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Dac
(06-18-2020, 10:14 AM)Notepi a écrit : Avant d'acheter mon RME ADI-2 DAC FS j'en ai écouté deux autres.
- Une Chinoiserie d'Audiophonics toute récente à 170 € que l'on m'a prêté.
- Un BEHRINGER SRC 2496, conçu il y a 20 ans, que j'avais chez moi.

c'est donc quand même une expérience très très limitée !

(06-15-2020, 01:59 PM)Notepi a écrit : Neutre et fidèle s'oppose souvent, en Hi-Fi, au son qui plait.

cela n'a donc aucun sens de dire cela.. tout est interprétations et compromis de l'enregistrement (studio) à la reproduction (à la maison..)
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Si j’ai bien tout compris sur les DACs du marché actuel, on a:

- les produits « pro » ou « studio » ou peu distribués, peu commercialisés chez les revendeurs HiFi traditionnels, dont la communication est discrète dans les bancs d’essais des sites ou revues HiFi (R.M.E, Topping, S.M.S.L, Audio GD...)

- les produits dits « Audiophiles » en vente dans les réseaux de distributions classiques de la HiFi et plébiscités par les revues spécialisées et autres sites de HiFi (Audiomat, EERA, PS Audio, Atoll, Heed, Moon...).

C’est un peu comme si nous avions deux marchés en parallèle. Il y a de quoi se perdre....

En tant qu’audiophile lambda, j’ai surtout écouté des produits de la 2ème catégorie car proposés par des revendeurs ou par des particuliers sur le marché de l’occasion.
La 1ère catégorie est plus confidentielle avec des possibilités d’écoute très réduites.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


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Ce n'est pas tout à fait vrai. Mytek était clairement dans la première catégorie, mais depuis 5 ans et la sortie des Manhattan et Brooklyn, le petit aspect cosmétique supplémentaire fait que tu les vois dans les auditoriums. En photo c'est très moche, mais l'objet en réel est sympa.

Je l'ai déjà dit :
- MusicHall à Paris fait ses démos de gros McIntosh ou Accuphase avec un Mytek Manhattan II, ils adorent le Brooklyn DAC+ et en dessous ils mettent du Chord (un peu tricheur) et délaissent le Liberty.
- Noir & Blanc à Bruxelles fait tourner du Mytek Brooklyn Bridge à tout va.
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







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(06-18-2020, 02:52 PM)Natan a écrit : Si j’ai bien tout compris sur les DACs du marché actuel, on a:

- les produits « pro » ou « studio » ou peu distribués, peu commercialisés chez les revendeurs HiFi traditionnels, dont la communication est discrète dans les bancs d’essais des sites ou revues HiFi (R.M.E, Topping, S.M.S.L, Audio GD...)

- les produits dits « Audiophiles » en vente dans les réseaux de distributions classiques de la HiFi et plébiscités par les revues spécialisées et autres sites de HiFi (Audiomat, EERA, PS Audio, Atoll, Heed, Moon...).

C’est un peu comme si nous avions deux marchés en parallèle. Il y a de quoi se perdre....

ce n'est pas mon impression
les dac audiophiles les plus prestigieux viennent souvent du monde "pro ou studio"
Mytech
- Nagra
- Bricasti
Weiss
Merging
dCS
PrismSound
- Forsell
- Manley
- Bricasti
- etc...
et à noter que ces produits "pro" sont ultra chers et même souvent plus chers que la moyenne en hifi
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(06-18-2020, 02:52 PM)Natan a écrit : Si j’ai bien tout compris sur les DACs du marché actuel, on a:

- les produits « pro » ou « studio » ou peu distribués, peu commercialisés chez les revendeurs HiFi traditionnels, dont la communication est discrète dans les bancs d’essais des sites ou revues HiFi (R.M.E, Topping, S.M.S.L, Audio GD...)

- les produits dits « Audiophiles » en vente dans les réseaux de distributions classiques de la HiFi et plébiscités par les revues spécialisées et autres sites de HiFi (Audiomat, EERA, PS Audio, Atoll, Heed, Moon...).

C’est un peu comme si nous avions deux marchés en parallèle. Il y a de quoi se perdre....

En tant qu’audiophile lambda, j’ai surtout écouté des produits de la 2ème catégorie car proposés par des revendeurs ou par des particuliers sur le marché de l’occasion.
La 1ère catégorie est plus confidentielle avec des possibilités d’écoute très réduites.

perso je connais que ceux de la première liste et aucun de la deuxième comme quoi! mais il est vrai que je ne m'intéresse aucune ment aux produits comme vous dites "des revendeurs classiques" ni plus à aucune aucune revue HiFi depuis bien longtemps.
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(06-18-2020, 02:52 PM)Natan a écrit : Si j’ai bien tout compris sur les DACs du marché actuel, on a:

- les produits « pro » ou « studio » ou peu distribués, peu commercialisés chez les revendeurs HiFi traditionnels, dont la communication est discrète dans les bancs d’essais des sites ou revues HiFi (R.M.E, Topping, S.M.S.L, Audio GD...)

- les produits dits « Audiophiles » en vente dans les réseaux de distributions classiques de la HiFi et plébiscités par les revues spécialisées et autres sites de HiFi (Audiomat, EERA, PS Audio, Atoll, Heed, Moon...).

C’est un peu comme si nous avions deux marchés en parallèle. Il y a de quoi se perdre....

En tant qu’audiophile lambda, j’ai surtout écouté des produits de la 2ème catégorie car proposés par des revendeurs ou par des particuliers sur le marché de l’occasion.
La 1ère catégorie est plus confidentielle avec des possibilités d’écoute très réduites.

