Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Point sur les puces de conversion
#1
Bug 
Bonjour,

Je suis un peu perdu dans la multitude de puces de conversion N/A marché (AKM, ESS...).

Quelqu’un pourrait faire un point précis type de puce / rendu, impressions ?

Merci par avance.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


Répondre
#2
Il n'y a pas que les puces, il y a les systèmes R2R discrets et les correction DSP FPGA. Ou tout mixé...

ESS typé dynamique, peut-être froid sans rien faire
AKM typé timbres, peut-être mou sans rien faire
R2R typé chaud, peut-être complètement tricheur sans rien faire

Tu veux écouter du brut à moins de 300 euros ?
- SMSL M200 puce AKM4495
- SMSL DP3 puce ESS9018Q2C
Là tu n'as pas les alimentations et autres corrections qui vont changer le son.

Différences vers 500-1000 euros ? Là tu as du "droit" mais déjà du tricheur
- RME ADI-2 FS puce AKM4493
- Topping D90 puce AKM4499
- Mytek Liberty puce ESS9018K2M
- Chord Mojo puce FPGA
- Audio GD technologie R2R

Pour avoir le truc normalement bien travaillé, peut-être pas encore avec la top alimentation, mais qui peut-être ajoutée :
- RME ADI-2 PRO puce AKM4493
- Mytek Brooklyn DAC+ puce ESS9028 PRO
- Benchmark DAC3 puce ESS9028 PRO
- Matrix X Sabre MQA puce ESS9038 PRO
- Chord Qutest puce FPGA
- Schitt Yggdrasil - R2R

Pour moi avec 2000-2500 euros tu as des appareils qui utilisent les versions pro, horloges femto, savent gommer les défauts des technologies et qui ont une bonne alimentation ou sur laquelle tu peux raccorder une bonne alimentation.

Après ça peut s'enflammer...
Ma référence actuelle en DAC ESS c'est le Mytek Manhattan II 6000 euros
Je pense qu'un Mytek Brooklyn DAC+ sur alimentation externe s'en rapproche pas mal. J'ai actuellement une Sbooster sur le mien.
Le DAC apprécié de ce forum, le HEGEL HD30 est en AKM4399

On peut critiquer mon choix, mais je pense qu'il n'est pas déconnant côté qualité/prix

Attention on parle là de son, pas d'ergonomie hein.
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre
#3
Merci beaucoup n.d.b pour ce retour complet!
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


Répondre
#4
Dans le haut du panier des puces ESS et dans une gamme de prix raisonnable pour la techno embarquée tu as aussi les excellents et très méconnus LKS audio.

Celui-ci a mis du temps pour partir à ma grande surprise (il est pourtant équipé d'une excellente entrée USB en Amanero) :
https://www.homecinema-fr.com/forum/acha...99720.html

Là tu as le dernier modèle :
https://www.amazon.fr/L-K-S-Audio-MH-DA0...B0784CN5LF

La connectique est complète et il y a même du vrai coaxial 75Ohm en BNC, chose assez rare pour être soulignée.
Répondre
#5
Bonjour,

C'est étrange comme les entreprises comme TI/burr brown, analog devices, wolfson, cirrus logic ont quasiment disparues du paysage au profit des akm/ess

Sinon en vintage il y a aussi la famille philipps TDA
Teac AI503, JBL Ti6K, supertweeter Batpure, Sony SACD XE800, Project Debut 3, Chromecast Audio ,Armature Hecate, Resonnateur de Schumann,  cablages Audioquest, Real Cable, Canare Barette audiophonics, Jitterbug, Ifi AC purifier et Ikea Aptalig
Répondre
#6
Effectivement sur le papier ça semble pas mal.
- puce ESS9038 PRO, la dernière il me semble
- horloge Femto
- USB Amanero
Reste à voir l'alimentation
En tarif c'est super placé. Après c'est du chinois pur

Je rajoute celui dont je parlais hier et que je ne connais absolument pas, mais qui permet de tester différentes puces :
Musical Paradise MP-D2 MK3 DELUXE ES9038PRO AK4497 AK4490 TUBE DAC
https://www.musicalparadise.ca/store/ind...duct_id=97
Pour qui veut jouer avec des tubes, des condos différents, des puces différentes.

