Messages : 5,749
Sujets : 46
Inscription : Nov 2016
Type: Particulier
Localisation: côte d'or
Et de Métronome Technologie, d’ailleurs Le bouton marche/arrêt est à l’arriere!
Source serveur Antipodes DX2.Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.
Messages : 265
Sujets : 2
Inscription : Oct 2017
Type: Particulier
Localisation: Villers Bretonneux
(06-26-2020, 01:04 PM)Bigga a écrit : Sauf que ce qui est pertinent c'est peut être la sobriété énergétique...
L'électricité nucléaire n'émet pas de GES (Pour ce qui est de la production énergétique), mais en revanche, comme le dit Fledermaus, l'énergie calorique dissipée peut être à prendre en compte pour les appareils qui chauffent, et surtout toutes ces habitudes vont devoir être revues bientôt vu la problématique énergétique actuelle.
Bonjour
En matière de sobriété énergétique on peut faire mieux que acheter des enceintes XTZ qui est une marque suédoise qui fait réaliser ses enceintes en Chine.Ceci dit si elles vous conviennent, vous avez eu raison de les acheter sans tenir compte de considérations planétaires fumeuses. En comparaison, je pense que mon audiomat maestro peut encore rester branché quelque temps, sauf mon ampli classe A à lampes qui lui chauffe très fort, mais seulement quant il fonctionne. Pourquoi ne pas interdire purement et simplement l'ensemble des chaines hifi, qui globalement consomment de l'électricité et émettent de la chaleur, pour un intérêt que nombre de personnes pourraient trouver discutable. Personnellement je ne me risquerai pas à un référendum sur ce point. La stupidité écologique dont on nous rebat les oreilles à longueur de journée et de journal télévisé avec le réchauffement climatique fait froid dans le dos.
Thorens TD 521,SME 3012, Denon DL103 R,pré pho Audiomat 1.7 Aqvox SE, AQVOX LAN EDGE Cat. 7 DAC Audiomat Maestro 3 ref réseau JRiver mac Mini WD Préamp:Orange Audio.
Ampli:Audiomat CD2.Enceintes:EBM L 5 EX mod:Inakustik 24/04 air, autres cables enceintes EBM.
Messages : 1,777
Sujets : 11
Inscription : Sep 2017
Type: Particulier
06-26-2020, 04:53 PM
(Modification du message : 06-26-2020, 05:01 PM par Bigga.)
Bon, mes enceintes je les ai achetées d’occase en France, mais sur le fond tu as raison. Ceci dit, l’électricité allemande n’est pas plus vertueuse que la chinoise (peut être même moins), et mon RME a un bilan carbone assez médiocre, je pense. En revanche, ramené à la débauche de composants nécessaires (Qui, au passage, viennent souvent de Chine), pas du tout sûr qu’Audiomat soit mieux placé. Il est évident que la mondialisation et l’abandon de l’industrie locale n’a pas aidé à préserver des circuits de distributions propres.
Cela étant, mon propos était plutôt de préparer la sobriété énergétique et non de la subir quand il on n’aura vraiment plus le choix.
Par ailleurs, consommer une électricité non carbonée, comme celle produite par le nucléaire, ne me paraît pas scandaleux, et il n’est pas question d’etre dans le tout ou rien. C’est juste qu’il faut mieux éviter le gaspillage inutile, si on veut continuer à vivre à peu près dans le confort moderne. Donc effectivement, classe D plutôt que classe A, et stop aux alimentations surdimensionnées énergivores inutiles.
Il est évident que la consommation des électroniques hifi en veille n’est pas la priorité, mais ça reste du gaspillage dans un monde où l’energie est le problème numéro un, tant sur le plan social qu’écologique.
Après, je sais pas ce qui te fait froid dans le dos en ce qui concerne le réchauffement climatique, mais moi j’ai plutôt chaud en ce moment et depuis quelques années, et si je devais avoir peur de quelque chose, ce serait plus de la récession imposée qui s’annonce plutôt que du discours foireux et amalgamant des grands médias.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Messages : 5,188
Sujets : 31
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Localisation: 62 méfie te
06-26-2020, 05:55 PM
(Modification du message : 06-26-2020, 05:59 PM par Gaston.)
(06-26-2020, 02:26 PM)condor64 a écrit : Un appareil bien conçu se doit d'être stable au bout d un instant..sinon c de la zoubia
Bien d'accord avec ça ! Face à la catastrophe écologique et climatique qui s'annonce , et qui a hélas déjà commencé dans de nombreux endroits , je ne comprends même pas que la question se pose . Cela devrait être une évidence de tout éteindre surtout chez des occidentaux , donc des personnes ayant de l'instruction . Comment peut-on espérer échapper au pire si on ne prend pas conscience que ces milliards de petits rien du tout de chacun feront à l'arrivée une somme gigantesque ?