Pas tout à fart: autant RME est effectivement une marque "pro" (Même si son DAC ADI 2 DAC est plutôt destiné au marché hifi, autant Topping, SMSL, et encore moins Audio GD ne sont des marques "pro".
Par contre, elles sont effectivement absentes des revendeurs en magasin, du fait de la vente internet et probablement de la faible marge possible pour un magasin.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
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(06-18-2020, 09:19 AM)Bigga a écrit : Oui et non. Si on se place dans le contexte où l'ingénieur du son sait ce qu'il fait, l'enregistrement qu'il réalise ne sera pas parfaitement fidèle à la réalité du son dans le studio, bien entendu.
La fidélité il faut plutôt la voir comme le respect de ce que l'ingénieur du son a réalisé. Normalement, en jazz ou classique en particulier, son but est quand même de respecter au mieux les timbres et l'équilibre global des musiciens dans le studio.
Il existe un bon moyen de juger de cela de manière objective et partageable: les mesures. Elles reflètent bien la fidélité au signal source, dont le travail de l'ingénieur du son fait partie.
Par contre, libre à chacun de discerner ou non une fidélité par rapport à son propre ressenti de la réalité sonore de tel ou tel instrument. C'est autre chose, qui a un intérêt certain également puisqu'il s'agit là du plaisir d'écoute. Mais cela ne permet pas de juger de la fidélité des électroniques, sauf à effectivement savoir décoder à l'oreille le travail de l'ingénieur du son (Donc bien le connaitre), et à connaitre également le rendu initial des musiciens en studio.

Entièrement d'accord avec toi Bigga. La notion de fidélité à une référence est un concept que je trouve inepte. La plupart des albums de studio sont enregistrés avec chaque instrumentiste dans sa cabine avec son casque sur la tête. Ensuite l'ingé son fait la balance entre toutes les voies. Il n'y a donc pas de référence sonore dans le studio. Au concert amplifié le son est souvent assez naze et trop fort. Au concert acoustique on a pas le même son en fonction de sa place : donc pas de référence acoustique lié à ce que l'auditeur sur place a entendu (à moins, O miracle, de tenir le micro). La référence c'est ce que l'ingé son a dans son casque au mixage. Tu peux toujours courir pour l'entendre.
Au final il reste donc qu'une chose : le son te plait ou pas avec tes CD. Dire que c'est la neutralité OU la HIFI est juste une fake news pour faire passer les audiophiles pour des cons. On est habitué, ce revient en boucle comme les saisons. La preuve ? Je suis audiophile passionné de Hifi et j'aime la neutralité. Et je ne pense pas être tout seul.
contact@reddoaudio.com


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(06-18-2020, 02:18 PM)Notepi a écrit :
Citation :Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi vous n'avez pas encore pris soin de vous présenter dans la rubrique adéquate

Cherchez le pseudo "Tonipe" sur le forum et "PETOIN" sur internet.

J'ai souhaité m'absenter du forum quelques mois, le modérateur à pris ça comme une invitation à fermer mon compte "Tonipe"...
Je suis assez grand pour ne pas venir sur le forum tout seul, et un pseudo est nécessaire pour tomber rapidement sur les nouveaux messages.
Dans les 48H qui suivait la fermeture de "tonipe" j'avais un nouveau pseudo, je ne suis pas revenu avant 5 mois, et même en étant revenu je ne réponds pas à tout, même si j'ai des éléments de réponse.

Cordialement, Dominique

Salut,
je ne suis pas un grand habitué des forums, un des seuls autres que je fréquentais (dans un tout autre domaine) empêchait toute intervention si on n'était pas passé par la case présentation !
très cordialement
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(06-18-2020, 07:48 PM)Jacques92 a écrit : La notion de fidélité à une référence est un concept que je trouve inepte.

Oui, absolument. En revanche la fidélité du signal sortant par rapport au signal entrant c'est bien une qualité tangible et vérifiable et pas une vue de l'esprit, ou bien ?

Citation :Dire que c'est la neutralité OU la HIFI est juste une fake news pour faire passer les audiophiles pour des cons.

Oh ça c'est un peu comme partout, il y a en aura toujours, et puis on est toujours le con de quelqu'un... mais pas nécessairement plus parmi les audiophiles que dans d'autres hobbies ou corporations ! Big Grin

Citation :On est habitué, ce revient en boucle comme les saisons. La preuve ? Je suis audiophile passionné de Hifi et j'aime la neutralité. Et je ne pense pas être tout seul.

En effet, on est au moins 2 Wink
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
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(06-18-2020, 09:02 PM)Fledermaus a écrit :
(06-18-2020, 07:48 PM)Jacques92 a écrit : La notion de fidélité à une référence est un concept que je trouve inepte.

Oui, absolument. En revanche la fidélité du signal sortant par rapport au signal entrant c'est bien une qualité tangible et vérifiable et pas une vue de l'esprit, ou bien ?

Citation :Dire que c'est la neutralité OU la HIFI est juste une fake news pour faire passer les audiophiles pour des cons.

Oh ça c'est un peu comme partout, il y a en aura toujours, et puis on est toujours le con de quelqu'un... mais pas nécessairement plus parmi les audiophiles que dans d'autres hobbies ou corporations ! Big Grin

Citation :On est habitué, ce revient en boucle comme les saisons. La preuve ? Je suis audiophile passionné de Hifi et j'aime la neutralité. Et je ne pense pas être tout seul.

En effet, on est au moins 2 Wink

C’est ça que je voulais dire en parlant de signal source et du référent donné par les mesures: signal sortant très proche du signal entrant.
Sinon pour la neutralité on est au moins 3...
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
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