Certains donnent des avis là. Ca permet de se faire un petit avis des différences des 2 flagship AKM4497 et ESS9038
https://www.head-fi.org/threads/musical-...57/page-25
La nouvelle ALM4499 vient de sortir d'ailleurs (ils renouvellent vite chez AKM, beaucoup plus vite que chez Sabre)

En gros
- AKM4497 est un step au dessus de AKM4490
- ESS9028 est un step au dessus de ESS9018

Dernières versions AKM4499, ESS9038 (Q2M..K2M...C2M... PRO) mais l'ESS9028 PRO c'est de la même génération, mêmes caractéristiques pour nous en audio simple, il ne faut pas trop se faire enfumer là dessus.
Et ce n'est pas parce qu'il y a une ESS PRO que c'est mieux qu'une K2M si la K2M est mieux implantée.
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre
#7
Thumbs Up 
Puce Burr-Brown PCM 1792A  Big Grin
Gold note IS-1000

La génération de la puce n'est pas forcément le plus important, c'est la façon dont elle est mise en oeuvre.
Une bonne intégration !
Roksan / Mulidine / The Funk Firm LSD

Répondre
#8
Une puce n est qu un composant, bien entendu cela apporte son grain de sel quant a la restitution.

Attention, ce n est qu un composant, la qualité de mise en oeuvre est bien plus importante, et surtout la qualité de son étage de sortie, ici beaucoup de cuistots, et très peu de chef étoilés.Les "chinoiseries" pas cheres, ou les dac pas chers, fabriqués par des auto proclamés fabricants de Dac, qui n avaient aucune expertise en la matière.

Sont un nivellement par le bas, pour les hifistes il n y a sans doute pas de differences, pour les autres une grande.
Répondre
#9
(06-18-2020, 01:00 PM)n.d.b a écrit : Différences vers 500-1000 euros ? Là tu as du "droit" mais déjà du tricheur
- RME ADI-2 FS puce AKM4493
- Topping D90 puce AKM4499
- Mytek Liberty puce ESS9018K2M
- Chord Mojo puce FPGA
- Audio GD technologie R2R

Pour avoir le truc normalement bien travaillé, peut-être pas encore avec la top alimentation, mais qui peut-être ajoutée :
- RME ADI-2 PRO puce AKM4493
- Mytek Brooklyn DAC+ puce ESS9028 PRO
- Benchmark DAC3 puce ESS9028 PRO
- Matrix X Sabre MQA puce ESS9038 PRO
- Chord Qutest puce FPGA
- Schitt Yggdrasil - R2R

Juste pour préciser, vu qu'on parle de puces de conversion et donc de plutôt de la fonction DAC: le RME ADI 2 PRO FS a exactement la même puce et la même conception DAC que le RME ADI 2 DAC FS. Il n'est pas mieux "travaillé", il a juste en plus une entrée AES ABU, une fonction de conversion AD, et 2 sorties numériques en plus, et en moins une entrée coaxiale.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Répondre
#10
Moi je passe juste pour dire que les puces ESS/Sabre sont chiant, mais chiant à mourir...

Comment on peut aimer d'écouter la musique avec ce type de sonorité il faut m'expliquer....mais bon j'ai des jeunes qui me parlent et jurent que pour le MP3 Big Grin tout ça explique Sleepy

Mais c'est vrai aussi que je suis de le vieillie école donc je doit être bouché, forcement!!! Dodgy Big Grin
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Faut-il bichonner le serveur ? (et jusqu’à quel point ?) l'Arédien 995 278,715 11-08-2023, 03:24 PM
Dernier message: Sylvain74
  Smsl D300 DAC avec puces ROHM nevik 24 7,572 08-03-2023, 11:47 PM
Dernier message: NOSferaTUB
  Conversion discothèque numérique wav to flac Sicorde35 4 1,157 03-26-2023, 04:10 PM
Dernier message: Mellowman
  différences entre puces TDA1541 jeffyjpn 3 1,572 06-27-2022, 11:08 PM
Dernier message: mouetteretour
  Point su les meilleurs interfaces et logiciel de lecture Phil7 2 2,561 09-10-2021, 10:45 AM
Dernier message: Phil7

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)