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6CA7 en remplacement des EL34
#71
(05-31-2017, 08:18 PM)Raphaël a écrit :
(05-31-2017, 06:32 PM)blacksparrow a écrit : Bonjour à tous,

Je prends le train en marche. Ayant parcouru tous les posts, j’ai appris pas mal de choses !  Merci à tous les intervenants (parfois fougueux..Hihihi).

J'ai acquis mon 1er ampli à tubes en Nov dernier et je vais m’initier au Tube Rolling (comme beaucoup de possesseur d’ampli à Tubes)  et j’ai ma petite idée sur ce que je vais prendre. En même temps le constructeur de mon ampli recommande les 6CA7 comme tube de remplacement des EL34 d’origine.

D’après les différents commentaires, les sonorités des 6CA7  vs EL34 seraient vraiment différentes (en mieux). Sachant que je démarre tout juste sur le sujet, j’irais soit chez ELECTRO HARMONIX ou JJ (pas de choix encore fait) et pas envie de payer excessivement cher un quad de NOS.

Ma question porte sur mon étage d’entrée qui est composée de :
2x 12AX7
2x 12AU7

J’ai vu beaucoup de commentaires/avis sur l’étage de puissance, mais pas beaucoup sur l’entrée et j’ai du mal à faire un choix sur les tubes de remplacement.

Du coup, 
1. Un changement de ces tubes apporterait-t-il une différence ?
2. Puis-je conserver les tubes d’origines et changer uniquement EL34 par des 6CA7 ? Une différence sur le rendu ?
3. Enfin, si je change la partie entrée, que choisir parmi ceux de remplacement conseillé ?

12AX7 – Remplacement par 12AX7EH、ECC83、E83CC、CV4004、ECC803、5751
12AU7 - Remplacement par 12AU7EH、ECC82、5814、6189、CV4003


Merci encore à tous pour vos lumières.

Hello

Le changement des tube d'entrée est plus important sur le rendu que les tubes de puissance
Pour les 6ca7 les electro harmonix sont très bien c'est ce que j'ai sur mes jadis

Si tu peux sur les tube d'entrée prend du nos
En 12au7  les mazda sont bien
Et en 12ax7  une cv4004 donne très bien  à cette endroit du montage
Achete pas sur ebay c'est de la m.....


Hello Raphaël,
Merci pour ces infos, je vais regarder ce que je peux trouver sur la partie tubes d'entrées donc.
Saurais-tu s'il y a une différence entre les JJ 6CA7 double getter et les JJ 6CA7 "normaux" que l'on peut trouver sur les sites ? Un vendeur du bon coin voulait m'en vendre sans me préciser s'il y une différence.

(05-31-2017, 08:59 PM)mishelinka a écrit : Pour les 6CA7, j'ai eu l'occasion de mettre la main il y a quelque temps sur des JJ en remplacement d'EL34. Je les trouve très bonnes.  Smile

Pour info, le "réparateur/magicien" Claudio Mastroiani (dont on parle en "bien" dans la rubrique "réparateurs") achète ses tubes chez ce vendeur. Il en est très content et apparemment ils envoient leur tubes avec des étiquettes affichant les mesures de chaque tube...  Cool

https://www.tube-town.net/ttstore/Tubes/...:4603.html

Ça serait donc une bonne adresse (et ces tubes ne coûtent en plus vraiment pas cher) !  Tongue
Cordialement.
Michel


Top mishelinka, merci  Shy
Je mets ce lien dans mes favoris donc, le temps de finir le rodage de mes petites bibliothèques ;-)
Sugden Masterclass LA-4 + Sugden SPA-4  / B&W 805D / Bluesound Node  2 / Chord Qutest / Actinote, Audioquest, Wireworld / Synology DS216j / Thorens TD 190-2 (Ortofon OM-10)
 
 


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#72
Ce que je disais sur un autre forum des tubes 6ca7 EH et JJ :

Alors, j'ai eu l'idée de remettre mes EH 6ca7 en lieu et place des JJ ; et la, tout est revenu :
Une écoute pure, d'une grande droiture, plus pleine, avec des aigus qui montent plus haut mais avec plus d'harmoniques, des graves
plus denses et mieux maitrisé, une dynamique plus instantané , bref le retour du plaisir d'écouter ; cet équilibre si fragile et difficile à
définir, mais qui s'impose à vous lorsqu'il est là !

Ces 6ca7 EH sont vraiment d'excellent tubes . CQFD !
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

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#73
(06-01-2017, 09:46 AM)Hifitub a écrit : Ce que je disais sur un autre forum des tubes 6ca7 EH et JJ :

Alors, j'ai eu l'idée de remettre mes EH 6ca7 en lieu et place des JJ ; et la, tout est revenu :
Une écoute pure, d'une grande droiture, plus pleine, avec des aigus qui montent plus haut mais avec plus d'harmoniques, des graves
plus denses et mieux maitrisé, une dynamique plus instantané , bref le retour du plaisir d'écouter ; cet équilibre si fragile et difficile à
définir, mais qui s'impose à vous lorsqu'il est là !

