Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Baffle plan 3 voies
#1
Salut à tous

Je vais faire un baffle plan avec des enceintes auto modèle GTO avec des tweeters focal, des filtres d'origine avec un +6db  Huh 

Je comptais partir sur 40cm de hauteur avec du MDF 12mm, auriez vous un conseil en particulier ?
Hi-Fi // Yamaha AX-V401 // Elac ELT7 

Home cinéma // 55" Thomson // // Elac ELT7 // Eltax millenium // Mosscade Titan 7.4 // PS3 
Répondre
#2
Personnellement je suis toujours très intéressé par les réalisations de baffle-plan, j'en ai un en projet pour cet été.

Ce que j'ai retenu des lectures à ce sujet (et pas concernant le principe acoustique, qui est un nec plus ultra pour les uns, une hérésie pour les autres) :


- le grave le plus près possible du sol, sur un panneau carré, avec un cadre de 15 / 20 cm environ derrière,
- le médium et l'aigu à la hauteur des oreilles en position d'écoute, soit 1 m / 1,20 m environ.

Pour le filtre, c'est à calculer en fonction des caractéristiques des HP, mais en gros prévoir un passage grave vers médium entre 500 et 1000 Hz, un passage du médium vers l'aigu autour de 4000 / 5000 Hz, classique pour un 3 voies en somme.

Toutefois, je pense personnellement que l'intérêt d'un baffle-plan est la simplicité ! Et AUSSI l'absence de profondeur pour "encaisser" un gros HP. Donc je dirais qu'a priori un projet de baffle-plan est pertinent lorsqu'on veut mettre un fort potentiel sonore dans le moins d'espace possible (par exemple près d'un mur), en disposant d'un assez vaste espace en largeur. Genre ... 80 cm ou 1 m de large !

Chez moi, j'ai la télé sur un mur de 4 m de large, donc il reste à l'aise la place pour des baffles d'1 m de large de chaque côté. Mon projet est donc d'utiliser la plus grande largeur possible au regard du diamètre du HP grave/médium, et de mettre le HP aigu au-dessus, de manière discrète. Et sur le chapitre de la simplicité, en fait je fais avec des HP que j'ai déjà, sinon j'aurais choisi un large bande, donc un HP unique (et pas de filtre !).

Je pense que faire un baffle-plan 3 voies, c'est aller à l'encontre de l'esprit du baffle-plan. Quant à mettre 3 voies, autant faire un bass-reflex en colonne, et alors on en trouve beaucoup de modèles dans le commerce déjà tout faits, ou en kit déjà tout calculés.

Alors je prends la précaution de ne pas froisser ceux qui font des baffles-plans 3 ou 4 voies, chacun son truc évidemment, mais alors ! Ce sont des monstres qui n'entrent pas dans tous les salons. Pour moi le baffle-plan, c'est LA réalisation personnelle qu'on ne trouve justement pas dans le commerce, l'audace audiophile de faire du bon voire de l'excellent avec presque rien : une planche découpée dans du panneau aggloméré, des tasseaux, un HP, et des dominos pour raccorder les câbles et basta.

Pour simple avis bien sûr, chacun est libre et a ses projets personnels.

Une illustration : baffle-plan Visaton en kit :
[Image: noboxbb.jpg]
Répondre
#3
Bonjour,


Le baffle plan à ses adeptes. J'en ai écouté un ou deux. Le niveau du grave, pas terrible. Faut dire qu'ils n'étaient pas bien larges.  Depuis, les hps montés sur des planchettes de 40/50cm, je n'y crois pas du tout.
1,20m de large, c'est ce qu'il faut, pour juguler le phénomène de court-circuit acoustique. Mais ça peut se replier en trois panneaux de 40cm assemblés en forme de U.
Les panneaux prédécoupés du commerce font 80x40cm, un peu juste et il faut placer le boomer prés du sol, ou 120x40, dans ce cas on peut le remonter.
Le hic, c'est que les dimensions ne sont pas en rapport avec le hp mais avec la coupure basse que l'on souhaite. Donc Hp de 38 ou 15cm, c'est idem. On choisit donc généralement des gros boomers pour ce genre de réalisation. L'encombrement sera le même et on aura tous les bénéfices en terme de dynamique et de disto.
Bien sur, d'autres dimensions sont possibles. Il faut éventuellement regarder l'optimisation des découpes dans les panneaux du commerce (2,40x1,20m).
Sinon, possible de tenter le U-frame: un cube ouvert à l'arrière.

