Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Démat: Comprendre les solutions et choisir la meilleure?
#1
Bonjour,

j'ouvre ce poste car je suis dans le doute concernant la partie dématérialisation. J'utilise un streamer Linn Akurate DS/0, ça marche bien, j'ai toujours trouvé que c'était bon mais un manque de spatialisation (j'avais gagné sur ce point grâce à l'alimentation linéaire).

Je n'ai pas le streamer pour l'instant, j'ai le canal gauche qui est un peu moins fort que le droit. j'ai demandé aux artisans du son de jeter un œil il est chez eux.

Donc pas de streamer, ce Week end j'ai réinstallé Audirvana sur mon MacBookPro et branché en USB avec un câble d'imprimante à 5€ sur l'entrée USB de mon lecteur Blueray Oppo BD105. Je ne m'attendais à rien de spécial, juste pouvoir mettre de la musique en fond sonore.
Et là, c'est la claque, mais la grosse baffe de forain. C'est musical, j'ai une spatialisation à tomber. Mon salon a pris 20m2. Sur Slavery Days de Tiken Jah Fakoly, j'ai un étagement des instruments incroyable, c'est devant, à côté, derrière.. c'est beau.

Donc grosse interrogation sur ma source. Que dois je faire, remplacer le streamer? Le faire évoluer en DS3?
Est ce un problème de réseau? Sachant qu'avec le mac je suis passé en wifi.

Je regarde sur le forum et je vois qu'il y a des 10aines de possibilité pour écouter de la musique dématérialisée, des 10aines de logiciels etc..
Avec un CD c'est facile, la musique est en numérique sur le CD, c'est d'abord lu puis transporté au DAC qui converti en analogique et envoie à l'amplificateur.

Avec la démat il y a tellement de paramètres à prendre en compte, serveur, application, transport, réseau etc.. avant d'attaquer le DAC.

Est ce qu'il y sur le forum un guide des "possibilités pour la démat" avec les + et - de chacune? Je pose la question mais je suis prêt à faire une architecture avec l'aide de chacun qu'on pourrait mettre sur le forum.

Par où commencer ou recommencer dans mon cas pour trouver le maillon faible?

Merci pour vos retour.

Fred
Répondre
#2
Bonjour fred,


Le Lecteur réseau Linn Akurate DS0 fait aussi juste DAC donc pourrait servir juste de convertisseur ?

Tu es en tout démat,sans lecteur CD ?

Alain
DIY / 3V-AMT - Satori - Eton Orchestra 12"
HP CuAg-Litz-AG-Septain
Kinki EX-M7- RME ADI-2-RCA Rasta 14
USB: AG WGB- B.actif 18 V
PC: Gentoo/Roon Serv.Bridge Diretta-Batterie


Répondre
#3
(06-01-2020, 11:36 AM)Fred68 a écrit : B

Donc pas de streamer, ce Week end j'ai réinstallé Audirvana sur mon MacBookPro et branché en USB avec un câble d'imprimante à 5€ sur l'entrée USB de mon lecteur Blueray Oppo BD105. Je ne m'attendais à rien de spécial, juste pouvoir mettre de la musique en fond sonore.
Et là, c'est la claque, mais la grosse baffe de forain. C'est musical, j'ai une spatialisation à tomber. Mon salon a pris 20m2. Sur Slavery Days de Tiken Jah Fakoly, j'ai un étagement des instruments incroyable, c'est devant, à côté, derrière.. c'est beau.

Donc grosse interrogation sur ma source. Que dois je faire,   


Je regarde sur le forum et je vois qu'il y a des 10aines de possibilité pour écouter de la musique dématérialisée,

Par où commencer ou recommencer dans mon cas pour trouver le maillon faible?

je crois que tu as ta réponse: ton mac avec Audirvana en USB...

