Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Cellule MC ou pas ?
#1
Hello les amis(es),

J'envisage une amélioration de mon écoute vinyle.
Je souhaiterais monter en gamme au niveau de la platine, je lorgne du coté de la X-Tension 9 toujours chez Project.

Mais en attendant d'avoir le budget, je me demande si l'apport d'une cellule MC bas niveau, ne me donnerais pas le gain que j'attends.

Je pense notamment à la Ortofon MC Quintet Blue, qui reste dans un budget raisonnable.

Pensez-vous qu'en achetant cette cellule, où une autre MC, je monterais d'un bon cran avec ma platine, d'autant que je dispose d'un pré qui permet de gérer beaucoup de cellule.

Vos avis me seront bien utile Wink
Système Principal
AMPLI :  SUGDEN IA-4
CD : PIER AUDIO CD-880 SE
BLU-RAY : PIONEER BDP LX-91
PLATINE VINYLE : VPI Scout 2
PRE-PHONO : AQVOX 2CI
TUNER : Creek T43
PLATINE K7 : TEAC V 8030 S
ENCEINTE : TRIANGLE MAGELLAN CELLO & CERWIN VEGA AT-40




Répondre
#2
Bonjour,
Ta platine supporterait largement une montée en gamme et ton préampli phono a tous les réglages nécessaires pour exploiter au mieux une MC. Ce qui me chagrine un peu c'est que tu passes du diamant Fine line de la Bronze à l'elliptique de la Quintet Blue, fut-il nude.
Mon expérience est qu'il existe une énorme différence qualitative sur une même cellule entre un diamant elliptique et une taille spéciale genre Shibata. La lecture du disque se fait différemment, le diamant HDG est minuscule, il lit très bas dans le sillon de manière parfaitement silencieuse et sans distorsion.
Résultat je suis tenté d'essayer une Denon D103 pour son excellent rapport qualité/ prix, on la trouve parfois à 200€. Sinon, dans mon enveloppe qui ne saurait dépasser les 400 euros de ta Quintet blue, il n'y a que la Audio-Technica AT OC9ML II qu'un vendeur fait à 359€ qui me tente : 400€ pour se retrouver avec un diamant sphérique ou elliptique, je bloque. Sinon il faut taper plus haut, avec une Goldring Eroica LX ou une Audio-technica AT33PTG/II.
Si tu restes en MM en revanche, il y a l'Audio-technica ATVM740ML ou 750SH, les Goldring 1042, 2300 et 2400.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#3
Bonjour BoteM,
Très  intéressant  ton prė phono. 
Apparemment  si tu utilises les entrées symétriques tu n'as pas les réglages par switch. Pour une cellule MC bas niveau c'est, à  mon avis , un plus de la relier en asymétrique et ainsi de pouvoir ajuster manuellement les réglages.
J'oubliais, je suis pour les MC ( bien que j'ai fortement  apprécié la 2M bronze ).
Pour le choix de la MC ...
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#4
Salut,
D'accord avec Demat, y'a rien a gagner dans l'histoire (a part les embêtements)

essaye donc une Goldring 2300 ou 2400 et tu m'en diras de nouvelles
Teac TN-550/Goldring 2300, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317,
Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html


Répondre
#5
J'utilise actuellement une AT OC9ML2 que l'on m'a gentiment prêté en attendant de recevoir ma Miyajima Kansui. Et bien à moins de 400 euros elle fait des prouesses ! Redoutable... J'ai eu une Hana SL plutôt réputée qui s'avère bien pâle en comparaison. Dans ce budget je recommande...le gap sera plus important qu'un upgrade de platine pour le moment...amha
Teac ud701n. Soulnote A2. Soulnote E2. Technics SP10 mk2. My Sonic Lab Ultra éminent BC, Consolidated Audio. Câbles Hemingway Zcore alpha, JBL L300. 
Répondre
#6
Bonjour BoteM,

Citation :Mais en attendant d'avoir le budget, je me demande si l'apport d'une cellule MC bas niveau, ne me donnerais pas le gain que j'attends.
Réponse 1 : Bonne pioche car le niveau de sortie 2M = 5,5MV alors Quintet Blue = 0,5mV => moralité le réglage du gain augmente sur le préampli phono MC Cool


Réponse 2 : Mauvaise pioche car le gain musical augmente au détriment généralement du gain sonore

Certes un diamant elliptique n'est pas et ne sera jamais un diamant Shibata mais dieu que c'est déjà bon même une vieille Ortofon du siècle précédent même avec son vieil nude elliptical mais si c'était uniquement le diamant qui fasaitit une bonne cellule cela se saurait et Ortofon comme d'autres auraient ...?

