Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
DAC Simaudio/Moon sous Linux
#1
Bonjour à tous.

Quelqu'un saurait-il si un DAC Moon Neo 380 fonctionne sous Linux? Le fabricant n'a pas répondu à ma demande via le site Simaudio.
(Exactement, il s'agit de la carte DAC en option sur l'ampli 340ix qui fonctionne avec le même driver sous Windows).

Merci d'avance de vos retours.
Répondre
#2
(05-31-2023, 09:10 PM)AlainT a écrit : Bonjour à tous.

Quelqu'un saurait-il si un DAC Moon Neo 380 fonctionne sous Linux? Le fabricant n'a pas répondu à ma demande via le site Simaudio.
(Exactement, il s'agit de la carte DAC en option sur l'ampli 340ix qui fonctionne avec le même driver sous Windows).

Merci d'avance de vos retours.

Si c'est USB 2.0 le DAC sera supporté sous Linux.

(06-01-2023, 03:08 AM)mftech a écrit :
(05-31-2023, 09:10 PM)AlainT a écrit : Bonjour à tous.

Quelqu'un saurait-il si un DAC Moon Neo 380 fonctionne sous Linux? Le fabricant n'a pas répondu à ma demande via le site Simaudio.
(Exactement, il s'agit de la carte DAC en option sur l'ampli 340ix qui fonctionne avec le même driver sous Windows).

Merci d'avance de vos retours.

Si c'est USB 2.0 le DAC Moon Neo 380 sera supporté sous Linux.
Répondre
#3
La question est de savoir si le dac, connecté en usb, sera fonctionnel avec un streamer sous Linux ?

Comme dit juste avant, les drivers de la carte usb du dac devraient être compatibles sous Linux (en général ils sont disponibles sous Windows auprès du fabricant).

Pourquoi ne pas demander à PPL qui est le distributeur Moon en France et via les magasins Hifi group ? Ils sont réactifs pour ce que j’en connais
Répondre
#4
Bonjour et merci à mftech et Patatoz de leurs réponses.
(il me semblait être abonné aux réponses, mais apparemment, pas de message, d'où mon retour tardif ...).

L'utilisation prévue est soit de lire des fichiers présents sur l'ordinateur, soit de sortir le son de mon simulateur d'orgue à tuyaux (Grandorgue). Donc, pas de streaming.
L'importateur m'avait envoyé au fabricant qui n'a pas répondu ....

D'après vos réponses, ça devrait le faire. La doc de l'amplificateur 340ix ne détaille pas le grade de l'entrée USB. La machine est prête (Ubuntu Jellyfish), je vais essayer pendant ces vacances de Pâcques (l'installation est dans la maison de vacances).

Je vous tiens au courant.

Alain
Répondre
#5
Je pense que tu as du lire ce sujet sur le forum ROON :
https://community.roonlabs.com/t/moon-ne...128/161870?

Je traduis que cela fonctionne sous linux mais peut-être en DOP pour le DSD... (?)
Si c'est du PCM, ça doit passer sans souci..
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG  // 
Répondre
#6
Merci de ton retour Zaurux.

Je ne connaissais pas ce fabricant (Roon) et mon utilisation est des plus basiques (mais la version Windows sonne très bien!): ordinateur home made -> ampli Moon 340ix avec option Dac - JBL HDI1600. Les enregistrements à lire sont des CD rippés et compressés en FLAC (donc 44kHz 16 bits) ou le simulateur Grandorgue qui sort en 48kHz 24 bits.

Alain
Répondre
#7
Comme promis, voici le retour de l'essai de la lecture de fichiers audio en FLAC, mp3 et autres sous Linux sur un DAC Simaudio/Moon.

J'ai chargé le logiciel Guayadeque qui avait l'air conseillé sur un comparatif, bien que lâché par son concepteur (plus de maintenance ...). ET LE SON SORT! Même très bien, sauf que la fréquence d'échantillonnage ne commute pas et reste bloquée sur 44.1kHz. Pas grave en soi puisque mes enregistrements sont rippés à partir de CDs.

Pour ce qui est de Guayadeque, je ne le trouve pas très pratique pour mon application qui consiste à lire une sélection de titres d'un CD (les différents mouvements d'une symphonie par exemple). Comme d'autres lecteurs, il est orienté "discothèque centralisée", les enregistrements étant répertoriés dans le logiciel. Ladite discothèque est donc liée au logiciel, n'est pas forcément exportable si l'on souhaite changer de lecteur, etc ...
Personnellement, je me contente du rangement hiérarchisé qui se crée tout seul lors du rippage des CDs en étant rigoureux sur le classement des fichiers et leur nommage. Je pense passer sur Foobar que d'une part je connais bien et que j'apprécie sous Windows, et qui peut à priori s'installer sous Linux (fil: http://forum-hifi.fr/thread-18828.html).
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Meilleur Streamer/DAC sous 3000e simonrgd 292 121,305 02-27-2024, 11:03 PM
Dernier message: condor64
  SSD Nvme pas reconnu sous Linux? Janacek 15 1,285 12-04-2023, 02:15 PM
Dernier message: Patatorz
  Pilotage sous Android (AUDIRVANA Studio) jean-luc 5 1,184 11-05-2023, 08:04 PM
Dernier message: Le dom
Question NUC en démat + distrib Linux sisyphe 5 928 11-01-2023, 11:30 AM
Dernier message: mishelinka
  Lecteur Réseau Moon 180, pour quoi (pourquoi) changer ? piéro94 3 1,322 09-04-2023, 11:12 PM
Dernier message: Jofarfa

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)