A moins que tu te sentes obligé par la constante des messages du forum qui expliquent que la démat c'est ceci, cela, avec comme tu dis des dizaines de possibilités....qu'il faut tweaker à mort..... Résiste !
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#4
Salut, commence par regarder ton câble rj45, il y a un fil sur ce sujet. Les évolutions entre cable sont notoires...
Répondre
#5
Salut, 

Je penche pour un problème de réseau - oû de pollution réseau pour être plus précis.
Le Mac book avec cable d'imprimante n'est pourtant pas une source formidable.

La bonne nouvelle est que tu vas pouvoir améliorer tout ça  Wink

Soit tu prends un serveur autonome comme un Aurender par exemple avec les fichiers inside + wifi 
Soit tu traites ton réseau avec un switch comme l'etheregen de Uptone + cables qui vont bien

Perso, j'utilise la première solution
Répondre
#6
Merci pour vos pistes.

J'ai regardé le fil des câbles RJ et je pensais m'y mettre. J'étais sur le point de commander du câble CAT7 pour tirer au propre pendant le confinement et en lisant le fil j'ai posté une photo de mon installation et m'a dit de ne pas surinvestir côté câble Ethernet.
J'ai déjà commandé le nécessaire pour faire un câble DC correcte en DIY.

Oui je pense c'est le réseau le problème mais sur ce réseau j'ai une box internet vialis (par câble), un premier switch puis un autre switch + un nas Synology. Donc autant de pistes à explorer et d'investissements à faire alors que la c'est un gap énorme avec la config Audirvana et Oppo en USB (qui est pourtant sur le papier à éviter).
J'ai regardé le fil de Audirvana et ça devient compliqué si on veut quelque chose de propre, après je me suis dit oui un serveur. Je vais encore regardé ça.

Je vais voir côté de mon fournisseur préféré s'il n'a pas des conseils et quelque chose à me prêter pour essais
Répondre
#7
Je vais essayer d'être pragmatique :

Déjà, tu peux comparer Ethernet wifi avec la même source (le MacBook Pro), si ancien il a une prise ethernet, sinon un tout petit adaptateur (même prêté) peut te permettre de juger de la performance wifi/ethernet à armes égales.

Ensuite, si tu pars sur la dépollution du réseau ethernet, tu vas devoir investir. Perso je ne le fais pas, j'ai trop de trucs côté réseau, pour moi le wifi n'est pas pollué.

Certains disent qu'un Ethernet bien dépollué est meilleur que le wifi. C'est possible, mais si c'est déjà excellent en wifi... tu dois choisir.

Comme je suis en plein dans tous ces essais et solution directe MacBook vs Streamer, je ne peux pas encore t'aider, mais, pour l'avoir essayé, je trouve qu'un stream qui passe par une solution physique du réseau câblé (exemple le NAS) est moins bon qu'un stream direct sur un ordi isolé ou un streamer wifi isolé.
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre
#8
(06-01-2020, 11:36 AM)Fred68 a écrit : J'utilise un streamer Linn Akurate DS/0, ça marche bien, j'ai toujours trouvé que c'était bon mais un manque de spatialisation 

j'ai réinstallé Audirvana sur mon MacBookPro et branché en USB avec un câble d'imprimante à 5€ sur l'entrée USB de mon lecteur Blueray Oppo BD105. Je ne m'attendais à rien de spécial, juste pouvoir mettre de la musique en fond sonore.
Et là, c'est la claque, mais la grosse baffe de forain. C'est musical, j'ai une spatialisation à tomber.

il y a une explication, le Akurate DS/0 est assez ancien et à l'époque ce lecteur réseau faisait moins bien qu'un lecteur CD moyen de gamme beaucoup moins cher (j'ai eu un DS/0), c'était les débuts et ce n'était pas très bon.. entre temps de nombreuses autres marques proposent des rapports qualités/prix autrement plus qualitatifs.. ton Oppo en fait déjà facilement la démonstration ! si tu veux évoluer, la toute première étape (qui conditionne le reste) est de définir le software de gestion sur iPad, les très bons sont rares... par exemple, quel que soit le choix futur, la compatibilité UPnP et Roon (les deux !) est un minimum.. comme tu as un Linn, la compatibilité OpenHome de ton futur lecteur serait un plus.. voir par exemple Lumin
Répondre
#9
(06-01-2020, 03:59 PM)Fred68 a écrit : J'ai regardé le fil des câbles RJ et je pensais m'y mettre.
......................
J'ai déjà commandé le nécessaire pour faire un câble DC correcte en DIY.

