Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
jalucine
Nouveau sur ce forum LIBRE !  Je me présente. J’ai pris le  pseudo  de Jalucine, comme sur le bleu. On m’a demandé pourquoi j’avais choisi un tel  « surnom » . Ben c’est parce qu’il y a de quoi halluciner dans le domaine de la hifi. Il y a tellement de variations (bande passante) dans les propositions et les propos sur les propositions. Le son, c’est une variation de la pression de l’air à des fréquences audibles pour l’oreille humaine. Il  y a des émetteurs de son et des récepteurs, conscients ou inconscients. Je suis un récepteur, très dépendant. Si je n’ai pas tous les soirs quelques heures de sons harmonieux dans les esgourdes, mes neurones se transforment en atroces gremlins hirsutes et furax qui ventilent tout ce qui bouge. Ça m’a touché de bonne heure et quarante ans après, la maladie est toujours sévère.   Dans les émetteurs de son et leur infinie diversité, il y a des catégories, en strates. Citons par exemple la population des chanteurs, toute la gamme de leurs timbres, les instruments de musiques, si variés même dans un type donné (pianos, violons, guitares, etc…), les interprétations, les modalités d’enregistrements, les acoustiques, les supports d’enregistrements (vinyls, CDs, magnéto, démat, etc… ),  les moyens de recréer le son (la musique enregistrée) chez soi  (source-ampli-enceintes) avec un nombre infini de combinaisons. Les récepteurs sont nous autres, pauvres amateurs affublés d’une audition à la physiologie plus ou moins altérée, surtout chez les jeunes qui ont abusé du walkman et autre iPod (!), et avec des perceptions cérébrales, des ressentis psychologiques, des références culturelles infiniment variés. Tous les goûts sont dans la nature et a priori sont respectables. D’où la variété des matériels proposés et la variété des avis des amateurs de hifi. D’un autre point de vue, chaque opinion n’est valable que pour celui qui l’émet et tout demande à être validé par ses propres oreilles. Un forum peut apporter des bonnes pistes, il en contient aussi des mauvaises. Mais pas pour les mêmes oreilles ou pas dans les mêmes circonstances. Car par précaution avant de commencer à palabrer, gardons à l’esprit que la mise en oeuvre d’un produit est bien plus importante pour le résultat « musical » que sa qualité intrinsèque. 

Tout cela pour dire avec quelle prudence je lis et j’écris dans un forum. Mais quand on est passionné, il y a forcément des dérapages et c’est là qu’on peut halluciner.

J’ai vu précocement que pour avoir mieux pour un budget donné, forcément limité, ça aidait de savoir bricoler et de fabriquer soi-même, au moins les enceintes, sinon plus. J’en suis à la 25ème paire de baffles pour usage personnel (mon bureau dans une pièce construite en matériaux parfaitement « acoustiques »), familial (salon, enfants, frangin, cousins), plus H.C..Sur plans d’abord, puis de plus en plus expérimental, mais avec des bases de physique et de méthodes logiques.  

Partager sa passion est quelque chose de très sympa. Ma B.A. pour les autres amateurs, surtout bricoleurs, est de présenter les plans de mes « oeuvres », que je laisse critiquer par les autres, puisqu’elles sont bêtement conçues et réglées pour mes goûts. Les deux dernières sont des colonnes, la n° 24 est sans concessions sauf d’avoir un aspect compatible avec un salon et WAF positif. La n° 25 recherche le meilleur rapport qualité-prix possible, avec la qualité prioritaire. Si c’est possible sur ce forum, nous aurons le plaisir d’en discuter.

Bien amicalement.
Répondre
B'soir,

Bienvenu à toi, je suis heureux de te voir ici, même si on s'est taquiné joyeusement sur certains post du défunt forum, en tous cas, j'adore tes enceintes DIY man, au plaisir d'halluciner entre nous, Marc

Big Grin
Home => Que dire, des éléments qui produisent un semblant de zique ...  Big Grin

Nomade => Erdre Audio HS2 + Phone & Lecteur PowerAmp ...  Cool
Répondre
Salut surfman Si je me souviens bien, tu cherchais une petite soeur à la colonne 24 (dite pour Devialet au départ). Eh bien, elle est née. Je t'enverrai un faire part avec des dessins !
Répondre
Big Grin

T'as raison, une Phantom peut-être en stéréo,  Cool

Envoie, plus d'un va rester sur le cul,  Dodgy

Tongue
Home => Que dire, des éléments qui produisent un semblant de zique ...  Big Grin

Nomade => Erdre Audio HS2 + Phone & Lecteur PowerAmp ...  Cool
Répondre
Hello Jalucine, au plaisir de te revoir Smile
300b, LB12 + AMT, audioprana 
Répondre
Bienvenue,
content et impatient de lire ta contribution ;-)

Olivier
Répondre
(12-04-2015, 11:43 PM)jalucine a écrit : Salut surfman  Si je me souviens bien, tu cherchais une petite soeur à la colonne 24 (dite pour Devialet au départ). Eh bien, elle est née. Je t'enverrai un faire part avec des dessins !

quote='jalucine' pid='1369' dateline='1449265422']
Salut surfman  Si je me souviens bien, tu cherchais une petite soeur à la colonne 24 (dite pour Devialet au départ). Eh bien, elle est née. Je t'enverrai un faire part avec des dessins !
[/quote]

Bonjour et content de te voir ici Big Grin !

Je pense que l'on va beaucoup parler de la "25" quand tu la détailleras sur le forum...je donnerai alors mes premières impressions d'écoutes de ces quelques planches avec des HP à 2 balles! Angel

(12-04-2015, 11:43 PM)jalucine a écrit : Salut surfman  Si je me souviens bien, tu cherchais une petite soeur à la colonne 24 (dite pour Devialet au départ). Eh bien, elle est née. Je t'enverrai un faire part avec des dessins !

Je pense que l'on va beaucoup parler de la "25" quand tu la détailleras sur le forum...je donnerai alors mes premières impressions d'écoutes de ces quelques planches avec des HP à 2 balles! Angel

Ah! quelques petits problèmes techniques de jeunesse du forum!

Répondre
Bienvenue à Jalucine, Tonton F, Kawada, Nicoben, et tous les autres anciens du bleu qui rejoignent ce forum qui semble partir sur de bonnes bases !
Je suis entrain de rédiger un post sur Devialet, genre bilan après près de 2 ans à la maison, et j'y mentionne brièvement les Jalucine 24 et 25. J'imagine qu'elles vont être l'objet de pas mal d'attention et d'écoutes sur ce forum. En tous cas, je peux témoigner que ce sont des réalisations exceptionnelles !
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
Bienvenue Jalucine!

Ça c'est un post de présentation ou je ne m'y connais pas! Ton pseudo évoque définitivement feu le forum audiophile. Vous êtes quelques uns comme cela à être (dans mon imaginaire forumistique) des figures de proue de ce Pompéi audiophile. Des pseudo qu'on voit et revoit passer plus que d'autres. Et que je vois débarquer ici avec grand plaisir.
SOURCE AURA VIVID AMPLI REGA BRIO R ENCEINTES JMR EUTERPE VINYL LENCO L80 CELLULE ORTOFON 2M RED
CÂBLES MODUL VAN DEN HUL THE SECOND CÂBLES HP AUDIOQUEST TYPE 4 SECTEUR PANGEA AC 14 SE MKII
Répondre
Bienvenue, j'attends l'histoire des "25" avec impatience...
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)