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By-pass des régulateurs internes par alims externes sur switch, FMC, etc...
#91
Hello, 
Pour le fun, je vous présente le Fischer SK-109-50, dont je parlais juste avant.
Version perso en 50mm de large pour loger "délicatement" sur un module Mpaudio.
A noter son profile quasi-idéal pour dissiper un max de watts produites par les 5 LT3045 alignés sous chacun des 2 troncs.
N'est-il pas majestueux ? Un mix d'Arc de Triomphe et de Tour Eiffel  Big Grin
[Image: 20200928-001159.jpg]
[Image: 20200928-001246.jpg]
A noter les rails sur les différentes faces. Les 2 rails du dessous serviront à "l'attacher" au module.
Vu son poids vs celui du module, c'est le SK-109 qui sera sur pieds et "portera" le module (no choice sinon le pov' PCB plierait  Big Grin )
J'ai parcouru le catalogue Fischer (et qq autres), et franchement celui-là est une bombe : K/W très bas + profile idéal avec son double-tronc central + points d'encrage = top ! 
Cdt
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#92
Hello,
Je poste ici la modification suivante d'une interface USB-spdif Singxer SU-1.
J'aurais pu (dû?) poster sur le sujet dédié à la SU-1 mais je trouve que c'est un cas générique, valable pour toute interface numérique ou DAC, d'où ce post sur ce sujet aux applications multiples.

Cela fait suite à la découverte récente qu'un cable USB optique bien alimenté semble révolutionner la vision qu'on peut avoir d'un système hifi "très correct", tout simplement parce qu'avec un tel câble, un PC à-tout-faire en source suffit. C'est une très jolie source "hifi". J'en suis le 1er surpris mais c'est ainsi. Cf. sujet dédié => http://forum-hifi.fr/thread-18535.html
Bref, donc vu que l'USB est un bon filon, j'ai tiré un pti peu plus sur la ficelle avec la modification suivante.

L'idée ne vient pas de moi, je l'ai trouvée là => https://audiophilestyle.com/forums/topic...ent=723565

Cette modif est donc tjs identique aux précédentes : 1 régulateur sur un PCB, pour raison de coût (et de place) n'est pas une Rolls. Il fait le job c'est déjà ça.
Sauf que, comme dans le cas présent => quand ce régulateur doit alimenter juste après une horloge => là, un régulateur lambda va "faire le job", mais limitera le potentiel de précision de l'horloge à cause de sa précision (ripple), et du gain appliqué sur la réduction du bruit sur la courant amont (si j'ai bien compris... un spé pourrait-il confirmer svp ?  Big Grin ).
Hors, l'horloge est le truc clé en hifi démat.
Donc faut => du courant super-propre => pour faire travailler l'horloge au max de ses capacités (max précision).

Dans l'exemple en lien, il y a eu remplacement/échange de régulateur.
A un endroit aussi critique que l'alim d'une horloge, ce n'est pas judicieux (juste mon avis) car le courant en sortie est tributaire :
1. de la qualité du courant amont
2. du nouveau régulateur. Or, là, le remplacement ne s'est pas fait avec LE régulateur top du moment, le LT3045, mais pas un autre (sans doute bon, mais pas au niveau du LT3045). De toute façcon pas la place d'y coller un LT3045...
(la vraie raison pratique pour laquelle je n'ai pas procédé ainsi est que c'est tout pti et je suis incapable de faire ce qu'il a fait... car je soude en faisant des pâtés  Big Grin )

Soudant comme un manche, je fais comme dab :
- plus simple : souder 2 fils, comme je peux, là où il faut
- plus qualitatif (qu'un remplacement) : relier les fils à un module MPaudio (ou autre), basé sur régulateurs LT3045. Là, en sortie d'un module MPaudio ALD sortant du 5VDC j'ai mis un LDOVR sortant le 3.3VDC désiré.

La modification :
Voici ma Singxer SU-1 =>
[Image: 20201030-115002-txt.jpg]
La partie en jeu est en haut : c'est la partie "traitement du flux USB"
- rond rouge = horloge 24MHz, qui donne le la à la puce xmos à côté
- rond jaune = le régulateur à virer. On a donc du 5VDC d'un côté et du 3.3VDC de l'autre (l'horloge marche à 3.3VDC).

Faire sauter le régulateur => 
[Image: 20201030-121021.jpg]
il est venu tout seul sans faire de casse, bon point.