Ces 6ca7 EH sont vraiment d'excellent tubes . CQFD !

oui les JJ ca ferraille pas mal Smile
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#74
(06-01-2017, 10:08 AM)Raphaël a écrit :
(06-01-2017, 09:46 AM)Hifitub a écrit : Ce que je disais sur un autre forum des tubes 6ca7 EH et JJ :

Alors, j'ai eu l'idée de remettre mes EH 6ca7 en lieu et place des JJ ; et la, tout est revenu :
Une écoute pure, d'une grande droiture, plus pleine, avec des aigus qui montent plus haut mais avec plus d'harmoniques, des graves
plus denses et mieux maitrisé, une dynamique plus instantané , bref le retour du plaisir d'écouter ; cet équilibre si fragile et difficile à
définir, mais qui s'impose à vous lorsqu'il est là !

Ces 6ca7 EH sont vraiment d'excellent tubes . CQFD !

oui les JJ ca ferraille pas mal Smile

Objection Wink

Si ça "ferraille", il y a un problème ailleurs (typiquement, sur la bande passante de l'alimentation, ce que d'autres appellent la constante de temps des alimentations, ou dans les étages de liaison). Les JJ sont des tubes de conception moderne (contrairement aux EH et autres new sensor) et ce qui passe avec un tube de conception ancienne ne passe pas forcément avec un JJ qui arrive à écrouler les alimentations.

Un JJ au lampemètre ou en test petit signal est infiniment meilleur qu'un EH et apporte nettement moins de distorsion. Si dans un circuit, il est moins bon qu'un autre, ce n'est pas dû au tube, mais à tout ce qui est autour de lui.

Enfin, je dis ça, je dis rien et je suis déjà sorti... Wink
J. Bertrand,
SYSTELLA SAS, Conception de circuits à tubes à cheval entre Paris et Brive
http://www.systella.fr
[url=http://www.systella.fr][/url]RCS 832495378 Brive-la-Gaillarde, APE 7112B
[Image: systella_sound_system_300.png]


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#75
(06-01-2017, 11:46 AM)JBert a écrit :
(06-01-2017, 10:08 AM)Raphaël a écrit :
(06-01-2017, 09:46 AM)Hifitub a écrit : Ce que je disais sur un autre forum des tubes 6ca7 EH et JJ :

Alors, j'ai eu l'idée de remettre mes EH 6ca7 en lieu et place des JJ ; et la, tout est revenu :
Une écoute pure, d'une grande droiture, plus pleine, avec des aigus qui montent plus haut mais avec plus d'harmoniques, des graves
plus denses et mieux maitrisé, une dynamique plus instantané , bref le retour du plaisir d'écouter ; cet équilibre si fragile et difficile à
définir, mais qui s'impose à vous lorsqu'il est là !

Ces 6ca7 EH sont vraiment d'excellent tubes . CQFD !

oui les JJ ca ferraille pas mal Smile

Objection Wink

Si ça "ferraille", il y a un problème ailleurs (typiquement, sur la bande passante de l'alimentation, ce que d'autres appellent la constante de temps des alimentations, ou dans les étages de liaison). Les JJ sont des tubes de conception moderne (contrairement aux EH et autres new sensor) et ce qui passe avec un tube de conception ancienne ne passe pas forcément avec un JJ qui arrive à écrouler les alimentations.

Un JJ au lampemètre ou en test petit signal est infiniment meilleur qu'un EH et apporte nettement moins de distorsion. Si dans un circuit, il est moins bon qu'un autre, ce n'est pas dû au tube, mais à tout ce qui est autour de lui.

Enfin, je dis ça, je dis rien et je suis déjà sorti... Wink

faux
le lampmetre te dis si le tube est bon electriment
mais pas si musicalement il est meilleur qu'un autre

je voie pas le rapport entre mesure du tube et musicalité

remplaces une 12AX7 JJ qii ne fais aucune scene sonore par une tesla code 32 ou37 tu entendra la difference immediatement Smile

je dis ca je dis rienWink
Répondre
#76
Bonjour

Maison très serieuse avec "convenances" pour livraison
Appairés ou + pour le même prix...
info 1€ = 1.12$
http://tctubes.com/6CA7-EL34-KT77.aspx
Répondre
#77
Bonsoir
Un tube peut avoir de très bonnes mesures au lampemetre et vite dériver une fois installé sur une électronique
C est ce que je reproche aux tubes de fabrication récente , ils peuvent être bons et appairés quand ils sont neufs
Perso je ne suis pas convaincu par leur musicalité et surtout ils n ont pas la fiabilité et longévité des bons tubes NOS
Cdlt
Répondre
#78
Bonjour

http://www.hotroxuk.com/genalex-gold-lion-kt77.html

From F.Ibre :
La tétrode électriquement la plus proche de cette pentode EL34, c'est bien la KT77... et sa cousine 6CA7 aux USA  Wink
Répondre
#79
Je vais me faire des amis, mais j'assume Wink

"Musicalement", ça ne veut rien dire.

