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Dac
Un DAC n’est qu’une boîte ayant pour rôle de reproduire un signal analogique, tel qu’il était avant sa numérisation. On ne lui demande pas d’ajouter ou retirer quoi que ce soit au signal.

Pour évaluer la qualité d’un DAC, il faudrait comparer à l’écoute ce qu’il sort avec l’enregistrement analogique source avant numérisation. Mais cette manif ne peut se faire qu’en studio.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


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(06-18-2020, 06:41 AM)bbill a écrit :
(06-17-2020, 10:21 PM)mélaudiophile a écrit : je me pose une question: comment savoir que le son est neutre et fidèle à l'enregistrement? On n'était pas là, et tout enregistrement est pris par des micros imparfaits, equalisé, masterisé, on ajoute de la réverb, on joue du panoramique...
très bonne remarque, c'est bien expliqué par Jean Hiraga dans le dernier N° du VuMètre !
il n'y a pas une seule façon d'enregistrer ni de méthodes indiscutables ni d'enregistrements indiscutablement fidèles

(06-15-2020, 01:59 PM)Notepi a écrit : Neutre et fidèle s'oppose souvent, en Hi-Fi, au son qui plait.
cela n'a donc aucun sens de dire cela.. tout est interprétations et compromis de l'enregistrement (studio) à la reproduction (à la maison..)

Oui et non. Si on se place dans le contexte où l'ingénieur du son sait ce qu'il fait, l'enregistrement qu'il réalise ne sera pas parfaitement fidèle à la réalité du son dans le studio, bien entendu.
La fidélité il faut plutôt la voir comme le respect de ce que l'ingénieur du son a réalisé. Normalement, en jazz ou classique en particulier, son but est quand même de respecter au mieux les timbres et l'équilibre global des musiciens dans le studio.
Il existe un bon moyen de juger de cela de manière objective et partageable: les mesures. Elles reflètent bien la fidélité au signal source, dont le travail de l'ingénieur du son fait partie.
Par contre, libre à chacun de discerner ou non une fidélité par rapport à son propre ressenti de la réalité sonore de tel ou tel instrument. C'est autre chose, qui a un intérêt certain également puisqu'il s'agit là du plaisir d'écoute. Mais cela ne permet pas de juger de la fidélité des électroniques, sauf à effectivement savoir décoder à l'oreille le travail de l'ingénieur du son (Donc bien le connaitre), et à connaitre également le rendu initial des musiciens en studio.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
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(06-18-2020, 09:13 AM)Natan a écrit : Pour évaluer la qualité d’un DAC, il faudrait comparer à l’écoute ce qu’il sort avec l’enregistrement analogique source avant numérisation.

Encore faudrait-il qu'une telle chose existe, ce qui, en ce siècle où nous sommes, doit être assez rare...
Autant en studio le jeu c'est de donner au son la bonne couleur subjective en choisissant le bon micro pour chaque partie, le bon préampli, la bonne égalisation, compression, réverbération, effets divers.... etc, autant ce qu'on demande à un DAC en haute-fidélité c'est effectivement de restituer fidèlement le signal analogique encodé dans le flux numérique qu'il reçoit, donc tout sauf d'avoir un caractère propre ou une typicité sonore quelle qu'elle soit.
Et en effet, cette fidélité ça se mesure en comparant ce qui entre et ce qui sort avec les bons outils et une méthodologie standardisée et transposable, donnant donc des résultats reproductibles et comparables.
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
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Bonjour

Avant d'acheter mon RME ADI-2 DAC FS j'en ai écouté deux autres.
- Une Chinoiserie d'Audiophonics toute récente à 170 € que l'on m'a prêté.
- Un BEHRINGER SRC 2496, conçu il y a 20 ans, que j'avais chez moi.
Le SRC 2496 était le meilleurs à l'écoute contre toute attente.
En choisissant un DAC chez Audiophonics, j'ai l'impression d'aller au marché aux puces !!!

Je me suis basé sur le banc d'essai de SONOMAG de juillet août 2017, le seul que j'ai vu pour le RME puisque les revues Hi-Fi ne s'abaissent pas à tester du matériel pro, et je l'ai acheté début 2019.
Aujourd'hui je regarde de loin le marché de la Hi-Fi.

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La référence du concert acoustique :

Vous n'avez jamais sur un CD exactement la même chose que ce que vous avez entendu au concert.
Mais si vous allez 10 fois au concert acoustique, vous ne vous tromperez pas sur les vrais timbres des instruments.

Il y a plus de 11 ans j'avais réglé, maladroitement, mon installation à la mesure, linéaire et horizontal de 30 à 20000 Hz.
Je vais à l'Opéra de Lyon.
En rentrant, et quelque soit le CD de classique ou opéra écouté, j'avais systématiquement une écoute déséquilibrée avec trop d'aigu.
J'ai commencé à adopter une courbe cible, ISO 2969X, qui atténuait les aigus au dessus de 2000 Hz. Problème réglé...

