Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Optimisation des horloges présentes sur la Carte mère et les SSD(solutions)
#1
Bonjour à tous,

J'ouvre ce sujet car il ne me semble pas que celui ci existe.
Nous sommes nombreux à optimiser le port USB par l'intermédiaire d'une carte PCI E --> USB avec alimentation indépendante et horloge de qualité (plusieurs constructeurs se disputent le marché).
Pareil pour le port Ethernet avec les cartes JCAT NET FEMTO.
Idem pour la partie alimentation de la CM.
Mais pour l'instant je n'ai pas vu ou remarqué grand chose pour la partie clock de la CM.

De nombreux constructeur de serveur playeur optimisent les horloges présentes sur la carte mère qui sont normalement au nombre de 2. 
Une pour le processeur et une pour le chipset. 

Pink faun le fait sur son serveur 2.16 par l'intermédiaire d'une carte OCXO fixé sous la CM. 
TAIKO audio sur son serveur SGM  Extréme aussi, d'ailleur sous traité par Pink faun.
Sotm a développé une carte sCLK-EX qui va distribuer les signaux nécessaire à la CM et sur ses cartes USB et SSD SATA. Cette carte peut même être reliée à une master clock. 
Paul PANG a également développé plusieurs horloges pour la CM et SSD.

Avez vous des avis ou des expériences sur ce sujet?

Merci pour votre partage.
Bonne journée 
Bruno
Répondre
#2
Bonsoir,

Mon nouveau sujet n'a pas l'air d'inspirer grand monde.
Ou peut être personne ne veux dévoiler ses petits secrets de conception?
Personne n'a d'avis sur les effets de l'amélioration des clocks de la CM?

Bruno
Répondre
#3
(06-30-2020, 11:38 PM)bubu13 a écrit : Mon nouveau sujet n'a pas l'air d'inspirer grand monde.
si si ! 
mais peut-être faudrait-il demander au modo de basculer ce sujet ds le DIY

Sinon pour revenir à ton sujet, n'étant pas du tout expert dans le domaine, je peux me permettre de brainstomer à ce sujet car je me suis poser la question vs les horloges présentes sur mes pti FMC :  Big Grin 
D'abord, j'avoue avoir été contrarié sur audiophylestyle par la réponse du possesseur du melco dont l'horloge a été upgradé Pink Faun : https://audiophilestyle.com/forums/topic...nt=1064311
en gros, paie Pink Faun et attend ta boite et branche et écoute la musique mais n'essaie pas de savoir ce qu'ils ont fait....

bref, pour les horloges, j'ai lu qq trucs... et tenter de piger qq trucs... , ya 2 cas de figure sur le PCB :
1. soit t'as un quartz, un pov' composant bipolaire, et auquel cas, "l'horloge" est un ensemble de composant autour de ce quartz
2. soit t'as une horloge (composant à 4 pins)

cas 2 : facile. C'est le cas Pink Faun sans aucun doute (le "pas-expert" n'a "aucun doute"  Big Grin )
tu remplaces l'horloge par une meilleure (OCXO chez Pink Faun), bien sûr faut une alim de super-compète derrière, tu relies cette horloge au pin ad hoc sur le PCB.

cas 1 : là je pêche encore sur ce sujet... cf. web pour la config du circuit CMOS et dérivés
ca semble plus compliqué à modifier car si quartz, alors on a 2 condo et 1 résistance autour (proche), donc des composants bien visible sur le PCB, mais ils ne consitituent que "la moitié", disons, d'une "horloge 4 pins".
Avec quartz, à la limite, on peut se brancher en sortie de cette demi-horloge, mais faut une "horloge" 4 pins bien alimenté en courant", qui sorte un signal en "sine wave", pour que lautre partie du circuit l'utilise pour en sortir en fin un signal square-wave, signal qui sort des horloges 4pins qd c'est ce type d'horloge qui est présent sur le PCB.

sur ce :
cas 2 : "facile", faut juste "remplacer"
cas 1 : moins facile (pour moi), car les 3 compsants en sortie du quartz sont généralement de taille sub-mlllimètre et là c'est chaud... sans compter qu'il faut savoir où se piquer... bien sûr  Wink

Pour finir, 
- faut déjà avoir mis alim de compète sur la CM avant d'aller sur ce terrain, je pense...
- ca coute...  mais pas si sûr si, un horloge 4pin sine-wav bien placée avec alim stable basique  peut faire mieux que ce qu'il y asur le pcb... tjs le truc des + & -

J'ai surement dit des trucs incorrects, en espérant que cela réveillent les vrais experts...  Big Grin
Cdt
Répondre
#4
Hello, 

Non expert mais je m'abonne à ce fil  Smile

Horloge sur SSD, ça m'intéresse , même si le mien est relié à une carte USB déjà équipée d'une horloge Femto, je suppose que ça ne pourrait pas faire de mal.
Plus d'infos sur sujet ?

