration doit être symétrique latéralement, à moins que ce ne soit le plafond mais ça me parait moins probable), je pense qu'un GIK 244 placé à droite et à gauche à la première réflexion pour casser le pic, aiderait à la fois l'ETC et le RT60.
Si tu peux en mettre 2 autres à l'arrière du point d'écoute, ça peut suffire à améliorer suffisamment le RT60.
En tous cas, ça s'essaye avec un placement optimisé à la mesure et une confirmation à l'écoute.

La réponse amplitude fréquence est excellente au delà de 150Hz avec une superbe corrélation droite/gauche et un très faible écart sur l'ensemble des mesures. 
Sous 150Hz, on voit les problèmes de la pièce avec des modes marqués à 46Hz et 92Hz et 67Hz liés aux dimensions de ta pièce (quelles sont la largeur, longueur et hauteur de ta pièce).
Il y a un creux à 120Hz également, mais qui ne me parait pas très grave (et sur lequel on ne peut pas grand chose de toutes façons).
Ce que je trouve remarquable est la cohérence de l'ensemble des mesures. La moyenne des 9 mesures est très proche des mesures prises au sweet spot, ce qui est assez rare en fait. Quel écart as-tu pris entre chaque point autour du sweet spot ?

A l'écoute, il faudrait voir si le pic à 46Hz et 67Hz (et peut-être 90Hz) sont très audibles. C'est probable car le niveau me semble trop élevé de 5dB environ à Gauche (à droite c'est probablement acceptable tel quel, car une remontée en pente douce dans le grave est plutôt une bonne chose). Donc, si je devais conseiller une correction numérique, je mettrais juste 2 corrections. A 47Hz: -4dB avec un Q=5, et à 67Hz: -2,6dB avec un Q=5.
Avec ces corrections, la moyenne L se superpose avec la moyenne R qui, elle, peut rester sans correction.
Ca ne corrigera pas le trainage qui restera important surtout à droite, mais en ayant baissé le niveau, ça devrait améliorer les choses. Tu peux aussi mettre un peu plus de correction à gauche (genre -1dB de plus à 47 et 67Hz) et mettre aussi -1dB à droite aux même endroits, car ça cassera un peu le trainage (mais pas de miracle non plus) et abaissera encore le niveau dans le grave en donnant peut-être un meilleur équilibre.

En résumé, abaisser le RT60 est ce qui t'apportera le plus, si tu peux le faire. Ensuite, un chouia de correction numérique minimale à expérimenter à l'oreille (peut-être qu'un poil de correction à 90Hz pourrait être aussi utile, mais c'est difficile à dire sans essayer et écouter).

Ci-joint un lien avec l'analyse faite sur un powerpoint avec les abaques, dont tu peux te servir ensuite si tu refais des mesures.
https://www.dropbox.com/s/7o9qrredtpam58....pptx?dl=0

Et le lien vers les mesures avec les moyennes et les corrections, si tu veux regarder plus en détail.
https://www.dropbox.com/s/aee9hgys277usy....mdat?dl=0
Répondre
#15
Merci beaucoup pour ta réponse détaillée, je l'avais ratée dans les post d'aujourd'hui

En vrac :

Depuis j'ai refait d'autres essais et je constate une réponse plus élevée à gauche qu'à droite dans les 50Hz quelque soit le placement de l'enceinte gauche. C'est vraiment ma pièce qui réagit comme ça ? C'est curieux, mais c'est bien à gauche qu'il y a une cheminée et que la symétrie n'est pas là. A droite il y a un canapé qui amorti aussi je pense.

Les enceintes sont en symétrie (écart identique des murs latéraux), mais pièce non symétrique en raison de la cheminée et de l'ameublement aussi. Il y a aussi des radiateurs en fonte de part et d'autre de la pièce au niveau des enceintes...

Oui, ce que j'aime bien dans ma pièce c'est la réponse large, pas de sweet spot marqué et ça me plait. Ca ne sonne pas étriqué.
Les mesures ont été prises sur 2m de large peut-être, environ 40cm entre les points, pareil sur la hauteur.

Pour les 2m supplémentaires par rapport au trajet direct :
L'extrémité du micro (en position verticale) était à un peu moins de 1m. Si je prends 1m pour l'enceinte aussi (en gros), alors j'ai bien 2m supplémentaire en trajet en réflexion du plafond. 5,90m pour 3,90m en direct environ.
Ce serait donc bien le plafond et je ne vois pas grand chose d'autre qui pourrait donner ça, si c'est symétrique, l'âtre de la cheminée étant au point de réflexion à gauche.

Ca va changer avec les autres enceintes je pense (Louvet Isis) non ? Elles sont plus hautes, la position des HP de grave très écartés devraient donner une réponse différente je pense, on n'est pas du tout à la même hauteur et l'évent n'est pas laminaire comme là. Ou alors je me goure... Les Offrande avaient à peu près le même "centre" acoustique que les Cabasse.

Le(s) pic(s) autour de 50Hz est audible parce qu'il prend sur la baie vitrée derrière, elle résonne à fort niveau... Et ça correspond plus à l'enceinte de gauche, il faut que je trouve une solution

Le pic à 90Hz ça je vais pouvoir jouer avec la ligne acoustique de l'Isis, il y a 4 évents. Celui au niveau du tweeter est pour les HP médium et les dans les 3 du bas, le plus haut correspond à la ligne et peut-être freiné ou ouvert. Je vais tester ça.

Pour les GIK 244 je dois pouvoir en mettre 2 en fond de pièce, c'est loin du point d'écoute mais ce serai jouable en mural ?

En tout cas un énorme merci pour ton travail de synthèse.

Pièce :
- 7m32 de long (+ 10 cm de renfoncement des baies vitrées de part et d'autre, ce qui donne 7m52, au centre sur 2m de large environ)
- 3m90 de large avec une emprise de la cheminée à gauche et 2 portes à droite
- 3m20 de hauteur de plafond
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)