Il y a moins longtemps j'ai assisté à un concert de piano dans ma petite ville de Riom. (Cherchez Piano à Riom en juin sur internet).
Je n'avais plus la même installation ni la même pièce.
Les réglages étaient mieux fait, un peu plus d'expérience.
Le manque d'énergie dans le bas médium était flagrant...
J'ai adopté une courbe cible linéaire et droite de 20 Hz à 20000 Hz, mais pas horizontale.
La pente se trouve à l'écoute en fonction de la réverbération de la pièce.
Le bas médium est revenu, l'aigu était à sa place.

L'expérience du concert acoustique, et même si les CD n'ont pas exactement le même contenu ni équilibre, permet de tirer des enseignements pertinents pour régler sa chaîne.
Rendu des aigus et du bas-médiums sont très important.
L'absence de confusion sur les messages complexes aussi.

Un internaute est venu écouté chez moi à la fin du confinement.
Il a eu droit aux comparaisons, avec et sans correction de la phase acoustique, avec et sans courbe cible.
Méthode de réglage validé haut la main !!!
Mais surtout il a entendu subjectivement plus d'aigus avec la courbe cible que sans.
N'est-ce pas curieux alors qu'ils sont atténués ?

Quand une installation est bonne sur un type de musique que vous avez évalué avec l'expérience du concert acoustique, elle est bonne sur tout les types de musique.
Je règle sur le classique et l'opéra, la pop, le rock passent très bien.
Bien sur si vous cherchez le son qui plait avant la neutralité et la fidélité, vous aurez d'autres conclusions.

J'explique ce que j'ai fait, pourquoi je l'ai fait, dans quel esprit je l'ai fait.
Je respecte les autres avis, mais annoncez la couleurs, neutre et fidèle ou son qui vous plait...
Vous avez tout intérêt à écouter avec une courbe cible, je ne le dirai jamais assez.
Et si vous ne le faites pas je dormirai très bien tout de même !!!

Cordialement, Dominique
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Haha moi aussi j'en suis assez vite revenu de la courbe de réponse droite comme un I couché, c'est une bonne base de départ mais maintenant je fais plus dans le descendant en jouant dans ce sens des filtres high-shelf et low-shelf - mais toujours low-Q hein Wink
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La courbe cible se fait avec trois corrections Shelving hight, Q = 0.1, gain = -2.67 dB chez moi, à 150 Hz, 630 Hz de 2645 Hz.
Ajustez le gain à votre pièce.

Pour les autres corrections Proportionnal Q, je prends un Q = 0.90
Ponctuellement j'utilise un Q = 2.40 dans le médium, Q = 2.50 dans l'aigu. Ponctuellement.

Je n'ai jamais pu valider à l'écoute un Q supérieur à 2.50, si votre logiciel vous le propose, posez vous des questions : Même si c'est mathématiquement parfait nous jugeons un résultat acoustique...

Cordialement, Dominique
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(06-18-2020, 11:58 AM)Notepi a écrit : La courbe cible se fait avec trois corrections Shelving hight, Q = 0.1, gain = -2.67 dB chez moi, à 150 Hz, 630 Hz de 2645 Hz.
Ajustez le gain à votre pièce.

Pour les autres corrections Proportionnal Q, je prends un Q = 0.90
Ponctuellement j'utilise un Q = 2.40 dans le médium, Q = 2.50 dans l'aigu. Ponctuellement.

Je n'ai jamais pu valider à l'écoute un Q supérieur à 2.50, si votre logiciel vous le propose, posez vous des questions : Même si c'est mathématiquement parfait nous jugeons un résultat acoustique...

Cordialement, Dominique

Salut,
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi vous n'avez pas encore pris soin de vous présenter dans la rubrique adéquate:
http://forum-hifi.fr/index.php
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Pas grave, qui ne connaît pas Dominique ?
Moi je compte pas les dB vu que les données de la courbe "cible" (qui n'en est pas une puisque définie a posteriori ) s'ajoutent et se confondent avec celles de l'égalisation de base, j'ajuste à l'oreille mais j'ai pas encore mesuré pour voir l'étendue des dégâts Wink
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@Nitope

Citation :Cordialement, Dominique

Astuce : insérez ce message récurrent dans votre signature pour vous éviter d'avoir à le retaper à chaque fois
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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Citation :Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi vous n'avez pas encore pris soin de vous présenter dans la rubrique adéquate

Cherchez le pseudo "Tonipe" sur le forum et "PETOIN" sur internet.

J'ai souhaité m'absenter du forum quelques mois, le modérateur à pris ça comme une invitation à fermer mon compte "Tonipe"...
Je suis assez grand pour ne pas venir sur le forum tout seul, et un pseudo est nécessaire pour tomber rapidement sur les nouveaux messages.
Dans les 48H qui suivait la fermeture de "tonipe" j'avais un nouveau pseudo, je ne suis pas revenu avant 5 mois, et même en étant revenu je ne réponds pas à tout, même si j'ai des éléments de réponse.

Cordialement, Dominique
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