Hello.
Un petit mémo suite à ma visite chez Cazone il y a quelques jours.
J’étais curieux de pouvoir enfin faire la rencontre de mon quasi-voisin et de découvrir son système.
D’autant que je connaissais déjà bien une partie de son matériel : l’amplificateur Kinki EX-M1, que j’ai pu écouter avec des Boenicke W8 et avec mes JMR Offrande, j’y reviendrai un de ces jours. Le dac Denafrips Terminator, qu’on ne présente plus (quoique…). Et les enceintes Suesskind Audio Progress LX, que j’avais découvertes et bien appréciées chez AnaMightySound. Mais connaitre des éléments est une chose, savoir comment ils fonctionnent ensemble en est une autre. Pour l’Innuos Zen Mk3, là pour le coup je n’avais pas d’expérience.
Une pièce d’écoute fort plaisante (les photos ne mentent pas !), genre « nid d’aigle » en surplomb d’un quartier sympa et avec vue directe sur le ciel.
Du silence, ce qui ne gâche rien.
Et un système élégant, super agréable. Le non pincement des enceintes peut surprendre un petit peu ; mais c’est certainement le choix le plus pertinent. Leur placement est bien chiadé, avec une bonne distance vis-à-vis du mur arrière. Et ça paie : la focalisation des instruments et des interprètes est top, avec une belle densité au centre de la scène. Et la restitution est à mon goût. C’est à la fois doux, précis, et expressif, et donc musicalement très réussi.
L’association amplificateur / enceintes me semble excellente. D’une certaine façon, c’est comme si l’ampli n’était pas là, c'est la pâte du Kinki ! Sa puissance fait que tout est évident, facile. Il n’y a pas une once d’agressivité. C’est toujours difficile, voire impossible, de faire la part des choses, mais mon intuition est que le Terminator apporte la touche qui va bien, avec du silence et une expressivité - c’est le mot d’un copain, je le trouve très juste - qui sublime le côté « droit » du système. C’est assez « neutre » mais nullement emmerdant, tout le contraire même ; bref, c’est comme j’aime ;-)
Je suis frappé également du fait que, dans cette restitution, il y a de quoi contenter à la fois les cérébraux à la recherche de la subtilité et des nuances, mais aussi ceux qui apprécient une écoute qui prend un peu aux tripes.
En testant un câble secteur de la maison Hifi-Cables et Cie, un supply-one, on identifie une piste d’optimisation possible (la restitution est un chouia plus posée et naturelle, mais sans que cela ne bouleverse bien sûr le système qui fonctionne déjà mieux que bien ainsi).
Au global, cette visite a été un vrai plaisir, à la fois pour la rencontre humaine, bien appréciable par les temps qui courent, et la découverte de cette installation.
Bravo à toi pour cette fort belle composition et la façon dont tu l’as mise en oeuvre.
Et encore un grand merci pour ton accueil !