Un tube se teste en premier lieu au lampemètre. En second lieu, en petit signal avec un GBF et un analyseur de distorsion. Là, les JJ actuels explosent tous les autres, NOS compris. Je précise que je n'ai aucune action, ni chez JJ ni chez aucun autre fabricant ou revendeur. Je ne vends pas de tubes non plus, je m'arrête à la remise en état de circuits.

En revanche, j'ai testé plusieurs centaines de tubes et réparé un paquet de circuits différents allant des amplis de la grande époque aux merdouilles vendues actuellement au prix de l'or en branche (au mépris généralement du client, mais c'est une autre histoire).

Un tube ne peut pas être "musicalement" bon ou "musicalement" mauvais. Il est "objectivement" bon ou "objectivement" mauvais. Si un tube "objectivement" bon donne un résultat "musicalement" mauvais, ce n'est pas la faute du tube mais du circuit autour de lui. Et si le circuit est mauvais, on ne peut pas le corriger avec un mauvais tube (on est en analogique, Friis et ses copains sont redoutables, on peut tout au plus masquer le problème.). La plupart du temps, même, c'est de la faute des circuits d'alimentation. À ce jour, je n'ai pas encore vu beaucoup d'amplificateurs à tube ayant une alimentation juste acceptable d'un strict point de vue de traitement du signal, mais c'est un autre débat.

Ce que la plupart d'entre vous appelle un tube "musicalement" meilleur, est généralement un tube moins bon qui évite de lever les imperfections du montage quitte à apporter des défauts en terme de fidélité. Cela consiste donc à cacher sous le tapis les carences du circuit qu'un tube un peu trop bon va révéler. Le problème, c'est qu'on ne peut plus alors dire qu'on est dans le domaine de la haute fidélité mais dans celui du n'importe quoi (objectivement, à la mesure). Le résultat est peut-être "musicalement" beau, je n'en discuterai pas, mais il est tout sauf fidèle.

Il est faux de dire qu'un tube dérive. Il bouge un peu en début de vie (migration des matériaux sur la cathode, c'est parfaitement normal) mais il reste stable s'il est bien utilisé jusqu'à sa mort par épuisement de la cathode. À ce jour, je n'ai que très rarement rencontré un tube mort de sa belle mort. Souvent, il est martyrisé et meurt bien avant. Une EL34 de JJ, c'est plus de 10k heures au débit maximal. Beaucoup plus si on la polarise un peu plus froide. Dans certains circuits, elles sont rincées au bout de 1000 heures seulement et il faut quasiment retoucher les polarisations toutes les centaines d'heures !

Là encore, dans les montages modernes, on voit de tout, même des tubes polarisés à la hussarde (surtout devrais-je dire, parce que ça permet de gratter des watt dont on ne sait d'ailleurs que faire, généralement en demandant à la grille écran d'émettre tout ce qu'elle peut). Et on s'étonne que ça bouge dans tous les sens. Les tubes NOS résistent mieux parce qu'ils étaient conçus avec des marges de tolérance très grandes (sur les tensions d'alimentation de chauffage et sur les dissipations de grilles en particulier). Les tubes de fabrications récentes devant être RoHS, ce ne peut plus être le cas. Il faut donc soigner les circuits (BT et HT). Là encore, ce n'est pas la faute des tubes récents mais des circuits qui sont autour d'eux. Ce qui tue d'ailleurs le plus vite un tube, c'est sa mauvaise alimentation, bien plus encore qu'une polarisation foireuse.

Personnellement, lorsque je remets en service un amplificateur, je commence par prendre un tube "objectivement" bon. Et je corrige ce qui est autour de lui pour que ce tube donne tout ce qu'il peut quitte à modifier salement les alimentations et les jonctions d'étages. Jamais je ne cacherai un défaut par un autre pour que le résultat soit "musicalement" bon. J'estime que ce serait se moquer du monde et des gens qui me font confiance.

Mais libre à vous de le faire.
J. Bertrand,
SYSTELLA SAS, Conception de circuits à tubes à cheval entre Paris et Brive
http://www.systella.fr
[url=http://www.systella.fr][/url]RCS 832495378 Brive-la-Gaillarde, APE 7112B
[Image: systella_sound_system_300.png]


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#80
Enfin la vérité !
Merci JBert 
Idea Donc pour vos assistances/reparations/upgrades/fabrications.....
Michel Gyrodeck bras FidelityResearch / Shinon ou Goldmund Studio bras T3 / Koetsu - Prépré = DactCt100 + Transfos
CD = Metronome Technology sur Metaxas Masdac ou TotalDacD2      Pré/Amp = Avantgarde.ch ou Jadis JPS8 JA100YG ou HYPEX Ucd700  HP = Magnepan Activ Biamp
Sect = 6 Transfos / blindage actif Synegistic Research 30V  -  Acc = ASI / réson Schuman / DEQ2496 / MiniDSP DDRC22





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