Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Intérêt d’un classe A pour la musique dématérialisée
#1
Bonjour à tous,
Audiophile « débutant », j’ai pour projet de franchir le pas et m'équiper dans les mois /années qui viennent d’un ampli de classe A pour driver une paire d’Harbeth HL5 plus récemment acquise d’occasion. 
Mais avant cela, je me pose une question qui me semble essentielle : y a t-il un intérêt à réaliser un tel investissement sachant que dans la pratique, je pioche de moins en moins souvent dans mes CD au profit de la musique dématérialisée  (radios, Spotify premium...), laquelle m’offre un vaste choix que ma cédéthèque ne peut rivaliser. 
Je suis actuellement équipé d’un intégré Marantz PM7000N qui me donne satisfaction. Mais les nombreux articles sur la magie des pure A me font rêver.
Pensez-vous qu’un ampli de type Sugden A21 SE apporterait un plus à la qualité d’écoute de telles sources dématérialisées ? Il faudrait en outre que je m’équipe d’un DAC externe de qualité suffisante, compatible AirPlay2 et Spotify Connect.
Le jeu en vaut-il la chandelle ?
Sources : lecteur Bluesound Node 2i (Qobuz Hi-Res); DAC Audio-GD R-8 ; lecteur CD Denon DCD 1550
Ampli intégré : Kinki EX-M1 (avec câble secteur Melodika Purple Rain)
Enceintes : Harbeth Super HL5 plus
Câbles HP : QED XT40
Câbles modulation : Melodika RCA MD2RD (Dac) et Audioquest Red River XLR (lecteur CD)
Câble coaxial Melodika MDCX10 (Node 2i)
Répondre
#2
(06-21-2020, 05:21 PM)Pierre76 a écrit : pour driver une paire d’Harbeth HL5 plus récemment acquise d’occasion. 
au profit de la musique dématérialisée  (radios, Spotify premium...)
la bonne nouvelle, c'est que ce sont des bonnes enceintes
tous les nouveaux amplis ont d'origine intégrés un dac et la lecture réseau
le Class A se fait de moins en moins pour plein de raisons
voir notamment  http://forum-hifi.fr/thread-16936.html
Répondre
#3
Tu auras peut-être quelques éléments de réponse dans les fil suivant que j'ai ouvert:
http://forum-hifi.fr/thread-16936.html

Ces appareils connaissent un certain succès, y compris chez ceux qui ont par le passé empilé les boîtes, et parfois des boîtes en classe A (mon cas, j'ai eu un gros intégré classe A, et un ampli de puissance Classe A).Et je n'ai jamais eu d'aussi bons résultats qu'avec un tout-en un qui ne chauffe pas.

Après, c'est aussi de question de goût : préfères-tu te simplifier la vie, ou additionner les solutions, avec les problèmes de connexion, de mariage plus ou moins heureux... que cela peut poser?

Répondre
#4
(06-21-2020, 05:42 PM)Zephyr58 a écrit : Tu auras peut-être quelques éléments de réponse dans les fil suivant que j'ai ouvert:
http://forum-hifi.fr/thread-16936.html

Ces appareils connaissent un certain succès, y compris chez ceux qui ont par le passé empilé les boîtes, et parfois des boîtes en classe A (mon cas, j'ai eu un gros intégré classe A, et un ampli de puissance Classe A).Et je n'ai jamais eu d'aussi bons résultats qu'avec un tout-en un qui ne chauffe pas.