Et pour les horloges sur la carte mère ... ben on fait comment avec nos petits moyens en DIY ?
Répondre
#5
hello Pascal,
(07-01-2020, 01:26 AM)Pascal64 a écrit : Horloge sur SSD, ça m'intéresse
tu veux tweaker un SSD ? purée... trop fort...  Big Grin
(07-01-2020, 01:26 AM)Pascal64 a écrit :  si le mien est relié à une carte USB déjà équipée d'une horloge Femto, 
Femto c'est son nom commercial... elle ressemble à quoi l'horloge, sur le PCB, pour de vrai ?
(07-01-2020, 01:26 AM)Pascal64 pid='375085 a écrit : Et pour les horloges sur la carte mère ... ben on fait comment avec nos petits moyens en DIY ?
déjà il te faut une loupe pour voir le bout de la panne grosse comme ton doigt.
je dis ça mais tout le monde n'est sans doute pas presbyte comme moi, mais je pense qu'il faut commencer par là  Big Grin
désolé pour la taquinerie (journée difficile et il est tard  Big Grin )
Cdt
Répondre
#6
Un forumeur, Vincent, avait effectué cette opération il y a deux ans sur un switch Netgear FS105 et posté ici, pour un résultat faiblement concluant

http://forum-hifi.fr/thread-9371-post-18...#pid188305
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#7
Ici un gars nous avait fait un petit tuto pour changer l'horloge sur nos boîtiers SDD fétiches 

http://forum-hifi.fr/thread-11785-post-3...#pid334335

Hélas il n'a fait que passer sur le forum...
Répondre
#8
(07-02-2020, 04:06 AM)Pascal64 a écrit : Ici un gars nous avait fait un petit tuto pour changer l'horloge sur nos boîtiers SDD fétiches 
http://forum-hifi.fr/thread-11785-post-3...#pid334335
hello,
intéressant ! Alors, as-tu fait la manip ? ton SSD "sonne-t-il" mieux ?
Cdt
Répondre
#9
Non, faute de competences en la matière, je n'ai rien fait.
Juste supprimé les LEDs et shunté le bouton On off
Et oui, ça sonne un poil mieux mais j'aurais bien changé le quartz pour une belle horloge
Répondre
#10
Bonjour à tous et merci pour votre contribution,
Je pense qu'il faut creuser la solution SOTM:
- Sotm a développé une carte sCLK-EX qui va distribuer les signaux nécessaire à la CM et sur ses cartes USB et SSD SATA. Cette carte peut même être reliée à une master clock.

Pour ceux qui maitrise parfaitement l'anglais je pense que l'on peut y trouver certaine réponse.
Mais d'une manière générale chaque fois que l'on améliore la qualité des horloges (quartz ou oscillateurs) et c'est le bruit de phase qui est important on améliore la qualité sonore générale.
Comme le disais Phile, c'est le passage d'un quartz (2pins) à un oscillateur (4pins) qui est délicate. Il me semble.
Bruno
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Problème de carte mère qui ne boote plus Steph44200 44 2,585 04-05-2024, 08:56 PM
Dernier message: Steph44200
  Souci pile carte mère Roon Rock PSOM 29 1,620 04-05-2024, 02:38 PM
Dernier message: JosephN
  Atoll IN 200 carte DAC ou DAC 200 Holymanu 18 4,834 05-01-2023, 01:31 PM
Dernier message: Jean-Paul
  Remplacement de roon - Quelles solutions ? Steph44200 46 9,169 02-22-2023, 09:10 PM
Dernier message: Steph44200
  Test d'un switch et optimisation systéme yvanlyon 11 4,310 12-16-2022, 09:07 PM
Dernier message: yvanlyon

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)