Souder 2 fils (placement au choix sur un + et sur un -) => 
[Image: 20201030-123645.jpg]
et zou !

Améioration du rendu suite à cette modif :
Conforme à l'avis d'elan120 dans son post sur audiophilestyle : précision (et donc dynamique) / détails / placement
Perso, j'ajoute : 
- gros gain sur le placement (3D) & la stabilité dans l'espace
- (pas noté par elan120) je rajoute : plus fluide / modulé, recul des petites sibilances (meme si c'était pas mal avant). Ce gain, je pense que c'est dû à l'effet cascade sur la partie spdif où l'horloge NeutronStar2 joue encore mieux son rôle.

Et donc la SU-1 en marche => 
[Image: 20201030-125311.jpg]
SU-1 c'est marqué dessus, mais son rendu n'est plus vraiment celui qu'elle a à la base...  Idea
Elle n'est pas dans sa boite, c'est normal et c'est bcp bcp mieux ainsi, car :
- tout ne rentrerait pas (ou faudrait une grosse boite moche)
- parce que pas de boite métal donc pas d'histoire de masse & autres trucs-muches génants
- parce que une mise en boite c'est s'imposer des contraintes finalement négatives vs le rendu audio
- et puis surtout parce qu'une telle config démat n'est pas faite pour durer, mais pour évoluer, et donc inutile de se prendre la tête à fourer tout cela dans une boite si c'est pour rajouter un truc plus tard... truc qui ne peut y rentrer... donc changer de boite... prise de tete pour rien.
- les modules de régulation étant linéaires, ils respirent parfaitement, c'est nickel.
- cet ensemble est de taille réduite (étagère de 30cm de profondeur ; l'ensemble fait 50cm de long ; étagère de 10cm seulement de hauteur suffit pour faire respirer les modules et rendre tout cela discret au possible derrière un pti cache).


Bref, tour du l'ensemble :
- à gauche toute : module MPaudio SLS (et son transfo derrière), pour alimenter en 12VDC la NeutronStar2, horloge de chez NewClassD (c'est la carte à la vertical au 1er plan). NS2 étant placée là pour avoir un câble d'horloge de longueur réduite au max par rapport à la SU-1. La NS2 remplace la Crystek en charge du 24/192 (tous les flux audio étant transcodés en 24/192, elle se suffit à elle-même).
- le 2nd module MPaudio est un ALD, double rail, avec son transfo juste derrière (c'est lui => https://www.mpaudio.net/product-page/30v...al-edition )
Un rail sort du 3.3VDC pour alimenter la carte principale de la SU-1
Un rail sort du 5VDC :
  > vers l'adaptateur jaune, qui sert : à couper le courant résiduel issu du Corning 3.Optical & à alimenter l'entrée USB de la SU-1 (la partie USB de cette interface est à alimenter via le port USB)
  > vers le ptit module LDOVR (c'est lui : https://www.ldovr.com/product-p/lt3045-a.htm ) qui sort du 3.3VDC pour l'horloge du circuit USB.
- sur le port USB, de gauche à droite :
  > ifi iPurifier (https://www.audiophonics.fr/en/hifi-powe...13122.html ), laissé là plus par habitude... faudrait tester s'il est encore utile...
  > adaptateur Audiophonics pour couper ourant amont et injection courant "externe"
  > Corning 3.Optical (pas remis sa coquiille après examen de son intérieur... je le laisse ainsi car finalement plus joli je trouve  Big Grin )
- le cable RCA est un Canare 50cm de chez Audiophonics, trouant le planché pour rejoindre l'entrée spdif du Classé placé juste en dessous.
- j'oubliais (on le voit pas sur la photo) : la SU-1 est supportée avec élégance et finesse par 4 boulons à tête plat de 3mm de diamètre et 25mm de longueur, provenant de mon magasin de jouet favori (Casto Vélizy  Big Grin )

Un bon pti truc de fait en ce jour de congé. Prêt pour confinement   Idea Big Grin
Cdt
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#93
Hello
après qq heures avec la SU-1 ainsi modifiée, je rajoute un point / amélioration du rendu : gros gros recul du bruit de fond (noir c'est noir là  Big Grin ), d'où la jolie séparation des instruments / voix / etc.