Chez moi TOUT ABSOLUMENT TOUT est éteint et pourtant c'est confondant de musicalité dès les premières minutes d'écoute . Y'a vraiment rien à attendre de plus . Alors bon c'est peut-être un poil meilleur après une 1/2 heure de chauffe mais même pas sûr . Et en tout cas pas de quoi me donner envie de contribuer à détruire la planète de mes enfants
Messages : 4,417
Sujets : 64
Inscription : Dec 2015
Type: Professionnel
Localisation: Ile de France
06-26-2020, 06:11 PM
(Modification du message : 06-26-2020, 06:22 PM par Jacques92.)
(06-26-2020, 03:18 PM)Tara74 a écrit : sauf alimentation dédiée, type audiomat ou alimentation externe, c’est surtout elle qui doit rester en veille pour être opérationnelle immédiatement sans baisse de qualité. C’est le cas notamment des audiomat maestro.
Peux tu developper ? En quoi l'alim va mieux fonctionner si on l'a laissée sous tension avant ?
(06-26-2020, 05:55 PM)Gaston a écrit : (06-26-2020, 02:26 PM)condor64 a écrit : Un appareil bien conçu se doit d'être stable au bout d un instant..sinon c de la zoubia
Bien d'accord avec ca
J'ai bien peur que de la stabilité de nos electroniques il n'y en aura jamais après quelques instant. Tant que la température des transistors et lampes n'est pas stabilisée, la fonction de transfert de ces composants change. Heureusement, de bonnes conceptions peuvent nous faire écouter de la belle musique malgré cet épineux problème.
contact@reddoaudio.com
Messages : 445
Sujets : 29
Inscription : Feb 2019
Type: Particulier
06-26-2020, 06:56 PM
(Modification du message : 06-26-2020, 07:01 PM par Tara74.)
(06-26-2020, 06:11 PM)Jacques92 a écrit : (06-26-2020, 03:18 PM)Tara74 a écrit : sauf alimentation dédiée, type audiomat ou alimentation externe, c’est surtout elle qui doit rester en veille pour être opérationnelle immédiatement sans baisse de qualité. C’est le cas notamment des audiomat maestro.
Peux tu developper ? En quoi l'alim va mieux fonctionner si on l'a laissée sous tension avant ?
(06-26-2020, 05:55 PM)Gaston a écrit : (06-26-2020, 02:26 PM)condor64 a écrit : Un appareil bien conçu se doit d'être stable au bout d un instant..sinon c de la zoubia
Bien d'accord avec ca
J'ai bien peur que de la stabilité de nos electroniques il n'y en aura jamais après quelques instant. Tant que la température des transistors et lampes n'est pas stabilisée, la fonction de transfert de ces composants change. Heureusement, de bonnes conceptions peuvent nous faire écouter de la belle musique malgré cet épineux problème.
Salut Jacques, c’est audiomat qui demande 48h de chauffe de l’alimentation avant l’utilisation des dacs sous alimentation tempo ; maestro etc
Pour la Paul hynes, sortie du carton ou après une période sur off, en retour de cp par exemple, la qualité sur le dac lumin est moyenne, après 24h c’est mieux et beaucoup plus précis.
Helixir demande à laisser le dac sous tension, idem après 24 heures de chauffe, c’est beaucoup mieux...
Voilà pour mon expérience, beaucoup de retour négatif sur le forum sur des appareils audiomat à froid alors qu’il y a un temps de chauffe important
Pour compléter mes propos, c’est dans le manuel d’utilisation d’audimat, je suis ce que le concepteur préconise ni plus ni moins ;
A l'inverse, laissez votre convertisseur, votre drive ou votre préamplificateur phono en permanence sous tension, car même une fois rodé il lui faudra au moins 48 heures de remise en chauffe (après un arrêt de plus d'une heure) pour se stabiliser à nouveau et fonctionner au mieux.
Messages : 74
Sujets : 7
Inscription : May 2020
Type: Particulier
Le réchauffement climatique est un sujet vaste et complexe à appréhender.
On a vu pendant le confinement que la pollution a diminué mais c’était insignifiant et le niveau de pollution est revenu tout de suite à la normale juste après.
Essayer de consommer moins, ok Ne pas gaspiller, ok, que ce soir l’eau, l’énergie, la nourriture etc..