Contrairement à ce que peut penser Demat et d'autres même un diamant sphérique qui a une surface de contact déjà 50%> à l'elliptique reste certes encore <  aux diamants spéciaux (100%) et même sur une vieille Denon comme sur une Shelter comme sur ... Cool

Citation :D'accord avec Demat, y'a rien a gagner dans l'histoire (a part les embêtements)
Tout à fait d'accord, il n'y a rien à gagner dans l'histoire de la HiFi du siècle nouveau (à part les embêtements ... de certains auditeurs à vouloir plus entendre la musique que le "son audiophilisé" de sa chaine HiFi ... Big Grin

Comme Rey51 je suis MC ou Moving Con ... et en plus habitant à l'Est de Paris je suis déjà à l'Ouest ... Big Grin

Résultat des courses => Quintet Bronze Idea
Répondre
#7
Merci les gars pour vos retours, qui m’inciterais plutôt à rester en MM, je pense particulièrement à l'Ortofon black qui semble etre une excellente cellule...après je vais regarder celle que vous évoquer Wink

@Rey51 ...je suis en rca dons asymétrique Wink
Système Principal
AMPLI :  SUGDEN IA-4
CD : PIER AUDIO CD-880 SE
BLU-RAY : PIONEER BDP LX-91
PLATINE VINYLE : VPI Scout 2
PRE-PHONO : AQVOX 2CI
TUNER : Creek T43
PLATINE K7 : TEAC V 8030 S
ENCEINTE : TRIANGLE MAGELLAN CELLO & CERWIN VEGA AT-40




Répondre
#8
(05-14-2020, 01:39 AM)BoteM a écrit : Merci les gars pour vos retours, qui m’inciterais plutôt à rester en MM, j

En lisant les différentes  interventions il me semble que c'est la MC qui remporte le match.

(05-13-2020, 06:25 PM)demat a écrit : Bonjour,
Ta platine supporterait largement une montée en gamme et ton préampli phono a tous les réglages nécessaires pour exploiter au mieux une MC. 

(05-13-2020, 06:30 PM)Rey51 a écrit : J'oubliais, je suis pour les MC 

(05-13-2020, 07:22 PM)Bgimol01 a écrit : J'utilise actuellement une AT OC9ML2 que l'on m'a gentiment prêté en attendant de recevoir ma Miyajima Kansui. Et bien à moins de 400 euros elle fait des prouesses ! Redoutable... 

(05-13-2020, 07:30 PM)pascalounet a écrit : je suis MC 

Résultat des courses => Quintet Bronze Idea

C'est le choix d'une cellule MC qui fait discution, mais là  c'est à toi de choisir.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#9
Salut Rey...

Tu à tout à fait raison, serait ce les effets du confinement ? Big Grin 

En fait, je m'embrouille, car il est vrai que je me demande si la Ortofon Black (MM) ne serait pas pertinent.
En effet, je possède la cellule Ortofon Bronze, pour passer à la Black, il me suffit de changer le diamant, pour un cout de 300 euros.

Par conséquent mon idée de départ est quelque peu bousculée...cependant, je suis en pleine réflexion, car pour avoir bien mieux que la Black, je présume qu'il faudrait augmenter considérablement le budget pour une MC...bref, je réfléchis et ne sais pas trop  Dodgy
Système Principal
AMPLI :  SUGDEN IA-4
CD : PIER AUDIO CD-880 SE
BLU-RAY : PIONEER BDP LX-91
PLATINE VINYLE : VPI Scout 2
PRE-PHONO : AQVOX 2CI
TUNER : Creek T43
PLATINE K7 : TEAC V 8030 S
ENCEINTE : TRIANGLE MAGELLAN CELLO & CERWIN VEGA AT-40




Répondre
#10
Passer de la MM bronze à  la black te donnera un gain à l'écoute.  Pour 300 euros sans beaucoup de réglages à faire ( changement du stylet et peut-être réglage de la force  d'appui et anti skatting ), c'est une bonne solution. ( j'entends au fond de la classe, solution de facilité  Big Grin )

Maintenant si tu te sens capable, tu peux accéder à un autre monde, celui procuré par les cellules MC.
Pour moins de 400 euros tu as déjà eu des propositions ( la Quintet bronze tapant plutôt dans les 600 euros ).
Mais il te faudra régler la cellule, le bras, le prė phono ... tout ce qui fait qu'un bon résultat en vinyle se mérite.

Ceci n'est que mon avis et tu n'est pas obligé d'en tenir compte. Angel
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Music AT33EV ...quelle merveilleuse cellule David_S 38 2,980 03-26-2024, 03:14 PM
Dernier message: flht
  Cellule MM ou MC, que choisir ? Chet 78 31,618 03-12-2024, 08:21 PM
Dernier message: JosephN
  Cellule MC AT-33 PTG/II LoveJanieJones 23 3,540 03-10-2024, 12:32 PM
Dernier message: LoveJanieJones
  A la recherche de la prochaine cellule !!! Olivier 54 2,110 03-10-2024, 02:18 AM
Dernier message: flht
  CELLULE MC HAUT NIVEAU DYNAVECTOR DV 20X2 H Avec ????? Laurent74 22 10,887 03-04-2024, 12:15 AM
Dernier message: stefb13

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)