Par ex, sur "si j'étais blanche" de Cécile McLorin Salvant, voix & instruments sont complètement séparés dans l'espace, les nombreux silences sont "des silences", rien, pas de son quoi   Big Grin .
Bref une modif au RQP toptoptop.
Cdt

PS : pas une critique d'autres modifs, mais simple constat : ce type de modif (alim externe base LT3045) impact le rendu drastiquement ; surtout ces modif sur les horloges.
L'ordre de grandeur de l'amélioration n'a rien à voir avec les modif qui ont cours d'habitude (que j'ai fait par le passé puis laissé tombé) comme les changements de condensateurs, changement de régulateur, etc...
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#94
Chez moi, toute la partie numérique y est passée, du FTTH jusqu'au dac Smile

Ajoutez des bons câbles et une gestion des mises à la terre, plus une pincée de tweaks, dégustez
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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#95
Hello Nard,
(10-31-2020, 09:40 PM)Nard a écrit : Chez moi, toute la partie numérique y est passée, du FTTH jusqu'au dac Smile 
tout y est passé ? comment as-tu cuisiné cela de ton côté ? 
version grossière "alim externe" comme ma pom', ou petits LDOVR ici et là ?

DAC aussi ? quel cure de jouvance a-t-il subi ?

Sur le cas de cette interface SU-1 où on entre via USB et ressort sur spdif, il y a plusieurs points à peaufiner (remarque valable qqsoit interface et DAC) sur le chemin du flux 
Sur la partie USB :
1. le 5V entrant via le port USB (cas d'un appareil où la partie USB doit être alimentée via le port. (fait avec la adaptateur Audiophonics et module MPa)
2. le 3.3VDC alimentant l'horloge 24MHz, donnant le "la" à la puce xmos (fait, pas super parfait électriquement, mais fait)
3. remplacer cette horloge 24MHz par une meilleure. Modif possible mais celle-là je laisse tomber car tout cela est trop petit pour moi, et surtout parce que le gain sur l'alimentation de cette horloge est déjà tellement énorme que "la remplacer"... ce sera pour plus tard... qd j'aurais des sous à perdre 
4. le 1VDC alimentant la puce xmos. Dixit ce post => https://audiophilestyle.com/forums/topic...ent=744476 . Facile à faire avec un module MPa grâce à sa tension variable. Je garde cette modif pour plus tard (4semaines max)
Ensuite sur la partie "carte spdif" :
5. l'alimentation de la carte en elle-meme, à sa tension de fonctionnement, 3.3VDC sur la SU-1. C'est généralement le cas vu que les horloges 22 & 24MHz qui y sont soudées travaillent à 3.3VDC
6. les horloges 22.579 & 24.576 MHz. Là, mon cas semble paticulier avec le choix de remplacer la seule horloge 24.576MHz, par une NS2. Qd tout ce qui arrive a été transcodé en 24/192, inutile de changer les 2, et donc on peut mettre tous les sous sur 1 seule horloge. Couplée avec alim MPa, c'est une modif importante vs rendu car elle lisse le rendu, le rendant très fluide. Elle n'apporte rien ou presque sur la diaphonie/3D/placement précision etc, qui semblent être le job de la partie USB.
(10-31-2020, 09:40 PM)Nard a écrit :  Ajoutez des bons câbles et une gestion des mises à la terre, plus une pincée de tweaks, dégustez
ah... je ne fais que de la pêche au gros... la friture ne m'a jamais intéressée  Wink  mais il faudra que j'm'y mette un jour :
- mise à la terre : avec "pas mise en boite métallique" mais "mise à plat sur étagère de bois", c'est déjà un bon point je pense. Ensuite avec alims externes sur transfos (et pas de SMPS sur la multiprise où ils sont branchés), c'est aussi un autre bon point. Reste que mon montage avec 2 trucs alimentés en partant d'un rail de module MPa, ca c'est pas nickel, à corriger d'ici qq semaines.
- qu'est-ce donc que cette "pincée" de tweaks ? le truc qui change la donne ?  Wink
- câbles : pas de sous à y mettre. RQP trop mauvais. Priorité à la pêche au gros RQP !  Big Grin
Cdt
Répondre
#96
(11-01-2020, 03:50 PM)phile a écrit : Hello Nard,
(10-31-2020, 09:40 PM)Nard a écrit : Chez moi, toute la partie numérique y est passée, du FTTH jusqu'au dac Smile 
tout y est passé ? comment as-tu cuisiné cela de ton côté ? 
version grossière "alim externe" comme ma pom', ou petits LDOVR ici et là ?


