Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Démat: Comprendre les solutions et choisir la meilleure?
#21
(06-01-2020, 11:36 AM)Fred68 a écrit : Bonjour,

j'ouvre ce poste car je suis dans le doute concernant la partie dématérialisation. J'utilise un streamer Linn Akurate DS/0, ça marche bien, j'ai toujours trouvé que c'était bon mais un manque de spatialisation (j'avais gagné sur ce point grâce à l'alimentation linéaire).

Je n'ai pas le streamer pour l'instant, j'ai le canal gauche qui est un peu moins fort que le droit. j'ai demandé aux artisans du son de jeter un œil il est chez eux.

Donc pas de streamer, ce Week end j'ai réinstallé Audirvana sur mon MacBookPro et branché en USB avec un câble d'imprimante à 5€ sur l'entrée USB de mon lecteur Blueray Oppo BD105. Je ne m'attendais à rien de spécial, juste pouvoir mettre de la musique en fond sonore.
Et là, c'est la claque, mais la grosse baffe de forain. C'est musical, j'ai une spatialisation à tomber. Mon salon a pris 20m2. Sur Slavery Days de Tiken Jah Fakoly, j'ai un étagement des instruments incroyable, c'est devant, à côté, derrière.. c'est beau.

Donc grosse interrogation sur ma source. Que dois je faire, remplacer le streamer? Le faire évoluer en DS3?
Est ce un problème de réseau? Sachant qu'avec le mac je suis passé en wifi.

Je regarde sur le forum et je vois qu'il y a des 10aines de possibilité pour écouter de la musique dématérialisée, des 10aines de logiciels etc..
Avec un CD c'est facile, la musique est en numérique sur le CD, c'est d'abord lu puis transporté au DAC qui converti en analogique et envoie à l'amplificateur.

Avec la démat il y a tellement de paramètres à prendre en compte, serveur, application, transport, réseau etc.. avant d'attaquer le DAC.

Est ce qu'il y sur le forum un guide des "possibilités pour la démat" avec les + et - de chacune? Je pose la question mais je suis prêt à faire une architecture avec l'aide de chacun qu'on pourrait mettre sur le forum.

Par où commencer ou recommencer dans mon cas pour trouver le maillon faible?

Merci pour vos retour.

Fred

Ce qui est quand même un peu surprenant, c’est que tu as eu beaucoup de réponses de forumeurs qui ne jurent que par l’ecoute (Ce qui en soi n’est pas criticable), mais qui suspectent tous un souci chez toi parce que ton écoute très satisfaisante d’une solution USB à base d’un ordi non optimisé (Beurk...), d’un câble d'imprimante (Quelle infamie!), et du DAC d’un lecteur Blu-ray ne peut pour eux être considérée  bonne.
Si la solution usb Mac mini et oppo te convient, comme le dis Melaudiophile, reste dans cette voie, en l’optimisant si vraiment tu penses que c’est nécessaire.
Juste pour dire que sur le net, quand on diversifie ses lectures, on trouve aussi pas mal de témoignages de personnes ayant comme lecteur un simple RPi branché direct en USB sur un DAC qui coûte moins de 500€, le tout alimentant des enceintes actives de très grande qualité. Ah la subjectivité et sa multiplicité!
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Répondre
#22
Après des années à optimiser le Mac mini (voir le fil dédié) nous avions finalement retenu la solution WIFI + USB qui donnait de meilleurs résultats que USB + Ethernet.
Toutefois, à l'époque les solutions comme le Etheregen n'existaient pas.

Le wifi, si il isole des perturbations réseau présente tout de même quelques inconvénients : Il rayonne et va ainsi polluer les composants qui se trouvent à proximité.
Sur ma config actuelle (à base d'USB et stockage interne), j'ai isolé la carte wifi avec une petite cage en cuivre + déporté l'antenne wifi.
Ça fonctionne pas trop mal je trouve  Wink

Les perfectionnistes utilisent des cartes ethernet spécifiques à l'audio qui permettent d'aller encore plus loin ... à condition que le réseau soit également de qualité.
Répondre
#23
Alors j’ai testé de connecter le Mac en ethernet, c’est redevenu comme avant y a plus de magie le son est triste.