Après, c'est aussi de question de goût : préfères-tu te simplifier la vie, ou additionner les solutions, avec les problèmes de connexion, de mariage plus ou moins heureux... que cela peut poser?

tu as oublié un presque tout en un, le gold-note ds-10, il ne chauffe pas et fait ce qu on lui demande
 Lindemann Limetree Bridge II - JCT digit one - Heed Abacus S - Plénitude évidence -  Heed Lagrange S  - Mogami - T&T Nel 
Heedoniste
En vente : ampli SPEC Bw7Ex  . MP si intéressé.  
Répondre
#5
(06-21-2020, 05:52 PM)condor64 a écrit : tu as oublié un presque tout en un, le gold-note ds-10, il ne chauffe pas et fait ce qu on lui demande
et son grand frère le Goldnote IS1000



il y a aussi un super Devialet à vendre dans les PA du forum
http://forum-hifi.fr/thread-17058.html
Répondre
#6
Bonjour,

Si tu te poses ce genre de questions, sans savoir et comprendre a quels niveaux et la Classe A la bonne Classe A bien mise en oeuvre, a quelque chose de plus intéressant, ne te ruine pas.

Acheter de la Classe A pour dire j ai un ampli en Classe A, sans comprendre pourquoi on l a choisit et le plus souvent plus cher... c est un peu gaspiller son argent.

La question de goûts soit tu as conscience de la apport musicalement parlant d une bonne Classe A soit tu ne l as pas, a ces conditions achete un classe D ou garde ton ampli.

Fais le point sur ce que tu recherches exactements.
Répondre
#7
Phoebus,
Pierre ne comprend pas en quoi la classe pourrait apporter un plus alors il pause la question ici. Et toi tu lui reproches de ne pas comprendre.
On est bien avancé.
Bonne soirée.
contact@reddoaudio.com


Répondre
#8
Bonjour,

Pour tenter de répondre à Pierre, je dirais que la classe A n’est absolument pas incompatible avec la musique dématérialisée.
De plus, le courant délivré par un ampli classe A permet de driver des enceintes bas rendement, comme les Harbeth, un peu de la même façon que les amplis à tubes. De ce fait, la puissance délivrée est moins significative que pour un ampli classe AB par exemple.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


Répondre
#9
j ai un ampli Classe A et j écoute de la musique dématérialisée, comme ce n est pas un tout en un, c est a dire dac integré.
J ai un Dac externe, il n y a aucun souci de compatibilité.

Cependnat comme dans toutes choses il existe de la Classe A bien mise en oeuvre et de la Classe A moins qualitative.
En sachant que toutes ne sonnent pas de la même maniére.

Celle que j utilise actuellement Luxman 550 AX II, est un peu plus analytique, que sur des Sugden que j ai pu écouter par exemple.
Répondre
#10
Merci pour vos réponses. Je vais déjà essayer des services de streaming comme Tidal ou bientôt Amazon Music HD. Mon ampli n’est pas compatible avec Qobuz. L’évolution vers un classe A se fera naturellement (ou pas ?)
Sources : lecteur Bluesound Node 2i (Qobuz Hi-Res); DAC Audio-GD R-8 ; lecteur CD Denon DCD 1550
Ampli intégré : Kinki EX-M1 (avec câble secteur Melodika Purple Rain)
Enceintes : Harbeth Super HL5 plus
Câbles HP : QED XT40
Câbles modulation : Melodika RCA MD2RD (Dac) et Audioquest Red River XLR (lecteur CD)
Câble coaxial Melodika MDCX10 (Node 2i)
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Une idée de préampli à mettre devant nos petits classé D tades 20 2,949 01-06-2024, 08:29 PM
Dernier message: Alain1956
  FDA type SMSL AD18 ou Classe D type NAD D3020 Orasi 6 6,713 06-08-2023, 10:17 PM
Dernier message: coolsound
  Espace vitale ampli classe A Roth 34 5,626 05-22-2023, 12:01 AM
Dernier message: marius30
  Marantz PM7000N, chargement musique USB lente : suis-je le seul Cyril B. 0 673 05-10-2023, 11:30 PM
Dernier message: Cyril B.
  quel ampli en classe A pour mulidine accord 2001 ?? Florilège 1 1,126 04-15-2023, 06:29 AM
Dernier message: filoo

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)