Ligne dédiée, alim linéaires Diy ou tweakées (condos MKP, gestion des fuites à la terre via résistance et capa X2)
Doubles filtres RLC en Pi
Régulateurs LDOVR + petit MKP, au plus près du jack

Plus symétriseur, DC Blocker, transfo isolation (ou lps1 en plus des 3 étages précédents pour le streamer)


DAC aussi ? quel cure de jouvance a-t-il subi ?

Dac et ISO Regen compris, disais-je
Plus modif de certaines capas dans Dac et capitonnage feuille de ferrite

Sur le cas de cette interface SU-1 où on entre via USB et ressort sur spdif, il y a plusieurs points à peaufiner (remarque valable qqsoit interface et DAC) sur le chemin du flux 
Sur la partie USB :
1. le 5V entrant via le port USB (cas d'un appareil où la partie USB doit être alimentée via le port. (fait avec la adaptateur Audiophonics et module MPa)
2. le 3.3VDC alimentant l'horloge 24MHz, donnant le "la" à la puce xmos (fait, pas super parfait électriquement, mais fait)
3. remplacer cette horloge 24MHz par une meilleure. Modif possible mais celle-là je laisse tomber car tout cela est trop petit pour moi, et surtout parce que le gain sur l'alimentation de cette horloge est déjà tellement énorme que "la remplacer"... ce sera pour plus tard... qd j'aurais des sous à perdre 
4. le 1VDC alimentant la puce xmos. Dixit ce post => https://audiophilestyle.com/forums/topic...ent=744476 . Facile à faire avec un module MPa grâce à sa tension variable. Je garde cette modif pour plus tard (4semaines max)

Pas besoin de tweaker l'Iso Regen, juste le capitonner à la feuille 3M

Ensuite sur la partie "carte spdif" :
5. l'alimentation de la carte en elle-meme, à sa tension de fonctionnement, 3.3VDC sur la SU-1. C'est généralement le cas vu que les horloges 22 & 24MHz qui y sont soudées travaillent à 3.3VDC
6. les horloges 22.579 & 24.576 MHz. Là, mon cas semble paticulier avec le choix de remplacer la seule horloge 24.576MHz, par une NS2. Qd tout ce qui arrive a été transcodé en 24/192, inutile de changer les 2, et donc on peut mettre tous les sous sur 1 seule horloge. Couplée avec alim MPa, c'est une modif importante vs rendu car elle lisse le rendu, le rendant très fluide. Elle n'apporte rien ou presque sur la diaphonie/3D/placement précision etc, qui semblent être le job de la partie USB.
(10-31-2020, 09:40 PM)Nard a écrit :  Ajoutez des bons câbles et une gestion des mises à la terre, plus une pincée de tweaks, dégustez
ah... je ne fais que de la pêche au gros... la friture ne m'a jamais intéressée  Wink  mais il faudra que j'm'y mette un jour :
- mise à la terre : avec "pas mise en boite métallique" mais "mise à plat sur étagère de bois", c'est déjà un bon point je pense. Ensuite avec alims externes sur transfos (et pas de SMPS sur la multiprise où ils sont branchés), c'est aussi un autre bon point. Reste que mon montage avec 2 trucs alimentés en partant d'un rail de module MPa, ca c'est pas nickel, à corriger d'ici qq semaines.

Autant il est possible de mettre à la terre chaque élément du réseau, autant pour la partie dac + Audio, il ne doit y avoir qu'un seul point de raccordement à la terre, la masse électrique du dac.

Le streamer, lui, est complètement flottant, isolé par lps1 (+RLC+LT3045) côté courant, double switch + isolateur médical côté Ethernet et ISO Regen côté USB

- qu'est-ce donc que cette "pincée" de tweaks ? le truc qui change la donne ?  Wink

Les capas, les régulateurs et horloges des switchs

- câbles : pas de sous à y mettre. RQP trop mauvais. Priorité à la pêche au gros RQP !  Big Grin

Tous les câbles d'alim, secteur et DC sont Diy à base d'utp cat 5 ou 6. C'est excellent, pas cher et indispensable. Pour la recette, voir le sujet de Jacques sur les câbles secteur