Donc déjà je sais que le problème est l’ethernet... c’est fou ça fait 4 ans que j’écoute comme ça  Rolleyes

Mercredi j’aurai le temps et la tranquillité à ma maison pour tirer un câble ethernet à travers mon appart en volant de la box au Mac Je vais tout débrancher du réseau et mettre l’alimentation linéaire sur ma box et là j’aurai le verdict.

En tout cas j’ai compris en hifi qu’il y a des règles et après des exceptions qui confirment la règle  Big Grin Donc oui je teste si ça plait ça reste en place même si c’est un câble usb d’imprimante sur un Oppo.
Je disais surtout ça pour souligner qu’il y a encore une marge de progression et que je m’étais déjà pris une claque.

Ça veut aussi dire que le Linn est handicapé par l’ethernet donc il n’est pas hors course, il faut que je le teste dès que l'ethernet est correct.

Dans tous les cas je ne pensais pas que l’ethernet pouvait polluer a ce point.

Merci pour vos retours et comme dit chacun son expérience on partage on ne juge pas on essaye de rester objectif et de décrire avec justesse ce qu’on a entendu et ressenti.
Répondre
#24
(06-01-2020, 08:58 PM)Pascal64 a écrit : ...
Sur ma config actuelle (à base d'USB et stockage interne), j'ai isolé la carte wifi avec une petite cage en cuivre + déporté l'antenne wifi.
Ça fonctionne pas trop mal je trouve  Wink
...

Une petite box wifi avec une sortie rj.. c'est très bien !
Et pour l'ethernet classique, avant d'investir dans un switch de qualité, une isolation galvanique (MED MI1005) peut être une amélioration.
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG  // 
Répondre
#25
avant des accessoires peut être pas indispensables, il faudrait déjà se focaliser sur le principal ?
Répondre
#26
(06-01-2020, 09:57 PM)Fred68 a écrit : Alors j’ai testé de connecter le Mac en ethernet, c’est redevenu comme avant y a plus de magie le son est triste.

Donc déjà je sais que le problème est l’ethernet... c’est fou ça fait 4 ans que j’écoute comme ça  Rolleyes

Bah, à force de lire que "ça doit être comme ça" on en oublie de tester les autres alternatives  Big Grin

Vois si Ethernet vaut le coup avec tes manipulations futures, mais déjà tu peux mieux apprécier ta musique.
Le wifi, s'il doit perturber est de toute manière allumé, chez soi ou chez les voisins
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre
#27
Le wifi est un excellent "transport", car complètement dégagé des distorsions "physiques". Quant au fameux rayonnement, hum !...

Le transport USB est excellent aussi si utilisé avec du matériel "étudié pour" en sortie et en entrée, y compris le câble : sortie serveur vers entrée DAC.

Du moins est-ce mon expérience...

Mon système CocktailAudio X50D/Kef LS50W + iPad + McBook-Audirvana me permet d'évaluer in situ à tout moment la différence entre ces deux sources-"transport".
Répondre
#28
(06-02-2020, 10:18 AM)padcost a écrit : Le transport USB est excellent aussi si utilisé avec du matériel "étudié pour"

donc pas le cas d'un Mac Book (comme on le voit trop souvent dans des démos / salons hi-fi )
Même si cela fonctionne pas trop mal, la marge de progression est importante
Répondre
#29
(06-02-2020, 11:26 AM)Pascal64 a écrit : donc pas le cas d'un Mac Book (comme on le voit trop souvent dans des démos / salons hi-fi )
Même si cela fonctionne pas trop mal, la marge de progression est importante

Si ton MacBook est entièrement dédié à ça, vidé de toute autre fonction (accès réseaux comme les mails, les notifications de  réseaux sociaux ou autres, les accès disque comme l'indexation et les sauvegardes) que tu le câbles à coeur (par réglages manuels ou solution logicielle) en shuntant le mixer, le core audio, sa carte audio et qu'il est isolé électriquement (batterie interne et éventuellement cordon USB correct), je ne vois vraiment pas en quoi ce ne serait pas une solution possible et qualitative.