Maintenant dire qu’un DAC allumé pollue Sur le fond oui, sur la forme je ne sais pas s’il y a des motards ou des gens qui ont des véhicules de loisir.
Celui qui démarre sa moto pour aller faire une virée 1 journée et bouffer 1 ou 2 pleins et cramer du pneu va polluer plus que mon DAC allumé 100 ans
Donc je pense que le fond du sujet est de faire les choses intelligemment, ne pas laisser allumer si ça ne sert à rien mais ne pas culpabiliser ou faire culpabiliser les gens pour tout et n’importe quoi.
Celui qui fait un barbecue le soir, mange de la viande il pollue beaucoup plus que moi qui mange juste une salade tomate mozza.
Donc laissez vos dacs allumés, prenez le vélo un jour au lieu de la voiture et mangez une salade au lieu d’un steak!
Messages : 14,734
Sujets : 34
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Localisation: Charentes Poitou
06-26-2020, 08:16 PM
(Modification du message : 06-26-2020, 08:28 PM par MeloMan.)
Le PB c'est de trouver de la vrai Mozza ..sinon c'est de la Zoubia
Chez mi tout éteint sauf le pré Phono .la box et les trois Denon qui sont en mode veille + le plasma Pana
Ça fait bcp de lumière la nuit tout ca ! Le tuner Kenwood ç'est un arbre de Noël en service
.
Parfois j'éteins les caissons qui d'après REL ne consomment pratiquement rien mais dont les voyants bleus me donnent impression d'avoir un véhicule de la gendarmerie dans le salon
J'écoute souvent le soir dans une pénombre..Bleue !
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement ..
Mais cela m'arrive !
Messages : 445
Sujets : 29
Inscription : Feb 2019
Type: Particulier
Oui mais une salade locale ;() pas une qui vient de Rhones alpes qui a transité par rungis pour redescendre sur Grenoble par exemple.....
Messages : 1,777
Sujets : 11
Inscription : Sep 2017
Type: Particulier
(06-26-2020, 08:02 PM)Fred68 a écrit : Le réchauffement climatique est un sujet vaste et complexe à appréhender.
On a vu pendant le confinement que la pollution a diminué mais c’était insignifiant et le niveau de pollution est revenu tout de suite à la normale juste après.
Essayer de consommer moins, ok Ne pas gaspiller, ok, que ce soir l’eau, l’énergie, la nourriture etc..
Maintenant dire qu’un DAC allumé pollue Sur le fond oui, sur la forme je ne sais pas s’il y a des motards ou des gens qui ont des véhicules de loisir.
Celui qui démarre sa moto pour aller faire une virée 1 journée et bouffer 1 ou 2 pleins et cramer du pneu va polluer plus que mon DAC allumé 100 ans
Donc je pense que le fond du sujet est de faire les choses intelligemment, ne pas laisser allumer si ça ne sert à rien mais ne pas culpabiliser ou faire culpabiliser les gens pour tout et n’importe quoi.
Celui qui fait un barbecue le soir, mange de la viande il pollue beaucoup plus que moi qui mange juste une salade tomate mozza.
Donc laissez vos dacs allumés, prenez le vélo un jour au lieu de la voiture et mangez une salade au lieu d’un steak!
Comme tu le dis la question est complexe, et la culpabilisation n’est pas productive à mon sens.
Mon propos était juste de dire qu’il faut se préparer à une crise énergétique, et éviter de gaspiller l’énergie quand cela n’a aucune utilité, d’autant plus si elle est carbonée.
Après, il faut effectivement être fin dans l’analyse, car celui qui produit de manière decarbonee son électricité en local pour sa consommation (C’est interdit mais ça existe), ben à la limite peu importe si il laisse ses appareils en veille ou même allumés.
De même, un steak qui vient d’un animal élevé de manière extensive dans son propre pré, c’est plutôt vertueux, et ça apprend aussi à ne pas consommer de la viande à tous les repas.
Consommer de la Mozzarelle, c’est pareil, ça dépend de quelle Mozarelle, parce qu’en Campanie, c’est pas toujours une production exemplaire.
Mais on peut parler de ça longtemps, cela n’empechera pas la nécessité de sobriété énergétique très prochaine. Et là, si on cherche à savoir qui faute le plus à ce niveau, alors la culpabilisation devrait viser avant tout les naissances.
Bref, essayons d’eviter tout gaspillage inutile pour pouvoir poursuivre notre vie et ses plaisirs raisonnables. Mais, bien entendu, cela ne remplacera jamais le besoin de transition énergétique au niveau mondial sur le plan des transports et du mode de production de l’électricité, domaines dans lesquels les états et la grande industrie sont maîtres.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
|