Cdt
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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#97
(11-01-2020, 07:27 PM)Nard a écrit :
(11-01-2020, 03:50 PM)phile a écrit :
(10-31-2020, 09:40 PM)Nard a écrit :  Ajoutez des bons câbles et une gestion des mises à la terre, plus une pincée de tweaks, dégustez
ah... je ne fais que de la pêche au gros... la friture ne m'a jamais intéressée  Wink  mais il faudra que j'm'y mette un jour :
- mise à la terre : avec "pas mise en boite métallique" mais "mise à plat sur étagère de bois", c'est déjà un bon point je pense. Ensuite avec alims externes sur transfos (et pas de SMPS sur la multiprise où ils sont branchés), c'est aussi un autre bon point. Reste que mon montage avec 2 trucs alimentés en partant d'un rail de module MPa, ca c'est pas nickel, à corriger d'ici qq semaines.
Autant il est possible de mettre à la terre chaque élément du réseau, autant pour la partie dac + Audio, il ne doit y avoir qu'un seul point de raccordement à la terre, la masse électrique du dac. 
Hello Nard,
Merci pour ces infos. Mais j'avoue que, en pratique, ce point n'est pas clair pour moi :
"un seul point de raccordement à la terre" : tu parles là de la notion d'équipolarité sur l'ensemble d'un PCB ?

En pratique cela correspond à quoi ? tous les points au potentiel 0 sont "reliés" ?

Et donc dans le cas où on plante une alim externe (2 fils "-" & "+" avec transfo en amont) en 1 point du PCB, et une autre sur un autre point, voire une 3e sur 3e point etc...
On se retrouve avec des potentiels 0 (fils "-") différents ?
Auquel cas, quand on utilise des alim externes (isolées les unes des autres via module AC/DC et transfo), il faudrait relier entre eux les points de soudure (sur le PCB) des fils "-" des alim externes ?

Le fait que j'ai des "nano-pocs", 2-3 par jour, fugaces, 3 fois rien mais signe que ca cloche,
serait-ce le signe de la non-équipolarité des différentes parties du PCB à cause de l'absence de continuité entre les points "-" ? 
Ces nano-pocs seraient juste le résultat de brusques transferts/échanges de charge afin de rétablir l'équipolarité (transfert ayant lieu, "de force" via des circuits "pas fait pour ça", d'où ces pocs ?), suite à accumulation de charge en tel et tel point ?

Fil "-" et masse : on parle là de la même chose en DC, n'est-ce pas ?

Merci par avance pour ta contribution sur ce point important... que j'avais zappé car j'étais à la plage pd le 1er cours d'électro  Big Grin
Cdt
Répondre
#98
Non je parle des éléments de la chaîne, pas de l'équipolarité d'un pcb. Ce n'est pas un pb d'alim externe, les moins étant reliés via le moins du pcb,la masse électrique. Certes, se pose alors le pb de l'impédance du circuit de masse au point d'injection, ce n'était pas ce dont je parlais.

Je parlais des courants de fuite des transfos et des EMI captées ou générées par les éléments de la chaîne, qui sont en mode commun et dont le potentiel les oblige à retourner à la terre.
Ils génèrent des courants différentiels lorsque l'impédance du + et du - (le moins étant la masse électrique) varie, ce qui se produit quand on passe d'un élément à un autre.

Pour y remédier, soit on laisse tout flotter, ce qui empêche le retour du courant, soit on met la masse à la terre, ce qui shunte ces perturbations.

Dans ce cas, pour la partie audio, il faut veiller à la stabilité du point le plus sensible, la sortie du dac ou l'entrée du préampli. C'est donc le point unique à relier. Du coup, le potentiel de l'ampli bougera un peu du fait de l'impédance des circuits de masse, mais cela est moins grave puisqu'il y a moins de gain qu'à l'entrée du préampli.

Pour la partie réseau, il y a moins de pb puisque les liaisons Ethernet procurent une isolation galvanique, aux fuites près des transfos en bout de ligne RJ45, on peut donc les mettre à la terre sans générer de boucle. Attention tout de même pour le wifi, les ondes radio vont aussi aller à la terre, ce qui va obliger l'émetteur à émettre plus fort et à pomper plus de jus.

Le point délicat est le streamer, qu'il faudrait laisser flotter mais les liaisons USB ne sont pas toujours isolées galvaniquement

Pour en revenir à tes pocs, il faudrait que tu expliques s'il y a ou pas des mises à la terre des masses électriques pour commencer (on ne parle pas des capots et autres carcasses métalliques des boitiers)
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#99
ah ah...
Mon post précédent était-il du "grand n'importe quoi" ?...  Wink
Répondre
Non, j'ai du rédiger deux fois ma longue intervention suite à une glissade sur le clavier, quelle plaie
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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