Cdlt
Électroniques Atoll CD50, IN30, IN100, YBA YC201 et Unison Research Simply two. Enceintes DIY.
Musiques: jazz-fusion et rock progressif
Répondre
#4
Je n ai qu' une seule expérience de baffles plan mais ca m avais laissé une excellente impression. Il s agissait de panneaux Phonophone MP de m Jean Claude Tornior  patron de hifi câbles. Haut parleurs Audax très simples
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  . VCE LINK cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Supra LoRad 2.5 mm2  Bals 73  v2 & Martin Kaiser 794 
CD Sony XA30es + casque AKG Q701 Quincy Jones


 








Répondre
#5
en 3 voies un classique le supravox
http://hautparleursystemes.com/produit/kit-nova/
dans le Breton tout est bon
Répondre
#6
Bonjour

J'ai été adepte du baffle plan de longues années.
Je l'ai abandonné après avoir amélioré la courbe cible de réglage de mes enceintes, et m'être rendu compte que j'entendais l'écho sur les murs arrière et latéraux.
Prévoyez des distances confortables, 1 m c'est trop peu, avec les murs arrière et latéraux.
Notez aussi qu'il m'a fallut 10 à 15 ans pour m'en rendre compte...

Fréquence de coupure : A la fréquence du baffle step, 17200 / largeur-enceinte-en-cm
Pour une largeur de 45 cm, vers 380 Hz.

Cordialement, Dominique
Répondre
#7
Le phénomène "d'écho" ou de réflexion de l'onde arrière sur le mur peut faire partie du charme de l'écoute. Il y a beaucoup de salles de spectacle (sans même parler des cathédrales !) où l'écho fait partie de la musique et apporte une sonorité recherchée, du "volume" on peut dire.

Je pense qu'on peut mettre des baffles plans près d'un mur et gérer ensuite ces nombreux et complexes phénomènes acoustiques. Un "absorbeur" à l'arrière du baffle sur le mur peut réduire voire éliminer la réflexion de l'onde arrière dans une certaine plage de fréquences, et ce sera d'autant plus efficace qu'il y aura un cadre à l'arrière pour réduire les "évasions" sur les côtés (le "U-frame" ...). Et plus on est près du mur, plus l'écart d'onde entre la source et l'onde réfléchie diminue et le décalage devient quasi imperceptible à l'oreille compte tenu des caractéristiques bio-mécaniques de notre organe.

Pour l'anecdote, j'ai découvert un jour que ma musique mettait en résonance ... un gong en bronze chinois que j'ai dans mon salon. Etait-ce vraiment gênant ? Pas sûr.
Répondre
#8
En terme de précision du message sonore, de fidélité, la suppression du baffle plan au profit du baffle clos avec une transformée de Linkwitz a été pour moi tout bénéfice.
Mais je comprends parfaitement que le baffle plan puisse plaire, je les ai gardé au moins 15 ans.

Cordialement, Dominique
Répondre
#9
Whaaaa, j’avais raté ça...

@Pinote
La transformée de Linkwitz TL nécessite d’être en actif. Etre en actif n’est pas une obligation pour se faire un baffle plan de qualité. Bien au contraire.
Choisir, associer, régler amplis et câbles peut vite devenir un sacré casse tête.
.....
Cette transformée permet d’obtenir une belle courbe de réponse dans le grave en utilisant un HP qui n’est pas du tout prévu pour cela..... ici, dans une boite qui n’est probablement pas prévue non plus pour cela... sur un malentendu, ça devrait bien se passer.... Ou pas.
.....
Les courbes de mesures que l’on trouve de ces TL sur le web montrent quand même une belle augmentation de la distorsion dans le bas du spectre.
Les spectrogrammes par contre semblent « introuvables » ce qui ne me surprend qu’à moitié. Faire sortir du 20Hz à bon niveau doit faire vibrer la caisse et baver copieusement.... on peut aimer... Ou pas.
.....
Entendre l’echo sur les murs arrière et latéraux.... avec le baffle plan mais pas avec une enceinte close.... je l’avais loupé celle là.... c’est la blague de la semaine. Et dans une pièce normale, en plus.
Avec 343 m/s pour la vitesse du son, cela ne fait pas beaucoup de millisecondes de décalage. Beaucoup moins en tout cas que les 30/40ms généralement attribués à la sensibilité de l’oreille humaine. (Helmut Haas -1949)... Batman is here? Je pense plutôt que le problème est ailleurs.... A moins que ce soit  encore, comme trop souvent.... un gros flutiau.
Bisou
Bela
Répondre
#10
Mon médium est en baffle plan , jamais je ne changerai ça , la musique est bien plus vivante et réaliste.
Je pense que c'est le grave en baffle plan qui peut éventuellement créer trop de reflexions.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  2 voies active à base de 8" + SB26ADC/guide d'onde Neness 30 2,331 03-28-2024, 03:26 PM
Dernier message: Neness
  BAFFLE PLAN HM210GO EN 1.5VOIE aberto 3 398 02-28-2024, 07:49 PM
Dernier message: aberto
  Pavillons 2.5 voies HR _ 2x12" + compression Jean-Paul 255 92,862 02-25-2024, 07:09 AM
Dernier message: Vacuum
  Nouveau modèle 3 voies alexlesourisseau 79 4,321 02-21-2024, 12:13 PM
Dernier message: alexlesourisseau
  Trois voies 15 pouces Jean-Paul 140 16,811 01-31-2024, 11:40 AM
Dernier message: Neness

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)