Je vais même oser dire que c'est peut-être bien meilleur que la plupart des solutions réseau vendues à vil prix. 

Maintenant si on n'a pas de DAC USB, ou avec une mauvaise USB dessus, qu'on rajoute des interfaces pour rentrer en coaxial ou autre et qu'on tente de trouver une solution indirecte. Alors ok, il faut mettre des emplâtres, mais on a le son de tout ce qu'on a mis entre le streamer (qu'il soit mac, pc ou stand alone) et le DAC.
Là encore on va lire qu'il faut encore avoir le bon cordon Coax... moi ça me fait dire qu'on n'est plus dans le simple et peut-être même dans la compensation.

Bref, il faut essayer avec ses oreilles.

Dans les salons si ce n'était que le mac qui posait problème ça se saurait. 

Mais je veux bien comprendre que le revendeur dise aujourd'hui, quand l'écoute n'est pas satisfaisante, que c'est la faute du mac Wink
(hier il disait que la pièce était pourrie, que l'humidité n'était pas bonne, il montrait la rallonge électrique en balançant les bras piteusement, il accusait la moquette, le scotch sous le tapis, la contrainte de devoir présenter tel lecteur cd plutôt qu'un autre...)
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre
#30
(06-02-2020, 01:34 PM)n.d.b a écrit :
(06-02-2020, 11:26 AM)Pascal64 a écrit : donc pas le cas d'un Mac Book (comme on le voit trop souvent dans des démos / salons hi-fi )
Même si cela fonctionne pas trop mal, la marge de progression est importante

Si ton MacBook est entièrement dédié à ça, vidé de toute autre fonction (accès réseaux comme les mails, les notifications de  réseaux sociaux ou autres, les accès disque comme l'indexation et les sauvegardes) que tu le câbles à coeur (par réglages manuels ou solution logicielle) en shuntant le mixer, le core audio, sa carte audio et qu'il est isolé électriquement (batterie interne et éventuellement cordon USB correct), je ne vois vraiment pas en quoi ce ne serait pas une solution possible et qualitative.

hélas non, ça ne suffit pas
l'écran pollue, 
L'oS est trop gourmand,
Le sata pollue, 
la batterie est mauvaise,
etc 
au cas où tu penserais être au bout de tes peines,  tu peux aller voir le fil dédié que je tiens depuis de longues années
Citation :Je vais même oser dire que c'est peut-être bien meilleur que la plupart des solutions réseau vendues à vil prix. 

Si le Mac mini (pas book, vu plus haut, il y a un écran) boote sur une carte SD avec Osx Mavericks + les scripts écrits par notre Suisse préféré + un bon cordon USB, + Iso Regen => alors là , oui, c'est une source de haut vol - à condition qu'il ait une alim linéaire  Wink
Dans le cas inverse, ton Mac book ne fera pas le poids face à un Aurender tout simple.

Après, je te rejoins sur un point : le point fort d'un Mac (book ou mini) , c'est l'USB qui s'affranchit du réseau, par wifi justement.

Avoir un réseau non pollué, ça coute cher et c'est assez complexe.
Voir par exemple le fils sur les cables RJ45 que j'ai lancé en 2016 ... c'est le fil le plus actif de ce forum en ce moment  Big Grin
Et visiblement les gars ne sont pas encore au bout de leurs découvertes !
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Ligne de la chaine démat. wgb25 16 2,621 09-22-2024, 06:47 AM
Dernier message: wgb25
  La démat pour aveugles Amoulsolo 11 5,966 08-09-2024, 11:47 AM
Dernier message: yacine
Music MELCO Audio : NAS et serveur dédié et optimisé musique démat panda777 154 146,578 07-09-2024, 10:50 AM
Dernier message: jfp
  Quelle box fibre pour la démat ? PSOM 16 4,360 04-03-2024, 05:20 PM
Dernier message: N C
  Apport d'une meilleure alim switch + streamer Baraki 6 2,729 03-28-2024, 03:28 PM
Dernier message: Baraki

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)