Oui je pense c'est le réseau le problème 
............................
Donc autant de pistes à explorer et d'investissements à faire alors que la c'est un gap énorme avec la config Audirvana et Oppo en USB (qui est pourtant sur le papier à éviter).

je ne vais pas continuer indéfiniment mais je me demande pourquoi tu tiens tant à faire par réseau...

Sur le papier ?  quel papier? les avis de quelques forumers ou gourous internet ? Les opinions sont respectables mais n'engagent que ceux qui les émettent, sur leur système avec leur matériel, leurs goûts, .... Si ce sont les avis qui comptent, j'ai lu aussi des tests d'appareils où l'entrée USB était la meilleure....
 
Rien sur le papier ne dit que USB est à éviter, c'est au contraire sur le papier (technique) la seule solution pour passer de DSD 128 en natif, et même les définitions supérieures. On peut arriver à passer du DSD 64 en coaxial ou AES, mais en général c'est USB qui est le plus simple et la plus universelle car on a souvent des fichiers des 2 définitions.
De même beaucoup de cartes son pro de qualité utilisent l'USB (RME, etc..)même s'il y a bien sûr d'autres solutions dans le monde pro.

Dire à priori que l'USB est à éviter n'est basé sur rien de sérieux.

D'autre part quant on voit les acrobaties que font certains sur la solution réseau on peut dire aussi que sur le papier ce n'est pas gagné d'avance - exemple chez toi pour commencer.....

Pour éviter toute confusion, je ne suis pas un intégriste de l'USB, j'ai démarré sur le réseau en 2005, utilisé et utilise encore les 2 solutions, mais j'ai beaucoup de DSD et là c'est USB de rigueur, et donc le reste aussi...

je vais te titiller un peu: si on résume tu as trouvé une solution qui marche mieux, donc tu vas adopter celle qui marche moins bien et d'essayer de l'améliorer jusqu'à-ce qu'elle égale ou dépasse l'autre? Et pourquoi pas améliorer la solution USB, à tout hasard? l'ordi le câble...
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#10
(06-01-2020, 05:06 PM)mélaudiophile a écrit : j'ai lu aussi des tests d'appareils où l'entrée USB était la meilleure....

USB n'est qu'une norme de connexion, pas plus... tout dépend ce qu'il y a derrière !
- par exemple, si c'est un PC non optimisé audio, cela risque d'être mauvais
- si c'est un lecteur conçu pour l'audio, l'USB peut être excellent (exemple : Aurender, SOtM, ...)




(06-01-2020, 11:36 AM)Fred68 a écrit : Par où commencer ou recommencer dans mon cas pour trouver le maillon faible?
le maillon faible, c'est de ne pas avoir de références..
ton expérience Oppo te donne déjà une première référence qualitative !!
reste à te trouver un revendeur/ami/audiophile qui peut te prouver dans ta configuration que la solution proposée est la bonne.. mais avant, la première étape est le choix du soft de gestion (à mon avis, il n'y en a que 3 ou 4 qui sont vraiment bons)
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quelle box fibre pour la démat ? PSOM 16 1,607 04-03-2024, 05:20 PM
Dernier message: N C
  Apport d'une meilleure alim switch + streamer Baraki 6 1,347 03-28-2024, 03:28 PM
Dernier message: Baraki
  Alimentations Reddo Audio et autres : comment choisir une alim de qualité ? Solaris 53 15,842 01-20-2024, 02:21 PM
Dernier message: lotofoot46
  Conseil demat / lecteur reseau shiver 43 4,534 01-04-2024, 08:08 PM
Dernier message: Euterpe
  Démat ultra haut de gamme ! Pascal64 198 102,176 11-26-2023, 12:33 PM
Dernier message: Steph44200

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)